La petite derniere est arrivée! 2xpérience pro ject

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 mai 2016, 17:53

Bonjour Vanouille,

Tout a fait d accord avec toi Pascalounet ; je pense quand mm qu il est plus difficile de trouver un bon enregistrement vinyl qu un bon enregistrement cd ...qu en penses tu?....par contre quand tu trouve un bon vinyl
..quel bonheur.. :zen:


Certes NON il est plus facile de trouver un bon enregistrement en vinyle car les bons enregistrements ont été fait au temps béni du vinyle dans la fin des années fifties, les années sixties et les années seventies car peut être les éditeurs à cette époque et l'industrie ... !!! :mrgreen:

Certes la qualité a encore existé dans les années eigthies avec le passage du vinyle au CD puis encore dans les années nineties mais depuis le 3ème millénaire la qualité de l'enregistrement n'a peut être fait que baisser progressivement plutôt qu'augmenter sachant que les meilleurs micros étaient déjà en exercice dans les années sixties, ... et qu'ils sont encore utilisés aujourd'hui avec certes quelques améliorations techniques possibles mais comme derrière, il faudrait ... !!! :mrgreen:

Surtout la qualité de l'enregistrement impose par la suite un mixage qualitatif, un mastering qualitatif, une gravure qualitative et un pressage qualitatif aussi le CD a pris l'avantage sur ce plan par rapport au vinyle mais parmi la masse produite durant des décennies combien de vieux vinyles de jazz, de classique, de variété française, de variété internationale, ... édités qualitativement à la grande époque sont impressionnants quand toute la chaîne de qualité a été respecté et maintenant quand on presse à nouveau qualitativement des vinyles avec des enregistrements des grandes années ...!!! :mrgreen:

A la grande époque on pouvait peut être avoir un taux de vinyle qualitatif > 20% et < 30% dans la production de vinyle globale est-ce qu'aujourd'hui avec le CD n'a t-on pas un taux de CD qualitatif < 20% dans la production des nouveaux CD ... ??? :x :( :o :shock: :?

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Legato

Message non lu 13 mai 2016, 23:22

Bonsoir à tous les vinyleux heureux,

Je viens de m'enchainer 3h de LP, du concerto n°1 pour violon de Prokofiev, Grant Green, Barney Kessel, Ray Brown, Fantaisie Schumann et le dernier un vieux Hot Tuna.

Nous avons quand même entre les rééditions et les occasions de quoi bien remplir nos discothèques de bons voir très bons LP.

La lecture LP, c'est comme la formule 1, il faut peaufiner, peaufiner et repeaufiner avant d'atteindre le Graal.

Au passage, pour la matière et le poids sur les notes voir du coté de la charge de la cellule MC. On peut s'amuser à aller jusqu'à 1K par pas de 300 ohms et choisir ce que l'on préfère. Évidemment, le début du câblage est très important. Asseyez vous confortablement pour lire ce qui suit, je ne voudrais pas être responsable d'une jambe ou d'un coccyx cassé... Quand j'ai recâblé mon bras EMI avec une Lyra Delos, j'ai pris du fil de litz le plus fin possible. Comme j'ai fixé deux prises RCA sur ma TD124, il me fallait un câble pour aller au pré phono. Comme je suis Legato, j'ai fait ce câble à mon goût pour avoir en même temps, les ambiances de salles, une grande bande passante de Ray Brown à Heifetz, une très grande dynamique pour le piano, une image holographique pour les grands orchestres, de la matière pour sentir la fumée autour du sax...
Mon câble fait 18 mm2 :drapeau: :drapeau:

Je pense proposer courant juin une écoute conviviale de LP pour échanger nos expériences et enrichir nos discothèques.

Patrick
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 mai 2016, 19:16

Ouah ! , la TD 124 peut encore faire tout ça, et avec quelles électroniques et enceintes ?

Je ne pose pas la question pour les câbles naturellement. ;)

Musicalement.

Lionel
Legato

Message non lu 14 mai 2016, 23:26

Bonsoir Lionel,

Ma TD124 doit avoir environ 50 ans. C'est le modèle I avec plateau en acier de 4,3 kg je crois. J'ai fait la plinthe moi même dans une chute de poids trouvée dans mon atelier. Le bras est un EMI à pivot. En gros une TD124 avec un bras court donne une reproduction avec swing et dynamique. Tout l'inverse d'une LP12 (pas la tête). J'écoute beaucoup de musique classique et de jazz. La cellule est une Lyras Delos. J'ai eu aussi des DL103. Je suis toujours resté sur des cellules MC. J'ai un pré phono perso pour passer de 0,8 mV basse impédance à environ 5 mV pour attaquer mon pré phono MM RIAA. J'ai utilisé par le passé des step up que je trouve avec le recul toujours un peu colorés. J'ai choisi le modèle 3 de Cédric Halgrin, Halgorithme comme pré MM. Les tubes sont des Telefunken question de gout.
Sortie du pré, je vais vers mon ampli Dartzeel. Les enceintes sont des ASI Tango.

Je vais le plus souvent possible au concert par plaisir de l'évènement. Je ne compare jamais mon système aux écoutes live. Dans les deux cas, ce qui compte c'est le plaisir d'écouter de la musique.

Je pense qu'une TD124 est un excellent choix pour plusieurs raisons. En premier, la vie qu'elle procure à la musique. Impossible de s'endormir sur le canapé avec une 124 même sur les Gymnopedie de Satie. Les attaques de notes sont bien équilibrées par rapport aux timbres. J'aime aussi d'autres platines comme les Brinkman ou les Raven, mais la 124 est mon chouchou. Une autre raison très importante, son prix. Si on ne bricole pas, on peut quand même en trouver encore entre 1500 et 2000 euros. Ne cherchez pas dans une marque actuelle, il n'y a rien qui marche comme une 124 dans cette fourchette de prix.
Ce soir au menu, la symphonie n°1 de Tchaïkovski direction Bernstein et ensuite Grant Green idle Moments. Un sans faute pour ma 124.

Patrick
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 mai 2016, 00:53

Bonsoir Patrick,

Oh, je la connais bien cette TD 124; étant enfant (il y a presque 50 ans), j'avais les yeux qui brillaient. Au cours de ma " carrière " d'audiophile, nous nous comme croisés à plusieurs reprises, mais après avoir eu plusieurs platines japonaises, j'ai finalement en 1983 jeté mon dévolu sur la TD 166 Mk2 qui m'a accompagné jusqu'à l'année dernière.

Parmi les platines de haut de gamme qui m'ont réellement épatées, seules la Bergmann Magne System sort réellement du lot. Je ne vous parle pas de la dimension et du prix (voir banc d'essai). Je pense que la REGA RP8 assure une bonne succession à la TD 166.

J'avoue que l'on s'attache facilement aux objets qui nous ont marqué. Ma TD 166 n'est pas très loin de chez moi, mais on ne peut pas tout garder....

Je ne connais les amplis Dartzel que de nom (et réputation) et pas du tout les ASI Tango.

En tout cas, merci pour les précisions.

Musicalement.

Lionel
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 16 mai 2016, 10:47

Oui la photo est pourri ! Mais je ne fais pas mieux!
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 16 mai 2016, 11:15

Sujet super intéressant! Je dois avouer que le vinyle commence à me faire de l oeil mais la complexité se mise en oeuvre me fait peur ainsi que la qualité de pressage des nouveaux vinyles. ..
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 mai 2016, 22:27

Eh bien alors, il faut se jeter à l'eau. Quand on commence avec le vinyle, on finit par oublier tout ce qui a trait au numérique.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 mai 2016, 23:26

Bonsoir sebastien60,

Soit je te fais encore plus peur soit je te rassure ... !!! :lol: :mrgreen:

Certes la qualité de pressage des vinyles a toujours laissé un peu à désirer sur la plan de la perfection surtout par rapport à la régularité technique qualitative des pressage de CD mais la qualité des pressages des nouveaux vinyles n'est certes ni pire ni meilleure ... !!! :mrgreen:

Il y a et aura toujours des loupés et des éventuels petits défauts, des moyens défauts et parfois gros défauts alors que le CD n'a pas quasiment pas de défauts techniques mais il n'a qu'un seul défaut, c'est que c'est un support de musique de haute définition de qualité musicale qui restera moyenne bloquée sur son 16bits et 44,1kHz alors que le vinyle est depuis l'aube de la stéréophonie (1957) si la chaîne de qualité est respectée à tous les niveaux => enregistrement, mixage, mastering, gravure, pressage, ... un support de musique de haute définition de haute qualité musicale mais malheureusement il n'est certes pas plug and play comme le sont toutes les technologies liées à l'informatique avec l'absence totale de bugs logiciels, de plantages, de crashs, de releases, d'obsolescence programmée, de ... !!! :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 24 juin 2016, 18:02

Hello...
Ça y est mon pote est passé avec une jauge de contrainte technics :shock: ; me régler la cellule..il m a verifié le reste ...(c etait tout ok) en fait pensant avoir 2;3g j avais en fait 2g :heink: .(pourtant la molette du bras indiquait bien 2;3...)..une fois le reglage fait..ben c est nettement mieux...c est mm excellent..j ai ce que j attendais :ghee: ..de la matiere ; des bons timbres(sur bons disques)...aaah que c est bon.. :casque: c est bien réglé ; la cellule est bien rodé...et pourtant j ai mis un cable vovox de base a la place de mon jorma vendu depuis peu....allez j y retourne.... :drapeau:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 24 juin 2016, 21:18

:love: Punaise; quand je pense que j etais a 2 doigts de passer a coté du potentiel du matos :mnrv: ..qu est ce que c est bon...j ai repassé certains vinyls" bof "...ben là pour certains..rien à voir ...je suis rassuré et surtout comblé..je ne regrette rien..d autant que j ai trouvé 4-5 vinyls de jazz d occaz en parfait état ..c est :love: :love: ...c est tres different de l ecoute sur mon gros lecteur cd mais il y a un "truc" qui rend l ecoute addictive.... :woohoo:
blues_frérots

Message non lu 24 juin 2016, 21:48

:pouce: :woohoo:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 07 sept. 2016, 21:42

Aaah.. :ko: petite ecoute ce soir du duo Ali Farka Toure et Ry Gooder...mariage de blues et de musique africaine..qu est ce que c est bon ....vraiment la 2x + quintet :shock: je me répète mais bon....quelle matiere ..les timbres ne sont pas en reste...et rien d esoterique en cablage et preamp.... :hell:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 07 sept. 2016, 23:15

Oups..pardon ...Ry Cooder.et non G..
Répondre