De l'importance de bien débuter...

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 juin 2016, 17:14

Bonjour Tomdlx,

Afin de ne pas prendre aucun risque le budget doit être mis sur du matériel neuf, soldé ou très récent avec une garantie aussi le site le bon coin même avec des propositions dans toute la France pour acheter n'importe quoi excepté une vieille platine à 50€ encore en état de marche pour découvrir le vinyle alors les risques sont minimes ... !!! :D
Après même les Lenco, les Dual, les ... matériels anciens à technologie galets dont l'âge peut avoisiner près de 50 ans et qui peuvent être bien fatiguées sont idéales pour un amateur technicien bricoleur mais tu es néophyte alors ... !!! :D :)

1 - Platines qualitatives et musicales vont être Thorens TD 166 et TD 160 à technologie courroie en bon état et à un prix honnête qui ont déjà près de 30 ans d'âge mais très fiable - éviter les autres références plus genre plastoc avec automatismes à fuir ... !!! :D
2 - Platines manuelles à courroie Rega 2 et Rega 3, platines qualitatives et musicales qui peuvent avoir entre 15 et 30 ans
3 - Platines manuelles à courroie Pro-Ject plus récentes entre 10 et 20 ans
4 - Platines musicales et qualitatives à courroie plus rare mais bien côté : Systemdek, ERA, Luxman, ...

Toutes ces platines généralement plus côté que la platine de qualité musicale moyenne japonaise à courroie ne peuvent aucunement se trouver à moins de 100€ en bon état mais toujours de 1,5 à 3X

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 25 juin 2016, 09:29

Je suis passé par les mêmes réflexions que toi. J'ai eu la chance qu'on participe à mon envie de platine. Au départ je devais acheter la carbon anniversaire avec la red. J'ai pu finalement m'offir la DC carbon. Je ne peux te dire le gain entre les deux plateaux différents mais par contre je peux te dire qu'il y a énorme différence qualitative entre la red et la blue. Le bon compromis serait peut-être la project anniversaire avec la blue. Ca dépassera un peu le budget mais ça le vaut. Et puis je vais sans doute revendre ma carte P100 qui est neuve (achetée à Raphiot qui a voulut se lancer dans le vinyle et qui ne convient pas simplement à mon vieux PR100 :deprim: ), tu économiseras un peu sur cet achat :pouce:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 25 juin 2016, 17:50

tomldx a écrit :Bonjour aux amoureux de la galette !!

J'ai besoin de votre aide. :help: :help: :help:

Certainement par effet de mode ( :shock: ouuuuuhhhh ! Sortez -le !! ), mais avant tout par envie de me faire plaisir, j'ai envie de me mettre au vinyle.
Merci de votre aide.

Tom


Salut Tom,
je vais vraiment t'aider, laisse tomber.....
Dans se mettre au vinyle, il y a le mot "vinyle", et apparemment tu n'en as pas.... Mets ton pognon dans un super DAC, un meilleur lecteur,...
Quand tu auras dépensé dans les 1000 E pour du matos correct, il te faudra acheter des disques, soit des éditions actuelles pressées à partir de fichiers numériques (beuark !), soit des éditions originales chères en bon état ou pas chères et c'est la loterie, et machine à laver pour les occases.

les conseils étant faits pour être donnés mais pas suivis, bonne continuation....

Désolé...
jean
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 25 juin 2016, 19:10

je partage totalement l'avis de mélaudiophile :pouce:
Si on ne dispose pas d'une belle collection de vinyle l'investissement ne présente pas d'intérêt
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 25 juin 2016, 19:30

Dans les listes proposées il manque, en occasion, la Dual CS 5000. On en trouve pour 300€, mais ça commence à grimper. Elle est équipée d'une super-cellule Ortofon OMB 20 qui damne le pion à l'actuelle 2M Blue; un diamant neuf se trouve pour environ 150€, moins si on cherche bien. La tête est montée en usine, donc pas de problème d'alignement. Il y a un arrêt/levée du bras électronique en fin de face, remarquablement fiable; ce bras n'est pas compatible avec des MC, mais il bénéficie d'une géométrie fabuleuse - je pèse mes mots. Le plateau est en tôle emboutie mais alourdie sur sa périphérie par une couronne de plomb (si, si!); à signaler la présence de la vitesse 78trs, mais elle est verrouillée par quartz, comme toutes les autres. La suspension, plutôt ferme, est très amortie et ne nécessite pas un support anti-tellurique comme les Thorens TD 150-160-165/166, 145/146 (les TD 316-318-320 sont plus stables).

J'en possède une, qui ne me sert pas (j'ai quatre platines en tout...), mais je la trouve tellement adaptée à des amateurs qui ont besoin d'un engin pratique que je la garde, d'autant qu'elle ne m'a jamais fait le moindre caprice, alors que les machins farcis d'électronique y sont sujets, surtout quand ils ont plus de vingt ans d'âge. La fabrication s'est poursuivie longtemps; il existe même une nouvelle version sur la même base (très chère). Elle devrait donc être plus facile à réparer lorsqu'il y a besoin d'une pièce -quoique les prix en la matière, n'est-ce pas :x ...

Chez le même fabricant, signalons la CS 505 IV ou V, également équipée d'un plateau alourdi au plomb. Attention: éviter les modèles précédents, qui n'ont qu'un misérable plateau en tôle emboutie et un socle plastique. La V est encore au catalogue, à un prix décourageant (dans les 5-600€ je crois). Elles est entièrement mécanique, arrêt auto itou, mais infiniment plus simple que les anciennes générations, qu'il vaut mieux réserver aux champions de la bidouille. Leur cellule OM 10 peut recevoir sans autre forme de procès le diamant de la 20, très supérieur. Attention aux courroies de rechange: si elles ne sont pas d'origine, ells tirent sur la poulie, et l'axe du moteur n'apprécie pas du tout.

Sur le plan de la musicalité, ces Dual sonnent moins brillant que les Rega, mais plus équilibrées à mon goût.
Le potentiel d'une Thorens à plateau lourd est supérieur, à condition de savoir l'exploiter, en commençant par un support qui à lui seul grèvera le budget de l'équivalent d'une bonne cellule - que les Thorens n'ont jamais eue en première monte.

Les galettes noires: on en trouve en bon état, mais il faut bien admettre que les trois-quarts sont morts (sales, rayés, voilés, rabotés par des charrues). Mais au fil des ans, on finit par trouver son bonheur, et atteindre un nombre respectable. Perso, j'ai même pas mal de doublons pour la raison que je ne me souviens plus très bien de ce que j'ai déjà... :roll:
En résumé, si on est jeune, c'est une question de patience!
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 juin 2016, 19:32

dogri a écrit :je partage totalement l'avis de mélaudiophile :pouce:
Si on ne dispose pas d'une belle collection de vinyle l'investissement ne présente pas d'intérêt


Hello....oui ça peut paraitre logique.. :grad: mais bon perso je m y suis mis (re)sans regret et je n avais plus de vinyls ...quel regal de voir la platine tournée et d entendre ce son" different"...quel plaisir de chiner et de trouver des petites perles...(j ai la chance d avoir 2 disquaires en ville qui ne propose que des vinyls d occaz dont un qui a des disques de tres bonne qualité et qui reprend si defaut :pouce: ) les prix pour le jazz par ex vont de 8e à 30e...les meilleurs disques que j ai viennent de là....oui il faut fuir les enregistrements et réeditions récents ...autant acheter les cd...
Si tu es motivé par les reglages ; les recherches de bons vinyls et que tu en as déjâ ecouté ..eh bien fais toi plaisir
:mrgreen:
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 25 juin 2016, 20:36

Bonjour vanouille,
je comprends également que l'on puisse débuter une nouvelle collection. Le plaisir de chiner des originaux etc
Une philosophie audiophile qui n'est pas la mienne ;)
Je préfère chercher et découvrir de nouveaux talents, des pépites et il y a en a, et forcément ces nouvelles pépites ne sont pas en vinyle collector :)
Elles le deviendront un jour en mode CD :mrgreen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 juin 2016, 21:13

Je comprends tout à fait :pouce:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 25 juin 2016, 21:27

Il y a tout un répertoire qui a été enregistré et publié en analogique, et beaucoup de ceux qui possèdent ces éditions (voire parfois certaines cassettes ayant bénéficié de soins inhabituels) les préfèrent aux rééditions en numérique, quand bien même ce serait en SACD. Tout amateur de musique tout court arrivera à se constituer une discothèque justifiant l'investissement dans une platine. Les nouveautés, quant à elles, sont souvent disponibles à prix abordable dans un délai raisonnable, et je ne vois vraiment pas en quoi une option exclut une autre.

Un dernier mot: décidément, les rééditions qui sont passées par un traitement numérique ne me satisfont pas. Comme les pressages vinyles actuels sont vraiment trop chers, il n'y a rien à regretter.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 25 juin 2016, 22:00

vanouille a écrit :
dogri a écrit :je partage totalement l'avis de mélaudiophile :pouce:
Si on ne dispose pas d'une belle collection de vinyle l'investissement ne présente pas d'intérêt


Hello....oui ça peut paraitre logique.. :grad: mais bon perso je m y suis mis (re)sans regret et je n avais plus de vinyls ...quel regal de voir la platine tournée et d entendre ce son" different"...quel plaisir de chiner et de trouver des petites perles...(j ai la chance d avoir 2 disquaires en ville qui ne propose que des vinyls d occaz dont un qui a des disques de tres bonne qualité et qui reprend si defaut :pouce: ) les prix pour le jazz par ex vont de 8e à 30e...les meilleurs disques que j ai viennent de là....oui il faut fuir les enregistrements et réeditions récents ...autant acheter les cd...
Si tu es motivé par les reglages ; les recherches de bons vinyls et que tu en as déjâ ecouté ..eh bien fais toi plaisir
:mrgreen:


Pour être clair, je ne condamne pas, je donne un conseil de "sagesse", qualité dont je ne fais d'ailleurs pas grand usage dans le hobby qui est le nôtre.....

Deux choses sont la cause de mon opinion:
-la première est que je ne me vois pas racheter tous le vinyles que j'ai et dont une partie est introuvable, une autre partie de qualité sonore très moyenne et rééditée avec un bon son et maintenant en HD - par ex les rééditions HD de Neil Young sont superbes et dépassent largement mes vinyles.
-la deuxième est que, contrairement à ce qui se dit, beaucoup de vinyles n'ont pas un son si terrible que ça, souvent déjà c'était la recherche de gravures de qualité (Japon, USA, MFSL,..) car notre chère industrie nous servait parfois des pressages gondolés, étouffés, agressifs, selon l'état de la matrice qui souvent dépassait sa durée de vie (1500 pressages environ), qui craquaient au déballage... plus les faiblesses intrinsèques du support.
Cela a fait que tout le monde attendait l'arrivée du CD comme le messie et s'est jeté dessus rapidement et le vinyle a disparu en quelques années jusqu'à...

Il est vrai que les CDS ou autres fichiers digitaux sont parfois mauvais, moins bons que les albums d'origine dont parfois les bandes aussi ont mal vieilli, mais c'est le mastering qui est en cause, et c'était déjà ça pour le vinyle qui cumule en plus les défauts du support.

Pour les perles, ne pas oublier que lors des rééditions des années 90 et ensuite, on a édité en CD des albums qui n'existaient plus et dont beaucoup n'avaient jamais franchi l'Atlantique (pour le rock / blues/ jazz, etc..). On trouvera plus de perles inédites en CD.

C'est pour cela que je ne me lancerais pas là dedans en partant de zéro, bien que j'écoute certains de mes vinyles avec plaisir.

Mais je comprends qu'on veuille essayer, peut-être que si je n'avais rien je le ferais aussi...

jean
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 juin 2016, 22:12

Pourquoi être raisonnable de notre vivant ? On sera bien assez sage 6 pieds sous terre...

Si ma progéniture était plus soigneuse je ressortirais ma petite Stanton. Pas besoin de racheter des centaines de disques pour se faire plaisir.

Bonne soirée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 juin 2016, 22:22

Ah! enfin un peu de positive attitude!
Je me suis payé la Lenco et investi 200 euros de cellule et restauration, j'avais une seule galette.
Quelques brocantes, occasion et achats compulsifs plus tard, j'en ai à peine une cinquantaine.
N'empêche, je suis toujours aussi heureux de la voir tourner une à deux fois par semaine, même si elle est un peu moins dynamique que ma platine CD.
Si Tom veut se faire plaisir, pourquoi l'en dissuader?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 25 juin 2016, 23:21

Matthieu a écrit :Ah! enfin un peu de positive attitude!
Je me suis payé la Lenco et investi 200 euros de cellule et restauration, j'avais une seule galette.
Quelques brocantes, occasion et achats compulsifs plus tard, j'en ai à peine une cinquantaine.
N'empêche, je suis toujours aussi heureux de la voir tourner une à deux fois par semaine, même si elle est un peu moins dynamique que ma platine CD.
Si Tom veut se faire plaisir, pourquoi l'en dissuader?

Pas dissuader forcément, mais donner une autre son de cloche face à la béatitude ambiante, mais chacun est libre et pourrait collectionner les boîtes de camembert ou les tire-bouchons (j'ai vu une super collec), pas de souci . Ce qui compte, c'est la musique, peu importe le support bien sûr, mais je prévois que la vague (vaguelette) vinyle va passer comme elle est venue et que pas mal de platines vont finir sur une étagère sauf chez les vrais fondus qui ont une belle collection et du super matériel.

Jean

ps:j'ai en ce moment la collection d'un pote qui vient de passer au paradis des audiophiles car son fils est indécis sur leur avenir, si par hasard il voulait s'en débarrasser je signalerai ici en premier (et sur Black and blue).
tomldx
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2015, 23:38

Message non lu 26 juin 2016, 00:46

rdivad a écrit : Et puis je vais sans doute revendre ma carte P100 qui est neuve (achetée à Raphiot qui a voulut se lancer dans le vinyle et qui ne convient pas simplement à mon vieux PR100 :deprim: ), tu économiseras un peu sur cet achat :pouce:


Bien vu ! j'attends de tes nouvelles alors ! :pouce:
tomldx
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2015, 23:38

Message non lu 26 juin 2016, 01:05

Bonsoir à tous !

Et ben que d'animation en cette journée d'absence ! ;)
Qu'il est agréable de lire les opinions, avis et conseils de chacun.

Merci à tous de vos contributions.

Ici le déménagement avance pour quitter le Nord vers l'Isère... et les prospections de platines continuent...
Pour tout vous dire, mon anniversaire tombe le 7 août et je crois bien que mon envie se concrétisera vers cette date !!

J'entends ceux qui disent "Ne te lance pas" et je comprends leurs arguments... Mais l'envie est plus forte que la raison. Même si je dois en revenir, je veux me frotter aux déboires, désillusions et frustrations que génère la pratique.
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 26 juin 2016, 05:26

Melaudiophile:
"je prévois que la vague (vaguelette) vinyle va passer comme elle est venue et que pas mal de platines vont finir sur une étagère sauf chez les vrais fondus qui ont une belle collection et du super matériel. "

Je trouve que cette vaguelette a une fameuse longueur d'onde! Pour ce que j'en ai vu, le renouveau du vinyle date de la fin des années 90/début des années 2000. Ce qui m'a surpris (agréablement), c'est de voir des jeunes nés avec le CD* tomber sous le charme de l'analogique. Pourquoi tenter de dissuader qq'un qui y est sensible? Dans les années 60, la plupart des jeunes qui avaient un électrophone n'avaient que très peu de disques, généralement moins d'une vingtaine. Aujourd'hui la masse de galettes qu'on peut trouver en occasion est énorme, si bien qu'on arrive toujours à en trouver en bon état à des prix raisonnables. Hier j'ai réécouté un Reggiani dont la propreté de surface m'a épaté. L'étiquette est restée: 2 euros... Signe que le soufflé ne retombe pas: chez Emmaus, le prix "standard" à l'unité est passé à 3 E.

Et puis, qu'est-ce qui fait vivre des marques comme Rega, Pro-Ject, mais aussi Dual et Thorens (dont les modèles économiques sont communs), sinon l'image du vinyle? C'est vrai que le neuf est un marché de niche, mais en constante progression -contrairement au CD!

Quant au matériel d'occasion, les prix grimpent, et les exigences des vendeurs deviennent déraisonnables, notamment sur des modèles tels que les Lenco L75/78, et non plus seulement les Thorens à plateau lourd..

*Petite rectification: le disque laser a été lancé au Japon en 1982, en Europe au premier semestre 1983 (J'y étais!)
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 26 juin 2016, 07:59

Bonjour, je me permets d'intervenir car le sujet est intéressant et parce que j'ai pas mal de points communs avec différents intervenants, et pas seulement parce que j'habite Dunkerque :alcool:
Je me suis remis aux vinyles il y a quelques années et je ne le regrette pas. La différence avec toi Tom est que j'avais quand même une petite collection pas négligeable de galettes, je dois être plus âgé que toi et j'ai donc connu dans mes jeunes années la période pré-numérique et je n'achetais pas beaucoup de cassettes.
A l'époque où je m'y suis remis je ne me suis pas trop posé la question, j'ai opté directement pour du neuf. Je pense que c'est la meilleure solution quand on ne s'y connaît pas en platines. Le bricolage, la recherche de la pièce qui est à remplacer, les réglages, tout ça je l'ai laissé aux connaisseurs (et il y en a sur ce forum !). Mais c'est pas pour un débutant. Rien que le choix de la platine d'occase est risqué quand on n'y connaît rien. Donc moi à ta place je laisserais tomber l'occase.
De toute façon, Tom, tu auras déjà pas mal à faire avec la bonne installation de ta platine, le choix du pré, peut être le choix et l'installation de la cellule. Quand on débute ce n'est pas si évident.
Personnellement je comprends tout à fait que tu veuilles tâter du vinyle et je t'approuve. Je ne regrette pas mon choix en ce qui me concerne.

Quand tu auras ta platine et tout ce qui s'ensuit, viendra le moment d'acheter des disques. C'est vrai que c'est un côté assez délicat. Les neufs : pas toujours une bonne idée. J'ai acheté deux Black sabbath mais en fait j'écoute plutôt les versions CD, c'est le même re-master et c'est plus pratique, et ça sonne mieux. Pareil pour Deep purple, j'ai des vinyles des années 70 mais je n'écoute que les remasters CD qui sonnent bien mieux ! Par contre j'ai un Lou Reed en vinyle réédition récente qui sonne bien mieux que le CD. Maintenant je n'achète plus que des vinyle de la période pré-numérique, si tu compares un ZZ top ou un Alice Cooper d'époque avec les rééditions CD, il ne te reste plus qu'à transformer les CD en sous-bocks :mrgreen:

Bonnes recherches !

François.
Modifié en dernier par Bonomo le 26 juin 2016, 08:30, modifié 1 fois.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 26 juin 2016, 08:26

Hello Dunkerquois :alcool:
Ben qu' est ce ça dit ? :mrgreen:
Ici un Dunkerquois de 54ans qui a migré dans le sud....et qui va prochainement aller humer l air de Malo qques jours...suis de Cappelle La Grande...Bac D à Jean Bart..boulot ..et en 98 direction le sud mais je reste très attaché à ma région bien que je n y retournerais pas :ko:

Je te rejoins tout à fait sur ce que tu dis plus haut...perso j ai ré investi dans du bon matériel (2xperience)...en vinyl j ecoute surtout du jazz; je n achète pas(plus) de disques neufs...je ne regrette absolument pas mon achat ...surtout depuis qu un ami m a un peu rectifié les réglages(c est excellent :ghee: )...l ecoute est certes différente vs mon gros lecteur cd..mais je ne dirais pas que c est moins bon ; bien que techniquement et logiquement les paramètres d écoute le sont certainement...mais il se passe qque chose : une fluidité ; un soyeux..etc
Disons que l ecart de prix entre mon cd et ma vinyle ne me parait pas justifié par rapport au plaisir que chacune des 2 platines apporte....
@+
Thierry
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 26 juin 2016, 08:42

vanouille a écrit :Hello Dunkerquois :alcool:

Je te rejoins tout à fait sur ce que tu dis plus haut...perso j ai ré investi dans du bon matériel (2xperience)...en vinyl j ecoute surtout du jazz; je n
Thierry


Ah ben en plus t'as la même platine que moi ! :erf: (et j'habite Malo).
Ouais cette platine c'est pas prise de tête, c'est que du plaisir.

Ce que tu dis et qu'on peut dire à Tom, c'est aussi qu'on ne fait pas le choix exclusif du vinyle. Le vinyle c'est en plus du reste CD (pour ma part, je ne me suis pas mis à la démat'). Donc on peut allier les avantages du CD (indéniables) à ceux du vinyle (réels aussi). On est gagnant sur les 2 tableaux.

Allez à pluch gamin :D
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 26 juin 2016, 09:19

tomldx a écrit :Bonsoir à tous !

Et ben que d'animation en cette journée d'absence ! ;)
Qu'il est agréable de lire les opinions, avis et conseils de chacun.

Merci à tous de vos contributions.

Ici le déménagement avance pour quitter le Nord vers l'Isère... et les prospections de platines continuent...
Pour tout vous dire, mon anniversaire tombe le 7 août et je crois bien que mon envie se concrétisera vers cette date !!

J'entends ceux qui disent "Ne te lance pas" et je comprends leurs arguments... Mais l'envie est plus forte que la raison. Même si je dois en revenir, je veux me frotter aux déboires, désillusions et frustrations que génère la pratique.


Salut Nordiste, si ça te démange aussi fort, fonce et fais toi plaisir :woohoo:
Répondre