La petite derniere est arrivée! 2xpérience pro ject

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 23 févr. 2016, 22:06

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=12121020160223192933.jpg]Image[/URL]
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 23 févr. 2016, 22:19

J ai posé la platine sur mon meuble pagode (c est le plus bas dans la gamme mais déjà très bien fabriqué) ; une fine couche de liege; une plaque de CTP de 35 , et 3 rhedeko sous les pointes...je vais vivre un peu comme cela et ferai d autres essais ....mais là déjà ..pasmal du tout :shock: ...à des années lumieres de ma malheureuse experience abec une P3....tres mal mariée et mal installée...la pauvre...à l epoque suis completement passé a coté..sur mauvais conseil du revendeur en terme de cellule et preamp :gun: je pense et je me suis fait une mauvaise idée...dommage car a l epoque plutot que de prendre un gros lecteur cd ...ben j aurais coupé la poire en 2 ... :heink:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 févr. 2016, 23:37

Bonsoir Vanouille,

En effet il y a eu erreurs à l'époque mais c'est avec les erreurs que l'on apprend souvent plus qu'avec les réussites et tous les entrepreneurs, les ... pourront le confirmer et l'on dit souvent que la réussite se construit sur les erreurs ...!!! :D

Mais comme tu commences à le découvrir, le vinyle c'est tout une découverte musicale et en plus tu peux entendre les différentes améliorations effectuées au fur et à mesure alors que sur un petit ou gros lecteur CD, il n'y a rien à faire si ce n'est aussi, bien l'isoler des différentes vibrations et lui donner un bon secteur propre tout comme tous les autres éléments platine et électroniques. :D

Par contre je te conseillerai d'utiliser de la médite dit MDF car depuis les années "eighties", surtout nos amis UK, US, ... ont découvert que les meilleurs supports pour les platines vinyles mais en fait aussi pour toutes les sources tournantes donc sources vibratoires, étaient léger et rigide alors une plaque de MDF de plus de 15mm et pourquoi pas en plus une couche de liège de 2mm si tu veux un peu d'amortissement avec 4 pointes ou cônes mises (collés à la néoprène) sous la plaque de MDF avec des contrepointes qui posées sur le support haut en bois du meuble pagode pour favoriser le meilleur écoulement possible des vibrations de la platine vinyle vers le meuble puis vers le sol. :D

Ah en effet, les cuivres mais aussi les anches, les cordes, le piano, les voix et les percussions et ... :D :) :mrgreen:

Exemple :
Depuis 1986 :oldy: ... pas varié mais amélioré avec le temps : achat de ma première Rega 3 accompagné d'un meuble (UK) Target Audio 5 niveaux qui est une structure métallique rigide montée sur 4 pointes réglables avec des tablettes en MDF, support de sources et électroniques.

Platine vinyle, par exemple sous le châssis REGA sont collés sur 3 cônes avec des contrepointes + pad de feutre collé, le tout est posé sur la tablette support haute qui est en MDF de 12mm recouvert d'un enduit plastifié qui est elle même posée avec ses 4 contrepointes collées à l'envers sur ses 4 pointes inversées réglables fixées sur une barre de cadre porteur spécifique, le reste des tablettes support sont des tablettes MDF posées sur 4 coins triangulaires porteurs en métal soudés sur les 4 tubes porteurs.

Le meuble est monté sur ses 4 tubes porteurs et ses pieds sont montés sur 4 pointes réglables en hauteur qui sont posés sur 4 contrepointes + double pad en feutre car, vu le poids le feutre s'écrase, le meuble est posé sur parquet bois qui lui repose sur un sol en ciment.
Eh bien pas de problèmes vibratoires et pourtant le bois est une matière qui vibre et est réfléchissante pour les ondes sonores plus qu'elle n'est absorbante

Ah j'oubliais plus tard au 2ème millénaire, j'ai même chargé les 4 tubes creux porteur du meuble avec du plomb de chasse pour avoir certes plus de poids mais surtout avoir en plus, un piège à atténuation des fréquences graves et extrême graves, celles qui sont toujours les plus difficiles à juguler, maitriser, supprimer, ...!!! :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 23 févr. 2016, 23:57

;) merci Pascalounet pour ces retours interessants....j ai justement une plaque pagode montée sur pointe (dessus d une base pour bloc mono) c est assez légr ; tres rigide..je vais voir demain s il va dessus; sinon j ai aussi un meuble Lovan qui traine dans un coin...plaques medites tres fines et ultra rigides....
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 24 févr. 2016, 18:27

Au passage....j ai remis la barrette LH audio qui etait sur le HC....a la place du pc2 de gwtt sur le systeme :shock:
Ben...c est mieux...plus d aeration ; de transparence; aucune frustration au niveau timbres; on a un sentiment de presence accrue....miles davis sur la project :casque: :pouce: ...dingue car le gwtt amenait pas mal mais l ecoute parait un peu plus voilée et on ressent moins les ambiances de salle....suis vraiment etonné :zen: durtout vu la diff de tarif....
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 24 févr. 2016, 18:57

Bonsoir Vanouille,

J'espère bien aucune frustration au niveau des timbres :woohoo: avec une cellule Quintet Blue de Miles Davis ... pardon Ortofon ... et si c'est Kind of Blue en version originale ou version remastérisée numérique plus froide en 1 vinyle 33T ou version remastérisée en 2 vinyles 33T ou version remastérisée en 2 vinyles 45T ou ... !!! :D :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
blues_frérots

Message non lu 24 févr. 2016, 23:26

sinon j ai aussi un meuble Lovan qui traine dans un coin...plaques medites tres fines et ultra rigides....


C'est ce que j'ai comme meuble, il fait le job sans hésitation et même s'il n'est plus à la mode, aucune chance que j'en change. Avec ça aucun risque d'inconfort pour ta Belle :pouce:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 févr. 2016, 09:32

:pouce:
Au passage; une question que je me pose : quand la platine est arrivée ; elle avait eté complètement réglée et c est moi qui avait bougé le CTP....que je pense avoir remis comme il faut. Est ce que dans ce cas de dereglage de CTP il ne faut pas reprendre d autres réglages? Car je vois qu il existe d autres règlages (tel l' azimut...etc); ces réglages effectués par le revendeur sont ils faits une fois pour toute et ce quelque soit la cellule à venir dans le futur?(questions de novices :ko: )
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 févr. 2016, 18:09

Bonsoir Vanouille,

Au passage; une question que je me pose : quand la platine est arrivée ; elle avait eté complètement réglée et c est moi qui avait bougé le CTP....que je pense avoir remis comme il faut. Est ce que dans ce cas de dereglage de CTP il ne faut pas reprendre d autres réglages? Car je vois qu il existe d autres réglages (tel l'azimut...etc); ces réglages effectués par le revendeur sont ils faits une fois pour toute et ce quelque soit la cellule à venir dans le futur?(questions de novices :ko: )


Non simplement dans ton empressement, tu avais un peu déréglé le CTP et il t'a donc fallu régler de nouveau ce qu'on appelle le VTF (Vertical Tracking Force) sur 2,3 gr puis après remettre AS (Anti-Skating) sur valeur identique de 2,3 mais pas moins puisque c'est un diamant elliptique dans un montage sur stylet en "nude elliptical " ...!!! :D

Si tu n'a pas en plus dévissé les vis de la cellule, bidouillé tous les boutons, tiré sur les câbles, forcé sur le bras, raboté la coquille, limé le diamant pour qu'il soit encore plus lisse et plus vite rôdé, retaillé au cutter le corps de cellule, ... :mrgreen: :evilred: :gourdin: :gun: ... alors il ne s'est passé rien d'autre ... !!! :D

Par contre comme ta cellule est une ORTOFON QUINTET BLUE MC bas niveau, l'échange du diamant usé se fera en échange standard auprès de Frankie, c'est à dire qu'il te vendra une nouvelle Quintet à prix un peu moindre que le neuf contre ton ancienne cellule ce qui présente l'avantage d'avoir une cellule toute neuve à chaque fois : diamant, stylet, suspension, bobines, aimants, corps ... à chaque fois mais désavantage c'est qu'il faudra démonter la cellule, dévisser vis et cosses de liaison au bras pour réinstaller une neuve aussi dans ce cas les réglages seront à refaire c'est à dire VTF, AS et Correction d'Erreur de Piste avec un protractor Pro-ject pour ton bras ou Ortofon universel ou ... et vérifier l'azimuth de la cellule, du stylet et diamant ... !!!
Si par contre changement de cellule il faudra en plus réaligner le VTA (Vertical Tracking Angle) sauf si nouvelle cellule a exactement la même hauteur cela peut arriver mais ...!!! :D

Bonne nouvelle si Frankie ne te l'a pas expliqué un diamant Ortofon comme celui d'autre marque sérieuse est donné pour une durée de vie de 2000H possible c'est à dire qu'au bout de 1000H au microscope > 150X une légère usure sera visible mais il pourra encore doubler son temps d'utilisation sans risque pour le vinyle ...!!! :D

Mauvaise nouvelle cela impliquera une discipline de vie digne d'un "moine bouddhique thibétain" :mrgreen: avec le nettoyage obligatoire avec une brosse sèche pour diamant à chaque lecture d'un disque vinyle soit toutes les 2 faces voire même toutes les faces si trop de poussières et un nettoyage régulier (20 - 30 - 50H suivant état poussiéreux des disques) avec la brosse et le liquide spécifique Analogis, Audio-Technica, Nagaoka, ... avec le minimum de liquide juste pour et sur le diamant et surtout pas sur toute la longueur du stylet car dans ce cas par capillarité le liquide remontera jusqu'aux petites bobines en cuivre qui vont ainsi gentiment rouiller (verdir pour le cuivre) et ne plus devenir mobile ...!!! :gourdin: :evilred: :gun:

L'usure du diamant est du au fait que le vinyle + poussières = usure plus rapide du diamant en sachant que la température au point de contact en lecture dans un sillon de vinyle peut arriver et même dépasser les 200°C sur de fortes accélérations alors ... :D
Donc tu as le temps de parfaire ton apprentissage normalement pendant plusieurs années de lecture de vinyle à moins que cela tourne maintenant e,n mode 24/24 et 7/7 ...!!! :D :mrgreen:

:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 févr. 2016, 19:27

:ohmg: :ohmg: alors là Pascalounet...merci pour ces eclaircissement très complet :ko: ...suis rassuré de ne devoir rien faire dans l immédiat...par contre :mnrv: :mnrv: j aurais peut etre du prendre une MM .....tous les réglages dont tu parles ..ça m' a pas l air simple :comprendpas: ...et je me vois pas renvoyer la platine pour changement de cellule :mrgreen: ....
Brosse sèche..savais pas ... :oops: j ai pris un nettoyant liquide chez Franck...faut donc que je regarde...
Bon va falloir que je me mette a potasser tout cela .. :heink:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 févr. 2016, 20:45

Au fait pour ceux qui ont une project ...existe t il une notice en français ?(pas trouvé) ...je trouve que la notice que j ai est tres light (3-4 pageset en anglais)...or j ai vu sur le net une notice project ou tout mais vraiment tout ...est expliqué ..mais en anglais; c est dommage car à priori bien fichue(d apres les photos et schemas)..
Jicé56
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 07 févr. 2016, 17:07
Localisation : A l'ouest

Message non lu 25 févr. 2016, 21:42

Bonsoir,

Moi M'sieur j'en ai une.
Contact en MP .

J.Claude
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 févr. 2016, 22:35

Bonsoir Vanouille,

Ne t'inquiète pas tu auras le temps d'apprendre au fur et à mesure avec tous les tutoriels sur You Tube, les forums, Vinyl Engine, ... et de toute façon même une cellule MM n'est pas éternelle et même si l'on change plusieurs fois son stylet avec diamant, rien n'indique qu'un jour on ne veuille pas changer toute la cellule pour une nouvelle complète et là, MM ou MC c'est le même processus et puis tu pourra tous nous inviter à aller à Avignon pour te changer et te régler ta cellule à l'occasion des vacances en 20 ... !!! :D :mrgreen: :ghee: :thks:

Brosse sèche c'est à dire que la brosse qui est enfermée dans le flacon est toujours humide sauf si tu as une brosse d'un côté et le liquide de l'autre alors régulièrement avec cette brosse nettoyer le diamant et au delà d'un certain quota d'heures mettre un peu de liquide sur brosse pour nettoyage humide du diamant en profondeur afin de décrocher toutes les saletés collantes qui arrivent à adhérer au diamant et cela s'entend car tout d'un coup distorsion comme avec aussi un diamant usé qui commence à distordre sur les fortes et les fin de face de disque par exemple. :D

Donc si tu n'a pas une brosse qui est séparée du flacon et si dans la boite de cellule Ortofon livrée avec la platine ?, tu n'a pas éventuellement une petite brosse Ortofon livrée avec alors commande juste une brosse indépendante chez Frankie et puis regarde pour une balance si tu angoisses trop sinon d'abord investir dans une brosse carbone AM très économique, une Pro-Ject si tu veux payer plus cher, une Audioquest pour le bling bling, ..., pour la Futuretch bien chère profiter du "coffret luxe de Vuitton spécial fêtes de Noël 2016", et ne pas oublier l'indispensable, le produit nettoyant très économique Danois AM qui traite bien et efficacement tous les disques neufs et :oldy: vieux sales en les nettoyants et en ayant une action aussi un peu anti statique certes forcément réduite et pas éternelle ... !!! :mrgreen:

:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 févr. 2016, 22:49

:ohmg: :alcool: :pouce:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 26 févr. 2016, 14:16

Jicé56 a écrit :Bonsoir,

Moi M'sieur j'en ai une.
Contact en MP .

J.Claude


Bonjour J.Claude
Je ne sais si tu as reçu mon MP...(il figure depuis hier dans ma boite d'envois mais pas dans messages envoyés)?
Jicé56
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 07 févr. 2016, 17:07
Localisation : A l'ouest

Message non lu 26 févr. 2016, 15:28

Bonjour Vanouille,

Bien eu ton MP.
Je t'ai répondu.
Jicé
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 26 févr. 2016, 15:53

:pouce:
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 29 févr. 2016, 23:25

vanouille une nouvelle platine t'attends
http://www.ebay.de/itm/Luxman-PD-300-be ... Swf-VWYiEj

:woohoo: :woohoo: :woohoo:
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 29 févr. 2016, 23:31

:shock: :shock: outch! Et y a pas ni la cellule ni la doc :ghee:
:mrgreen: :ko:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 06 mars 2016, 15:06

Hop , j'ai commandé un support isodek pour ma belle (le mm que blues frerot)....
Répondre