Nettoyage vinyls

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 23 avr. 2016, 20:13

Salut Janacek

Oui, j'ai commencé par la Spin clean puis la Clearaudio.

Cela dépends de plusieurs choses:

La Spin clean est bien si tu n'as pas beaucoup de disques. Cela nettoie bien mais c'est toi qui fait tout le boulot :(
Tourner le disque et sécher au chiffon.
Par contre, tu es obligé de laver plusieurs disques pour que cela soit "rentable". C'est assez long mais au moins tu te muscle les bras :)
A l’époque, je l'avais payé moins de 100€.

La clearaudio nettoie en profondeur, aspire le produit et sèche le disque. Donc en 2 minutes tu as lavé un disque.
L’avantage c'est que tu peux faire disques par disques (le produit se met pour chaque disque). Le résultat est nickel et ca n’entends.

La machine Pro-ject n'existait pas quand j'ai acheté la Clearaudio. De ce que m'en a dit mon revendeur, la Clearaudio est meilleure.

200-300 disques c'est un bon début. Si tu envisage d'acheter d'autres disques et que tes finances te le permettent, je te conseille la Clearaudio. Si ton budget est moindre pourquoi pas la Pro-ject (je ne la connais pas).

Si c’était à refaire, ce serait les yeux fermés! Je m'en suis encore servie aujourd’hui !

Ben
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 24 avr. 2016, 11:17

mkfly2626 a écrit :Salut Janacek

Oui, j'ai commencé par la Spin clean puis la Clearaudio.

Cela dépends de plusieurs choses:

La Spin clean est bien si tu n'as pas beaucoup de disques. Cela nettoie bien mais c'est toi qui fait tout le boulot :(
Tourner le disque et sécher au chiffon.
Par contre, tu es obligé de laver plusieurs disques pour que cela soit "rentable". C'est assez long mais au moins tu te muscle les bras :)
A l’époque, je l'avais payé moins de 100€.

La clearaudio nettoie en profondeur, aspire le produit et sèche le disque. Donc en 2 minutes tu as lavé un disque.
L’avantage c'est que tu peux faire disques par disques (le produit se met pour chaque disque). Le résultat est nickel et ca n’entends.

La machine Pro-ject n'existait pas quand j'ai acheté la Clearaudio. De ce que m'en a dit mon revendeur, la Clearaudio est meilleure.

200-300 disques c'est un bon début. Si tu envisage d'acheter d'autres disques et que tes finances te le permettent, je te conseille la Clearaudio. Si ton budget est moindre pourquoi pas la Pro-ject (je ne la connais pas).

Si c’était à refaire, ce serait les yeux fermés! Je m'en suis encore servie aujourd’hui !

Ben


J'ai lu que la project c'est identique en tout point à la Clearaudio Smart Matrix pour le fonctionnement. Seule différence ils ont pensé à protéger l'étiquette centrale avec un système de palet avec un petit joint torique autour. :alcool:
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 24 avr. 2016, 19:45

D'accord.

Merci pour l'info :)
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 01 mai 2016, 19:23

Janacek,

As tu finalement craqué pour une machine?

Ben
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 juin 2016, 22:06

Bonsoir, j'ai commencé le nettoyage de mes vinyls, donc là je dois investir dans des sous-pochettes anti-stastiques. Ayant déjà bien investi dans le matériel, j'essaie d'aller au moins cher, surtout si y a pas utilité à aller au plus cher. Vous connaissez ?
http://www.planetedisque.com/fr/sous-po ... s-33t.html
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 14 juin 2016, 07:08

Bonjour,

J'utilise également ces sous pochettes pour certains LP en complément de sous pochettes doublées papier .
Ces petites sous pochettes font le job et il n'y a, en ce qui me concerne, aucun besoin de dépenser plus.
D'autres avis d'utilisateurs?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 14 juin 2016, 07:36

merci pour ce retour. Quand tu dis en plus des sous pochettes papier. Tu parles de celles initialement fournit avec le vinyl ?
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 14 juin 2016, 09:26

Non, j'utilise des sous pochettes doublées: http://www.planetedisque.com/fr/sous-pochette-vinyle/1-100-sous-pochettes-doublees-vinyle-33t-deluxe.html#imgpour remplacer les sous pochettes originales blanches et ces sous pochettes pour les vinyles qui ont des sous pochettes papier avec textes et dessins d'origine .
Je ne sais pas si je suis assez clair...
Bonne journée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par émeraude le 14 juin 2016, 22:12, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2016, 09:28

émeraude a écrit :Bonjour,

J'utilise également ces sous pochettes pour certains LP en complément de sous pochettes doublées papier .
Ces petites sous pochettes font le job et il n'y a, en ce qui me concerne, aucun besoin de dépenser plus.
D'autres avis d'utilisateurs?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Pour ma part , soit pochettes déjà doublées, pratiques car tout en un ==>
http://www.son-video.com/Rayons/Pochette-protection-vinyle/Sous-pochettes-doublees-vinyle-33T.html
En particulier pour remplacer de vieilles pochettes sales (disques occase)

Et surtout pour tous mes meilleurs disques, pochette papier simple (ou pochette "déco" quand elle existe dans l'album)et ces merveilles en "doublage", on les surnomme les tueuses d'électricité statique; un peu chères mais elles enterrent les sous-pochettes cristal usuelles ==>
http://www.son-video.com/Rayons/Pochette-protection-vinyle/Nagaoka-Discfile-102.html

Cordialement, BF.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 14 juin 2016, 10:26

j'ai vu fonctionner une Okki Nokki ce week-end et le résultat est assez spectaculaire.
pour un temps d'intervention très rapide (1 minute par face)
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2016, 12:46

thierry poirier a écrit :j'ai vu fonctionner une Okki Nokki ce week-end et le résultat est assez spectaculaire.
pour un temps d'intervention très rapide (1 minute par face)


Depuis le temps que je tourne autour, je pense que ça va être pour cet été dans les vignes...

:pouce:
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 14 juin 2016, 21:34

blues_frérots a écrit :
Pour ma part , soit pochettes déjà doublées, pratiques car tout en un ==>
http://www.son-video.com/Rayons/Pochette-protection-vinyle/Sous-pochettes-doublees-vinyle-33T.html
En particulier pour remplacer de vieilles pochettes sales (disques occase)



Cordialement, BF.

C'est aussi anti-statique ?
merci
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 14 juin 2016, 22:16

Et surtout pour tous mes meilleurs disques, pochette papier simple (ou pochette "déco" quand elle existe dans l'album)et ces merveilles en "doublage", on les surnomme les tueuses d'électricité statique; un peu chères mais elles enterrent les sous-pochettes cristal usuelles ==>
http:////Rayons/Pochett ... e-102.html


Je n'ai jamais pu comparer les fameuses Nagaoka à celles que cite rdivad et que j'utilise également. As-tu pu comparer la différence, à l'usage, Blues? Si c'est le cas, peux-tu en dire un peu plus car si ça vaut le coup, pour ma prochaine commande, je viserai Nagaoka...
Bonne zik!
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2016, 23:55

Salut la Bretagne !

Pour moi, il y a eu l'avant et l'après les Nagaoka, je n'achète plus que celles-là, elles sont vraiment parfaites, c'est un bonheur pour éliminer l'électricité statique. Les autres que j'utilisais depuis 35ans, et qui m'ont agacé mille fois, ne sont pas comparables. La plupart du temps, je préférais même la pochette papier seule, quand je n'avais pas de pochette doublée, mais au final, pochette papier doublée par une Nagaoka, c'est ce que je préfère personnellement.

Amitiés, BF.
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 15 juin 2016, 07:30

Ok, 35 ans, c'est sans appel.
Je testerai lors de mon prochain achat...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rony
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 05 juin 2016, 23:34

Message non lu 23 juin 2016, 00:52

Bonjour, je profite de ce post pour poser ma question :
Pour l'entretien standard des vinyles, avez vous une petite brosse carbon ou velour ? Ou autre ?
Je veux dire, lorsque vous sortez un vinyle pour le mettre sur la platine, comment vous le nettoyez ?
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 juin 2016, 10:43

Rony a écrit :Bonjour, je profite de ce post pour poser ma question :
Pour l'entretien standard des vinyles, avez vous une petite brosse carbon ou velour ? Ou autre ?
Je veux dire, lorsque vous sortez un vinyle pour le mettre sur la platine, comment vous le nettoyez ?


J'ai du personnel qui s'en charge:

Vinyle-Platine THorens_hifi-girl.jpg


Jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 24 juin 2016, 10:08

Bonjour Rony,

Bonjour, je profite de ce post pour poser ma question :
Pour l'entretien standard des vinyles, avez vous une petite brosse carbon ou velour ? Ou autre ?
Je veux dire, lorsque vous sortez un vinyle pour le mettre sur la platine, comment vous le nettoyez ?


Si tu n'a pas de personnel qui s'en charge comme mélaudiophile alors ...
J'ai les deux brosses Carbon et Velour mais attention avec un disque vinyle standard sujet à l'électricité statique plus tu brosses le vinyle à plat et plus tu permets à la poussière de se coller statiquement au fond des sillons car il faut pour tout bon nettoyage utiliser aussi la pelle pour retenir et enlever la poussière ... !!! :D :)
Alors au moins la brosse Carbon devrait peu "statiquer" le vinyle à défaut de bien l'astiquer comme le Velour ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Rony
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 05 juin 2016, 23:34

Message non lu 24 juin 2016, 21:56

Merci de ta réponse.

Du coup une brosse ayant les 2 serait bien, comme ca par exemple ?
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/3006 ... es-vinyles
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 24 juin 2016, 23:31

Bonsoir Rony,

Pourquoi pas c'est en effet toujours possible le 2 en 1 ... :D
et il y a même la brosse carbone seule pour enlever la poussière avec douceur en tenant bien le disque verticalement pour qu'elle tombe au maximum sur la table, le sol, ... et la brosse velours occasionnellement utile pour enlever le trop plein de poussières accumulée sur les 2 faces d'un vinyle de seconde main et frotter des tâches de salissure modérée sur un ce disque voire même sur un neuf avec l'aide utile d'un produit nettoyant pour vinyle comme le célèbre AM, de l'eau distillée, de l'alcool isopro ... si le vinyle en question n'a pas encore besoin d'un cleaning total à la machine ...!!! :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre