changement stylet 2M Red -> 2M Blue : baisse de niveau sonore ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 06 févr. 2016, 14:39

Bonjour,

hier soir j'ai effectué le changement standard du stylet de ma cellule 2M Red pour 2M Blue.

Les bénéfices attendus sont bien là : ça descend plus bas, plus d''aération et de finesse, timbres plus justes, dynamique meilleures (niveaux bas plus bas et niveaux hauts plus hauts), c'est moins "vert" que la Red MAIS :
le niveau sonore est plus bas, plus contenu : y aurait-il un problème ?
La manipulation lors du changement aurait-elle pu affecté les réglages, est-ce normal du fait de la sensibilité du stylet ?

Merci de votre aide,

amicalement,

Jeffke
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 06 févr. 2016, 15:42

Question supplémentaire : est-ce qu' en poussant sur la cellule pour y loger le nouveau stylet j'ai pu faire "bouger" la cellule sur le bras (ou au contraire le serrage des deux vis est suffisant pour que cela ne puisse pas se produire ?)
Merci de vos éclairages,

Jeffke
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 06 févr. 2016, 17:25

Bonjour,

J'ai fait la même chose il y a une quinzaine de jours ( blue en remplacement d'une Red ) et je n'ai pas remarqué de baisse de niveau significatif.

Le stylet est-il bien dans son logement ? pas légèrement de travers éventuellement ?
Si la cellule est bien en place il n'y a pas de raison de la déplacer en changement la pointe.
Peut être la retirer et la remettre en prenant bien soin de la loger correctement.
Ou alors un défaut sur le nouveau stylet..
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 06 févr. 2016, 17:28

A la réflexion, je me demande si effectivement le son n'est pas légèrement plus faible..... mais vraiment c'est infime et peu perceptible et je n'en suis même pas certain.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 févr. 2016, 17:40

Bonsoir Jeffke,

N'utilisant pas cette cellule je ne peux pas confirmer ou infirmer mais si la baisse de niveau est légère cela peut être tout à fait normal !
Pourquoi : si le diamant elliptique collé à son support du stylet de la RED a tendance comme tu dis à être vert c'est à dire à plus cracher la musique c'est à dire à amplifier la bosse dans le médium aigu et les duretés éventuelles alors que le diamant de la BLUE qui est un nude elliptical enchâssé précisément dans le stylet permet une lecture plus et plus en détail apportant par la même de la douceur, de la finesse, du détail, timbres, espaces, ... dans ce monde des cellules brutes il est normal que du RED soit plus sanguin que du BLUE qui est plus calme ... !!! :D :)

Alors vérifie avec ton oeil d'aigle nu de face, de profil ,au dessus et en dessous puis à la loupe si tout semble OK comme c'était avec le dernier diamant RED et si le diamant et sont stylet sont bien droit pas monté de travers en latéral, horizontal, vertical si l'azimuth est bien, le diamant bien positionné à 90° du stylet et aussi du vinyl, si le VTA est toujours bon, si l'erreur de piste est toujours nickel vérifié avec son protractor adapté, si la VTF est OK, si AS est OK, une vérification et un serrage très léger supplémentaire des vis ne pourra qu'être bénéfique pour diminuer d'éventuels risques de vibrations du corps de la cellule sur la coquille et en avant pour le rodage de 30h minimum avant d'émettre tout jugement auditif définitif qui soit validé, testé, mesuré et reproductible ... !!! :D :)

Bon week-end et bon courage
:zen:
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 06 févr. 2016, 18:03

Bonjour,

merci jmaudio et pascalounet pour vos réponses.

Effectivement le niveau est "sensiblement" plus faible après plusieurs écoutes, et vraiment au profit d'un résultat vraiment plus subtil !

Oui je reconnais bien cette différence "brut de fonderie" pour la Red VERSUS "en nuance" pour la Blue. Oui la différence est bien celle que tu as décrit pascalounet et cela me plait !

C'est tellement meilleur que cette différence de niveau ne devrait pas être un problème. Je pousse le volume un peu plus et comme la distorsion est plus faible ce n'est que du bonheur.
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 06 févr. 2016, 18:36

Je dois dire que même sans rodage, c'est nettement plus performant, plus précis, moins "rentre dedans" et plus subtil. Alors après le rodage....
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
blues_frérots

Message non lu 06 févr. 2016, 18:39

jmaudio a écrit :Je dois dire que même sans rodage, c'est nettement plus performant, plus précis, moins "rentre dedans" et plus subtil. Alors après le rodage....


Alors là, tu es tout à fait dans la description de ce qui se passe quand on fait cet upgrade. Par contre ton histoire de baisse de niveau me parait impossible, c'est la cellule qui sort les mV et pas la pointe. Ce que tu prends pour une baisse de niveau c'est peut être la disparition de l'agressivité et de la verdeur du diamant Red ??

Si la différence est importante, vérifie quand même bien les réglges de la cellule et le bon positionnement du diamant.

Bonnes écoutes en tous cas et éclate toi :alcool:
Modifié en dernier par blues_frérots le 06 févr. 2016, 18:43, modifié 1 fois.
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 06 févr. 2016, 18:40

Ah bon cela se rode aussi un diamant ?
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 06 févr. 2016, 18:43

Merci blues_frerot,

oui je pense aussi que cette agressivité était aussi ressentie comme une espèce de "pèche", de dynamique (un peu brouillonne en fait) mais après écoute de la Blue, je m'en passerai bien !
Je viens d'écouter un album de Count Basie je ne savais pas que j'avais tout ça dans le disque ! Les cuivres sont incroyables !
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 06 févr. 2016, 18:50

Avec la musique qui sort à présent de mes vinyles je vais avoir du mal à écouter mes CD...

Je n'ose même pas imaginer le résultat avec une Black avec bien sûr la platine et le préamp qui vont bien... ça doit être fantastique !
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
blues_frérots

Message non lu 06 févr. 2016, 18:51

Jeffke a écrit :Ah bon cela se rode aussi un diamant ?


Oh que oui, 30 à 40h pour le Blue, et j'avais encore des améliorations à 50/60h avec le Black !! Ce n'est pas tellement le diamant mais l'ensemble de l'équipage mobile qui a besoin de s'assouplir.

Sinon, je n'avais pas lu les explications précises et très justes de pascalounet, il est en effet probable que ce que tu prenais pour un niveau de sortie plus élevé , était en fait l'agressivité de la Red. Un peu comme un effet loudness... C'est ce qui me fait recommander généralement dans cette gamme de prix plutôt la Goldring Elektra ou une AT.

Ne te prends pas la tête, si la cellule ne bouge pas du porte-cellule et que les réglages sont ok , écoute de la zique , tu n'as plus que ça à faire :zen:

:thks:
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 06 févr. 2016, 19:05

Vaste sujet que le rodage.... c'est aussi le rodage de tes oreilles qui s'habituent à un type de son restitué.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
blues_frérots

Message non lu 06 févr. 2016, 19:11

jmaudio a écrit :Vaste sujet que le rodage.... c'est aussi le rodage de tes oreilles qui s'habituent à un type de son restitué.


Pour les cellules, je ne suis pas d'accord, pour tout le reste je suis très dubitatif, voire incrédule, mais pour les cellules , les parties mécaniques se mettent en place comme tout assemblage mécanique, et là en l'occurrence, électromagnétique. Après sur un changement de la pointe seule, les choses se caleront plus vite, mais je suis convaincu qu'il y a une période de rodage. Pour les temps évoqués plus haut, notamment pour la Black, c'était un peu HS car cela s'entendait pour la cellule complète...

Après, il y a sûrement effectivement une éducation de l'oreille au nouveau son et probablement aussi un effet placebo, ou nocebo quand on n'est pas content de son nouvel achat :heink:

:?: :drapeau:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 févr. 2016, 21:47

Bonsoir à tous,

Tout se rôde en audio et encore plus une cellule phonocaptrice type MM comme une MC neuve tant la souplesse du stylet, le diamant qui a besoin de finir de se polir au contact du sillon et toutes les pièces polaires internes du corps de la cellule et c'est la même chose tant pour les enceintes dynamiques, isodynamiques, électrostatiques, .... les diverse sources tournantes, les électroniques, les câbles, ...
L'éducation et le rodage de l'oreille est aussi possible mais en général l'oreille se rôde extrêmement vite à la qualité d'un son plus qualitatif et plus véridique ... !!! :D :)

Pour Jeffke :
En effet plus tu vas monter en gamme et meilleur le son vinyle sera et plus le son du CD, tu pourra être à même de dénigrer ... !!! :D :)
J'ai moi même acheté il y a peu, un pressage moderne neuf siglé DMM (Direct Metal Mastering) de 180gr et en plus en solde de ... Count Basie et comme mon matériel doit être plus HDG, heureusement que j'étais assis quand j'ai entendu en effet la qualité des cuivres et de tous les autres instruments d'un modeste enregistrement effectué en studio à l'aube de la stéréo au mois d'avril 1958 ... !!! dur dur pour la concurrence ... !!! :D :mrgreen:
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 08 févr. 2016, 15:31

Bonjour,

je vous remercie tous pour m'avoir rassuré !

J'en profite pour vous demander si le préampli intégré de la platine ne va pas se retrouver un peu "court" ? En fait je me demande comment se matérialise l'apport d'un préampli phono dans une chaîne, comment cela s'entend-t-il ?

Amicalement,

Jeffke
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 févr. 2016, 17:33

Bonjour Jeffke,

Certes le préampli phono est aussi important car il participe à la qualité de la chaine audio "vinylique" mais faut-il le rappeler avant toute considération et par ordre de priorité c'est :

1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule

Après il est sûr que derrière l'ensemble vinyle, le câble de liaison qui va au préampli phono, leur qualité à tous deux sont nécessaires tout comme aussi l'ampli et les enceintes :D
Mais auparavant il faut prévoir en priorité un support bien stable pour la platine vinyle, travailler sur l'évacuation des vibrations générées, travailler sur découplage de la platine, ... et c'est aussi totalement vrai pour tous les autres éléments sources, électroniques et reproducteurs sonores de types enceintes. :D

Alors si le préampli phono est bien le Speed Box c'est qualitativement encore suffisant à ce jour car n'oublions que la platine "fautive" ou incriminée est une Pro-Ject Début avec un bras Début et certes maintenant avec une cellule une 2M Blue alors ... !!! :D

La question sera totalement prépondérante avec la Pro-Ject modèle Ultime équipé du Bras Pro-Ject Ultime et avec la cellule Ortofon Ultime, il te faudra alors investir dans le Préampli phono Ultime suivi aussi de l'Ampli Ultime et d'une paire d'Enceintes Ultimes ... mais auparavant il faudra commencer appliquer dès aujourd'hui le conseil de Nicolas, toujours efficace depuis son retour : "travailler plus pour essayer de gagner plus" ... !!! :D :) :mrgreen:
:zen:
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 09 févr. 2016, 09:46

Bonjour,

j'ai remarqué sur certains disques, sur des passages avec des pics de dynamique importants, qu'il peut y avoir un phénomène de "distorsion" ou de "tassement" brutal. par exemple dans le Morceau "Tea for the tillerman" de l'album éponyme de Cat Steven, il y a ce "problème".
Peut-être est-ce dû au disque qui est abimé à cet endroit (ou usé). La dynamique est d'une vigueur assez surprenante depuis le changement de diamant, c'est à la fois génial et en même temps on sent un côté "débridé" qui peut basculer dans le "bruit".
En écoutant l'album "Zénith made in Nougaro" très bien enregistré par ailleurs, il y a parfois le même phénomène sur la voix de Nougaro sur certains "forte".
C'est de là que je me suis dit que le préamp ne savait peut-être plus "encaisser" cette dynamique.

Jeffke
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2016, 09:58

C'est de là que je me suis dit que le préamp ne savait peut-être plus "encaisser" cette dynamique.


Je ne pense pas. Ton préphono sait faire le job pour ce type de cellules, tu aurais sûrement mieux avec un plus performant, mais sur la globalité du rendu, pas sur des passages particuliers.

Je pense plutôt soit à une usure locale accentuée ou à un pressage finalement moyen qui restitue mal les passages nécessitant une bande passante étendue. Il ne faut pas oublier que tout commence avec la qualité du disque...
Après, une meilleure cellule fera moins de cadeaux :zen:et plus tu montes plus c'est pire , par exemple je recherche une platine pour écouter mes 45T EP des sixties qui ont bien souffert, et je crois que je vais y adapter carrément une pointe sphérique (je sais, c'est pas très audiophile...) En matière de vinyle, il faut améliorer l'ensemble platine/bras/cellule /étage phono sinon de façon parallèle mais au moins proportionnée : mettre une 2M Black sur une Pro-ject entrée de gamme et une carte phono de base n'a guère d'intérêt... J'ai pu mesurer cela lors de l'arrivée de ma cellule Rega Exact qui était plaisante sur la carte phono de l'Atoll de l'époque mais qui ne s'est vraiment révélée que quand le Copland est venu prendre la place de l'Atoll :grad:

Ceci étant dit, tu ne risques rien à upgrader ton préphono pour une Black Cube, un Isem Modulis ou un Moon par exemple, tu auras du mieux sur tout, sauf que ça fera encore plus ressortir les passages abimés ou mal pressés sur tes disques :evilred: .

Cordialement, BF.
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 09 févr. 2016, 10:59

Merci pour ces bons conseils Blues_frerot.

Une chose à la fois, petit à petit je vais apprendre et améliorer les choses...

Jeffke
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
Répondre