Pré-ampli phono correcteur RIAA

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 03 juil. 2016, 17:09

Re-bonjour tout le monde,

J'ai finalement craqué sur un project phono box rs sur le coincoin (après raté un black cube se2 et un rega aria...). Par contre il y a beaucoup de réglage et le manuel n'aide pas beaucoup.

Savez-vous quels sont les réglages de base pour une cellule MM ou plus précisément pour une Elys 2 ? Pour le gain, je ferais des tests assez facilement mais pour l'impédance et la capacitance je suis un peu a la rue :p

Merci d'avance

JB
blues_frérots

Message non lu 03 juil. 2016, 17:18

Ben c'est bien le problème avec les cellules Rega, c'est qu'on a assez peu d'infos dessus, secret défense oblige ....
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 03 juil. 2016, 17:23

J'ai mis sur gain 40db, 47k et 200pf, ça sonne correctement, Je vous en dirais en plus après quelque jour d'écoute :)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 juil. 2016, 19:07

Bonjour JB-C,

Très bon choix en effet vu le niveau de sortie de la cellule 40db doit être bien calibré, 47KOhms est évidement indispensable pour MM et normalement ce type de cellule devrait bien fonctionner avec au minimum 150pf à 300pf voire peut être jusqu'à 400pf
Sachant que ton câble de platine vinyle de base de plus de 1m doit avoir de 100 à 150pf suivant s'il est assez peu capacitif alors ... !!! :D

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 03 juil. 2016, 19:17

Premières écoutes rapide faites :
Radiohead - A Moon Shaped Pool (que je découvre donc difficile de comparer avec mon mini a2d mais c'est très bon
Supertramp - Breakfast in America => trop bon, je trouve pas de défaut :)
Rover - Let it Glow => pareil :D

très content pour l'instant.

@Pascalou : je testerais avec un peu plus de pf voir si ça améliore, une fois que j'aurais bien écouté.

JB
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 juil. 2016, 18:40

Bonjour,

Je pense que je vais avoir l'opportunité de tester les préamplificateurs phono Lehmann.

Ne me demandez pas quand, le menu du second semestre est chargé.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 17 juil. 2016, 06:10

là je serai intéressé même si j'en ai lu le plus grand bien, l'avis d'un pro m'aidera dans mon achat de fin d'année.
merci
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 juil. 2016, 13:42

A ma grande surprise, un revendeur local que j'ai été visité hier, vient de rentrer les deux premières références.

Entre deux autres tests, je l'ai sollicité pour faire des essais - se sera après mes vacances.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 17 juil. 2016, 19:25

Moon LP110 dans les PA ... :siffle:
De l'avis de mes vieilles oreilles , le Black Cube, sur mon système est un poil mieux que le Moon ( avec une Ortofon 2M bronze).
Cordialement.
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
blues_frérots

Message non lu 17 juil. 2016, 19:38

Benarsky a écrit :Moon LP110 dans les PA ... :siffle:
De l'avis de mes vieilles oreilles , le Black Cube, sur mon système est un poil mieux que le Moon ( avec une Ortofon 2M bronze).
Cordialement.


Ton avis, arrivant après plein d'autres qui vont dans le même sens ,et surtout de gens dont les avis comptent pour moi :thks: , font que je vais sûrement plonger. Comme j'ai déjà dit, je pense que j'irai pour ma part jusqu'à la IISE.En outre si cet ampli marche bien avec la Ortofon 2M Bronze, on peut penser qu'avec la 2M Black ça va le faire :siffle:
Je me souviens que la première critique dithyrambique que j'ai lue dessus, c'était l'ami rogers sur le "bleu" dont l'expérience et le caractère "raisonnable" sont à mes yeux une garantie, et ensuite il y a eu Zappaboy, et puis toi maintenant. En outre , Franck de /, recommande ces boites maléfiques très chaudement, et ce face à des appareils bien plus chers qu'il vend pourtant aussi .Comme quoi, les pros ne sont pas toujours guidés que par la vente la plus profitable à leur tiroir caisse :grad:

Bon, il n'y a plus qu'à économiser, la vente hier de mon DAC Rega va aider :mrgreen:

Cordialement, BF.
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 18 juil. 2016, 20:29

Bonsoir
je possède un lehmann SE II acheté neuf il y a quelques mois. je l'ai acheté en aveugle sans essayer et je n'ai donc pas comparé avec autre chose. Dans un premier temps, il marchait sur regaP9+cellule MM grado platinium puis, quelques semaines plus tard, j'ai acquis une cellule MC Lyra Delos. Il me semble que le pré-phono a été parfaitement capable de répercuter l'énorme différence de qualité (et aussi de prix...) des 2 cellules. Après, n'ayant pas d'autre repère, j'aurais du mal a aller plus loin dans le commentaire.
Cordialement
pat55
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 18 juil. 2016, 23:04

Hello..
Ben moi j ai l entrée de gamme pour l instant : le Lehmann Statement, bien mieux qu un clearaudio que j ai eu...
Il fonctionne tres bien avec ma 2xp et sa cellule ortophon quintet blue...bluffant :shock: .....plus tard je pense partir sur un IISE ....
blues_frérots

Message non lu 18 juil. 2016, 23:11

pat55 a écrit :Bonsoir
je possède un lehmann SE II acheté neuf il y a quelques mois. je l'ai acheté en aveugle sans essayer et je n'ai donc pas comparé avec autre chose. Dans un premier temps, il marchait sur regaP9+cellule MM grado platinium puis, quelques semaines plus tard, j'ai acquis une cellule MC Lyra Delos. Il me semble que le pré-phono a été parfaitement capable de répercuter l'énorme différence de qualité (et aussi de prix...) des 2 cellules. Après, n'ayant pas d'autre repère, j'aurais du mal a aller plus loin dans le commentaire.
Cordialement
pat55


Bonsoir Pat,

As-tu, comme on peut le lire sur quelques fora, rencontré des difficultés de réglage avec ton SEII ? Tu as dû, en particulier, le régler différemment en passant de la Grado à la Lyra ?

Merci par avance de ton retour, cordialement, BF.
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 19 juil. 2016, 10:34

Bonjour Blues
non, aucun problème; Il y a une seule position MM et plusieurs MC donc une seule possibilité pour la Grado. Pour la Delos, j'ai choisi la position qui me semblait la plus appropriée à la cellule d'après le mode d'emploi et ça a parfaitement marché du premier coup. Je ne me suis pas posé plus de question et je n'ai pas eu la curiosité (honte à moi!!!) de fouiller plus. De toute manière, ce n'est pas bien compliqué, suffit juste de pianoter sur les différents plots, il n'y a pas non plus un nombre infini de possibilités.
Cordialement
pat55
blues_frérots

Message non lu 19 juil. 2016, 11:03

Merci de ta réponse Pat,

Donc en définitive, tant qu'on reste en MM , avec ce SEII, aucun réglage, tout est plug and play ?? C'est un concept qui plait à mon cerveau paresseux...

Cordialement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 juil. 2016, 12:28

Bonjour à tous et à blues_frérots,

Pour tous ceux qui ne sont pas paresseux aussi du porte monnaie estival ... justement Le black cube SEII est vendu en promo ou solde d'été chez Cobra, le célèbre bradeur parisien, ...!!! :D :)

Mes seuls bémols techniques relevés qui n'enlève rien à la musicalité mais ... c'est au niveau sensibilité en MM c'est du 3,8mV alors pour toute les MC haut niveau de 2,5mV voire à 2mV ???
En MC c'est 0,38mV alors certes avec la majorité des MC Ortofon, ... de 0,4 à 0,5 mV mais pour toutes les MC même haut de gamme Ortofon type Cadenza à 0,3mV et même avec niveau de sortie inférieur ???

Les chiffres annoncés sur l'entrée MM de 71dB de rapport signal/bruit certes en non pondéré mais quand même un vintage Accuphase, un ... par exemple annonçait jusqu'à 90dB en rapport signal sur bruit en pondéré pour 2,5mV et même un vintage préampli Quad 66 et 34 annonçait 75dB en non pondéré pour une sensibilité d'entrée standard de 3mV et avec 63dB de rapport signal sur bruit non pondéré sur entrée MC quand certes un vintage Accuphase, un ... annonçait jusqu' à près de 75db de rapport signal sur bruit pondéré en MC pour 0,3mV en entrée mais certes nous étions encore au 2ème millénaire de la préhistoire de ... !!! :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 19 juil. 2016, 12:53

Bonjour
blues_frérots a écrit :Donc en définitive, tant qu'on reste en MM , avec ce SEII, aucun réglage, tout est plug and play ?? C'est un concept qui plait à mon cerveau paresseux...

C'est exactement ça si ce n'est que le réglage en MC est guère plus compliqué.
le SEII indiqué par pascalounet chez Cobra me semble une bonne affaire car il n'y en a pas beaucoup en occasion et souvent, leur tarif est plus élevé.
Quand aux considérations techniques, malgré des études en électronique sanctionnées il y a 35 ans par un BTS, j'avoue que je n'en sais rien. (précisons tout de même que je n'ai absolument jamais travaillé dans l'électronique par la suite)
cordialement
pat55
blues_frérots

Message non lu 19 juil. 2016, 13:05

Pour tous ceux qui ne sont pas paresseux aussi du porte monnaie estival ... justement Le black cube SEII est vendu en promo ou solde d'été chez Cobra, le célèbre bradeur parisien, ...!!!


En effet, 220€ moins cher que partout ailleurs, signalé hier soir par Candide ici ==>
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=1300&start=120

Depuis, ça gamberge dur :comprendpas: :mnrv:
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 19 juil. 2016, 13:39

Re
après, question éternelle du hifiste, faut voir si tu as vraiment un plus par rapport à l'étage phono Copland. Et c'est là qu'une bonne affaire peut se transformer ...en argent jeté par les fenêtres.
Cordialement
pat55
blues_frérots

Message non lu 19 juil. 2016, 13:56

pat55 a écrit :Re
après, question éternelle du hifiste, faut voir si tu as vraiment un plus par rapport à l'étage phono Copland. Et c'est là qu'une bonne affaire peut se transformer ...en argent jeté par les fenêtres.
Cordialement
pat55


Ah ben voilà, la remarque perverse mais ô combien salvatrice que j'attends depuis hier soir 8-) . En fait, oui, la question est bien là, du moins tant que je reste sur la 2M Black , car sérieux, en ce moment je m'écoute "Bitches Brew" de Miles, et ,vraiment, je ne vois pas bien ce que je pourrais souhaiter de plus :mrgreen:

Bon, grâce à la remarque pleine de sagesse de l'ami Pat, on va résister un jour de plus. C'est vrai qu'il est dément cet étage phono ....

:alcool:
Répondre