Le renouveau du vinyle : et si ça tournait mal ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 02 avr. 2016, 17:04

Bonjour à tous,

Humour noir du samedi soir = espoir ?

Très intéressant tous ces commentaires pertinents mais si vraiment cela commençaient à tourner mal tant pour la rémunération future des artistes du monde de la musique (excepté les stars) et les autres et pour des pans entiers du monde travail évoluant dans le salariat, du non salariat, de l'auto-entrepreneur, du free-lance, du commerce, de l'entreprise, ... du privé comme du public avec " l'ubérisation actuelle et visible : taxis, restaurants, hôtels, coursiers, livreurs, ... en attendant les prochains secteurs et les prochains métiers qui vont aussi suivre ... !!! :o :shock: :? :oops:

Alors les plus jeunes, tous mes meilleurs voeux "d'audiophile rétrograde" en cette aube du 3ème millénaire qui semble déterminante pour l'avenir de ... !!! :o :shock: :? :oops:

Musicalement vôtre
un :oldy: ... :ange: :zen:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 02 avr. 2016, 17:21

l'avenir de la musique sera peut être réinventé par le vinyle.
Le CD devait être l'invention pour des millénaire et c'est déjà finit
On n'a pas vu venir le téléchargement pas plus le payant et officiel que l' illégal et le non officiel.
les petites boutiques de productions discographiques sont devenues grosses, les majors surnagent tant bien que mal et faire des pronostics parait compliqué aujourd'hui sur ce que sera l'avenir de la musique enregistrée.

Personne n’aurait parié 1 centime sur les vrais casques il y a seulement 2 ans où on ne voyait que les trucs vendus avec les téléphones et aujourd'hui on voit de plus en plus des gens avec des modèles qu'on croirait sorti des musées avec des grosses oreillettes.
D'ici à ce qu'on revienne à la hifi avec des bons gros appareils bien lourds de 20 kg d'ici 5 ans.....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
blues_frérots

Message non lu 02 avr. 2016, 17:24

D'ici à ce qu'on revienne à la hifi avec des bons gros appareils bien lourds de 20 kg d'ici 5 ans.....


Ben on en est jamais sorti :roll: :?:

:hell:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 02 avr. 2016, 17:29

blues_frérots a écrit :
D'ici à ce qu'on revienne à la hifi avec des bons gros appareils bien lourds de 20 kg d'ici 5 ans.....


Ben on en est jamais sorti :roll: :?:

:hell:



nous, certes non, mais le public (dénommé grand public pour dire les choses élégamment) qui écoute de la musique avec un téléphone, n'imagine même pas qu'on peut avoir un truc monstrueux comme nous en avons chacun (et certains en ont plusieurs comme moi par ex)
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 02 avr. 2016, 19:08

thierry poirier a écrit :
mais le public n'imagine même pas qu'on peut avoir un truc monstrueux comme nous en avons chacun (et certains en ont plusieurs comme moi par ex)


Thierry, arrête ta science, ça dérape !
Pose un bon ECM sur le lecteur, ça détend !

Bon, je sors
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7663
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 02 avr. 2016, 21:02

Bonjour thierry,

thierry poirier a écrit :D'ici à ce qu'on revienne à la hifi avec des bons gros appareils bien lourds de 20 kg d'ici 5 ans.....

Idem pour les enceintes...... en bref la fin des enceintes avec deux malheureux Hps de 13 cm :erf: :hell:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 02 avr. 2016, 21:07

polo 77 a écrit :Bonjour thierry,

thierry poirier a écrit :D'ici à ce qu'on revienne à la hifi avec des bons gros appareils bien lourds de 20 kg d'ici 5 ans.....

Idem pour les enceintes...... en bref la fin des enceintes avec deux malheureux Hps de 13 cm :erf: :hell:

Cordialement
polo 77


Bonjour Polo, il y a dans la taille des enceintes des contraintes immobilières et fiscales....
Mais tu as raison ; vive le 33 cm et qu'on en parle plus mais pour l'heure, c'est pour les ruraux.
En ville, le 13 cm dans une colonne, c'est parfois trop et je n'évoque pas les contraintes familiales.

On the road quand même.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 avr. 2016, 21:12

Oh oh on se calme hein ! Je viens de passer de 11cm à 13cm bande de rabat joie :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 02 avr. 2016, 21:15

Matthieu a écrit :Oh oh on se calme hein ! Je viens de passer de 11cm à 13cm bande de rabat joie :mrgreen:



mais c'est exactement ce que je dis :
personnellement, je n'ai pas encore franchi le cap des 13 cm.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 avr. 2016, 21:26

Ben faudrait pas oublier les belles opportunités de Hp de 17 cm dans 12 cm (d'épaisseur d'enceinte, murale), parfait pour les citadins appartementés (on accepte parfois que quelques ruraux s'équipent de même, mais c'est par dérogation exceptionnelle :friend: )

Image

et en pleine Bretagne :

Image
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 avr. 2016, 21:30

Matthieu a écrit :Oh oh on se calme hein ! Je viens de passer de 11cm à 13cm bande de rabat joie :mrgreen:

C'est Madame Lapin qui va être contente: ça va chanter plus fort et mieux !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 avr. 2016, 21:30

Bonsoir Xavier,

là ce sont des citadins avec des salons de 60m2... :roll:

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 avr. 2016, 21:35

Xavier - E&M a écrit :
Matthieu a écrit :Oh oh on se calme hein ! Je viens de passer de 11cm à 13cm bande de rabat joie :mrgreen:

C'est Madame Lapin qui va être contente: ça va chanter plus fort et mieux !


Hé bien elle n'est pas restée insensible. Bon... elle les trouve trop grosse, mais note une nette amélioration à l'écoute. Elle est pas capable de me dire où, mais c'est beaucoup mieux.
Voilà, c'était le CR de madame Lapin :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 02 avr. 2016, 21:38

Xavier - E&M a écrit :et en pleine Bretagne :

Image



Merci Xavier

Je suis néo rural et pas loin du tout d'une très grande ville et du coup je n'ai pas encore pu m'offrir quelques centimètres carrés supplémentaires pour faire comme sur ces photos.
Mais les Quattro s'en contentent pas trop mal
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 avr. 2016, 21:41

Pour continuer dans le hors-sujet, j'ai écouté le radio réveil JBL horizon et ses deux HP de 4,5cm connecté en Bluetooth jouant des FLAC. Pour le prix c'était pas mal du tout, avec une assise très correcte pour ma chambre de 8m2. Sur du AC/DC pas de frustration. Sur Pantera, un peu brouillon dans le medium. Je suis donc repassé sur MCR610 + Euterpes suprêmes et là c'était nickel.

Tout ça pour dire que même avec 4,5cm de diamètre on peut se faire plaisir. Après tout, ça ne fait qu'une virgule d'écart avec les 45cm que j'utilisais il y a quelques années.

Bonne soirée,
Xavier

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 02 avr. 2016, 22:14

Bonsoir à tous,

Eh bien des haut parleurs modernes de 11cm, 13cm, ... dans des enceintes modernes et c'est encore trop gros alors je compatis pour Monsieur et Madame Lapin ... !!! :( :deprim: ;)

Dire que je reviens ce soir de chez ma très vieille mère à qui j'ai fait écouter 2 vinyles sur ma première vraie chaîne Haute Fidélité en dépôt mais il est vrai ce sont des Audioréférence 50 de la grande époque (1979) drivé par un vieux préampli/ampli Denon PMA 510 de la même époque avec en source une brave Ortofon OM10 monté sur le bras en S de la platine Pioneer PL 112D aussi de cette époque héroïque des seventies ... !!! :D :)

Dire qu'à cette 'époque une simple colonne 2 voies assez haute avec 1 haut parleur grave/médium Audax de 20cm certes changé pour une modèle Audax neuf de remplacement depuis la fin du 2ème millénaire comme d'ailleurs aussi 1 des 2 tweeter Audax mais qui surtout utilise la récupération de l'onde arrière du haut parleur grave dans le principe très peu utilisée de la ligne acoustique reste encore impressionnant même à niveau d'écoute raisonnable dans une pièce d'appartement assez vaste et qui permet vraiment au grave et même à l'extrême-grave de rayonner sans vraiment avoir besoin de caisson de grave et comme le reste du médium et de l'aigu reste aussi de qualité ... !!! :D

Musicalement avec vous
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Totof
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:22

Message non lu 02 avr. 2016, 22:19

Et j'ajouterai : les gars qui vendent des vinyls à 4500 euros , s'ils trouvent des c... pour les acheter , c'est leur affaire :shock: . C'est pas parce qu'ils sont à vendre qu'il faut les acheter...
Coluche disait ; "il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende pas " !!
Il avait déjà raison :roll:
Enceintes Elipson 4240 (Condos MKP, Résistances métal, ça change tout! )
Ampli Technics A900S Référence -
Pré ampli Technics SU-C 800 -
Lecteur CD Atoll CD8A0 -
Platine vinyle SL1900 ameliorée -
Casque AKG K701
Cables Real cable CA1801 .
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 03 avr. 2016, 10:22

Salut, Frère Blues des Entommeures,


Je pense que tu me connais assez pour savoir qu'il y a beau temps que je déplore cette inflation (pas que monétaire) du côté du vinyle :siffle:
Perso, je trouve parfois des pépites qui me démangent, mais au-delà d'un certain prix, je laisse tomber : question de principes.

Repié.
blues_frérots

Message non lu 03 avr. 2016, 10:39

Salut Rep,

En effet , je sais ce que tu penses de tout ça et je suis en fait bien d'accord !

Amitiés, Richard
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 03 avr. 2016, 12:32

Idem :!: :!: :!:
Répondre