Platine Barthe Rotofluid

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Pascal Man
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 19 févr. 2016, 17:04

Message non lu 03 avr. 2016, 21:33

Bonjour à tous,
Mon fils a trouvé dans la déchetterie du coin une platine vinyle, une Barthe Rotofluid, vous connaissez ? Moi non !
Le moteur fonctionne, il lui manque uniquement le petit poids qui gère l' "anti-skating" cela explique peut être que le bras se sauve vers l'intérieur du disque lors d'un test d'écoute. Sinon l'état global est plutôt bon et le matériel semble de qualité.
Je vous ai mis quelques photos en PJ pour vous donner une idée de la bestiole et je viens vers vous aujourd'hui pour solliciter vos avis et expériences.
Difficile de trouver des infos sur le net (vinylengine...), c'est du matériel français mais aucune idée du type et de l'année de fabrication de ce modèle. Si vous avez des infos concernant cette platine, je suis preneur. Aussi pensez vous que ça vaille la peine de la remettre sur pied (nouvelle cellule, câble secteur et rca...) ?
Merci à tous de vos réponses et avis éclairés.
Pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 03 avr. 2016, 21:38

Je ne suis pas expert loin de là sur les plaines vinyles mais elle a un sacré charme ! Et si le coup de cœur y est alors oui il faut tenter une belle restauration ne serait-ce que pour l'aventure qu'elle promet :-)
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 03 avr. 2016, 21:48

Bon matos.....
Quand j'étais gamin, un de mes grands pères avait également une Barthe dont j'ai usé et abusé (déjà la reproduction sonore ;) ):

Image
Image
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 avr. 2016, 07:49

Salut,

On dirait bien une "Pro III", fabriquée en région Parisienne dans les années 70.
Une belle trouvaille quoiqu'il en soit, qui mérite bien une remise en service.

Repié.
Pascal Man
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 19 févr. 2016, 17:04

Message non lu 04 avr. 2016, 22:06

Ok merci à tous pour vos réponses.
Donc d'après vous cette platine vaut peut être la peine qu'on la regarde d'un peu plus près.
On va voir ce qu'on peut faire... et éventuellement lui donner une nouvelle jeunesse.
Ciao
Pascal
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 04 avr. 2016, 23:23

prix moyen demandé (j'ai pas dis vendu) pour une rotofluid: entre 150 et un peu plus de 200 euros, c'est un beau sauvetage :pouce:
(j'ose pas imaginer le nombre de belles crêpières qui passent tous les jours au broyage)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 avr. 2016, 11:40

Bonjour,

J'ai bien connu cette platine et je l'ai même " manipulé ", il y a presque...... 40 ans. Il y a eu plusieurs modèles successifs, dont celui présenté. Sur Internet, on peut trouver des indications sur les différents modèles y compris les plus récents dont celle à entraînement direct.

La société Barthe n'ayant pas trouvé de repreneur lorsque les frères Barthe ont pris leur retraite au début des années 80 va compliquer l'éventuelle restauration et les pièces détachées dont le contrepoids qui sert à régler l'antiskating. Bien que ce genre de platine soit indestructible ou faite pour durer, il faudra être vigilant sur certains points. Outre le changement de courroie (ça c'est facile à trouver), il faudra voir dans quel état se trouve le moteur, l'axe du contre-plateau, et surtout les micro roulements des cardans du bras. Sur ce dernier point, le bras d'origine avait été conçu essentiellement pour un usage intensif plutôt que pour une utilisation purement audiophile. A l'époque, les acquéreurs n'hésitaient pas à remplacer le bras d'origine par des modèles de type SME. Le concept de la platine, son socle, le découplage, et le faible bruit de moteur permettait d'installer des bras de performance accrue.

Voilà ce qu'il me reste comme souvenirs; je ne sais pas si cela peut aider.

Musicalement.

Lionel

Audiophilefr.com
Avatar du membre
Totof
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:22

Message non lu 14 avr. 2016, 18:32

Bonjour,
j'ai eu la même il y a peu , mais je l'ai vendue. J'avais trouvé un réparateur telé qui avait encore des pièces pour cette platine (contrepoids , capots, etc..) et aussi j'avais la doc technique. Je vais voir si je l'ai encore (je l'ai peut être donnée avec la platine, je ne me souviens pas.)
Pour le contrepoids, il est facile à réaliser : du fil de pêche le +fin possible , et un petit bout de tige ronde en inox de diamètre 4 ou 5 . Le couper et le meuler jusqu'à arriver à 5 grammes . Il faut trouver une petite balance électronique. puis coller le fil en bout. Pas simple, je sais, mais si tu es méticuleux, tu peux y arriver. J'ai bien réussi , moi ;)
5 grammes, c'est le poids d'origine.
Pour le bras , pas de roulement ; il est monté en balancier , comme une lame de couteau qui repose dans un V . Du coup , aucun frottements ...
L'axe du plateau est plongé dans un tube rempli d'huile (d'où Rotofluid) , il est sphérique en bout et posé sur une bille.Cela minimise les frottements, encore. Ce principe est utilisé sur beaucoup de turbines.
Voilà , j 'espère que cela te sera utile pour restaurer cette platine rare .
Ps : le gars qui me l'a achetée était amateur de belles platines, et a fait 300 km AR pour la prendre ....
Enceintes Elipson 4240 (Condos MKP, Résistances métal, ça change tout! )
Ampli Technics A900S Référence -
Pré ampli Technics SU-C 800 -
Lecteur CD Atoll CD8A0 -
Platine vinyle SL1900 ameliorée -
Casque AKG K701
Cables Real cable CA1801 .
Pascal Man
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 19 févr. 2016, 17:04

Message non lu 18 avr. 2016, 21:02

Bonsoir,
Et merci de vos réponses...
Je suis entrain de la rénover, comme prévu je change le cordon secteur et RCA. Par contre les poids d'anti-skating un copain va me les usiner; D'origine il y avait deux poids (1 gr et 4 gr), d'après Totof c'est un poids de 5 gr, je ne pense pas car j'ai épluché toutes les docs dispo sur la toile, je vérifierai encore.
Reste la cellule à acheter, je ne compte pas mettre trop cher autour d'une centaine d'euros. Le choix est maigre mais que me conseillez vous, Ortofon red, Grado, Sumiko, Audio Technica ou encore Rega ? L'ortofon je l'ai déjà j'en suis plutôt satisfait mais j'ai envie de tester autre chose.
PS :J'ai un ampli atoll in80 et des enceintes Rega RS5 ainsi qu'un préampli phono Rega mini.
Merci
Pascal
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 avr. 2016, 21:29

Bonsoir,

Je vous souhaite de belles heures d'écoutes en sa compagnie.

Une Grado ne conviendra pas ici. L ortofon Red permettra de mieux dégraisser le message sonore.

Musicalement

Lionel
Pascal Man
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 19 févr. 2016, 17:04

Message non lu 23 avr. 2016, 21:27

Bonsoir,
Merci, plutôt l'Ortofon Red donc... Elle équipe déjà une platine chez moi et je pourrai la tester sur la Barthe.
Comme je le précise dans mon message précédent j'aimerai tester une autre cellule. Par exemple:
- Rega Bias 2
- Sumiko pearl
- Nagaoka MP100
- ou si vous avez une autre idée dans cette gamme de prix (Max 120€) ?
Pensez vous qu'une de ces cellules peut apporter un plus à mon système par rapport à l'Ortofon Red ?
Merci.
Pascal
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 23 avr. 2016, 23:31

Salut,
Dans cette gamme de prix, par certain que tu fasses un bond qualitatif. Une philosophie différente selon les marques, oui.
J'ai une Naga MP110 sur ma Lenco L75, qui est plutôt douce et neutre. C'est une cellule "passe partout", tout terrain, nippone ni mauvaise... :mrgreen:
Et pourquoi pas une vieille Stanton avec un stylet neuf ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 24 avr. 2016, 00:01

Cette platine était souvent utilisée avec des cellules Shure de compliance élevée. Il existe encore un modèle de bonne qualité et il n'est pas cher :
http://www.hifi-phono-house.com/Cellule ... -1587.html
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 24 avr. 2016, 00:09

Sur vinylengine, on peut récupérer la doc de la platine, et les cellules recommandées par le constructeur sont les suivantes :
Shure M75-6s, ou M75-E, Shure V15 III, Stanton 500A ou 500e ou 600e
Que des cellules à forte compliance.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 11 sept. 2016, 16:58

Allez donc faire un tour sur le bon coin: un quidam de l'Oise en propose une pour 80€.
Situons un peu l'engin:
-la courroie est spéciale. Elle a deux faces différentes, l'une pour "accrocher" le contre-plateau, l'autre pour donner un effet d'embrayage, pour vaincre l'inertie du plateau au démarrage. Ses dimensions étant de plus inhabituelles, commencer par en vérifier l'état sur l'exemplaire en vente.
-Le bras a qq chose de bâtard: pas du tout assez rigide pour une MC, il présente une inertie plutôt élevée pour une MM à haute compliance. Je déteste le porte-cellule, et j'ai des doutes sur les articulations.
-Le plateau est vraiment lourd, 4,5Kg je crois. De ce point de vue, l'engin a un potentiel très élevé.
-Le moteur est, de mémoire, un 24 pôles. Il a donc l'avantage de tourner lentement.
Conclusion: à 80€, si l'exemplaire n'a pas de panne...
...faites une descente avec votre garde prétorienne sur le champ et braquez le vendeur! :gun:
Cinetronics
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2018, 20:21
Contact :

Message non lu 31 août 2019, 11:50

Bonjour,
Je voulais faire part de mon expérience sur une platine Barthe Rotofluid et cela va peut-être aider certains.
J'ai eu un coup de foudre pour cette platine : le look et la qualité du moteur et de son plateau (4,5kg) - Très efficace lorsqu'on a un parquet à la maison et qu'elle ne saute absolument pas ! Petit bémol sur la qualité du porte cellule un peu cheap, mais rien de grave.
Je vais la faire équiper d'un nouveau cablage RCA + masse car la prise DIN a fait sont temps.
J'ai de légers parasites, à très fort volume (max), audibles qu'au casque mais on va arranger ça.

Au départ, elle était équipée d'une cellule Shure M44 MB (pas le top, entrée de gamme et pas très fine).
J'ai décidé de passé de longue heure de recherches afin de la remplacer : forte compliance, niveau de sortie élevé, elliptique, taille, etc…
Et, on dit un peu tout et n'importe quoi sur les forums.
Mon choix s'est porté sur :
• La Rega Bias 2 (super niveau de sortie et forte compliance)
• L'Ortofon 2M Red (idem avec un niveau de sortie + faible)
J'ai choisi la Rega et j'en suis ravi. Elle est claire, détaillée et dynamique. Les basses ressortent bien. Les aigus sont fins.
Il a fallu mettre une entretoise assez épaisse en caoutchouc de 4mm d'épaisseur pour qu'elle soit à la bonne hauteur.
Franchement, pour 100 euros, le top !
J'essaierai plus tard l'Ortofon qui est plus haute en dimension et qui devrait se poser sans entretoise.
Répondre