La petite derniere est arrivée! 2xpérience pro ject

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 06 mars 2016, 20:07

vanouille a écrit :Hop , j'ai commandé un support isodek pour ma belle (le mm que blues frerot)....


Excellent choix, que tu pourras aussi tester sous ton lecteur CD stratosphérique : peut être une surprise à l'arrivée ...

:alcool:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 06 mars 2016, 21:12

:pouce: :alcool:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 07 mars 2016, 19:13

Ouayayaya :shock: :ghee: ouverture magistrale aujourd hui :woohoo: ...je viens d ecourter ahmed abdul malik (new jazz..enregistrement 1961, bon enregistrement)..je suis scié :hell: ..rien a voir avec encore hier; quelle présence; quel realisme...c est troublant sur un bon vinyl; aeration ; timbre ; scène ...superbe; mon lecteur cd a peut etre un peu plus de poids; descend certes plus bas.....mais la project est mieux pour moi; elle parle au sens ; belle clarté; sans agressivité...plus aerée.....
J ai réglé un peu plus finement le CTP...je ne touche plus a rien..j attends mon support isodek et j essaierai d eloigner l enceinte droite....je pense que cela va encore progresser car pense pas etre a 50h et il y a 3 piece en rodage: cellule preamp et cable connect it..

Un grand merci ; en particulier à Pascalounet et à Blues Frérot(qui m a judicieusement conforté dans mon choix de platine) :ohmg: :ohmg: :casque: :hell: :hell:
:alcool:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 mars 2016, 22:27

Bonsoir Vanouille,

Que des bonnes nouvelles donc au niveau écoute et un vinyle bien enregistré, masterisé, gravé, pressé et enfin lu par une bonne cellule MC avec tout le reste du matériel qui va bien derrière. :D :o :ghee: :thks: :alcool: :woohoo:

Alors ose penser à l'écoute effectuée même sur une copie de la bande master avec un bon vieux magnétophone analogique qui défile encore sa bande à 38cm/s et songe à tout ce monde de beauté sonore maintenant à jamais disparue des studios numérisés qui ne sont plus qu'aux ordres non pas du YIN et du YANG mais du 0 et du 1 ... !!! :mrgreen:

Pour le poids du grave attends en effet encore que le rodage de la cellule et du reste du matériel continue à s'effectuer même après 50H et avec un meilleur support et un placement plus éloigné d'une enceinte et peut être tu vas découvrir que l'ensemble vinyle va encore mieux descendre dans le grave et l'extrême grave avec plus de présence.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 08 mars 2016, 07:42

Merci...poursuoi n'y suis je pas revenu plus tôt :? :mnrv: :fessee:
:alcool:
blues_frérots

Message non lu 08 mars 2016, 07:44

Image
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 08 mars 2016, 09:21

Salut BF
Je ne parviens pas ouvrir l image :comprendpas:
@+
Thierry
blues_frérots

Message non lu 08 mars 2016, 09:23

Quelle image, le smiley?
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 08 mars 2016, 09:27

Ah ok il apparait sous forme d image a ouvrir...je pensais a une photo.... :D
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 20 mars 2016, 19:19

Bonsoir tout le monde....
Toujours assez impressionné par la présence, l image....cependant j ai une espèce de dureté qui ne passe pas avec le rodage...est ce que ça pourrait venir d un mauvais ręglage ou d une trop grande proximité de l enceinte? Ou du support?.....ou alors rodage pas fini(je ne pense pas etre a 100h mais autour de 50-60)...
Je ne pense pas que cette cellule a une tendance naturelle a etre un peu dure en haut.... :?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 mars 2016, 21:02

Bonsoir Vanouille,

La dureté de l'aigu peut être une légère remontée de l'aigu extrême qui est un phénomène présent sur de nombreuses cellules tant MC que MM :o :? :shock: mais c'est pourquoi la célèbre MC Denon DL103 standard qui est toujours livrée avec sa courbe de réponse individuelle quasi plate avec même un avantage, très, très léger creux plus ou moins marqué suivant les modèles entre 3kHz et 8kHz puis après droite au cordeau et éventuellement une petite chute à partir18kHz de 1dB à 20kHz reste toujours exceptionnelle mais c'était un produit pour les professionnels du son à sa création en 1962 ... !!! :D :)

Certes le le rodage n'est éventuellement pas encore terminé, mais je penserai plus pour une non parfaite adaptation d'entrée avec le pré phono Lehman avec cellule Ortofon, il faut régler le préampli phono sur la position d'impédance de charge > 20 Ohm c'est à dire généralement 30 Ohm souvent du genre de réglage d'impédance de charge de 3 Ohm/30 Ohm/100 Ohm c'est à dire essayer à 30 Ohm et essayer à 100 Ohm. :D

Mais avant toute chose je penserai aussi fortement pour l'acoustique de la pièce c'est à dire qu'elle est peut être encore trop réverbérante car il faut impérativement essayer de tendre vers un coefficient de réverbération plus proche de 0,7s que de 1s c'est à dire pas encore assez amorti car le rendu analogique n'est pas forcément le rendu numérique ... !!! :D

Peut être la trop grande proximité de l'enceinte peut arriver à faire vibrer la platine mais la distance c'est quoi > 1m ou < 1 m ?
Il nous faut connaître le maximum de détail car l'analogique n'est pas du tout du numérique soit disant "Plug and Play"
Le support n'est pas monté sur ressort comme une platine Linn ou Thorens dite à contreplatine suspendue alors est-il plan et réglé au niveau à bulle qui est impérativement coincée sur sa bulle sur 360 °C comme celui du plateau de la platine ?
Le réglage de l'AS est-il mis impérativement sur minimum 2,3 car c'est un diamant elliptique ?
Le poids est-il toujours bien réglé sur 2,3 ?
Les vis de la cellule sont elles bien serrées ?
est ce que Azimuth cellule est bon ?
Est-ce que le VTA est bon c'est à dire haut de cellule parallèle au disque en lecture vinyle parfaitement plan ?
Est-ce que stylet est parfaitement parallèle aux bords de cellule ?
Est-ce que le diamant est bien à 90° en angle quand il descend dans le sillon du vinyle ?
....

Je ne veux certes pas être ni déplaisant, ni critique, ni mal intentionné, ... :ange: mais il y a plusieurs mois suite à une discussion "forumé" sur la qualité des platines Rega, la qualité des charnières du capot des Rega fourni par Roy Gandy, radin anglais :mrgreen: ont été évoqué et je lui ai accordé que celle-ci toute en plastique étaient vraiment cheap mais ne résonnaient pas et mettent vraiment du temps à casser puisque j'ai cassé mes premières charnières seulement en décembre 2015 alors que je tourne depuis 1986 avec du matériel Rega ...!!! :D

Suite à l'énoncé de mon raisonnement stupide sur la qualité :
1 platine,
2 bras,
3 cellule,

Un forumeur sympathique m'a certes vanté la qualité indéniable des charnières de sa Pro-Ject HDG X-Pression, X Tension ou autre modèle Pro-Ject mais a eu l'honnêteté d'avouer que certes une petite résonance connue, .,. d'après des audiophiles, du bras carbone ECC dans la zone du haut medium aigu ce qui m'a fait comprendre que mon choix du bras Rega n'était pas mauvais de part l'absence de cette éventuelle résonance tant avec une cellule MC bas niveau Denon, Ortofon, Dynavector, ... et que tant pis, j'avais accepté le défaut des charnières cheap Rega d'un anglais radin comme un écossais ... !!! :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 20 mars 2016, 21:36

Bon...merci Pascalounet; je vais regarder tout cela...je vais verifier le preamp (reglé par maplatine)...tout le teste a ete reglé aussi ..sauf la force d appui sue j avais bougée et "reréglęe"...je vais re verifier...
Ouaip la piece est un peu claire (plus de tapis cause du chien :gun: )et la platine est a moins d un mětre de l enceinte...j ai une petite remontęe de l aigue et une espěce de petite ręsonnance sur certains instru (trompette par ex)....
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 mars 2016, 22:42

Cher Vanouille,

Je dis bravo et ne cherche plus car tu as trouvé toi même tu as une pièce trop réverbérante d'origine vu les trompettes de la renommée qui vrillent les oreilles ... !!!! :mrgreen: et même si chien, chat, chèvre, cochon, cheval, vache, mouton, serpent, ... Il faut impérativement mettre un tapis épais voir même 2 et rappel du coefficient d'absorption d'un tapis épais est de 0,3 soit avec un tapis de 2,5m X 2m x 0,3 = 1,5

Si par exemple total des indices cumulés mur sol, plafonds, meubles, tentures, portes, vitres est de 10 et volume de pièce exemple de 63m3 avec un taux de réverbération mesuré à 1 s ton nouvel indice avec ce tapis est de 11,5 aussi ton temps de réverbération sera plus près de 0,876s ... !!! :o :shock: :? :ohmg: :ghee: :ko:

Alors 2 tapis à indice de 0,3 et encore mieux une moquette très épaisse à indice de 0,6,
.... et des fauteuils à indice de 0,3, 1 canapé à indice de 0,7, 1 armoire à 0,3, 1 table et 4 chaises à indice 0,5 ...
Essayez d'éloigner > 1m la platine de l'enceinte ne pourra qu'être encore mieux

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 mars 2016, 00:08

:shock: :shock: :ohmg: :ohmg: ....je vais voir ce que je peux faire :gourdin:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 mars 2016, 09:54

blues_frérots a écrit :
vanouille a écrit :Hop , j'ai commandé un support isodek pour ma belle (le mm que blues frerot)....


Excellent choix, que tu pourras aussi tester sous ton lecteur CD stratosphérique : peut être une surprise à l'arrivée ...

:alcool:


Hello
Bon toujours pas de nouvelles de mon support :gun: ...3 mails à ce jour dans réponse :erf: je crois que je suis en train de me faire avoir. :? ...j ai réglé ; le type a dit revenir vers moi très vite pour me donner un délai(il doit faire decouper la plaque au laser)...et cela depuis le 06/03...
Ce site a pourtant quelques echos plutot posisitifs....
J attends encore quelques jours avant d'être plus incisif :gourdin:
blues_frérots

Message non lu 21 mars 2016, 10:23

C'est très bizarre, en effet Fredhifi a plutôt bonne presse...Après je n'ai jamais acheté chez lui.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 mars 2016, 10:39

Ben oui...bon apres je crois que c est un auto entrepreneur avec des petits moyens ; peut etre un peu debordé en ce moment....mais bon...ça n empêche pas de repondre ou de donner une info....soyons tolerants et attendons un peu :siffle:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 mars 2016, 10:58

pascalounet a écrit :Après vu la qualité du bras peut être que mettre un "chouillas" de poids en moins ne portera pas préjudice type 0,1 à 0,2gr car il faut savoir que comme la tenue de route d'une voiture un sur gonflage est rarement préjudiciable alors qu'un sous gonflage l'est et que fait un pauvre diamant de cellule sinon suivre son sillon sans effectuer une sortie de route et moins poids c'est ... ??? :mrgreen:

Bonjour pascalounet,
il me semble que c'est le contraire, n'aurais-tu pas fait un lapsus? Le "sur gonflage" n'est-il pas une force plus importante ?

Il faut plutôt augmenter la force d'appui car le pire et un diamant qui sautille et perd le contact avec le sillon à cause d'une force d'appui trop légère, ce qui peut être la cause d'un son maigre et distordu et au final plus d'usure (contrairement à ce qu'on pourrait croire).


Pour l'antiskating, il faut un disque mono, disque test avec signal 1000Hz ou à défaut musique mono, et régler pour que l'équilibre gauche/droite soit parfait.


jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 mars 2016, 12:19

Bonjour Mélaudiophile,

Entièrement d'accord avec toi et c'était ce qui est dit et bien sûr mettre plus de poids est toujours bénéfique mais j'expliquai à notre ami Vanouille qu'avec un bon bras et une bonne cellule dont le poids conseillé est de 2,3gr avec la possibilité de fonctionner de 2,1gr à 2,5gr, il n'était pas trop dangereux si la température est plus près et au dessus de 20°C de descendre de 0,1gr et justement si température < 18°C de monter de 0,1gr car la température influe aussi sur une suspension de cellule, système électro mécanique.

Certes il faut un disque mais malheureusement Vanouille n'a pas le disque test mono avec signal à 1000Hz alors mettre AS à 2,3 est qu'il ne prend pas beaucoup de risque majeur

D'ailleurs les fameux disques tests à plage lisse vendu par exemple pour régler AS oublie de dire à 99% des audiophiles avertis ou non que ce résultat obtenu doit être X2 pour un diamant elliptique en moyenne et X1,5 en moyenne pour un diamant sphérique et < X1,5 diamant à taille spéciale

Et c'est là que des audiophiles avertis ou non découvrent avec effroi :o :shock: :? que la surface de contact du diamant elliptique avec le sillon est < à la surface de contact du diamant sphérique avec le sillon < à la surface de contact du diamant taille spéciale avec le sillon

Musicalement pour toi
:oldy: :ange: :zen:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 mars 2016, 14:53

pascalounet a écrit :
D'ailleurs les fameux disques tests à plage lisse vendu par exemple pour régler AS oublie de dire à 99% des audiophiles avertis ou non que ce résultat obtenu doit être X2 pour un diamant elliptique en moyenne et X1,5 en moyenne pour un diamant sphérique et < X1,5 diamant à taille spéciale

Et c'est là que des audiophiles avertis ou non découvrent avec effroi :o :shock: :? que la surface de contact du diamant elliptique avec le sillon est < à la surface de contact du diamant sphérique avec le sillon < à la surface de contact du diamant taille spéciale avec le sillon

Musicalement pour toi
:oldy: :ange: :zen:


Tu as raison pour la plage lisse, de toute façon c'est légèrement inadapté car le diamant sur une plage lisse ne se comporte pas comme dans le sillon, la force centripète n'est pas la même et dépend en effet du diamant mais aussi du bras, c'est pour cela que je recommande un disque test avec une fréquence de 1000 Hz mono. Cela permet aussi de voir la distorsion car une fréquence pure est difficile à reproduire, il y a pas mal de surprises....
Si on n'a pas de disque test on peut trouver un vinyle mono facilement, mais il me semble que quand on est prêt à investir des milliers d'euros dans des câbles, des supports, des accessoires divers on pourrait mettre 29 euros dans un disque test http:////Rayons/Accesso ... ecord.html

Jean
Répondre