Platines vinyle avec pre-amp phono intégré.

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 31 août 2016, 15:21

Bonjour.

Je viens de ressortir ma cinquantaine de vinyles qui dormait dans les cartons. Comme je n'ai plus de platyne et pas d'entrée phono sur mes amplis je me disais que le plus simple était d'en acheter une avec le pre-ampli phono intégré. Toutefois je ne sais pas ce qu'il en est de la qualité de ces platines. Attention, je ne veux pas le nec plus ultra, c'est juste pour écouter un vinyle de temps en temps. Il me faut quand même quelque chose de pas trop mauvais. La platine sera raccordée à un Hegel H300 avec des enceintes JMR Concorde ancienne génération devant.
Si vous avez quelques pistes et conseils à me donner je vous écoute. Il n'est pas exclu que je m'oriente vers une platine + pré-ampli phono séparé si rien de vaut la peine dans les platines tout en un. Pour ce qui est du budget disons entre 500 et 1000 euros pour commencer.

A+
Avatar du membre
poilez
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 28 août 2016, 19:21
Localisation : loin loiiiiiinnnnnnnn...

Message non lu 31 août 2016, 15:41

bonjour laguespa,

a part mes tofs, je sais aussi répondre...je vais encore en faire sursauter.
très sincèrement, 50 vinyls, encadres les, admires les, mais acheter une platine
et de surcroît pour en écouter un de temps a autre, laisses tomber et mets tes sous ailleurs.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 31 août 2016, 15:59

Les platines avec préampli phono intégré ne montent pas très haut en gamme. Une Audio-Technica at lp120 peut faire l'affaire.
Une Project debut carbon, voire une Debut carbon esprit, serait plus audiophile. Il ne faut pas oublier que la cellule livrée d'origine est correcte mais qu'elle peut être upgradée avec un stylet oM20 ou Blue selon le cas. Les préampli phono ne trouvent facilement d'occasion et ce ne sont pas des éléments qui s'usent beaucoup.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 août 2016, 16:10

Bonjour Laguespa,

Surtout n'écoute pas tous les conseils radicaux, intransigeants, extrêmes, intolérants, "terroristes", ... des autres audiophiles comme poilez qui a cependant toute mon estime pour son travail de rénovation de platines vinyles ... !!! :D :) :lol:
Si tu as enfin envie de te faire plaisir et écouter enfin ton coeur avec de la musique matérialisée même avec 50 disques au démarrage mais stock qui peut grossir alors lance toi mais par exemple en seconde main avec une vraie platine vinyle manuelle équipée d'un vrai bras et d'une vraie cellule MM le tout accompagné d'un vrai préampli phono ou même en vintage du dernier millénaire, un vieil intégré avec une entrée phono fabriquée à cette époque avec amour ... !!! :D :) :lol:

Eviter cependant l'achat en neuf d'une platine vinyle avec un préampli phono intégré sauf exception, celle de retrouver le souvenir et la sonorité inimitable du vieux Teppaz des années 60 ... !!! :D :) :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
poilez
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 28 août 2016, 19:21
Localisation : loin loiiiiiinnnnnnnn...

Message non lu 31 août 2016, 16:36

merci a pascalounet pour "le terroriste" :o
c'est juste mon avis, maintenant si le demandeur veut s'offrir une Verdier a 10 000 balles,
pour écouter Annie Cordy, les jours d’anniversaires en famille, pas de soucis. :mrgreen:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 août 2016, 17:55

En neuf une platine à 500 eu + un pré-phono à 500 eu peuvent faire l'affaire, comme dans mon salon, ce petit couple me procure un sacré plaisir musical et une redécouverte magique de mes 150 vynils récents ou très anciens. Voir signature modeste , mais j'invite les sceptiques à l'écoute..
Sans ou avec pré-phono ? :arrow: un bon pré fait des merveilles.. ceci dit c'est mon conseil de déb. no pro. décontracté 8-) parce que j'ai des oreilles quand même ;)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 31 août 2016, 18:12

Bonjour et merci de vos interventions.

Je n'ai pas beaucoup de vinyles, certes, mais d'une part le stock peut grossir et, d'autre part, ce sont des vinyles que j'aime. Vu la côte sur discogs je ne dois pas être le seul à les aimer. Le dématérialisé ou le numérique tout court c'est pratique mais en terme de dynamique ça fait pas dresser les poils comme du vinyle sans compter qu'on ne manipule rien, c'est sans odeur, sans toucher, sans texture, sans relations sociales.
Je préfère aussi mettre mon argent dans du matériel Hi-Fi et rester à la maison à écouter de la musique en sirotant une bière plutôt que d'aller polluer les routes de campagne avec des camping-car qui bouffent du 17 litres. Un écran plasma dans une bonne maison de retraite aurait suffi pour tous ces retraités. :) Excusez-moi je m'emporte et n'y vois aucune agressivité contre toi poliez, mais entre terroristes... :mrgreen:

@ Stef : je vais voir un peu de ce côté mais on m'a dit que Thorens aujourd'hui c'était moins bien. La personne qui m'a dit ça m'a conseillé une Rega Planar 3.

A+
Modifié en dernier par laguespa le 31 août 2016, 18:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 31 août 2016, 18:28

Bonjour,

J'en profite quand même pour rappeler que chacun fait ce qu'il veut de son argent, puis 50 vinyles c'est un bon début. On attend pas d'en avoir 200 pour se payer une platine.
Bon voilà c'est dit, revenons au sujet et trouvons une table tournante avé pré-phono inside !

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 31 août 2016, 18:34

Salut Mathieu.

Par forcément avec le pré-amp dans la platine. C'était juste une demande de conseils. S'il le faut j'irai voir ce qui se dit sur les pré-amp phono et les platines qui vont avec.

A+
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 31 août 2016, 18:41

La Thorens de Stef n'est pas mal, mais on paye un peu cher le badge Thorens si on l'achète au prix fort. Elle est livrée avec une at95, très bon premier prix qu'on trouve aussi sur l'AT LP120, ce qui me paraît léger pour près de 700 euros. Chez Rega la Planar 3 est très recommandable, peut être un peu chère à 1000 euros. On trouve aussi la "RP3 plus" avec une cellule Elys pour 700 euros.
.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 31 août 2016, 18:43

Ah ok, parce que le choix avec un pré intégré est restreint et concerne l'entrée de gamme en général.
Je laisse les autres te conseiller, mais il y a de fortes chances qu'on te propose du Pro-Ject ou du Rega si tu veux du neuf.
En occasion le choix est pléthorique avec 1000 euros.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 août 2016, 19:27

laguespa a écrit :@ Stef : je vais voir un peu de ce côté mais on m'a dit que Thorens aujourd'hui c'était moins bien. La personne qui m'a dit ça m'a conseillé une Rega Planar 3. A+

J'ai sauté sur l'occase d'un déstockage de Gabriel Vogue Hifi, car le look de la Thorens me faisait rêver ainsi que la marque et le côté automatique pratique pour les sucreurs de fraises :?
Rega a meilleure réputation ici (et ailleurs) mais c'était un exemple pour te dire qu'avec un super petit pré Moon d'occase le résultat m'enchante pour pas cher (avec l'entrée phono de mon ancien ampli c'était très très moyen, mais j'étais prévenu par Gabriel entre autres ) ;)
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 31 août 2016, 19:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
poilez
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 28 août 2016, 19:21
Localisation : loin loiiiiiinnnnnnnn...

Message non lu 31 août 2016, 19:31

laguespa a écrit :
Excusez-moi je m'emporte et n'y vois aucune agressivité contre toi poliez, mais entre terroristes... :mrgreen:

@ Stef : je vais voir un peu de ce côté mais on m'a dit que Thorens aujourd'hui c'était moins bien. La personne qui m'a dit ça m'a conseillé une Rega Planar 3.

A+


aucune? t'est sur?
on t'a dit que Thorens etc....donc tu écoutes un peu ce que tu veux....
rassures toi, je n'interviendrai plus sur ton post, je ne suis pas compliqué. bon choix :geek:
ah stp ortographie bien mon pseudo, c'est Poilez et pas Poliez, j'y tiens c'est un jeu de mots
en fait.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 31 août 2016, 19:45

Ok poilez, mais je t'assure, n'y vois vraiment aucune agressivité de ma part. Je ne me permettrais pas et tes conseils me font autant réfléchir que les autres. L'achat ou pas d'une platine est d'ailleurs une question que je me pose depuis pas mal de temps.

A+
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 31 août 2016, 19:46

50 disques (vinyles, mais à l'époque ça ne se disait pas), ça faisait beaucoup dans les sixties, quand les minettes écoutaient Sylvie et Johny sur leur Teppaz (personne ne cite Claude*, c'est pas juste). De plus, depuis que j'ai des centaines et des centaines de vinyles (qq part entre 1000 et 2000, chais pas), vous savez quoi? Ben, je n'ai pas le temps de les écouter tous, très loin de là! Pourtant, vu tout le pognon que j'ai investi dans les platines, cellules et prés phono, sans parler d'un transfo MC à prix cassé (1200€ au lieu de 1600!), je me trouve dans la même situation que laguespa, si on repsecte les proportions!
Rien à faire: l'expérience du vrai analogique, ça vaut tous les prix (comme on disait autrefois!).

*De quel Claude cause-je?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 août 2016, 20:42

Bonjour Laguespa,

La seconde main "verte" pour réduire coût de la platine et une bonne vieille Rega 3 avec son bras RB 300 de haute qualité du deuxième millénaire ce n'est plus trop cher maintenant et cela tourne toujours bien, une bonne vieille Thorens TD 166 ou encore mieux TD 160 de la grande époque c'est aussi abordable et le bras fourni d'origine est de bonne qualité ... !!! :D :)

Un bon préampli phono qualitatif de seconde main donc de prix plus abordable et avec une vraie cellule MM neuve qualitative avec stylet neuf ou peu usé > 100€ de marque Audio-Technica, Ortofon, Shure, Grado, Goldring, Nagaoka, ... !!! :D :)
le budget peut tenir sans problème entre 500 et 1000€ avec du bon matériel mais certes ce n'est pas du neuf en premier prix à budget serré qui est obligé de serrer aussi tous les autres paramètres ... !!! :D :)

Pour compléter ce qu'à dit Ropars qui ne sait pas le nombre exact de vinyles possédés moi je sais que maintenant, j'ai dépassé le nombre des 2000 vinyles même si je ne les ai encore compté un par un ...!!!

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 août 2016, 20:43

Bonsoir,

Dans un édito de 12/2015, j'avais tenté d'amorcer une piste de réflexion : http://audiophilefr.com/une-platine-vin ... ation.html

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 31 août 2016, 21:01

Bonjour laguespa,

Tu as aussi l'Audio Technica AT-LP5, une platine basique pour débutant .....prévoir le changement de la cellule d'origine.
Le mode d'emploi http://www.richersounds.com/static/manuals/lp5.pdf, la vidéo qui va bien https://www.youtube.com/watch?v=IWp7ZDl-iDc
Tu la trouves dans la zone des 400 €

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 31 août 2016, 21:11

Lionel a écrit :Bonsoir,

Dans un édito de 12/2015, j'avais tenté d'amorcer une piste de réflexion : http://audiophilefr.com/une-platine-vin ... ation.html

Musicalement.

Lionel


Bonsoir Lionel,
Tu as oublié de mentionner le plaisir que procure l'utilisation d'une platine vinyle. Pour ma part ça compte énormément !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 août 2016, 21:34

Matthieu a écrit :
Lionel a écrit :Bonsoir,

Dans un édito de 12/2015, j'avais tenté d'amorcer une piste de réflexion : http://audiophilefr.com/une-platine-vin ... ation.html

Musicalement.

Lionel


Bonsoir Lionel,
Tu as oublié de mentionner le plaisir que procure l'utilisation d'une platine vinyle. Pour ma part ça compte énormément !


Oui bien sûr, mais ça n'était pas l'objet de mon "dossier" de l'époque. Le plaisir du vinyle, je l'évoque au travers des bancs d'essais des platines, des préamplificateurs phono, et des quelques cellules analysées.

Cela dit, la Teac comportant un pré phono incorporé n'a pas de quoi faire dresser les cheveux sur la tête. Mais son look est irrésistible.

Musicalement.

Lionel
Répondre