Thorens 104

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 11 sept. 2016, 11:00

Stef Ledarp a écrit :J'ai une Thorens TD 240-2 donc entièrement auto pour des raisons invoquées ailleurs (maladresse et fainéantise), je n'ai aucun reproche à lui faire, suis-je sourd à sa qualité médiocre ? D'autres l'ont ils écoutée ? Aucune résonance désagréable à mes oreilles peu expérimentées...


Salut Stef,

Quand tu dis entièrement auto, cela veut-il dire que tu appuies sur le bouton 45T ou 33T et qu'après le bras se positionne seul (comme sur la vidéo de la BandO que j'ai mis dans ma signature (bas de la page1)), sans aucune intervention du lève bras?

Après pour la qualité globale de ta platine, cela dépend vraiment de ce que tu en attends, de l'étage phono que tu lui adjoins , des cellules que tu lui demandes de faire fonctionner, et aussi de ta collection de galettes. C'est comme pour tout maillon de nos chaines hifi chéries, la limite qu'on observe pour chacun est fonction de ce qui l'entoure et de nos exigences personnelles. Par exemple, la Thorens TD115 MKII, que j'ai un peu vilipendée plus haut :oops: , me faisait rêver quand j'avais 20ans...De même la BandO dont je viens de parler fonctionne très bien pour tout passer (diamant elliptique de très bonne qualité) , y compris mes précieux Blue Note ou Verve d'époque, mais il ne faut pas, tout de même, que j'alterne avec des écoutes sur la XTension, son bras extra-terrestre et le diamant Shibata de la 2MBlack...

Cordialement, BF :drapeau: :hell:
Modifié en dernier par blues_frérots le 11 sept. 2016, 12:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 sept. 2016, 11:21

blues_frérots a écrit :
Stef Ledarp a écrit :J'ai une Thorens TD 240-2 donc entièrement auto pour des raisons invoquées ailleurs (maladresse et fainéantise), je n'ai aucun reproche à lui faire, suis-je sourd à sa qualité médiocre ? D'autres l'ont ils écoutée ? Aucune résonance désagréable à mes oreilles peu expérimentées...


Salut Stef,

Quand tu dis entièrement auto, cela veut-il dire que tu appuies sur le bouton 45T ou 33T et qu'après le bras se positionne seul (comme sur la vidéo de la BandO que j'ai mis dans ma signature (bas de la page1)), sans aucune intervention du lève bras?

:drapeau: :hell:


Non, en fait, je place le curseur sur, 45, 33, ou 78 T pour la vitesse et je pousse le taquet sur start , le bras vient toujours se positionner pour une taille de disque large (33 T) puis il descend seul sur le vynil, donc pour un petit 45 je dois effectivement placer le bras plus à l'intérieur moi-même avant qu'il ne descende sur le feutre. A la fin de tout disque, le bras revient tout seul se remettre en position initiale... c'est donc une semi-automatique, selon ta définition je pense..Le lève-bras ne sert qu'à interrompre une écoute en cours de disque. Mais c'est un bon système de fainéant quand même et totalement silencieux. C'est pas une platine de puriste, mais j'en suis content, en promo 450 eu, ça va, je n'ai pas tiré un mauvais lot, malgré le coup de poker d'achat à l'aveugle.. :siffle:
Ah, oui, pardon, j'oublie de dire que ça sonne comme une casserole sans le petit pré Moon, et mon oubli est impardonnable pour celui qui voudrait l'utiliser avec une entrée phono trop cheap.. Donc ce coup de poker commençait mal sans le préampli de Benarsky.. :thks:
Il ne faut pas que je dise n'importe quoi et que j'encense cette platine nue sans rendre à César ce qui est à César :heink:
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 11 sept. 2016, 11:34, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 11 sept. 2016, 11:34

Surtout avec le Moon de Benarsky derrière, en effet, si tu en es content, ne te pose aucune question :zen: .
Juste tout de même pour faire la mouche du coche : quelle cellule as-tu dessus?

Sinon pour "l'automatisme", elle est en effet comme les deux modèles inférieurs, alors que moi je cherche surtout un système qui lance complètement seul les "petits" 45T, et pour l'instant avec la BandO je l'ai trouvé, reste le problème de ces cellules propriétaires (pas mauvaises au demeurant, mais hors de prix pour leur qualité), ce qui me fait chercher mieux encore aujourd’hui.

:alcool:
Modifié en dernier par blues_frérots le 11 sept. 2016, 11:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 sept. 2016, 11:38

Oui, la cellule est toujours l'AT 95E d'origine pour l'instant, j'ai bien pris note de faire évoluer cela à l'avenir... Mais ce bricolage sera effectué par les petites mains habiles d'un de mes fils, ce sera plus sûr.. ;)
blues_frérots

Message non lu 11 sept. 2016, 11:43

Stef Ledarp a écrit :Oui, la cellule est toujours l'AT 95E d'origine pour l'instant, j'ai bien pris note de faire évoluer cela à l'avenir... Mais ce bricolage sera effectué par les petites mains habiles d'un de mes fils, ce sera plus sûr.. ;)


Alors reste chez AT et, après vérification de la compatibilité avec le bras, lorgne du côté de la AT440 MLB : rapport Q/P peut être égalable mais absolument imbattable... Tu vas changer de monde, exactement comme quand tu as branché le Moon :siffle:

:alcool:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 sept. 2016, 11:49

Noté, couché sur papier, souligné ,incrusté, merci :pouce:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7781
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 11 sept. 2016, 12:23

Bonjour Bluuuues,

blues_frérots a écrit :après vérification de la compatibilité avec le bras, lorgne du côté de la AT440 MLB :


Les infos sur cette cellule http://www.audio-technica.com/cms/cartr ... index.html avec une compliance de 18 x 10 -6 cm / dyne à 10 Hz , le diagramme de correspondance avec le bras de lecture de la Thorens 104 http://www.vinylengine.com/cartridge_re ... mit=Submit

https://www.thakker.eu/en/cartridges/au ... ge/a-8153/ le meilleur prix du marché :drapeau:

Cordialement
polo 77
blues_frérots

Message non lu 11 sept. 2016, 12:28

Alors, si en plus c'est validé par M'sieur Polo :ohmg: :ohmg:

Toujours vigilant le Polo :pouce:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 11 sept. 2016, 12:30

Dans les "tout-auto" (mais pas à changeur! :evilred: ), il y a des Dual vintage qui sont équipées de bras capables d'exploiter une OM 20. Malheureusement, elles aussi ont aujourd'hui une fâcheuse tendance à surcoter.
Ma mémoire défaille: vérifier si les DUAL 501 sont bien tout auto . Il y a aussi les Garrard 86SB et Zero 100SB, si je ne m'abuse. Ah, et ne pas oublier pas les Braun!
blues_frérots

Message non lu 11 sept. 2016, 12:34

Ropars a écrit :Dans les "tout-auto" (mais pas à changeur! :evilred: ), il y a des Dual vintage qui sont équipées de bras capables d'exploiter une OM 20. Malheureusement, elles aussi ont aujourd'hui une fâcheuse tendance à surcoter.
Ma mémoire défaille: vérifier si les DUAL 501 sont bien tout auto . Il y a aussi les Garrard 86SB et Zero 100SB, si je ne m'abuse. Ah, et ne pas oublier pas les Braun!


Sinon, suite à ta remarque Ropars, j'ai recherché des Dual 5000 sur le coincoin : il y en beaucoup, mais elles sont quand même chères pour de l'occase de ce niveau de gamme ... Après c'est une platine vraiment classieuse :love: :love:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 11 sept. 2016, 12:58

Exact: on n'en trouve pas une en-dessous de 300€. Et tu sais quoi? Je ne laisserai même pas partir la mienne pour ce prix-là. En fait, pour autant que l'exemplaire proposé soit en aussi bon état que la mienne, ça vaut effectivement bien 300€. Car le problème, c'est qu'il n'existe aucun point de comparaison dans la production actuelle. Qui a connaissance d'une platine d'ajourd'hui dont l'électronique réserve la descente du bras jusqu'à ce que la vitesse soit bien verrouillée? Mieux encore: en l'absence de toute intervention manuelle, la levée du bras en fin de face ne ramène pas le levier du lève-bras en position haute, si bien que l'on peut ramener le bras en position de repos, puis le placer sur un autre disque. Ce mouvement redémarre le plateau*, et il n'est même pas nécessaire d'actionner la descente manuellement!
Bref, si on ne se mélange pas les pinceaux pour cause de conditionnement aux manuelles, on peut enchaîner les disques sans jamais manoeuvrer le levier de lève/repose bras!
Faut bien viser le début de face... :siffle:

Une dernière remarque, tout de même: les dernières produites approchent les 20 ans. Je ne parierais pas que l'élecronique va continuer de fonctionner sans le moindre problème pendant encore longtemps, et je me pose la question pour la mienne aussi! Dès lors, je comprends très bien qu'on hésite à y mettre 300€.
Vous m'avez suivi? :heink:

*Ne pas l'éteindre dans l'intervalle! :mrgreen:
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 11 sept. 2016, 17:34

Ah des que l'on parle de phono ,vinyles et autre "tourne disques
la passion nourrit le fil du forum
les vieux loups :oldy: :oldy: sont sortis
La demat ne connaitra jamais cette ferveur
blues_frérots

Message non lu 11 sept. 2016, 17:45

les vieux loups :oldy: :oldy: sont sortis


Les Grands Pères, Michel, les Grands Pères, ça suffira :lol:

Et sinon, pour rebondir ici sur ta remarque faite chez Voodoo Man Blues, au sujet de la 2M Black : plonge mon ami, plonge, tu vas te retrouver sur le cul :ghee:

:alcool:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7781
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 11 sept. 2016, 18:14

Bonjour Ropars,

Ropars a écrit :Dans les "tout-auto" (mais pas à changeur! :evilred: ),

En cherchant un peu, tu trouves la Thorens TD 224
https://www.youtube.com/watch?v=w_ouqCsZUx0

Pour les fans http://www.marche.fr/petite_annonce_aud ... 48551.html

Cordialement
polo 77
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 11 sept. 2016, 20:56

Oui,merci. Je connaissais l'existence de la bête, mais je n'en ai jamais vu en chair et en métal! :mdr:
Soit écrit en passant, je me dis que cette machine prend mieux soin des galettes que d'aucuns! :roll:
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 11 sept. 2016, 22:15

Les loups vivent en meute
les vynileux également en secte
blues_frérots

Message non lu 11 sept. 2016, 23:13

Soit écrit en passant, je me dis que cette machine prend mieux soin des galettes que d'aucuns! :roll:


là, on sent le vécu :twisted:
Répondre