Cellule Bang & olufsen

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 11 mars 2016, 08:59

J'ai remis la main dans la cave de mes parents sur une platine B&O 6000. Elle fonctionne encore, mais Il manque la cellule. En trouve-t-on encore et à quel prix ? Cette platine faisait partie autrefois d'un ensemble quadriphonique. Peut-elle être intégrée à un systéme stéreo ? Ce genre de cellule MMC fonctionne-t-elle avec un ampli MM ? Merci de vos réponses.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 11 mars 2016, 15:27

Bonjour candide,

candide a écrit :J'ai remis la main dans la cave de mes parents sur une platine B&O 6000. Elle fonctionne encore, mais Il manque la cellule. En trouve-t-on encore et à quel prix ?

Tu trouves des cellules B&o chez Sound-smith http://www.sound-smith.com/cartridges/b ... ml#classic http://www.sound-smith.com/cartridges/b ... ml#classic

Cordialement
polo 77
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 19 mars 2016, 13:02

Merci. Wow. C'est pas donné.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
blues_frérots

Message non lu 19 mars 2016, 13:25

Bonjour candide,

Alors les avis de M'sieur Polo sont toujours de première main .

Toutefois , tu peux en plus sur le sujet précis des cellules Bang and Olufsen, contacter Macarèl sur ce forum qui est très pointu sur cette marque.

Cordialement, BF.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 19 mars 2016, 13:49

Merci.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 31 mars 2016, 08:52

Ouais... :!: Bon... :!:

L'ami candide n'a pas pris contact avec Macarèl :roll: Les renseignements ou précisions souhaités ne devaient pas revêtir un caractère d'urgence très marqué... :evilred:
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 20 avr. 2016, 13:26

Non, c'est pas ça. Ma platine est en dépot vente dans le sud de la france et je n'ai pas encore pu descendre de Paris pour la récupérer.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 20 avr. 2016, 17:19

Le principal, mon cher candide, réside dans le fait que tu es vivant et, souhaitons-le...en bonne santé :)

Si je comprends bien, tu as mis ta Béogram 6000 en vente, puis tu as changé d'avis et souhaite la récupérer...

Pourrais tu préciser s'il s'agit d'une platine Béogram 6000 de la fin des années 70, à usage stéréo et quadriphonique et équipée d'une cellule MMC 6000 (diamant Pramanick), plateau entrainée par courroie...ou bien d'une Béogram 6000 de la fin des années 80, plus légère et dont les bras, lors de la non utilisation, sont invisibles, cachés par un rectangle d'aluminium... :?: Cette dernière 6000 peut être équipée d'une cellule B&O de toute dernière génération, au choix et par ordre croissant: MMC5, MMC4, MMC3, MMC2 et enfin, "nec plus ultra", MMC1
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 20 avr. 2016, 17:26

Bonjour Macarel. Il s'agit d'une platine quadri. Mon pére avait 4 enceintes.

Pierre.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 21 avr. 2016, 10:39

Je crois me rappeler que la cellule était une MMC 20 quelque chose ...
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 21 avr. 2016, 11:59

Tu peux donc équiper ta platine d'une MMC 3000, d'une MMC 4000, d'une MMC 5000 et d'une MMC 6000 (les deux dernières lisant la stéréo et la quadriphonie.

Tu peux surtout l'équiper des plus récentes MMC 20 S (diamant sphérique), MMC 20 E (diamant elliptique), MMC 20 EN (elliptical nude diamant) ou mieux encore MMC 20 CL (contact line diamant). Cesquatre dernières cellules sont stéréo et hélas...très difficiles à trouver.

Si tu permets un conseil: conserve ta Béogram 6000 qui est une évolution de la Béogram 4000 en cela qu'elle incorpore un démodulateur pour la quadriphonie "CD4".
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 21 avr. 2016, 12:37

Merci bcp pour ces renseignements. je réécoute des vinyles depuis 2 ans et jai eu des tas de problémes (n'étant pas bricoleur) avec des platines vintages. Aujourd'hui j'ai une Rega RP6 avec une cellule MM Rega. Par rapport à mon matériel actuel la B&O est-elle vraiment trés supérieure ? Elle fonctionne encore à ce jour, mais est-elle fiable ? Necessite-t-elle une entrée ampli phono MC ou ma MM suffirait ? Et enfin quel prix raisonnable dois-je mettre dans une cellule ?

Merci encore.

Pierre.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 21 avr. 2016, 14:16

Ta platine est la plus fiable produite par B&O. En revanche, trouver une cellule va être difficile et...assez cher.

Perso, je la conserverais pour sa technicité et son originalité (lecture tangentielle).

Elle doit être associée à un préampli phono MM.

Mais je pense que ta Rega délivre un message sonore plus musical, plus riche et, de plus, peut être équipée d'un assez grand nombre de cellules véritablement différentes.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 21 avr. 2016, 15:27

Merci pour tes réponses franches et éclairées.

Musicalement.

Pierre.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
jazzyvince
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2018, 15:23

Message non lu 11 avr. 2018, 15:48

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post et j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

J'ai remis en marche une platine beogram 4500 qui semble correctement fonctionner.

Cependant le son de cette dernière est juste très mauvais, grésille et saute et basse vraiment sale.

Je m'y connais pas du tout dans ce type de matériel et j'aimerais savoir a quoi cela peut être du selon vous ?

Est ce la cellule ou cela provenir d'autre chose ??

Merci par avance.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 avr. 2018, 19:45

Bonjour Jazzyvince,

La première chose à faire est de regarder l'état du stylet et du diamant car à première vue les 2 peuvent être HS et dans ce cas cela ne lit plus le sillon cela le ... creuse :( :o :shock: :?

Le seul problème c'est il faut un vrai microscope de 30X à 100X pour bien observer :idea:
Pour bien observer et tout voir il faudra nettoyer certainement le diamant qui devrait être très sale avec par exemple un peu d'alcool à 90°C avec une petite brosse souple à grand défaut une vieille brosse à dent qui seraimpérativement passée exclusivement d'un mouvement lent de l'arrière vers l'avant et absolument pas d'une autre façon ou d'un autre mouvement autre que douceur extrême

Si après observation précise le diamant n'a pas la belle forme que tu va observer en allant consulter toutes les photos mise sur Internet de vue microscope diamant neuf et diamant très usé, casé, ébréché, fêlé, ...

1 - Première catégorie => grand chanceux et tu va donc directement chez ma platine.com, son.video.com acheter immédiatement une brosse et son liquide pour nettoyer spécialement les diamants et faire le travail :D
2 - :D Deuxième catégorie => achat nouveau stylet ou nouvelle cellule complète Beogram et alors lit bien le post et suit impérativement tous les conseils
3 - Troisième catégorie tu remises tout et tu abandonnes les frais avec le vinyle versus Beogram (car si c'est la platine elle même et que tu n'est pas un DIY expert es platines vinyles :?: :idea:

Tant que rien n'est résolu c'est interdiction formelle de lire des sillons vinyliques excepté bien sûr si tu veux faire de l'agriculture afin de creuser de nouveaux sillons pour semer en ce printemps de ... :lol:

Musicalement
jazzyvince
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2018, 15:23

Message non lu 11 avr. 2018, 20:07

Merci beaucoup de ta réponse :)
Alors je pense que la cellule est super vieille et le diamant on ne le voit presque plus du tout...
Du coup j'ose espérer que cela vient de ça mais le problème c'est que je ne peut pas en tee sur a 100%..
Ma question c'était dans un premier temps de savoir si une cellule défectueuse pouvait entrainer ce type de problème de son sale ? mais j'imagine que oui.
Sinon j'ai vu ça http://www.pointe-de-lecture.com/pointe ... ptique.htm qui semble être une alternative au changement totale de la cellule et qui offre certainement la sécurité d'avoir quelque chose de fonctionnel nan ? Parce que le soucis est le meme si je rachète une cellule sur ebay par exemple et que celle ci est encore en mauvais état je ne serais pas certain que cela vient de la?

Ca vous semble cohérent comme analyse ?
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 12 avr. 2018, 09:41

Les cellules MMC 1 à MMC 5 se fonctionnent pas avec ta béogram 6000. Elles ne se montent même pas sur ton bras de lecture et il n'existe aucun adaptateur.

Comme dit plus haut, les seuls phonocapteurs qui s'adaptent à ta platine sont les MMC 3000, MMC 4000, MMC 5000, MMC 6000, MMC 20 S, MMC 20 E, MMC 20 EN et enfin MMC 20 CL, cette dernière étant la meilleure de toutes celles précitées.
jazzyvince
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2018, 15:23

Message non lu 12 avr. 2018, 11:32

ha surement mais moi j'ai un beogram 4500 en fait :)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 avr. 2018, 11:50

Bonjour jazzyvince,

Certes tu as une 4500 vu toute les références cités par Macarël qui connait bien les platines Beogram avec toutes leurs correspondances spécifiques de cellules adaptées, tu as beaucoup plus de chance que la 4500 se rapproche beaucoup d'une 4000 et d'une 5000 alors tu fais quoi :?: :idea: , tu achètes une cellule Bang&Olufsen que tu ne pourra jamais monter surtout avec tous les forums existants et tous les posts déjà consacrés aux spécificités des platines et des cellules Beogram de Bang&Olufsen sachant que pour un digital native ou un homo smartphonus cela ne pose pas de problèmes la recherche d'informations sur le réseau mondial dit web alors que moi :oldy: c.. encore homo sapiens ... :lol:
Répondre