De l'importance de bien débuter...

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
tomldx
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2015, 23:38

Message non lu 20 juin 2016, 13:10

Bonjour aux amoureux de la galette !!

J'ai besoin de votre aide. :help: :help: :help:

Certainement par effet de mode ( :shock: ouuuuuhhhh ! Sortez -le !! ), mais avant tout par envie de me faire plaisir, j'ai envie de me mettre au vinyle.

Je dis mettre car l'emploi du préfixe RE serait galvaudé : au cours de mon adolescence, J'ai accompagné ma mère faire un heureux en transmettant platine et disques noirs de feu papa aux équipes d'Emmaüs. Ça fait donc de longues années que cds et fichiers flacs ont pris l'avantage à la maison et ont expressément fait disparaitre l'espèce pressée.
A notre décharge, qui aurait pu croire à l'époque que de se débarrasser avec soulagement de ce que l'on prenait pour un vestige passéiste ramenant inéluctablement aux souvenirs, puisse susciter remords et regrets aujourd'hui.

bref... passons.

Mon problème principal est ma non connaissance du sujet et du coup il est suivit de très prés par cette sempiternelle question du budget (il n'est pas magique : comptons 300 / 400 euros pour platine + cellule, hors achat du préamp' phono qui je pense sera chez moi une carte P100 pour mon in80se atoll).

Face à ces problèmes je me vois perdu dans deux jungles :

- celle de l'occasion, dans laquelle je suis bien incapable de reconnaitre une bonne d'une mauvaise, et donc de faire un choix.

- Celle du neuf, où là mon budget m'oriente de fait vers des platines dans une gamme où la concurrence fait rage et ce, même au sein d'une même marque : Debut carbon, debut carbon anniversaire , RPM1 carbon... pour ne parler que de Pro-ject. Et donc, incapable de faire un choix.
( Eeeeehhh !! Mais il a deux fois le même problème le gars !! :mnrv: )

Vous l'aurez compris, je suis parfaitement perdu... mais motivé !!!

Merci de votre aide.

Tom
blues_frérots

Message non lu 20 juin 2016, 21:12

Bonjour Tom,

Désolé de la réponse tardive, j'avais vu ton post ce tantôt mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre.

Avant d'aller plus loin dans l'aide qu'on va pouvoir t'apporter pour ton choix, peux tu nous préciser quelques points?

L'ampli si j'ai bien compris est un In80Se auquel tu vas adjoindre la carte P100. Quelles sont les enceintes et câble HP?

Pour le budget : 400€ platine + cellule? Si oui , en neuf cela va être dur dur, il va finalement y avoir assez peu de choix pour toi, et en fait on retombe toujours sur les mêmes ==>
http://www.maplatine.com/platines-vinyles-manuelles/1047-platine-vinyle-pro-ject-debut-carbon-speciale-edition-3701004502442.html#.V2hASqJha9c
http://www.maplatine.com/platines-vinyles-manuelles/721-platine-vinyle-rega-rp1-performance-pack.html#.V2hAv6Jha9c
Pour la RP1, vérifier absolument que le plateau n'est pas voilé à la réception car c'est une maladie chronique, et de plus , il faut directement taper sur le pack car même si la cellule Bias est moyenne, elle est au moins musicale, rien à voir avec la miséreuse "Carbon" qui est une vulgaire pointe d'électrophone...

Si par contre c'est 400€ pour la platine, combien pour la cellule en plus?

Pour l'occase, dans quelle région habites tu? En effet, l'achat d'une platine vinyle sans la voir parait déraisonnable, donc si tu cherches en occase, cela doit être autour de chez toi.
Pour le coup à 400€ on commence à trouver des choses très intéressantes (j'ai revendu une Rega P3 / bras RB300 et cellule Rega Exact au 1/3 de l'usure 450€ il y a quelques mois...)

Voilà, dis nous en un peu plus , et on va essayer de t'aiguiller, cordialement, BF.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 20 juin 2016, 21:36

Salut,
C'est très simple le monde du vinyle. Si t'es motivé achète du neuf, si t'es très motivé achète du vintage.
Avec ton budget en neuf, il n'y a pas 50 solutions, tout le monde ne jure que par Pro-ject. D'autres marques ont pourtant investi le marché, comme Onkyo, Elipson et même Dual qui tente un come back.
Côté vintage, on trouve les Lenco, Thorens, B&O, Dual et d'autres marques un peu plus confidentielles... Mais certaines très prisées voient leur prix s'envoler, pas toujours justifié par ailleurs.

Pour ma part, c'est l'occasion qui a fait le larron. Je ne pensais pas me mettre un jour à la galette noire, puis j'ai croisé la route d'une Lenco. La première fois je l'ai rapidement revendu, pas de temps à consacrer, pas l'envie... Puis une deuxième Lenco L75 trouvée chez un broc' pour 10€, j'ai pris un peu de temps, changé 2 trois pièces d'usure et refait un socle pour la déco, posé une cellule neuve, et le virus a pris.
Je t'assure qu'elle est loin d'être ridicule face aux entrée/milieu de gamme de chez Pro-ject, le charme en plus.

Bonne soirée,
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 20 juin 2016, 21:42

+10 Matthieu :pouce:

Mais tu oublies de dire à notre ami que sa restauration et sa mise au point t'ont couté beaucoup de sueurs et de palpitations, et des semaines de plus de 35h :oldy:

:evilred:
tomldx
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2015, 23:38

Message non lu 20 juin 2016, 21:43

Bonsoir Blues-frérot.

Merci pour ta réponse. En effet, les deux platines (tout comme l'enseigne) que tu me proposes en lien sont déjà celles qui avaient retenues mon attention j'y ajouterai la Teac tn300 dans le budget qui supporterai la comparaison avec ces deux Pro-Ject et Rega visiblement (sur le papier et aux dires du revendeur local).

Je ne veux pas faire d'achat compulsif, et de toute façon ma situation perso actuelle fait que j'ai le temps de poser les choses et les questions. j'en profite donc.

Je suis pour ainsi dire en transit, je quitte le Nord pour l'Isère dans 8 jours, et je n'aurais absolument pas le temps d'aller faire des écoutes près de Lille avant mon départ. je pense que pour répondre à ta question donc, nous pouvons considérer que je suis de Grenoble !!!!! (Je suis super heureux de gagner la montagne.. c'est une rêve de gosse qui prend forme.... fin de l'aparté :) )

Mes enceintes sont des Elipson P3i et les câbles hp qui les relient à l'atoll sont des Norstone B250 (de l'entrée de gamme de chez entrée de gamme donc pour les enceintes comme pour les câbles)

La carte P100 est effectivement ce à quoi je pensais comme étant une bonne solution peu couteuse pour bien démarrer, rien n'est fait encore, peut être que je me trompe.

Pour le budget, c'est tout à fait ça. 400 euros cellule comprise.


Voile Blues-frérot, j'espère avoir répondu à tes questions.
Mille mercis pour ton aide.

Tom
tomldx
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2015, 23:38

Message non lu 20 juin 2016, 21:55

Bonsoir Matthieu,

Merci pour ta réponse également,



Dans l'absolu, je n'ai rien contre le vintage ou de l'occasion de manière général. Seulement, mon ignorance en la matière ne me permet pas de flairer le bon filon.. par exemple, tu as trouvé ta L75 pour 10 balles, sur le bon coin il y en a une qui s'affiche en ce moment à 175.... et je serais bien incapable de te dire si c'est effectivement encore une bonne affaire à ce prix là....

c'est une vraie jungle et encore, je ne connais que la filière du bon coin pour l'occasion... est ce qu'il existe d'autres plateformes ouvrant le champ des possibles ?? (autre que la section achats ventes du forum bien entendu)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 20 juin 2016, 21:57

blues_frérots a écrit :+10 Matthieu :pouce:

Mais tu oublies de dire à notre ami que sa restauration et sa mise au point t'ont couté beaucoup de sueurs et de palpitations, et des semaines de plus de 35h :oldy:

:evilred:


Je vois pas de quoi tu parles... :siffle:
L'avantage de la Lenco L75, c'est que le mécanisme est simple et très facilement bricolable, à condition d'être en pleine possession des ses moyens :mrgreen:
De plus on trouve encore des pièces. Le moteur est increvable, seul le bras nécessite souvent une petite réfection si la belle est dans son jus.

@tomldx,
Petit veinard, quitter le plat pays pour une aussi belle région :pouce:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 20 juin 2016, 22:05

tomldx a écrit :c'est une vraie jungle et encore, je ne connais que la filière du bon coin pour l'occasion... est ce qu'il existe d'autres plateformes ouvrant le champ des possibles ?? (autre que la section achats ventes du forum bien entendu)


Oui, ebay. Mais mieux vaut voir la platine de tes propres yeux.
Une L75 dans son jus non modifiée, c'est 100 euros, 120 maxi. Si le vendeur peut justifier d'une restauration complète avec graissage du fond de palier, nouveaux V-Block du bras, recâblage du bras, RCA et câble secteur, mieux encore avec un châssis monté en rigide sur socle lourd, 200€ voire 250€ ne sont pas du vol. Mais faut qu'elle tourne impeccable.
C'est une autre manière d'envisager de se mettre au vinyle, ça peut plaire mais aussi dégoûter.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
tomldx
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2015, 23:38

Message non lu 20 juin 2016, 22:27

Oui Matthieu,
Je mesure pleinement ma chance ! Nous sommes ravis de partir en famille pour Grenoble ! Nous allons vivre sur le Vercors et ces 8 derniers jours ici semblent interminables.
Un petit pincement de quitter le Nord tout de même.
Pour l'anecdote, toi qui y vit, je suis né à Roubaix. Je n'ai donc connu que le Nord comme lieu de résidence... tout comme le Vinyle, c'est tout un nouveau monde qui s'offre à moi !!!
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 juin 2016, 07:14

tomldx a écrit :Oui Matthieu,
Je mesure pleinement ma chance ! Nous sommes ravis de partir en famille pour Grenoble ! Nous allons vivre sur le Vercors et ces 8 derniers jours ici semblent interminables.
Un petit pincement de quitter le Nord tout de même.
Pour l'anecdote, toi qui y vit, je suis né à Roubaix. Je n'ai donc connu que le Nord comme lieu de résidence... tout comme le Vinyle, c'est tout un nouveau monde qui s'offre à moi !!!


Hello....j ai vécu la mm chose en 1998...nous avons quitté Dunkerque pour la région d Avignon..je reste attaché a mes racines....mais nous n avons aucun regret...qu est ce qu on est bien :pouce: ...et comme toi retour au vinyl il n y a pas longtemps...tiens j ai d ailleur un collegue tres pointu qui vient cette semaine verifier les reglages...a avignon j ai la chance d avoir une belle boutique hifi (Eclipse qui s est installé l année ou je suis arrivé ou presque :mrgreen: )....
Aujourd hui c est donc soleil; marche; paysages superbes; bons pinards :alcool: et musique......
Bonne installation; tous mes voeux :alcool:
Tes enfants sont jeunes?
tomldx
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2015, 23:38

Message non lu 21 juin 2016, 07:45

vanouille a écrit :
Hello....j ai vécu la mm chose en 1998...nous avons quitté Dunkerque pour la région d Avignon..je reste attaché a mes racines....mais nous n avons aucun regret...qu est ce qu on est bien :pouce: ...et comme toi retour au vinyl il n y a pas longtemps...tiens j ai d ailleur un collegue tres pointu qui vient cette semaine verifier les reglages...a avignon j ai la chance d avoir une belle boutique hifi (Eclipse qui s est installé l année ou je suis arrivé ou presque :mrgreen: )....
Aujourd hui c est donc soleil; marche; paysages superbes; bons pinards :alcool: et musique......
Bonne installation; tous mes voeux :alcool:
Tes enfants sont jeunes?


salut Vanouille !!
Oui mon fils a fêté ses un an le 28 avril dernier, c'est d'ailleurs une des raisons qui nous font passer le cap de tout quitter ici cette année.
(même si sa nounou actuelle est carrément au top, je pense qu'il sera plus simple pour lui de s'y acclimater en bas age...)

C'est fou comme les parcours de vie peuvent se croiser à presque 20 ans d'écart. Dunkerque est la ville où j'ai validé mon master. J'ai passé deux magnifiques années de ma vie sur le môle 1 à patiner les bancs de l'ULCO :grad: ... Diantre !! que de souvenirs (Sans parler de tout ceux qui on du partir en volutes et vapeur estudiantines :oops: :alcool: :oops: :alcool: :oops: )
Avignon a été aussi un endroit lourd de sens pour moi (ahhh mon premier festival et ce diabolo citron à 6 euros sur la Place des Papes :erf: ..)

Finalement Grenoble et Avignon ne sont pas côte à côte mais ce n'est pas si loin non plus. Le jour où tu montes aux alpages pour te refaire un niveau de globules, n'hésites pas !!
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 juin 2016, 08:01

:alcool: idem!

Tiens...je remonte à Dunkerque la sem proch..mes parents fêtent leur 55ans de mariage :ohmg: ....

A mon arrivée mes enfants avaient 8 et 9 ans..c etait déjâ un peu limite...aujourd hui 26 et 27 ans..ce sont de vrais sudistes :mrgreen: .....1 an...c est très bien aucun souci d adaptation(sauf la nounou :| )...

Bonne recherche pour ta platine :pouce:
Thierry
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 juin 2016, 17:55

Bonjour tomdlx,

Même si je prends ce fil un peu tard après toutes les évocations du Nord, du Sud des écoles, des évocations des enfants, ...
Certainement par effet de mode ( :shock: ouuuuuhhhh ! Sortez -le !! ), mais avant tout par envie de me faire plaisir, j'ai envie de me mettre au vinyle.

Je dis mettre car l'emploi du préfixe RE serait galvaudé : au cours de mon adolescence, J'ai accompagné ma mère faire un heureux en transmettant platine et disques noirs de feu papa aux équipes d'Emmaüs. Ça fait donc de longues années que cds et fichiers flacs ont pris l'avantage à la maison et ont expressément fait disparaitre l'espèce pressée.
A notre décharge, qui aurait pu croire à l'époque que de se débarrasser avec soulagement de ce que l'on prenait pour un vestige passéiste ramenant inéluctablement aux souvenirs, puisse susciter remords et regrets aujourd'hui.


Certes très louable intention et certes budget possible même limité permet des choses mais la grande question est pourquoi maintenant et pas avant ou pas après ?

Le vinyle est un support plus délicat qui doit être objectivement étudié après des décennies de "perfection" technique, sonore, utilisation, confort, simplicité, ... numérique
Le vinyle n'est pas totalement silencieux on entend toujours un bruit de surface, celui du diamant dans le sillon, des clocs de pressage, des clocs d'électricité statique car le disque vinyle est un formidable support pour se charger en électricité statique qui ont la bonne idée d'attirer la poussière en suspension dans l'air pour la coller dans les sillons, des défauts de pressage du sillon, voilage du disque, distorsion en lecture du diamant, mauvais réglage du diamant, du stylet et de la cellule sur le porte cellule du bras, adaptation de la cellule sur le préampli phono, importance primordiale du support ou est posé la platine, découplage, isolation, ... comme d'ailleurs du CD mais cela a été depuis longtemps oublié puisque le CD intègre des circuits de correction d'erreurs alors que vinyle n'intègre aucun circuit de correction des erreurs ... :D :)

Donc si toujours intéressé à te faire plaisir par la lecture de vinyle neuf pressés ou de seconde main avec ses contraintes ses réglages, ses optimisations, ses upgrades, ses tests, ses ... qui sont strictement l'inverse du la simplicité vendue "plug and play" du numérique pourquoi pas car bien évidement moi fait partie des heureux qui ont récupéré des lots de vinyles, vestige du passé, font qu'avec du matériel bien réglé de prix un minimum pertinent, cela procure plus de plaisir musical à l'oreille humaine qui écoute en analogique et non pas en numérique même avant l'avènement du CD en 1984 ... !!! :D :)

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
tomldx
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2015, 23:38

Message non lu 21 juin 2016, 21:31

Salut Pascalounet,

Et bien je crois que tu as tout dis. Tu as parfaitement résumé ce pourquoi le Vinyle m'intéresse.
Malgré toutes les raisons de lui préférer les technologies numériques que tu viens de citer assez exhaustivement, c'est justement ce côté "prise de tête" et précaution qui m'attire.

La majorité des albums écoutés à la maison aujourd'hui sont sur mon disque dur d'ordinateur. C'est pratique, c'est irréprochable techniquement mais ça en devient finalement, passe moi l'expression, chiant.
Alors oui, je dois reconnaitre que sans cette technologie du streaming et du téléchargement, je serais sans nul doute passé à côté d'un bon nombre d'artistes, de groupes, de versions.. pour cela au moins l'intérêt est réel.

Mais en vérité c'est trop facile. j'ai par exemple un abonnement Qobuz. Sans bouger de chez moi j'ai la possibilité de télécharger, en quelques secondes, des centaines de titres, d'albums. Je l'ai fait, j'ai écouté ce que j'avais téléchargé...
Mais, avec ces fichiers Flacs (aussi bons qu'ils puissent être) il n'y a pas ce petit supplément d'âme que l'on peut retrouver dans la communication charnelle qui s'instaure entre l'objet vinyle et toi. Avec un fichier Flac sur ordinateur, la relation est biaisée par l'intermédiaire de la machine, de l écran, de la plateforme commerciale. Pour le vinyle, c'est autre chose : c'est direct, sans détour ni intermédiaire. Le contact me semble plus "vrai".

On pourrait dire de même pour le compact disc (oui le CD) puisqu'on a à faire à un support physique, mais chez moi ça n'a jamais rien provoqué de similaire.
Chez mon oncle par exemple lors de mes rares passages chez lui, je passe des heures à ouvrir, lire, sentir, ressentir, les jaquettes, les livrets.... j'estime que cela fait partie intégrante de l'expérience du vinyle. Au risque de passer pour un fou, je peux aussi passer du temps en boutique juste pour approcher l'objet sans jamais rien acheter (bah oui j'ai pas de quoi le lire à la maison) ...
je n'ai jamais eu ce genre de comportement déviant avec quelque cd que ce soit ;)

Pour moi, il n'est pas simplement analogique dans sa façon de diffuser le son. Il est l'analogie du vivant.

Je veux donc bien que sa grésille, ploc, pète, qu'il demande de l'attention et presque oserais je dire de l'amour. Tout ce qui est vivant mérite d'être, au moins une première fois, appréhendé dans son "tout", dans son ensemble de qualités et de défauts.


Je te l'accorde, rien d'objectif dans cette démarche, beaucoup de passion et d'affect. j'avoue que beaucoup de ce que je fais dans la vie est motivé par ça. Je ne suis pas quelqu'un de "raisonnable" faut il croire. Mais c'est plutôt bon. :D
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 22 juin 2016, 12:35

Je me souviens encore de l'odeur du la grande pièce du rayon vinyle de la FNAC. Ainsi que de l'acoustique du lieu, amortie par les disques sur les rayonnages. Il fallait lire les noms sur la tranche, sortir le disque pour voir la jaquette.
Néanmoins je ne suis pas nostalgique de cette époque, car mon abonnement Qobuz m'a permis, pour le choix des albums, de m'affranchir des magazines prescripteurs pas toujours en phase avec mes goûts.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 juin 2016, 17:15

Bonjour tomldx,

Donc si vraiment intérêt certain pour le monde du vinyle cela veut dire qu'il va falloir mettre du budget car déjà une bonne cellule phonocaptrice MM coûte plus de 100€ alors avec 400 voire 500€ en neuf c'est le strict minimum indispensable tant chez Pro-Ject, Rega, Thorens, ... même si la carte phono minimum type P100 de chez Atoll n'est pas comprise dans le budget et il n'y a pas tous les accessoires complémentaires indispensables à la longue vie du vinyle et en premier le plus cher le support mural ou le meuble audio adapté acheté, construit, fabriqué, ... pour la platine vinyle, palet presseur, brosse carbone à disque, nettoyeur diamant, machine lavage vinyle premier prix, pochettes anti statiques, balance, gabarit de réglage cellule, protractor, miroir, visserie adaptée, loupe ce contrôle, ... !!! :D :)

Pour Demat maintenant c'est de nouveau possible de ressentir un peu de l'odeur des vinyles neufs même sous cellophane dans les rayons de la FNAC plus fournis maintenant qu'il y a encore quelques années en arrière ...!!! :D :)

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
tomldx
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2015, 23:38

Message non lu 22 juin 2016, 20:20

C'est pour ça Pascalounet que je pose cette question donc.

si mon budget est visiblement trop maigre pour bien débuter avec du neuf, vers quoi m'orienter en occasion ?
quelles sont les références à avoir en tête pour naviguer sereinement dans les méandres des propositions.. pléthores de platines âgées se trouvent entre 50 et 150 euros..

beaucoup sont, j'imagine, à éliminer d'office. Mais par exemple est ce que ceci :

https://www.leboncoin.fr/image_son/981718011.htm?ca=22_s

ou encore ceci :

https://www.leboncoin.fr/image_son/962632450.htm?ca=22_s

serait satisfaisant ?

Que chercher à acheter en occasion pour 3/400 euros ?
Par exemple :
https://www.leboncoin.fr/image_son/981411280.htm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/977447516.htm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/976918357.htm?ca=22_s

est ce la bonne voie de recherche ??
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 22 juin 2016, 21:06

Bonne qualité : Barthe rotofluid
correcte : td105
bonne qualité mais j'en donnerais 250 euros : planar 2, Xpression
deux fois trop chère : CEC
Tu as sélectionné des platines dans toute la Fance. Mis à part si le proprio a encore l'emballage d'origine, une expédition est la garantie de recevoir une magnifique compression de César :
Image
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
tomldx
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2015, 23:38

Message non lu 22 juin 2016, 21:40

Merci Demat
Effectivement, je ne ferai aucun choix sans possibilité de voir et prendre de mes mains l'objet. L'aspect géographique est ici secondaire pour l'instant. c'était plus pour savoir si c'est à ce genre de choses qu'il faut s'intéresser, ou si ça ne vaut définitivement pas le coup

C'est vraiment au petit bonheur la chance pour un noob comme moi du coup.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 22 juin 2016, 21:54

Pas tellement au p'tit bonheur, mieux vaut prendre une valeur sûre en occasion.
Le choix n'est pas si pléthorique, à peine 3 ou 4 marques valables dans ton budget avec tout au plus 2 ou 3 modèles incontournables.
On peut dresser une liste, je te fais la mienne pour Lenco :
L75 et L75/S
L78
et B55

Toutes trois sont à entraînement par galet, les autres références ne valent pas le coup.
Plus de renseignements ici : http://lenco.reference.clicforum.fr/index.php
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre