Dilemne : remplacer ou réparer ma thorens

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 01 mars 2016, 15:09

Bonjour,

J'hésite entre remplacer et réparer la thorens 145 (mk1) que j'utilise depuis 25 ans (elle appartenait à mes parents).
La chaine : Platine > Atoll 200SE > Luxman A383 > JMR twin mk1

Voici le topo
- cablage refait il y a 15 ans
- cellule sumiko BP2 agée de 2 ans
- jeu entre le porte cellule et le reste du bras (TP16)
- ronflement (nouveau) sur le canal gauche (pas de cable de masse sur ce modèle)

Mon dilemne :
- je la fait réparer mais je n'ai pas de certitude qu'il n'y aura pas un pb un de ces 4 et j'ai peur que ca me coute un bras
- j'achète une platine neuve : quelle platine ira bien avec ma cellule entre (celles que j'ai identifié)
* project xpression
* project xperience
* rega 3
* rega 6
- si je la remplace, le passage à une platine non suspendue sera-t-il un plus ou un moins et est-ce une hérésie de bazarder une TD145 ?

Je sais que celà fait bcp de questions mais je suis perdu

Merci de votre aide à tous

Antoine
Avatar du membre
Modiolus
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:44

Message non lu 01 mars 2016, 17:32

Salut Agrabois
Perso les vieux machins qu'on répare c'est pas ma tasse de thé.
Ta cellule est sérieuse je ne connais pas l'entrée phono du Luxman.
une platine sans cellule à 900-1300€ parait suffisante.
Après, la marque et le modèle…. Rega, Pro-ject, Thorens, Music hall
Faut voir l'accord du bras avec la Sumiko
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 01 mars 2016, 17:56

Bonjour Modiolus
Merci de ta réponse. Ca élimine donc l'option réparation.
Pour l'entrée phono, je ne passe pas par celle de l'ampli mais par le P200 d'Atoll
Pour l'accord cellule / bras, là j'ai besoin d'aide parce que ca m'a l'air pointu comme sujet (sans jeu de mot) !
Merci encore
Antoine
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 01 mars 2016, 20:03

Ce serait bien de passer par une petite présentation agrabois avant d'ouvrir une discussion. De plus le titre doit être plus étayé stp.
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 01 mars 2016, 21:13

Bonsoir Thierry
En effet, désolé !
Cela fait tellement de temps que je consulte le forum que j'en avais oublié que je ne m'étais jamais présenté
J'y remédie vite...
Antoine
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 01 mars 2016, 21:29

Comme je ne trouve pas de rubrique idoine, je me lance ici.
J'ai commencé avec une chaîne récupéree chez mes parents à 16 ans : une td145 et un ampli-tuner pioneer de la même époque (737 je crois) le tout avec des enceintes Martin.
Je me suis acheté mon premier système lorsque j'étais étudiant en remplaçant l'ampli par un nad 302 et les enceintes par des triangles titus (en 93 de mémoire). Vers 99 ou 2000 les enceintes ont lâché et j'ai acheté des jmr twin et une platine cd marantz 6000. J'ai ensuite revendu l'ampli pour un luxman 383 qui m'a bluffé à l'écoute sur mes enceintes alors que j'étais parti pour un ampli moderne neuf. J'ai conservé et entretenu la platine vinyle que j'ai complete de deux platines cassettes qui me faisaient rêver adolescent : une Sony td5m et une teac v9000.
Sinon : j'écoute toute sorte de musique de préférence sur un support analogique car je passe trop de temps sur des écran au boulot ! Mais surtout Parce qu'avec le temps j'ai constitué une discothèque qui me plait bcp.
Anecdote : lorsque j'étais étudiant' j'avais un projet d'entreprise qui consistait à rééditer des vinyles et à importer des machines de nettoyage de disques (on était en 93-95)... J'ai bifurqué dans des boulots passionnant mais trop prenant pour mener un projet en parallèle... Et j'ai eu 3 enfants mais je pense que l'intuition était bonne.
Pour finir, j'ai un peu plus de 40 ans et je vis à Paris
Merci de votre accueil à tous
Antoine
Modifié en dernier par agrabois le 01 mars 2016, 21:56, modifié 1 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 01 mars 2016, 21:44

Welcome :pouce:
blues_frérots

Message non lu 01 mars 2016, 22:00

Salut Antoine et bienvenue !!

une teac v9000.


Une machine superbe et très performante, peut-être la meilleure TEAC si on ne prend pas en compte la gamme TASCAM. J'ai eu longtemps la R9000 (la même mais auto-reverse) qui sortait des enregistrements de ouf, mais pâtissait grandement de son système de retournement du bloc de têtes, bref pannes sur pannes et direction Ebay. Mais vraiment les enregistrements faits avec cette machine n'ont rien à envier à ceux de ma TEAC V-6030s qui est au turbin actuellement :pouce:

Sinon, pour ta Thorens, hormis le côté sentimental, elle ne vaut guère que tu investisses dedans, et je trouve même que ta Sumiko est de trop haute qualité pour le bras TP16 qui est très médiocre... Pour ce qui est du mariage d'une platine récente avec la cellule, il faudra affiner avec les outils habituels quand tu auras cerné un peu mieux les modèles, mais globalement les bras modernes type Rega, Project ou Linn se marient bien avec cette cellule. A confirmer quand même une fois la masse effective du bras connue , sur les outils de recherche de vinylengine ==>
http://www.vinylengine.com/tonearm_database.php pour chercher le bras et sa masse effective
http://www.vinylengine.com/cartridge_resonance_evaluator.php?eff_mass=5.5&submit=Submit pour chercher si la cellule convient une fois la masse effective du bras connue .

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 01 mars 2016, 22:05

Sinon, dans la liste que tu as faite au début, je pencherais plus pour ma part (mais cela n'engage que moi) pour la Pro-Ject 2-XPerience avec l'excellent bras 9cc Evo...
La Sumiko Blue Point2 semble passer sur ce bras.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 01 mars 2016, 22:06

agrabois a écrit :- cellule sumiko BP2 agée de 2 ans



J'ai la même accroché à une Acoustic Research et ça joue déjà pas mal.
Et curieusement j'ai aussi la Thorens 145 et c'est pas pareil ;)
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 01 mars 2016, 22:38

Bonsoir à tous, je comprends pas tout. J'ai l'impression que vos échanges sont la poursuite d'une autre conversation.
Je crois toutefois capter que Thierry est passé par le même questionnement que moi et que l'idée de changer le bras d'une td145 ne fait pas l'unanimité ?
blues_frérots

Message non lu 01 mars 2016, 22:41

Bonsoir à tous, je comprends pas tout. J'ai l'impression que vos échanges sont la poursuite d'une autre conversation.


Non, excuse nous Antoine, c'est nous qui sommes hors sujet :fessee: ... J'ai d'ailleurs déplacé les messages HS pour garder cohérence à ton sujet.

Pour ton problème, reviens simplement à mon exemple de la Project 2-Xperience. Concernant ta Thorens, il faut être passionné et/ou connaisseur de ces engins pour les restaurer valablement....Si tu écoutes beaucoup de vinyles , équipe toi d'une platine récente.

Cordialement, BF.
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 01 mars 2016, 23:10

Aucun soucis.
En conclusion : le plus pertinent est de monter ma cellule sur une project 2xpression neuve...
Thanks
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 mars 2016, 23:23

Bonsoir Agrabois,

Tu peux ta cellule sur une Music Hall, une Cleraudio premier modèle et prix, une VPI premier modèle et prix, une Rega RP3 ou RP6 et même un nouveau modèle Thorens milieu de gamme qui tient la route et tout cela en neuf alors avec la seconde main assez récente de platine vinyle fabriquées à l'aube de 3ème millénaire ...!!! :D :)

Et si tu connais un ami bricoleur qui te monte un bon bras RB300, Linn Basik, ... de seconde main pas très cher sur la bonne plaque adaptée si vraiment tout le moteur et le reste de la platine est OK :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
blues_frérots

Message non lu 02 mars 2016, 06:37

agrabois a écrit :Aucun soucis.
En conclusion : le plus pertinent est de monter ma cellule sur une project 2xpression neuve...
Thanks


A priori, peu de risque d'être déçu avec un tel attelage :pouce: mais comme le dit pascalounet, il y de nombreux choix possibles en neuf. Toutefois, je me suis permis de choisir dans ta liste de départ. Un copain d'ici en a acheté une récemment, c'est ici ==>

http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=2014

Bonne continuation et bon choix , cordialement, BF
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 31 janv. 2017, 21:53

Bonsoir à tous
Voici l'épilogue du fil que j'avais ouvert il y a presque 1 an
Dans un premier temps, j'ai bricolé mais les pb de ronflements sont réapparus, j'ai voulu changer les 4 petits câbles qui relient la cellule au porte cellule et j'ai flingué la sumiko (l'un des 4 connecteurs est venu avec le fil - grrrr).
Très colère je me suis offert la nouvelle project "the classic" que j'utilise depuis 2 semaines dans sa configuration d'origine (2M silver).
J'en ai profité pour changer aussi de pré-phono avec un black cube SE.
>>>> sur le plan du son, je crois que ma thorens était morte : tout est plus vif, plus précis, plus large, plus aéré. Il y a peut être un peu moins de basses mais ca n'est même pas si net.
Voilà voilà
Merci encore pour vos conseils éclairés.
Je vais de ce pas mettre une annonce pour le pré atoll.
Pensez vous que la sumiko soit réparable / qu'elle puisse intéresser un bricoleur?
Antoine
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 01 févr. 2017, 07:45

Salut Antoine,

agrabois a écrit :Pensez vous que la sumiko soit réparable / qu'elle puisse intéresser un bricoleur?

C'est pas facile, s'agissant d'une MC : Il faudrait la renvoyer au fabricant, je ne suis pas certain que cela vaille le coup.
agrabois a écrit :Il y a peut être un peu moins de basses mais ca n'est même pas si net.

Ca, ça va sans doute s'arranger avec le temps : une cellule neuve demande un certain temps de rodage avant de se décrisper.
Sinon, je suis passé d'une Thorens TD 160 Mk II à une Pro-Ject Xperience il y a quelques années, et je n'ai pas du tout regretté.

Profite !

Repié.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 01 févr. 2017, 20:49

Bonsoir Antoine ,'' elle appartenait à mes parents '' réparation ou pas ,il faut la conserver précieusement !

Bien cordialement
jc

Edit : - jeu entre le porte cellule et le reste du bras (TP16)
- ronflement (nouveau) sur le canal gauche (pas de cable de masse sur ce modèle)

Pour le ronflement la panne est probablement le jeu du porte cellule ;)
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 31 janv. 2018, 17:59

Bonjour à tous

Je vous tiens au jus de la suite de mes aventures.
1 an après l'acquisition de la Classic, étant parfois "agressé" par les aigus de la cellule montée d'origine (silver) j'ai monté un diamant blue... ça change tout.

Un conseil à tous: n'essayez même pas la silver !
Tout devient à la fois plus doux et plus ferme et les disques que je n'avais plus trop écouté car le son était devenu parfois désagréable sont maintenant "soyeux" sans être sirupeux. Je n'ai sans doute pas les bons mots, mais je pense que vous me comprenez.

A ce stade, ma cellule est donc une "bleu métal" (comme les voitures), pas vraiment une bleue car elle utilise le moteur de la silver dont le bobinage diffère de celui de la red et de la blue. Je me demande si qualitativement elle s'intercale entre la blue et la bronze ou si tout le discours d'ortofon sur la silver est du pur marketing.

Sinon, pour la petite histoire la Thorens attend sagement dans un carton le jour où j'aurais l'occasion de lui refaire une jeunesse

Antoine
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 08 févr. 2018, 22:13

agrabois a écrit :
31 janv. 2018, 17:59
Sinon, pour la petite histoire la Thorens attend sagement dans un carton le jour où j'aurais l'occasion de lui refaire une jeunesse
Bonsoir,

Le problème des Thorens (et de toute platine suspendue) c'est le réglage. Surtout chez celles qui ont un peu vécu...
Il est très facile de se faire une (mauvaise) opinion de ces platines sur la base d'une expérience biaisée : ressorts fatigués, courroie détendue, condos rincés, bras déréglé. Ce qui est bien dommage. La TD160 n'est pas une Raven c'est certain, mais bien réglée avec une cellule adaptée, cela marche toujours bien. Tu as bien fait de la garder.

Gabriel
Répondre