Graver du vinyle à la maison...

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 29 janv. 2016, 19:11

Vous êtes passés à la démat et vous vous voulez faire machine arrière et tout remettre sur du vinyle.... :mrgreen:
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... on-en-vrai
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 29 janv. 2016, 23:24

Bonsoir à tous,

Intéressant ce soit disant retour en arrière quand on connait la durée de vie moyenne d'un disque dur, d'un CD, d'un DVD à graver soi même disons une bonne dizaine d'année certain après c'est l'inconnue pour sa lecture sachant que les CD, DVD gravés en usine étaient annoncés à leur création pour durée de vie en lecture > 30ans et ceux à substrat en or et support verre pour l'archivage étaient annoncés pour 100 ans de conservation garantie. :D :)

Alors finalement ce bon vieux vinyle en mode LP complètement obsolète, has been, dépassé, ringard, ... a montré qu'il peut durer longtemps bien rangé et stocké dans toutes les discothèques, phonothèques, médiathèques des stations de radios, de diffusions broadcast du monde entier depuis son apparition à l'aube des années 1950 et ne parlons pas de tout les 78T apparus encore avant et de tous les cylindres de ... Caruso par exemple gravés dès 1905 ...!!!
et dire que tous ces vieux supports sont encore écoutables alors que ses CD, DVD,SACD, ... gravés par soi même au 2ème millénaire ... !!! :D :) :mrgreen: :zen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 janv. 2016, 00:08

Bonsoir,

Cet article n'a, selon moi, pas de sens. Fier défenseur du vinyle que je suis, je serais curieux de voir le résultat musical. :gun:

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 30 janv. 2016, 00:47

Pourquoi pas de sens ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 30 janv. 2016, 12:49

Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir,

Cet article n'a, selon moi, pas de sens. Fier défenseur du vinyle que je suis, je serais curieux de voir le résultat musical. :gun:

Musicalement.

Lionel

Salut Lionel,
je partage tes réserves, mais si on va sur le site du fabricant on voit qu'ils ont l'air de connaître le sujet. Vulgarisation simple et claire, et si on consulte la FAQ la liste des limitations et des précautions semble très réaliste, ainsi que la liste des divers accessoires nécessaires qui montre que l'affaire est moins simple qu'il n'y paraît au premier abord dans l'article où il semble qu'il suffit de mettre une galette et de graver. Il va falloir gâcher pas mal de vinyle au début, mais pour l'amateur ayant le pouvoir d'achat ça peut être amusant .

Jean
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 janv. 2016, 13:05

Bonjour,
Pour graver ses mp3, ok c'est inutile. Mais pour un petit groupe de musicos qui enregistre en studio ou même en live, qui veut se faire plaisir et tirer quelques unités de galettes pour en distribuer autour d'eux... c'est là que c'est intéressant.
En revanche d'ici quelques année les imprimantes 3D seront beaucoup plus performantes, le coût de production bien plus léger, je crois que cette machine arrive un peu en retard.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 janv. 2016, 13:11

Daredevil a écrit :Pourquoi pas de sens ?


Melaudiophile m'a devancé, et a traduit ce que je pense.

Quand à l'article lui même, il s'agit d'une information glanée je ne sais où destinée à alimenter ce site plus informatif que pédagogique.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 30 janv. 2016, 19:17

Effectivement, les news c'est informatif, c'est le but ! Mais Pierre publie également des dossiers forts complets et très intéressants.....
Cette news m'avait fait plutôt rire ou sourire, n'en voyant pas la cible, mais Matthieu a donné une bonne piste il me semble....
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 janv. 2016, 21:59

Bonsoir Matthieu et tous les autres,

Certes Matthieu a bien trouvé la cible auquel on pourrait rajouter aussi l'audiophile bienheureux de pouvoir offrir des disques vinyles de ses concerts particuliers, de la prestation au prix de Rome de son fils, de la prestation au prix Chopin de sa fille, ... !!! :D :) :mrgreen:

Mais j'ai peur que malgré tous les mérites innombrables, incommensurables, ... de l'imprimante 3D miraculeuse qui va donc arriver incessamment sous peu .... qu'elle puisse encore avoir encore quelques difficultés à graver avec la précision d'un burin graveur une surface de vinyle vierge et ainsi creuser un beau sillon audible musicalement bien sûr ... !!! :D :) :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 janv. 2016, 23:01

Comme c'est joliment conclu.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 janv. 2016, 23:20

Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 janv. 2016, 12:01

Bonjour Matthieu,

Très intéressant quoi j'apprends que depuis 2012 une chercheuse californienne nous imprime déjà des disques vinyle avec son imprimante 3D et encore aucun Business Angels de la Silicon Valley, banquiers; investisseurs, ... qui aient investi des millions de Dollars pour conquérir le marché mondial en rachetant au passage Facebook, Google et Apple ...!!!
Mais que font donc les développeurs de Start Up de la Silicon Valley, dormiraient-ils ? ... :D :) :mrgreen:

Et dire que ce sont des ... de teutons rétrogrades qui nous re-sortent une antiquité pour graver soi-même ses vinyls pour faire plaisir par exemple à Lionel, avec toutes ses bandes analogiques enregistrées de concerts sur magnétophones à bandes report Uher, Nagra, Sony, ... studio Revox, Tandberg, Teac, ... ses vieilles cassettes analogiques sur Nakamichi, Revox, Tandberg, ... puis pour tous ceux qui ont eu du numérique et les beaux R-DAT et puis tous ceux qui ont cru et acheté du DCC, du MD et puis tous ceux ... !!! :D :) :mrgreen:

Bigre quel marché possible et on découvre toujours que ces ... allemands sont bien les plus puissants pour exporter leurs produits même obsolètes dans le monde entier ... !!! :D :) :mrgreen:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 31 janv. 2016, 12:36

Bonjour Pascal,
J'ai pas dit que j'approuvais ni quoi que ce soit d'autre. J'informe, ma petite contribution quoi :D
On grave bien des CD depuis des plombes, alors pourquoi pas des vinyles.
J'imagine effectivement bien une petite Start up nous proposer ses services, on envoie le fichier numérique, un petit outil en ligne pour faire sa propre pochette ou encore la petite étiquette centrale (y a un nom pour ça ?) Le tout pour 50,00€ fdi et prix dégressif selon le nombre.

Mais qu'est-ce que je fous encore là !!! je vais hypothéquer ma baraque, vendre ma collection de consoles vintage et voir mon banquier dès demain :ghee:

Matthieu.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre