La petite derniere est arrivée! 2xpérience pro ject

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 18 févr. 2016, 23:03

Bon j ai chanģé les modul...(jorma) c est pareil au niveau du souffle.....lors de l ecoute ; on entend rien bien sur; mais on doit forcement perdre du détail....ce w e je branche tout sur ma ligne dediée avec ma LH audio; j eloignerai le gigawatt pc2 , la platine et le preamp sont sur une bada (beurk)....je couperai le wifi et le cpl....
Ou changer le cable phono?.....

En tout cas ...je pense (j espere) avoir réglé comme il faut ce foutu contrepoids..car j ai de bonnes sensations; rien de commun avec ce que je me souviens de ma P3 ...c est nettement mieux ; je suis agreablement surpris par la dynamique et l ampleur....ça swingue drolement
Vs mon gros lecteur cd tubes..trop tot pour porter un jugement(rodage) mais aucune frustration ; au contraire ça m a l air encore plus vivant....et c est encore coincé....
Suis persuadé que les 2 ecoutes bien que differentes seront proches en niveau de qualité( avec une diff de prix enorme)...
Reste a passer ce moment de stress concernant le contrepoids et cette histoire de souffle....j ai un pote de passage...qui a un systeme de fou avec une platine tres hdg (sais plus laquelle) ...vais pouvoir peut etre me faire aider....dans tout ces :mnrv: :mnrv: de reglages et que je puisse ecouter sereinement...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 févr. 2016, 00:19

Bonsoir Vanouille,

Alors l'installation a progressé mais même sur le préampli en entrée phono MC du Lehmann, il y a peut être encore un réglage de sensibilité de la cellule à effectuer pour parfaire c'est à dire cellule MC < 0,5mV de sortie et cellule MC > de 0,5mV de sortie et éloigner la cellule comme le préampli de toutes les pollutions électriques c'est à dire des bons vieux transformateur qui rayonnent.
Pour ton contrepoids achètes une balance soit mécanique Shure ou une électronique et là tu pourras tourner le contrepoids jusqu'à avoir l'indicateur sur 2,3gr si tu n'arrives pas à faire un équilibre parfait du bras à 0gr parfaitement parallèle au disque ou au plateau et après tourner le contrepoids pour que sa couronne d'index indique 2,3gr en face du repère.

En tout cas ...je pense (j espere) avoir réglé comme il faut ce foutu contrepoids..car j ai de bonnes sensations; rien de commun avec ce que je me souviens de ma P3 ...c est nettement mieux ; je suis agreablement surpris par la dynamique et l ampleur....ça swingue drolement
Vs mon gros lecteur cd tubes..trop tot pour porter un jugement(rodage) mais aucune frustration ; au contraire ça m a l air encore plus vivant....et c est encore coincé....
Suis persuadé que les 2 ecoutes bien que differentes seront proches en niveau de qualité( avec une diff de prix enorme)...
Reste a passer ce moment de stress concernant le contrepoids et cette histoire de souffle....j ai un pote de passage...qui a un systeme de fou avec une platine tres hdg (sais plus laquelle) ...vais pouvoir peut etre me faire aider....dans tout ces :mnrv: :mnrv: de reglages et que je puisse ecouter sereinement...


Heureusement puisque certains t'ont obligé à te faire monter de préférence une cellule MC puis après Blue pour la quiétude et non pas Red pour l'excitation puisque tu voulais : de la matière, de la chair, du sang, des larmes, de la sueur, du poids dans les notes, ... c'est à dire tout l'inverse du Clear...audio en version MM ...!!! :mrgreen:
Donc bienvenu à ce pote pour optimiser la suite des réglages ... !!! :D

:oldy: :zen: :friend: :ange: :pouce:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 19 févr. 2016, 00:24

:ohmg: :ohmg: ... :pouce:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 19 févr. 2016, 08:00

Franck me dit que si j ai suivi la procedure pour le CTP c est bon(suis donc pas plus avancé), par contre d apres lui le souffle= ondes radio pollution electrom..je vais travailler la dessus ce we....
Pensez vous qu un pèse cellule pourrait m aider ?
blues_frérots

Message non lu 19 févr. 2016, 08:45

Salut Vanouille,

Pensez vous qu un pèse cellule pourrait m aider ?


Non, le pèse-cellule ne sert qu'à déterminer la VTF de façon très précise, et de fait le la molette du contre-poids du bras 9CC evo est très juste (je l'ai vérifié chez moi), donc se servir de la molette est nécessaire et suffisant. En clair, si tu as un pèse cellule électronique (pas un mécanique du type Ortofon qui est beaucoup moins précis que la molette), tu peux comparer et tu verras que c'est identique. Par contre n'en achète pas un exprès...

Par contre pour que la VTF soit juste , il faut déterminer exactement le zéro avec un équilibre du bras parfait sans cache cellule et AS enlevé.

Pour le souffle, je pense en effet que ton environnement est pollué (wifi!!)...

Cordialement, BF.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 19 févr. 2016, 10:01

Bon ..j ai bien avancé grave a vous les gars... :pouce:
Merci de me supporter(et c est surement pa fini :mrgreen: ) c est interessant d apprendre si ce n est ce pb de fragilité cellule qu on a peur de flinguer à ce prix ...sinon le reste j aime bien :siffle: ...ce we gros travail de reorga du systeme....je pense que le gwtt va passer sur le HC...

Pour l equilibre du bras; je pense m etre pas trop mal debouillé ; avant le reglage la cellule touchait presque le vinyl ; j ai vite stoppé ; equilibré ; la molette est entre22-23; c est bon pour la suintet blue je crois...?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 févr. 2016, 18:49

Bonsoir Vanouille,

Si tu as bien suivi les conseils de Blues_Frérots très claires et bien expliqués, si tu as réussi à obtenir avec le contrepoids mis sur 0 à avoir un bras parfaitement parallèle au plateau bien droit sachant bien évidement que le niveau à bulle à bien coincer sa bulle sur 360°quand il est mis sur le plateau, que le protège stylet et diamant était enlevé car sinon poids supplémentaire et que le réglage de AS = 0 pour ne pas fausser l'équilibrage en tournant ce CTP suivant les indications et si c'est vraiment précis et que tu mets pile sur 23 tu dois obtenir 2,3gr poids conseillé par Ortofon et conseillé encore plus durant toute sa période de rodage.

Après vu la qualité du bras peut être que mettre un "chouillas" de poids en moins ne portera pas préjudice type 0,1 à 0,2gr car il faut savoir que comme la tenue de route d'une voiture un sur gonflage est rarement préjudiciable alors qu'un sous gonflage l'est et que fait un pauvre diamant de cellule sinon suivre son sillon sans effectuer une sortie de route et moins poids c'est ... ??? :mrgreen:

La seule chose à savoir c'est que les données poids sont effectués pour une température moyenne de 18 à 22°C car une cellule est un système electromécanique comme un haut parleur, un micro, ... donc forcément aussi sensible à la chaleur alors l'essai dans ta maison d'Avignon de lecture de vinyle en position de chauffage hors gel à 8°C même pour tester le confort de ta nouvelle combinaison de ski avec tes gants tout comme la version du sauna finlandais audiophile à plus de 45°est fortement déconseillé ... !!! :mrgreen: :evilred:
La seule chose à savoir c'est que en dessous de 18°C rajouter 0,1 à 0,2gr est bénéfique et au-dessus de 24°C enlever 0,1 à 0,2 gr est possible sans conséquence néfaste. :D

Pas d'angoisse avec le stylet et le diamant si l'on fait attention ce qui implique donc que l'état d'ébriété, de sommeil avancé, de stress compulsif, de nervosité maladive, de colère incontrôlée, de rage impulsive ... n'est pas forcément bien compatible avec une écoute musicale sans risque d'un vinyle ... !!! :mrgreen: :evilred:

:zen: :ange:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 19 févr. 2016, 23:04

:pouce: :alcool:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 20 févr. 2016, 13:33

Bon ...hop gros demontage et nettoyage au passage du systeme...je demarre cet am ; descente d un cran de la 2 eme etagere pour mettre mon lecteur cd qui est a chargement sur le dessus; platine vinyle ; bien sur sur la 1ere etagere et la je vais essayer une fine couche de liege sur laquelle je poserai une ou deux planche de ctp de 35 (quoique le liege ça ne l avait pas fait avec le lecteur cd)
L ampli ; lui reste au rez de chaussée vu son poids...
Exot le gigawatt pour l instant ;pour voir vs barette LH qui est maintenant rodée ; par contre le preamp phono je ne sais pas encore ou le poser
Le cable modul pour le cd sera l audioprana signature ; pour le preamp phono mon jorma2....cable secteur cd : twl 10+ ; gigawatt lc3 pour la barrette et l ampli
Ah oui j oubliais le tuner: un petit modul vovox et CS fina de zavfino....
Par contre j ai vraiment pas pensé a commander un cable phono avec ma 2 xperience; celui livré avec me parait bien cheap.....je ne veux pas partir dans un delire pour le prix...j hesite entre le connect it de pro ject (BLues Frérot en a l air satisfait sur sa x tension) ou un zavfino de chez audiophonic....a moins que vous auriez d autres propo?
Bon apres il y aira forcement disproportion avec mon jorma2 en sortie de preamp..
blues_frérots

Message non lu 20 févr. 2016, 16:20

j hesite entre le connect it de pro ject (BLues Frérot en a l air satisfait sur sa x tension)


Je m'étais contenté se suivre le conseil de Franck en l'occurence... et ma foi, ça marche fort bien. Je crois que Thierry a le même sur sa sublime X-Tension 10, demande lui s'il en a changé, et sinon, ce qu'il en pense ...

http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=751&start=20

Cordialement, BF.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 20 févr. 2016, 16:53

Ouaips ; si pas de frustration chez toi sur une 9X.....je crois que je vais te suivre....
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 20 févr. 2016, 21:24

Et hop commande effectuęe pour un connect it...bon maintenant j arrete un peu :gourdin: ; j optimise et j ecoute sęrieux....le cable livré est vraiment cheap....on verra mais je pense que tout cela...ça va etre tout :alcool: bon
blues_frérots

Message non lu 20 févr. 2016, 21:58

Image

:thks:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 févr. 2016, 23:47

Bonsoir à Vanouille,

Certes le câble est important mais il faut que la platine soit posée sur un bon support le plus stable, le plus isolée, le plus découplé, ... des perturbations sonores venant des enceintes, du sol, du mur, des perturbations électromagnétiques, des rayonnements électriques, des rayonnements cosmiques :mrgreen:, les rayonnements spiritiques :mrgreen: ..., rayonnements en tout genre et bien sûr parfaitement mise à niveau, ...
Ensuite c'est la cellule qui doit être isolée de tout magnétisme proche de ses petites bobines, aimants, ... et comme c'est l'ensemble de ces éléments qui travaillent de "concert" alors le pauvre câble qui arrive à la fin a certes toujours une importance mais il ne pourra jamais améliorer une source vinylique qui vibre plus sur la musique émises des enceintes qu'elle ne fait vibrer les auditeurs :mrgreen: alors un upgrade du câble peut certainement encore attendre surtout que la cellule, la platine et le préampli doivent encore se rôder pour apprécier tout leur potentiel.

Ne pas oublier que la cellule Ortofon MC a un niveau de sortie de 0,5mV alors qu'une Ortofon MM c'est plutôt minimum 5mV ce qui veut donc dire que la cellule MC de part son faible niveau de sortie risque d'être plus sensible aux pollutions vibratoires indésirées de tous sortes et aux pollutions électromagnétiques, c'est ... "la rançon de ta gloire" :mrgreen: mais quand cela sera bien optimisé à tous les niveaux, ce sera alors ... :woohoo:

D'ailleurs j'ai pu rencontrer des audiophiles qui font le chemin de la "quête de Graal" en partant de la cellule MM puis vers la cellule MC haut niveau puis vers la cellule MC bas niveau mais je n'ai pas encore rencontré un audiophile qui ai fait le chemin dans le sens inverse mais je ne désespère pas de pouvoir y parvenir ... !!! :D

:zen: :ange: :oldy: :alcool: :thks: :pouce:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 févr. 2016, 21:25

:ohmg: je pense mettre la platine bien de niveau au sommet de mon pagode et ajouter 2 plaques de ctp de 35 intercalées d une fine couche de liege....je peux combiner aussi avec ded pied aktyna ou cerabase....je devrais bien ttrouver môn bonheur....le truc embertant c est l enceintre droitr qui reste trop prochr dr la plztuneu :love:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 févr. 2016, 18:56

Euh...comment dire :shock: ça s est un peu decoincé! J avais une espěce de résonnance dans haut medium aigu qui a disparu...très belle dynamique et je trouve un bel etagement...par rapport a la semaine derniere :pouce: :woohoo: et j ai pas eu le temps de tout optimiser...
Je vais reverifier ce :mnrv: de CTP parce q uil me semble que lorsque j ai reçu la platine le brs ne depassait pas a l arriere du CTP et avec mon reglage oui :? ....
Sinon mm pas rodé ; ben ...on sent que le niveau est dejà pas mal...on peut dire ce qu on veut :mrgreen: mais il se dégage quand mm un supplément d âme.....
Photos a venir dans la semaine apres install definitive :hell:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 févr. 2016, 20:03

Bonsoir Vanouille,

Ah bonne nouvelle et en effet les cellules neuves non rôdées sont coincées dans leur restitution sonore et cela s'ouvre avec en effet des résonances possibles du haut médium aigu mis en avant qui s'atténuent au fur et à mesure et cela va encore s'ouvrir sur 50 ou 100H. :D

Quand tu prend le bras versus son arceau de coquille spécial doigt est-ce tu sens le poids de plus de 2gr qui fait bien pencher la cellule vers le bas si le lève bras est baissé ?
Si vraiment tu n'arrives pas à faire confiance à ton réglage et au tutoriel de Blues_Frérots achète-toi une balance électronique premier prix ou la bonne balance mécanique SFG2 de Shure certes c'est encore près de 30€ chez ma platine mais une fois que tu l'auras tu pourras calmer tes inquiétudes, tes angoisses, tes peurs, tes doutes, ... quand ta balance puis ton réglage de CTP bien effectué afficheront tous les deux l'indication de poids de 2,3gr.
Par contre une fois le CTP effectué remettre l'AS = 2,3 minimum car diamant elliptique.

Bien écouté en effet : le supplément d'âme du vinyle, les timbres, l'espace sonore, le naturel, la musicalité qui semble évidente, ... mais heureusement que certains :oldy: ... ont continué contre vents et marées défavorables à écouter encore plein de vinyles après 1984 pour que ...

:zen: :woohoo: :pouce:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 23 févr. 2016, 21:55

Hello
:love: :love: ...voilà matos installé ..cable reçu ....branchement ligne dediee le tout sur barrette LH audio que je commence a serieusement preferer a mon gwtt pc2 :mrgreen: ...ci joint qques photos....les cuivres sont superbes....écoute pour moi sans aucune frustration vs mon gros lecteur cd..au contraire :ghee:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 23 févr. 2016, 22:01

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=96034420160223213850.jpg]Image[/URL]
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 23 févr. 2016, 22:04

Euh...la photo est pourrie..non? :oops: :?
Répondre