De l'importance de bien débuter...

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Ropars
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Message non lu 26 juin 2016, 09:31

http://www.ebay.de/itm/dual-cs-5000-/39 ... SwzJ5XZofB

Il s'agit d'un exemplaire en état impeccable; les enchères donneront une idée juste de la valeur de ce produit, même s'il n'est pas question de l'acheter , car le vendeur n'assure pas le produit contre la casse pendant le transport. Au moins sera-t-il possible d'opposer aux annonceurs trop gourmands un prix réaliste, c-à-d correspondant au marché.

Sur le bon coin, il y en a une en état apparemment très bon pour 350€ à Montauban. Il faut bien sûr avoir une indication aussi précise que possible du "kilométrage" du diamant, lequel peut tourner plus de huit cents heures avec des vinyles en bon état.
vanouille
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Message non lu 26 juin 2016, 09:49

Ah ben en plus t'as la même platine que moi ! :erf: (et j'habite Malo).
Ouais cette platine c'est pas prise de tête, c'est que du plaisir.

Ce que tu dis et qu'on peut dire à Tom, c'est aussi qu'on ne fait pas le choix exclusif du vinyle. Le vinyle c'est en plus du reste CD (pour ma part, je ne me suis pas mis à la démat'). Donc on peut allier les avantages du CD (indéniables) à ceux du vinyle (réels aussi). On est gagnant sur les 2 tableaux.

Allez à pluch gamin :D[/quote]

Tout à fait d accord Bonomo...je ne suis pas non plus pour l instant tenté par la démat...les technologies cd-vinyle me procurent bien suffisament de plaisir....
Peut etre que notre ami ; s il est vraiment décidé; devrait attendre un peu; mettre qques$$ de coté et taper un peu plus haut en matos de façon a ne pas etre déçu(je pense au bras et a la cellule)...bon apres c est vrai on a tous nos priorités :zen:
Qu as tu comme cellule et preamp?
A pluch :lol:
Thierry
pascalounet
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Message non lu 26 juin 2016, 20:25

Bonjour à tous,

Plein d'idées intéressantes mais comme j'ai connu jeune, l'année en 1984 lancement du CD et que j'avais déjà une platine vinyle et comme en 2016 j'ai toujours une platine vinyle vintage et toujours aussi un drive CD vintage ...!!! :D :)

Je peux dire que contre toute attente une vinyle moderne même pressé à partir de fichiers numérique 24bits/96kHz est supérieur le plus souvent à son équivalent CD en 16bits/44,1kHz étant bien entendu que toute la chaîne qualitative est maintenue tant en vinyle qu'en CD car si au départ c'est un mauvais enregistrement, mixage, mastering, pressage, ... tant le vinyle que le CD est bon à j ...!!! :D :)

J'ai acheté ce samedi 3 pressages neufs prix spécial 10€ pièce à la FNAC gravé par la marque DOL sur vinyle 180gr à partir bandes enregistrées par la maison Riverside en 1958 et 1960 eh bien je n'ai pas à me plaindre de la qualité sonore des vinyles même s'il y a eu un master numérique 24bits/96kHz utilisé au mastering car il ne faut pas croire que la maison d'édition propriétaire va autoriser l'utilisation directe d'une archive audio, le précieux master analogique de ces années là, on le préserve pieusement pour les générations futures et on évite de trop l'user à le lire sur les derniers Studer 810 encore en bon état de fonctionnement ... !!! :D :)

Certes tous les "pinailleurs professionnels de tous poils" pourront toujours pinailler ... mais c'est un fait que les pressages modernes sont plus neutres c'est à dire un peu plus froid que les pressages de l'époque qui étaient plus chaud mais peut être moins neutre car à l'époque c'était le règne sans partage du tube ... !!! :D :)

Tout simplement avec une bonne platine vinyle, un bon bras, une bonne cellule phonocaptrice bien réglée, le tout posé sur un vrai support adapté à la platine avec l'aide d'un bon préampli phono adapté et bien le plaisir musical ressenti est plus intense qu'avec le CD équivalent même sans les éventuels défauts de pressage du vinyle et pourtant j'ai la chance d'avoir un vrai drive CD à courroie qui fait déjà une sacré différence par rapport à l'indigence mécanique passée, actuelle et future des intégrés ou drive de CD ... !!! :D :)

Le seul problème pour Tomdlx c'est que le prix du matériel qualitatif complet même en vinyle ne tient pas en neuf dans un budget de 500€ tout comme un lecteur intégré qualitatif de CD tient rarement en neuf dans ce prix ... !!! :D :)

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:
Ropars
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Message non lu 26 juin 2016, 23:06

Pascalounet,
Dans les années 80 j'étais vendeur hi-fi (et video, mais ça...). Le CD a été lancé au Japon au cours du deuxième semestre 1982, et en Europe vers la fin du premier trimestre 1983. Je comprends que, pour toi, ça ne fasse pas de différence, mais ça ne coûte rien de rectifier une erreur bénigne. Dès 1986, les ventes de lecteurs CD ont dépassé celles des platines, mais nous n'avons jamais cessé complètement de vendre de l'analogique. Et, non, les tubes n'étaient généralement plus en service dans les studios, surtout pas pour graver les disques, car les amplis de gravure étaient absolument gigantesques, du fait de la puissance requise, de l'ordre du KW (je ne sais plus combien: 2? 3KW? :erf: ). Quiconque peut mettre la main sur un vinyle DECCA du début de la stéréophonie (deuxième moitié des années 50) pourra peut-être se faire une idée de la différence par rapport aux graveurs à transistors, mais il faut trouver un exemplaire en bon état. La profession a bel et bien continué à se servir de certains appareils à tubes, mais dans au moins un cas il s'agissait de "colorer" le son quand il était trop sec (notamment les voix). Ceci précisé pour relativiser la notion de neutralité quand (presque) tout le studio est numérique, sauf les enceintes. Cependant, certains fabricants de microphones proposent des étages d'amplification à lampes pour leur très haut de gamme, de sorte qu'on peut avoir aujourd'hui:
-De l'analogique à tubes à la captation;
-Un traitement entièrement numérique, mais à haute fréquence d'échantillonnage et sur échelle 24 bits (à moins que ce soit en un bit / 2,822MHz, autrement dit DSD, comme chez Sony et Philips) jusqu'à l'amplification -mais pas forcément- et jusque dans les rééditions vinyles. Mais certains s'accrochent: j'ai récemment acheté en Hendrix "full analog" et... mono!

Mon système de haut de gamme comprend une cellule Ortofon Cadenza Bronze sur SME IV, platine Scheu Premier, transfo ST 80, préampli Croft RIAA RS (à tubes!). Selon la perception de chacun on le trouvera plus coloré ou plus proche de la réalité que mon lecteur CD/SACD Sony DVP-S 9000 es, ,mais mon expérience de preneur de son m'a amené à la conclusion qu'aucun enregistrement numérique ne surclasse un simple Revox B77 à 38cm/s sur une bande pro. Pourtant j'avais voulu me persuader que les formats haute définition -dont le SACD- mettraient tout le monde d'accord, mais aujourd'hui je rejoins les gens qui estiment que le numérique est intrinsèquement inférieur...
Et tout ça bien que ça me complique la vie! :evilred:
JoeBlack
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Message non lu 27 juin 2016, 12:18

Hello ,

Sans être spécialiste , il vaut mieux partir pour une ( re ) découverte sur un petit budget et une vieille dame , quitte si tu accroches à monter en gamme .
Il faut savoir que l'analogique coute cher , que ce soit la platine , la cellule , le préphono , sans parler du soft !
Deux écoles , plug and play style Goldring GR1 et les entrée de gamme PJ et Rega , ou les ' increvables Toto 150/160 , Dual XX19 mais les mains dans le cambouis pour essayer de comprendre comment ça fonctionne .
Une affaire de gout toujours car certains préfèrent les vieilles caisses en bois avec du vécu et une histoire , d'autre les plus modernes sans trop se prendre la tête .
A mon avis , le mieux est de la trouver sur place , une écoute et une rencontre est toujours positive , et comme un déménagement est prévu , c'est à toi de voir , les platines voyages assez mal sans grosses précautions .
Le plus important est de se faire plaisir , et pour une budget de 400 euros , je préfère 200 euros de platine et 200 de galettes ( et encore pour 200 , tu n'en aura pas des masses mais plus qu'avec un gros budget platine .
Bonnes recherches
pascalounet
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Message non lu 27 juin 2016, 12:46

Bonjour Ropars,

Nous sommes donc bien d'accord et j'avais bien parlé "des pinailleurs de tous poils" bien sûr le CD a été lancé au Japon et aux USA en 1982 mais les ventes en France ont vraiment démarré en 1984 car le lancement officiel européen fut effectué en 1983 ...!!! :lol:

Nous sommes bien d'accord qu'un Studer tournant à 38cm/s (alors que dire à 76cm/s) c'est quelque chose avec déjà une bande passante qui dépassait les 30Khz et avec un rapports signal sur bruit de 76dB avec les meilleures bandes qui est monté ensuite à 79dB avec la dernière bande analogique sortie au début des années 90...!!! :lol:

Les consoles de mixage qui utilisaient les tubes étaient très nombreuses dans les années 1960 tout comme le célèbre enregistreur à tubes Studer S36 ce qui permettait par exemple à Wally Heider, ... et aux autres d'enregistrer les concerts de Hendrix, Doors, ... par exemple justement avec encore un enregistreur analogique à tubes, consoles de mixage à tubes et célèbres micro électro-statiques avec son ampli à tubes encore utilisés aujourd'hui ...!!! :lol:

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
Ropars
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Message non lu 27 juin 2016, 13:25

Bonjour à tous,

Soit: les ventes n'ont vraiment démarré qu'en 1984, mais nous avons tout de même vendu des lecteurs laser dès 1983, car il y a toujours des amateurs de technologie "dernier cri" (tiens, on n'entend plus cette formule!) qui veulent être les premiers sur le coup, histoire d'épater les copains: le premier prix était à 5990F! :erf:

Les platines vinyles des années 70: si les Dual - et bien d'autres marques, y compris british- continuaient d'être farcies d'automatismes, Thorens a proposé dès 1967 (ou 68?) la TD 150, un engin aussi minimaliste que la fameuse Acoustic Research dont elle reprenait le principe de la contre-platine suspendue. Un moteur synchrone (pas d'électronique, juste un condo), une courroie, un contre-plateau et un plateau, des ressorts de suspension et un bras (maison ou SME 3009), plus un socle (il y a eu des Dual livrées sans): même moi, qui suis une bille en mécanique, j'assure quand il s'agit de reconditionner une Thorens manuelle! 8-)

Le véritable bémol est ailleurs: la plupart des vendeurs de ces antiquités ne savent pas les emballer pour le transport: plateau et contre-poids à part, blocage de la suspension, cales amortissantes dans un carton suffisamment volumineux. Il m'est arrivé de vendre aux enchères, pour le compte d'un pote, une Lenco L75 à un enchérisseur qui avait été sérieusement échaudé par deux expériences malheureuses, car les précédentes étaient arrivées dans un tel état qu'elles en étaient inutilisables! :evil: Voilà pourquoi il est expressément recommandé d'aller la chercher soi-même, ce qui réduit d'autant le périmètre de la recherche d'une affaire. Quant à nous, nous avons tant et si bien soigné notre Lenco que l'heureux acheteur a eu du boulot pour la mettre en service -et il ne s'en est pas plaint!

En résumé, je dirais qu'une Thorens TD 150 a un potentiel plus qu'étonnant; ce qui rebute, ce n'est pas le reconditionnement, vraiment facile dès lors que le couple crucial axe-palier n'a pas souffert, mais le numéro de jerk qu'elle fait au démarrage pour cause d'absence d'embrayage sur la poulie moteur. Les suivantes en seront équipées, et elles sont plus faciles à trouver. Toutes ces générations sont conçues pour des cellules à haute compliance, dans la pratique des aimants mobiles (mm). Et des pièces, on en trouve, y compris la courroie d'origine en neuf! :D
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