Pré-ampli phono correcteur RIAA

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 03 sept. 2016, 21:54

francis13800 a écrit :Le filtre sub sonic sert à éviter le pompage des hp de grave .
Certains LP sont enregistrés avec un niveau plus important que d'autre d'ou l’Intérêt de ce filtre bénéfique pour la durée de vie des hp


Un filter subsonique vise des parasites situés en-dessous des fréquences audibles.
Le voile et l'excentrement du disque affectent plus ou moins le couple cellule/bras. Lorsque la résonance fondamentale de ce couple approche de 4Hz (fréquence critique à 33trs/mn), on peut voir les membranes des HP grave brasser de l'air en pur perte, car il ne s'agit pas de contenu musical. Non seulement c'est potentiellement dangereux pour les HP, mais ça pompe l'alim de l'ampli et ça provoque de l'intermodulation depuis l'équipage mobile de la cellule jusqu'aux enceintes en passant par tous les circuits électroniques! :ko:
S'agissant de fréquences proprement musicales, elles sont censées ne pas descendre en-dessous de 16Hz. Exemple: le 32 pieds des grandes orgues. En réalité, non seulement il n'y a pas un système HP sur mille à reproduire cette fréquence avec aisance, mais on peut en dire autant de la plupart des cellules, meme exploitée par un bras ad hoc. D'où, effectivement, la question du contenu de la gravure. Dans la pratique, la majorité des gravures sont atténuées très au-dessus de ce fameux 16Hz, à la fois parce que peu de consommateurs ont le matériel pour suivre, mais aussi parce que :
1°/ plus on descend dans le grave, plus ça prend de la place, si bien que ça réduit la durée de chaque face;
2°/ C'est casse-g... pour le technicos: il ne peut pas écluser une mousse en bossant, et y'en a que ça insupporte! :gun:
francis13800
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2016, 13:26
Localisation : PACA

Message non lu 04 sept. 2016, 08:19

J'ai quelques disques qui me procurent ce phénomène de pompage sur les sub surtout lorsque j'utilise un bras unipivot ..rien de bien méchant
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 04 sept. 2016, 09:40

Merci pour ces infos, j'ai testé avec et sans le filtre. Je préfère sans. C'est plus cash, plus vrai.
francis13800
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2016, 13:26
Localisation : PACA

Message non lu 04 sept. 2016, 13:01

oui je suis d'accord chez moi, c'est plus naturel
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 04 sept. 2016, 16:42

francis13800 a écrit :oui je suis d'accord chez moi, c'est plus naturel


Tu as ce petit pré-phono francis depuis longtemps? En es-tu satisfait?
francis13800
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2016, 13:26
Localisation : PACA

Message non lu 04 sept. 2016, 19:45

Non mais je peux jouer avec le filtre IRS servo contrôle des IRS.
Mes étages phono sont:
- une paire de Pulltec PC10
- un SP10 modifié utilisé uniquement en phono
Plus divers autres mais sans grand intérêt par rapport aux précédents .
Prépré Hiraga 2 DIY et ARC MCP33
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 04 sept. 2016, 20:14

Ok, merci je ne connais pas ton matériel. comment ça fonctionne ? Merci
francis13800
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2016, 13:26
Localisation : PACA

Message non lu 04 sept. 2016, 20:33

Après avoir possédé de nombreux étages phono tant MM que MC ou MM/MC, à tubes ou à transistors je me suis fixé musicalement sur ceux ci même si l'Allnic H-3000 me fait de l’œil depuis un petit moment.
Je parts du principe ou tout doit être adapté en qualité.
Certains étages phono tel celui des préamplis Audio Research, SP6/8 ou 10 mettent à mal beaucoup de production actuelle.
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 04 sept. 2016, 20:45

francis13800 a écrit :Certains étages phono tel celui des préamplis Audio Research, SP6/8 ou 10 mettent à mal beaucoup de production actuelle.

On peut y ajouter la section phono du préampli Mc Intosh C22.
francis13800
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2016, 13:26
Localisation : PACA

Message non lu 04 sept. 2016, 20:48

Oui aussi mais à condition de l'utiliser avec une cellule détaillée afin de contre balancer le coté un peu rond du Mc
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 05 sept. 2016, 21:21

francis13800 a écrit :Oui aussi mais à condition de l'utiliser avec une cellule détaillée afin de contre balancer le coté un peu rond du Mc


Ce n'est pas le cas de la réplique de cette section phono que j'ai rachetée à un DIYer particulièrement soigneux. C'est une vraie bombe, et ça n'arrondit pas les angles!
francis13800
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2016, 13:26
Localisation : PACA

Message non lu 06 sept. 2016, 07:49

Bravo donc ce doit être une bien belle découverte
Avatar du membre
poilez
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 28 août 2016, 19:21
Localisation : loin loiiiiiinnnnnnnn...

Message non lu 06 sept. 2016, 09:04

Ropars a écrit :
francis13800 a écrit :Oui aussi mais à condition de l'utiliser avec une cellule détaillée afin de contre balancer le coté un peu rond du Mc


Ce n'est pas le cas de la réplique de cette section phono que j'ai rachetée à un DIYer particulièrement soigneux. C'est une vraie bombe, et ça n'arrondit pas les angles!


hello Ropars,

une photo de ton étage phono serait possible stp?
des soi-disant copies du C22, comme du Marantz 7 y'en a un paquet, toutes ratées !
j'ai vu une fois un DIY de l’étage RIAA du C22 sur le net (faudrait que je retrouve le lien)
une vraie merveille, tout était fidèle au schéma. le design était incroyable.
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 06 sept. 2016, 10:02

Hello!

Malheureusement, je ne dispose pas d'un logiciel de compression, et le document est trop encombrant: il n'est pas passé quand j'ai fait l'essai.

Reste que l'original avait bien un potentiel formidable, comme je m'en suis rendu compte en essayant l'exemplaire d'un client: je suis resté ahuri devant l'ampleur de la scène sonore, en largeur comme en profondeur. De ce jour, j'ai su que je devais passer aux tubes côté préamplis!
francis13800
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2016, 13:26
Localisation : PACA

Message non lu 06 sept. 2016, 10:55

Dans un autre domaine les Pulltech PC10 sont également d'excellents étages phono mais à faire en DIY et surtout ne pas utiliser la LCR comme correcteur RIAA
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 10 avr. 2017, 07:29

Legato a écrit :
28 août 2016, 21:55
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas exactement où vous en êtes tous dans vos recherche de pré phono mais je vous indique Mr Cédric Halgrin de Lille qui est un copain.

Perso, j'ai le modèle de niveau 3 que je trouve excellent et abordable par rapport à ce que j'écoute régulièrement dans mes démos à plus de 8000€.

http://www.halgorythme.com/

Bonne continuation

Patrick
Un gros up
Je signe moi aussi pour ces électroniques de Cedric Halgrin.
J'ai fait construire un pre ampli avec le pre phono intègre voir ma signature.
Un silence inégalé.
Avant j'ai eu un electrocompaniet et manley chinook.
Je ne changerai plus.
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2017, 09:21

Bonjour,

Comme signalé sur le fil de mon install, je remets à nouveau le couvert au sujet de l'adjonction à ma X-Tension / 2M Black d'un préphono de haut de gamme.

Pour l'instant , et depuis son arrivée, elle tourne superbement avec l'étage phono de mon vieux Copland hybride, mais le démon de la changite suraiguë vient de frapper à nouveau :evilred:

Dans un premier temps, j'ai décidé de mettre sur ma seconde platine (AT LP1240) un petit Rega Fono MM, acheté ici même à l'ami David à vil prix , boitier que je connais bien et qui va très probablement faire le job avec la AT440MLb. Ce petit mouvement pour récupérer mon vieux Hartley MMC et l'essayer sur la durée avec la X-Tension. Je l'avais branché brièvement à l'arrivée de la belle mais n'avais pas fait d'écoute vraiment prolongée.
J'aimerais d'ailleurs que si certains d'entre vous ont une expérience de cet excellent boitier Toulousain, ils me la relatent (platines? cellules? amplis?). Macarèl à l'époque du "bleu" avait été dithyrambique mais les retours que j'ai pu avoir s'arrêtent là. Pour ma part, je l'ai toujours apprécié, c'est pourquoi il n'a jamais été revendu, contrairement aux Rega et aux Creek passés dans les vignes.

Je vais donc dans un premier temps essayer d'entendre la différence entre l'étage phono de mon intégré et le Hartley. Ceci en préalable à l'achat tout de même probable d'un appareil plus haut de gamme qui fasse MM et MC, car à terme j'envisage naturellement d'aller voir plus haut et de passer dans le monde infernal des MC bas niveau...

La liste actuelle est ainsi constituée, dans l'ordre des préférences actuelles (achat prévu début mai...) =
1/ Octave Phono EQ.2 à 1500€ , chaudement recommandé par les Patrons, mais pour lequel je n'ai guère trouvé de retours autres.
2/ l'incontournable Lehman Audio Black Cube SEII , dont on entend tellement de bien, à 850€, soit presque la moitié de l'Octave...
3/ Le Jolida JD9 dans sa version améliorée SE1à 959€, dont j'entends parler , en bien également, depuis des lustres (déjà sur le "bleu"...), et qui permettrait de progresser encore par la suite en jouant au tube-rolling , car même si les tubes ont été améliorés sur cette version par rapport au "vulgaire" MKII, ce ne sont quand même que des Sovtek...
4/ Le Rega Aria à 1250€, car je n'oublie pas que je suis un ancien "Rega addict" et , qu'en particulier, comme dit plus haut, j'ai toujours aimé le rendu des Rega Fono de début de gamme. Mais pour le coup, aucun retour sur le Rega...
5/ enfin, mais un peu hors budget, sur la réputation de le look de la marque , donc pas du tout objectif, l'Electrocompaniet Classique ECP2, pour près de 2000€ quand même :ko:

Voilà où j'en suis dans mes (singeries) songeries vinylesques, avez-vous des avis les vinyleux :drapeau: :?:

Merci d'avance pour vos retours, cordialement, BF.
francis13800
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2016, 13:26
Localisation : PACA

Message non lu 16 avr. 2017, 16:28

Bonjour,
Tu devrais t'intéresser à l'audio MM qui est un étage phono qui tient la dragée haute à mes blocs mono Pulltech.
En cas d'utilisation d'une cellule MC il faudra bien sûr un prépré devant.
Je l'ai un peu modifié, mis des tubes russes 6N23P et je l'écoute tous les jours.
Le prix neuf est dans les 1500 euros.
a+

http://www.audion.co.uk/pre-amps/Premie ... phono.html
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2017, 16:38

francis13800 a écrit :
16 avr. 2017, 16:28
Bonjour,
Tu devrais t'intéresser à l'audio MM qui est un étage phono qui tient la dragée haute à mes blocs mono Pulltech.
En cas d'utilisation d'une cellule MC il faudra bien sûr un prépré devant.
Je l'ai un peu modifié, mis des tubes russes 6N23P et je l'écoute tous les jours.
Le prix neuf est dans les 1500 euros.
a+
http://www.audion.co.uk/pre-amps/Premie ... phono.html
Merci pour cette nouvelle référence Francis, mais le prix le met direct dans le lot de ceux dont le prix pique un peu, et sans compatibilité MC en plus...

Sinon, as-tu une expérience des modèles que j'ai cités?

Cordialement, BF.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 16 avr. 2017, 17:17

hello ..
perso avec ma 2xp...le black cube seII...plus qu excellent...c est simple je concurrence presque(pas tout a fait quand mm) mon lecteur cd à 6,5ke(cellule hana sl)...groq gap vs le statement....sur le site ma platine il y a un type qui fait tourner une Xtension 10 ou 12 je ne sais plus ..avec ue cadenza..et apriori superbe.....
Répondre