mon travail sur les platines

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Thierry.G
bleu
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Message non lu 31 août 2016, 14:36

"votre travail est impressionnant" c'est plutôt gentil non ? ;)
Ropars
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Message non lu 31 août 2016, 14:56

Très, très impressionnant... :ghee:
On brûle de comparer tout ça à l'écoute, car le potentiel du châssis de la L75 est gâché par un bras d'une conception et d'une réalisation décourageantes. Quel peut bien être le bras qui en tire le plus, ou les bras, selon qu'on cherche à exploiter une MM ou une MC?
:oldy: Un commentaire, si je puis me permettre: attention aux coffrets trop gros! Ils ont une fâcheuse tendance à sonner comme des caisses, surtout avec un chassis couplé de manière rigide. En effet, la L75 était suspendue sur des pieds situés SOUS le socle, et le gros moteur n'est pas aussi silencieux que les micro-moteurs qui se sont généralisés par la suite. Même avec mes Thorens j'ai jugé préférable de SUPPRIMER le fond, ce qui donne un son... plus ouvert! :zen:
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thierry poirier
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Message non lu 31 août 2016, 15:13

Ropars a écrit : Même avec mes Thorens j'ai jugé préférable de SUPPRIMER le fond, ce qui donne un son... plus ouvert! :zen:


Je vais en faire autant sur la TD 145 qui est partie se faire une beauté (changement du bras basique d'origine vers quelque chose de plusse mieux) car effectivement, il y a un son de boite....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
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poilez
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Message non lu 31 août 2016, 15:45

oui ce sont les vibrations basses fréquences générées par le moteur.
soit on enferme le tout dans un bloc fraisé au plus près des organes, soit on ouvre.
je conseillerai, tout de même a ropars et T.poirier, de mettre un voile, parce que
la poussière, bonjour !

ropars, pas de pied sous la L75, mais des ressorts sous le châssis.
Modifié en dernier par poilez le 31 août 2016, 16:31, modifié 1 fois.
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Matthieu
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Message non lu 31 août 2016, 16:13

Ressorts qu'on s'empresse de virer, mais faut tout monter rigide. Pas simple, ça demande un minimum d'outillage.
Du coup tes photos ça me démange, j'ai toujours un socle en cours.
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poilez
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Message non lu 31 août 2016, 16:30

Mathieu, en fait, c'est le GROS conseil qu'on donne aux inscrits dans
les forums Lenco qui veulent tweaker. virer les ressorts et noyer les vibrations
dans la masse en bois.
seulement plein font n'importe quoi....l’idéal est d’évacuer, quasi impossible, donc piéger
les vibrations, mais avec une matière de bois adéquate. le contreplaqué est idéal.
le fameux medium tant utilisé est une catastrophe sur le plan acoustique.
il faut autant que faire se peut s'approcher de la conception d'une table séismique.
une masse posée sur un découpleur souple (genre sorbothane).
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Stef Ledarp
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Message non lu 31 août 2016, 17:44

Ah, sorbothane, j'y pensais sans oser le dire... ;)
blues_frérots

Message non lu 31 août 2016, 18:02

Stef Ledarp a écrit :Ah, sorbothane, j'y pensais sans oser le dire... ;)


Retomberait-on sur les plaques recommandées de temps à autres par le Blues :siffle: :?:

:thks:
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Matthieu
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Message non lu 31 août 2016, 18:11

Un jour tu aura la reconnaissance que tu mérites Blues...
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blues_frérots

Message non lu 31 août 2016, 18:21

Matthieu a écrit :Un jour tu aura la reconnaissance que tu mérites Blues...


Fayot :heink: :mdr:
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Pascal Pebret
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Message non lu 31 août 2016, 18:47

poilez a écrit :les vibrations, mais avec une matière de bois adéquate. le contreplaqué est idéal.
le fameux medium tant utilisé est une catastrophe sur le plan acoustique.
il faut autant que faire se peut s'approcher de la conception d'une table séismique.
une masse posée sur un découpleur souple (genre sorbothane).

M'enfin, kicéceluila ???!!!!!....
Ypikelèidédèpros.
:lol:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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poilez
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Message non lu 31 août 2016, 19:50

Ropars
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Message non lu 31 août 2016, 19:57

La plupart des L75 qui me sont passé dans les mains avaient des pieds souples sous le socle. J'ai effectivement vu aussi des L75/78 avec des ressorts sous le châssis, seul moyen d'empêcher les vibrations du moteur de transformer le socle en caisse de résonance. Préconiser de virer les dits ressorts pour jouer sur la masse revient à postuler que le moteur est exempt de vibrations, car si elles ne sont pas filtrées, elles restent piégées à la source, sauf si le moteur bénéficie d'une suspension parfaite!
Faut vivre avec l'idée que le monde est imparfait!
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