Bang&Olufsen, avis?

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poilez
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Message non lu 30 août 2016, 16:19

bonjour a tous,

je voudrai une seconde platine, pour de sombres raisons...
je vois encore des B&O, j'ai une 1600 sous le coude....
que vaut cette marque mythique, tout au moins en matière de platine?
des retours SVP?
merci
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Pascal Pebret
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Message non lu 30 août 2016, 16:27

Hum, gare aux pièces détachées...
A voir et bien réfléchir.
1978, tout de même !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Matthieu
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Message non lu 30 août 2016, 17:37

L'année de ma naissance ! Pas si vieux que ça :oldy:
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David
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Message non lu 30 août 2016, 17:44

Matthieu a écrit :L'année de ma naissance ! Pas si vieux que ça :oldy:


Et si moi c'est un peu avant c'est pas vieux si ? :ko:
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David
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Message non lu 30 août 2016, 17:50

Oh la la de vieux souvenirs de cette platine viennent de me revenir en la voyant sur le net car mon père en avait une quand j'étais petit mais honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut :ghee:
Ropars
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Message non lu 30 août 2016, 20:17

Le seul argument que je vois pour ces platines, c'est l'esthétique. Mais, en cas de problème, les chances de ramener la bête aux specifications d'origine sont très minces. De plus, on n'a pas le choix de la cellule, ce qui peut entraîner une difficulté insurmontable, car les fournitures NOS ne sont pas exemptes de phénomènes de vieillissement.
Perso, je m'en tiendrais à une Thorens TD 160/165/145/166/146 (ou une 150), de préférence une MKI, (ou alors carrément une 160 MKV) autrement "bricolable". Si le budget le permet, les td 316/318/320.
Pour le côté pratique, la DUAL CS 5000 est LA platine la plus intelligemment conçue que je connaisse, tout en étant superbement présentée. J'en ai une; la cellule Ortofon OMB 20 d'origine est extra et peut monter en gamme en passant au diamant de l'OM 40.
Au fait, c'est quoi, ton budget?
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poilez
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Message non lu 30 août 2016, 20:35

bonsoir Ropars,

très belle réponse. je partage ta position, sur l’esthétique, l’impossibilité de changer de
cellule etc....
je re-précise bien que c'est une seconde platine. (la principale, j'en causerai bientôt).
en plus j'ai une celulle Shure V15/diamant Jico qui attend sagement dans un tiroir.
bon je laisse tomber la BO, mais si d'autres aimables forumeurs veulent en parler....
et d'accord avec toi également sur la DUAL, parait-il des EMT en miniature !
ah mon budget, pas illimité hélas. surtout en ce moment....
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John Drake
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Message non lu 30 août 2016, 20:40

Apparemment, les amateurs de la marque peinent beaucoup à trouver les pièces de leurs platines, ou alors à des prix très élevés.

Il est vrai cependant, que celle(s) avec le bras tangentiel (désolé, je ne connais pas les références) ont une sacré gueule. Du vintage futuriste, en quelque sorte. Personnellement, j'apprécie.
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Matthieu
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Message non lu 30 août 2016, 20:46

Bonsoir poilez,
J'ajoute la L75, alias le tank. Increvable, galet, plateau lourd, facilement bricolable... Son bras est peut-être son point faible, moi j'ai rien à lui reprocher.
Sinon pas d'avis sur la B&O, si ce n'est ce que j'ai lu ici et là.

J'ajoute que la communauté Lenco est top :pouce:
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poilez
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Message non lu 30 août 2016, 21:15

hello Mathieu,

oui, la liste est longue, je voulais m'en tenir a B&O.
la L75 je pourrai la démonter et la remonter pièce par pièce les yeux fermés.
j’espère avoir l'occasion de montrer ce que j'ai fait avec des Lenco.
depuis elles me sortent par les yeux ! :cry:
Ropars
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Message non lu 30 août 2016, 21:55

Si le budget est serré, les DUAL d'entrée de gamme, communes aux Thorens actuelles (si, si!) ont le mérite d'être équipées d'un bras capable de rendre justice à une V15 (au fait, quelle génération?). Exemple: la CS 450 (ou 455): un modèle qui a aujourd'hui près de trente ans d'ancienneté, qui est resté très longtemps au catalogue (vérifier si elle l'est encore), et qui est plus jolie et moins chère que la CS 505, tout en ayant un plateau pas trop léger (la malédiction des premiers prix). La suspension est symbolique, mais la mode est à pas de suspension du tout, alors...

S'agissant des Lenco, d'accord à 200%. Leur bras cumule la totalité des défauts imaginables: inertie beaucoup trop élevée pour des cellules à haute compliance (comme les V15), mais rigidité structurelle catastrophique (le collier de "serrage" de la coquille! :gun: ), sans parler de ces satanés V-blocks qui enrichissent aujourd'hui les petits malins qui en ont stockés! Quant au moteur taillé pour des essuies-glace, faut vraiment être amateur d'engins agricoles! :mdr:
Ah, j'oubliais: une firme britannique s'est spécialisée dans le reconditionnement de fond en comble des chassis, sur lesquels ils montent des SME (chers): eh bien pour £2000 (environ 2500€), vous devez accepter une dérive de la vitesse entre le début et la fin d'une plage.
des amateurs? :comprendpas:
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Matthieu
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Message non lu 30 août 2016, 21:56

Ça tombe bien, nous sommes friands de photos ici ;)
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poilez
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Message non lu 30 août 2016, 22:11

@Mathieu, je ferai un post spécifique. :ugeek:

@ ropars, au sujet des Lenco, c'est tout simple, j'en ai trop bricolé....
sur le forum Lenco Heaven en anglais dont je suis toujours inscrit mais je n'y vais plus,
il y a d’après moi, 2 ou 3 réussites en design, mais vraiment exceptionnelles.
le reste les empilements de CP jusqu’à 30cm de haut ou presque, bof.....
sinon, c'est une super platoche, le drive du galet c'est quelque chose.
et les réglages de la vitesse sont une idée de génie. :grad:

je visais une B&O, pour le fun, j'aime cet aspect minimaliste, ça change.
ma principale platine, j'en causerai aussi.... :thks:

ah ma Shure est une 3, j'aime pas la 4!
Ropars
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Message non lu 30 août 2016, 22:27

Oui, la poulie conique, c'est "Sioux", comme on disait quand j'étais jeune. Mais ce système est tout simplement incapable de se mesurer en stabilité de vitesse avec celui de Thorens sur ses TD 124 & 135, ainsi que de Braun: une courroie intermédiaire filtre les vibrations du moteur et transmet le mouvement à un galet horizontal. C'est plus cher. Mais, pour avoir pratiqué les Lencos sans jamais avoir accepté d'en vendre*, je trouve que ça ne soutient pas la comparaison avec une Thorens TD 150 bien mise en oeuvre. C'est-à-dire positionnée sur un support parfaitement stable, et ça c'est vrai que c'est rarement le cas. Mais c'est la responsabilité de l'utilisateur!

*Il y a quelques années j'ai même decliné l'offre d'un pote de m'en céder une pour moins de 100€. Et c'était du NOS !
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poilez
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Message non lu 30 août 2016, 22:36

c'est un peu pour ça, que j'ai abandonné les Lenco, ça devient "un peu"
la foire a la quincaillerie. certains posent des kits valant X fois le prix de la
platine.
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Matthieu
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Message non lu 30 août 2016, 22:47

Au moins la question du "tuning" ne se pose pas avec B&O. Jamais vu de modif' sur une 1600 par exemple ou peut-être des socles sur les séries plus anciennes, mais c'est tout.
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Ropars
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Message non lu 31 août 2016, 05:45

Effectivement, ce n'est pas le genre de produit qui se prête à modifs. S'agissant plus précisément des platines vinyles, il faut admettre qu'elles ont toutes une construction assez lourde qui les place d'office au-dessus de toutes les platines d'entrée de gamme, lesquelles pêchent par un plateau excessivement léger.
Aussi, à condition de trouver un exemplaire en parfait état de marche et de s'assurer que le diamant est bien d'origine ET a encore des centaines d'heures de fonctionnement devant lui, je préfèrerais une 1600 à toutes les Rega, Pro-ject et DUAL-Thorens (le bas de gamme est commun aux deux firmes pour ce que j'en ai vu) abordables d'aujourd'hui.
Reste que la V15 de Poilez resterait orpheline :(
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poilez
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Message non lu 31 août 2016, 08:24

bonjour,

ropars, tu dois aimer le forum pour poster a 6:45 du mat. :)

je continue ma recherche, mais je garde la BO 1600 sous le coude.
au fait, c'est bien "blues frerot" qui en a une, vu dans son systeme, il peut en dire
2 mots... :drapeau:

et un mot sur les Rega, je n'aime pas cette marque, mais RIEN de chez eux !
Ropars
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Message non lu 31 août 2016, 10:08

Pour poster à 6H45 du mat, il suffit d'être réveillé! Mais c'est vrai ce n'est pas l'heure à laquelle je tente de réapprendre à faire des intégrales...
Rega: je ne suis pas fan, mais je me demande si, de son côté, Pro-ject a résolu ses problèmes de tolérances de fabrication sur l'ensemble critique axe-palier. Je peux te dire qu'une DUAL CS 505, c'est nickel-chrome de ce côté! (jen ai eu une neuve dans les mains il y a deux ou trois ans).
gilles13
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Message non lu 31 août 2016, 17:16

Une lenco bien tweaké,socle trés lourd,moteur revu plus bras de course plus divers autres modifications ça peut afronter le trés haut de gamme.
Celle de Salvatore faite par J Nantais a détroné la plupart des platines à moins de 30 000 dollars. Sur la mienne on entend aucun bruit l'oreille à proximité du plateau.Poids total 80 kgs.
Je place la restitution sonore en premier. L'esthetique vient en dernier.
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