quelle cellule pour upgrade audio tech at33 ev

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
dusseldorf
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 déc. 2015, 16:28

Message non lu 29 avr. 2016, 16:12

bonjour,
a votre avis quelle cellule serait un upgrade à mon actuel audiotechnica at33 ev, pour un budget max de 800 euros ?
celle çi me satisfait bien, mais le gout du changement ....
j'avais auparavant une sumiko blue point evo III, et l'audio technica est un vrai plus.
ma platine est une VPI 19mk4 avec un bras audioquest pt9+ cablé cardas.
merçi pour vos avis
cordialement
blues_frérots

Message non lu 29 avr. 2016, 16:23

Bonjour dusseldorf,

J'imagine que tu souhaites rester en MC bas niveau ? Quel est ton préphono, et tant qu'on y est le combo ampli/enceintes?

Cordialement, BF.
dusseldorf
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 déc. 2015, 16:28

Message non lu 29 avr. 2016, 16:36

bonjour blues frérots,
le pré phono est un electro companiet
le préamp electrocompaniet ec3 limited series
l'ampli est soit un electro companiet dmb 100 aw ou un luxman M03.
les enceintes sont des PEL modena. le tout cablé YBA diamond et nordost red dawn.
oui je souhaite rester en mc bas niveau
cordialement
blues_frérots

Message non lu 29 avr. 2016, 17:03

Alors je pourrai peu te secourir dans ta quête car je connais très mal ce monde que l'on dit merveilleux des MC bas niveau. Par contre , au vu de l'équipe de choc que tu as derrière, et de ta platine elle même, je pense que la tranche des 800/1000€ est le minimum pour avoir mieux que ton AT actuelle.

Pour en avoir écouté plusieurs fois et d'après des retours assez généralement favorables sur les fora, les nouvelles séries MC de chez Ortofon avec la Quintet Black par exemple dans ton budget , ou beaucoup mieux les Cadenza mais dont la Red est déjà au dessus de 900€ et la Blue au dessus de 1200€.

J'ai aussi un souvenir excellent de la Dynavector DV20X en bas niveau qui est juste dans tes prix, mais sur une seule écoute, donc un peu juste comme retour.

Mais je ne doute pas que les "moustachus" de la galette, Polo et Pascalounet en tête, ne rappliquent très vite pour te conseiller.

Bonne chasse, cordialement, BF.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 29 avr. 2016, 18:02

Bonjour dusseldorf,

dusseldorf a écrit :ma platine est une VPI 19mk4 avec un bras audioquest pt9

Il s'agit en réalité d'une version du Jelco SA-250ST http://www.vinylengine.com/library/jelco/sa-250st.shtml (masse effective 18 gr)

Alors pourquoi pas une Denon dl 103 :?: plus un transfo Denon AU 320 http://www.hollandlink.eu/index.php?act ... 65&lang=FR

Cordialement
polo 77
blues_frérots

Message non lu 29 avr. 2016, 18:19

Alors ça , ça m'aurait étonné, toujours obsessionnel, M'sieur Polo :D :D
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 29 avr. 2016, 22:18

Bonsoir Düsseldorf,

Difficile de te répondre pour une cellule MC bas niveau car au budget proposé il n' y a pas grand chose de mieux et même la Dynavector bas niveau avec la DV 20, une Ortofon Quintet Black mais Ortofon a un délai d'attente prévue de plus de 6 mois car manque de pièces comme le fil des bobines en aucurum qui vient du Japon, Il y a bien sûr aussi une Benz ACE vers 800€ , ... sont elles vraiment mieux ? certainement car le prix de vente est plus élevé ...!!! :mrgreen:

Malheureusement j'ai peur que le grand saut soit à faire et de partir plus sur de l'Ortofon Cadenza Red voir même Blue, Dynavector, Lyra, Benz, Sumiko, Shelter, ... mais c'est toujours > 1000€

Le conseil de Polo est toujours judicieux et tu as même encore mieux si tu admets d'obtenir une linéarité moins parfaite que la DL103 standard chargé avec un transfo AU 320 c'est par exemple une Denon DL103R qui certes remonte très légèrement à partir de 13 à 14 kHz et fait un plateau jusqu'à 20kHz ... sur la courbe fournie avec chaque cellule 103 et 103R ...!!! :D :)

Pour ma part vu qu'au dessus de 14kHz maintenant ... mais surtout c'est que les bobines en cuivre 6N s'entendent avec une transparence et une luminosité supplémentaire et chargé même avec un transfo Denon plus moderne comme le AU300LC ...!!! :D :)
Elle est d'ailleurs surnommée "Giant Killer" par nos "amis ou ennemis" Anglos et Saxons car elle s'approche encore plus près de la musicalité de ses grandes soeurs japonaises qui sont dérivées et fabriquées artisanalement et qui sont si réputées depuis tant d'années au sein du THDG international ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
dusseldorf
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 déc. 2015, 16:28

Message non lu 30 avr. 2016, 08:14

bonjour Polo,
si le bras audioquest PT9 + etait effectivement fabriqué avec cahier des charges par JELCO, il ne s'agit pas d' un bras JELCO SA 250.
vous pouvez trouver les carctéristiques du bras audioquest PT9 sur le site audioquest.
j'ai eu par le passé une cellule DENON dl103R, j'en garde un souvenir mitigé.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 30 avr. 2016, 11:42

Bonjour dusseldorf,

dusseldorf a écrit :j'ai eu par le passé une cellule DENON dl103R, j'en garde un souvenir mitigé.

Le problème de la Dl 103 il te faut un bon step-up entre la cellule et l'étage phone, les explications ici http://www.vinylengine.com/les-step-et- ... s-mc.shtml
Tu as une version de Soundsmith de la DL 103 http://www.sound-smith.com/denon/index.html

Cordialement
polo 77
dusseldorf
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 déc. 2015, 16:28

Message non lu 30 avr. 2016, 14:28

Re bonjour Polo,
j'avais un ortofon stm 72. peut être n'étais t'il pas adapté à la dl103.
cordialement
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 avr. 2016, 23:26

Bonsoir Düsseldorf,

j'ai eu par le passé une cellule DENON dl103R, j'en garde un souvenir mitigé.


Aucun problème cela fera plus de cellules disponibles pour tous ceux qui les apprécient depuis longtemps avec la DL103 standard ... !!! :lol: :mrgreen:

Le gros problème de la cellule DL103 est que par son prix attractif elle est facilement accessible financièrement mais que malheureusement sa mise en oeuvre optimum est plus difficile qu'avec d'autres cellules MC par contre quel étalon pour les réglages, tests et mesures ... normal pour un produit à vocation professionnelle et toute amélioration effectuée sur des éléments mis en amont et en aval s'entendent immédiatement ce qui prouve bien que cela est toujours beaucoup plus facile d'incriminer les torts à une cellule à moins de 300€ maximum plutôt que sur des platines, bras, transformateurs, préampli phono, préampli, ampli, câbles, enceintes et enfin acoustique de la pièce d'écoute, ... à plusieurs milliers ou même dizaine de milliers d'euros ... !!! :D :)

Il est vrai que le bon transformateur bien adapté sera toujours mieux car l'impédance interne des cellules Denon 103 et 103R est > aux cellules Ortofon qui avec les anciennes séries étaient même vraiment basse, après c'est vrai il faut le bras adapté à porter une cellule à la compliance la plus faible des cellules MC bas niveau, il faut encore en plus une très bonne entrée MM sensible et en plus il faut savoir encore apprécier l'apport d'un diamant sphérique par rapport à d'autres formes de diamant si l'on prend un modèle non upgradé par Soundsmith ... alors ...
Il ne te reste plus que faire le grand saut > 1000€ avec de l'Ortofon Kadenza, Lyra, Sumiko, Benz modèle sup, Dynavector sup, Koetsu, Kiseki, transfiguration, Zyx, ... car je ne suis pas sûr que la Benz Ace ou une Dynavector DV 20 bas niveau apporte vraiment un plus auditif en dehors de faire un moins supérieur sur le compte en banque par rapport à une AT33ev ... !!! :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Legato

Message non lu 10 mai 2016, 12:25

Bonjour à tous,

J'ai une TD124 avec bras EMI. J'ai bien sûr eu les DL103 et DL103R. J'ai toujours préféré la normale à la 103R que je trouve moins charnelle pour ce type de cellule.

Aujourd'hui et depuis trois ans, je tourne avec une Lyra Delos. J'en suis très content avec ce que j'ai derrière.

J'ai abandonné les transfos au profit des pré avec entrée MC que je trouve et de loin moins coloré. De plus, on peut changer la charge en fonction de son système et de ses attentes.

En résumé, une DL103 normale c'est très bien car cela laisse la possibilité financière de peaufiner le reste (pré+câble).

PS: contacte mon ami Rémi Vimard du magasin Analog Collector à Paris, il te sera de bons conseils.

Patrick
Répondre