Thorens 104

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 10 sept. 2016, 09:00

Bonjour
J'ai aperçu chez un cash express une platine thorens TD 108 ? à 70€ ,bien sur y a un peu de boulot dessus
Je ne connais pas ce modele et ne trouve pas sur internet
Quelqu'un a t il une idée la dessus
Si pas mauvais j'essaie de négocier à 60€ et remet sur rails
Modifié en dernier par lemichel le 10 sept. 2016, 09:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 10 sept. 2016, 09:08

erreur
C'est une 104
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 10 sept. 2016, 09:23

Et serait'elle plus performante que mon Xtension de project?
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1885
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 10 sept. 2016, 09:27

lemichel a écrit :Et serait'elle plus performante que mon Xtension de project?


Bonjour,

Voir du côté de http://www.forum-thorens.com ça devrait aider ...

et

http://hifi-vintage-audiophile.fr/Plati ... S-104.html

http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=7912
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 10 sept. 2016, 09:36

La TD 104 est une platine manuelle, cependant que la version à arrêt et retour auto du bras est dénommée 105; mais dans les deux cas, il y a une régulation électronique avec touches sensitives pour commander le démarrage et l'arrêt. Il y a eu au début (les noires) beaucoup de pannes électroniques, et je crois qu'il suffisait de remplacer un CI, un TDA 3009 (sous réserve de vérification). Les séries ultérieures, en plastique gris, se sont avérées plus fiables.

Ce plastique moulé était bcp plus épais que celui des platoches asiatiques (et aussi Dual...) qui visaient le prix de revient le plus bas. Il n'empêche que je me suis toujours demandé si on ne pourrait pas remplir les vides d'un matériau anti résonnant, genre argile verte, mais allez donc essayer ça!

Le plateau métallique ne pesait que 1,3Kg, mais c'est toujours plus que les Thorens/Dual abordables actuelles. De plus les trous qui "ornent" la périphérie pour générer un effet stroboscopique en combinaison avec un éclairage situé à l'intérieur du plateau réduisaient considérablement l'effet de cloche, aidés en celà par un couvre-plateau pas trop épais ni trop mou (comme ça arrive souvent).

Le bras permettait d'exploiter des cellules à haute compliance, mais avec une limite: les frictions sont nettement plus élevées que sur un TP 16 bien réglé. Une OM (5,10 ou même 20) marche bien, mais il est absurde de vouloir monter plus haut en gamme, par exemple au-dessus d'une 2m blue ou d'une AT 440ml.

Il resterait à comparer avec les productions actuelles, mais il faut garder présent à l'esprit que cette génération remonte aux années 70-80! Alors, 70€... :erf:
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 10 sept. 2016, 09:54

Fini ta phrase
je n'ai jamais su lire ou interpreter les blancs
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 10 sept. 2016, 10:01

70€ c'est... cher ! Une mamie, pas la meilleure que la marque aie pu sortir, dans son jus, qui va nécessiter un peu de travail et donc d'investissement plus une nouvelle cellule va te coûter au final minimum 150€. On est loin de la bonne affaire.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 10 sept. 2016, 10:05

lemichel a écrit :Fini ta phrase
je n'ai jamais su lire ou interpreter les blancs

Et l'emoticon? :mrgreen:
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 10 sept. 2016, 14:42

Ropars a écrit :
lemichel a écrit :Fini ta phrase
je n'ai jamais su lire ou interpreter les blancs

Et l'emoticon? :mrgreen:

Pas mieux pour le décodage ,désolé!
Au fait tu as trouve la solution pour ton MD 500 celestion?
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 10 sept. 2016, 15:36

Matthieu a décodé, mais j'ajoute pour mon compte: 70€ pour une vieillerie qui représentait un effort désespéré de Thorens pour proposer un premier prix, c'est beaucoup trop cher. Ce genre d'engin, en état de fonctionnement irréprochable, et avec une tête de lecture dont le diamant n'est pas usé, ça ne peut pas dépasser 40€. Le problème, c'est que le nom Thorens est auréolé d'un prestige qui fait perdre la tête aux vendeurs... et à certains acheteurs.
Autrement dit, tu fais bien de demander conseil! :thks:

Les MD 500 sont partis. La galère, c'est l'emballage: la seule fois où j'ai eu à expédier la paire de MD500 d'un client pour réparation, je les ai récupérés avec une coque plastique effritée. Heureusement, les parties vives sont loin en avant d'icelle!
Donc, je prie pour que les manutentionnaires ne jouent pas au foot avec :drapeau: . Ce n'est pas une blague: il y a une vingtaine d'années (déjà), une postière m'avait dissuadé d'écrire la mention fragile, car ça incitait d'aucuns à le faire (jouer au foot! :gun: )

PS: j'oubliais. J'avais une TD 105 à traîner chez moi. Je l'ai donnée. Avec une Shure M75e en état de marche. Bon, c'est vrai, c'était pour service rendu!
blues_frérots

Message non lu 10 sept. 2016, 15:45

lemichel a écrit :Et serait'elle plus performante que mon Xtension de project?


Salut Michel,

Alors, tu as dû faire un lapsus ... révélateur (forcément :mrgreen: ) et je crois que ta platine est une Project XPression si je me souviens bien. Ceci étant , même dans ce cas, ton bras enterre déjà, à lui tout seul, la plupart des bras Thorens et en particulier celui de la 104.
Les séries des années 80/90 de chez Thorens (104/105/110/115) sont des platines très médiocres qui ne valent pas qu'on se donne de la peine (bien d'accord avec Ropars). Même à 60€, cherche plutôt une Lenco ou une Dual vraiment vintage.

Mais pourquoi veux tu changer ta XPression, elle fonctionne probablement très bien et peut supporter qu'on lui propose des cellules ambitieuses, alors, à mon avis, vois plutôt de ce côté.

D'ailleurs le Lapin résume très bien les choses ==>
70€ c'est... cher ! Une mamie, pas la meilleure que la marque aie pu sortir, dans son jus, qui va nécessiter un peu de travail et donc d'investissement plus une nouvelle cellule va te coûter au final minimum 150€. On est loin de la bonne affaire.


Cordialement, Richard.

PS/ je précise que j'ai eu en pension dans ce qui n'était pas encore "les vignes", une 105 et deux 115, rien à faire, elles étaient très vite limitées...
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 10 sept. 2016, 18:11

D'accord avec Blues Frérots. Je ferais cependant une distinction entre 104-105, tout plastique, et les 110-115 qui comportent du métal là où ça importe le plus. De plus, le cardan du bras était autrement plus soigné, ce qui permettait d'exploiter une bonne MM à haute compliance; je dirais qu'une OM40 serait sûrement à l'aise avec ce bras. Les MKII ont en outre bénéficié d'un traitement par matériaux amortissants, et ça améliorait vraiment les choses. Une TD 115 MKII peut donner des résultats agréables, avec le côté pratique de l'arrêt auto sans contact. Une de mes clientes a encore la sienne, et elle est toujours satisfaite.
Reste que ce n'est pas une audiophile, que ça ne vaut pas plus de 60-70€ en l'état, et qu'une TD 150 a un potentiel bien supérieur... si on sait bricoler!
blues_frérots

Message non lu 10 sept. 2016, 18:25

Ropars a écrit :D'accord avec Blues Frérots. Je ferais cependant une distinction entre 104-105, tout plastique, et les 110-115 qui comportent du métal là où ça importe le plus. De plus, le cardan du bras était autrement plus soigné, ce qui permettait d'exploiter une bonne MM à haute compliance; je dirais qu'une OM40 serait sûrement à l'aise avec ce bras. Les MKII ont en outre bénéficié d'un traitement par matériaux amortissants, et ça améliorait vraiment les choses. Une TD 115 MKII peut donner des résultats agréables, avec le côté pratique de l'arrêt auto sans contact. Une de mes clientes a encore la sienne, et elle est toujours satisfaite.
Reste que ce n'est pas une audiophile, que ça ne vaut pas plus de 60-70€ en l'état, et qu'une TD 150 a un potentiel bien supérieur... si on sait bricoler!


+1 :pouce: , je suis d'accord avec toi Ropars pour dire qu'une 115, surtout mkII bien mise en œuvre peut fonctionner, mais sincèrement par rapport à une petite Project Xpression et son bras carbone hyper-rigide, le bras coupéendeuxvissé de la 115 fait un peu pitié. Personnellement, à l'époque, j'avais remplacé ces Thorens , qui m'ont malheureusement fâché définitivement avec la marque, par une très rustique CEC BD 3200, montée avec une excellente Pickering XV15 625E, et je peux vous dire que c'était le jour et la nuit, malgré le bras en S minimaliste de la Japonaise (probablement un ACOS rebadgé)

Sinon
110-115 qui comportent du métal là où ça importe le plus
, le dit métal était à mon souvenir fort mal réparti et résonnait pas mal, en particulier le plateau, qui était une vrai cloche dans tous les sens du terme :evilred:

Après, pour avoir vu fonctionner un peu partout d'autres Thotho, antérieures, dont la fameuse 150, on est alors dans tout autre chose :oldy: ...

:thks:
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 10 sept. 2016, 20:42

blues_frérots a écrit :
lemichel a écrit :Et serait'elle plus performante que mon Xtension de project?


Salut Michel,

Alors, tu as dû faire un lapsus ... révélateur (forcément :mrgreen: ) et je crois que ta platine est une Project XPression si je me souviens bien. Ceci étant , même dans ce cas, ton bras enterre déjà, à lui tout seul, la plupart des bras Thorens et en particulier celui de la 104.
Les séries des années 80/90 de chez Thorens (104/105/110/115) sont des platines très médiocres qui ne valent pas qu'on se donne de la peine (bien d'accord avec Ropars). Même à 60€, cherche plutôt une Lenco ou une Dual vraiment vintage.
Mais pourquoi veux tu changer ta XPression, elle fonctionne probablement très bien et peut supporter qu'on lui propose des cellules ambitieuses, alors, à mon avis, vois plutôt de ce côté.



Effectivement
Lapsus il y avait
La Thorens rénovée ,je pensais la donner à 1 de mes neveux pour les baptiser aux vinyles
Mais à la limite j'ai une technics qui tourne bien et me débarrassera
blues_frérots

Message non lu 10 sept. 2016, 23:48

Non, sérieux , rénover une 105, c'est du temps perdu, ta Technics fera sûrement l'affaire, ou alors cherche une Akai AP001, 002 ou 003, c'est increvable, et pour débuter c'est parfait. En plus on en trouve beaucoup et à pas cher ...

:thks:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 11 sept. 2016, 07:46

La TD 105 de récup' que j'ai donnée à un pote n'a pas eu besoin de restauration: une vérification de la liberté de mouvements du bras et, par acquis de conscience, une goutte d'huile dans le palier, et elle a tourné comme une horloge dès la remise en service après des années de stockage dans une pièce pas trop humide. Comparée à ces innombrables japs en plastique fin, c'est encore la "moins pire". Quant aux plateaux, je n'ai encore jamais entendu une cloche de 1,3Kg percée de trous sur toute sa périphérie (ré)sonner plus fort qu'une tôle emboutie de 600 grammes. Et puis, il y a ces satanés moteurs 4 pôles qui moulinent à 1500trs/mn (!), de sorte que la poulie chauffe et cuit la courroie: j'ai vu, plus d'une fois, des poulies recouvertes du caoutchouc de la dite courroie, comme s'il avait fondu. Un cauchemar à nettoyer! :hell:
Sur toute la série 104-105-110-115, la courroie peut entraîner le plateau même lorsqu'elle est trop vieille (c'était le cas de l'exemplaire que j'ai donné).

Les bras: toutes les japs ont, elles aussi, un connecteur, en bout de bras, ce qui augmente l'inertie. Le fait que celui des Thorens soit plus près du pivot diminue l'inertie et n'est en rien plus préjudiciable à la rigidité structurelle; dans les deux cas, elle est compromise. D'autres paramètres entrent en ligne de compte: la géométrie, impeccable dans le cas des Thorens (et des Dual), et les frictions. De ce point de vue, les 104/105 sont douteuses, mais elles ne sont pas les seules: que fait-on quand on constate que les articulations ont du jeu, sans qu'on puisse le réduire? Celà m'est arrivé avec d'innombrables bras en S. Pas avec l'ACOS, mais là c'était le contraire: il gommait légèrement. Là encore, irredressable. Au reste, nous avons eu deux exemplaires de cet engin, et à chaque fois j'ai été déçu par les résultats, tout simplement médiocres, alors que le bras des 110-115 a au moins le mérite de permettre d'exploiter une OM 20 raisonnablement près de son potentiel.
Les deux clients qui ont eu ce bras en S sur deux châssis on ne peut guère plus différents, à savoir une TD 321 et une Mitchell, ont poussé un ouf de soulagement quand ils ont pu le remplacer, l'un par un Rega RB 300, l'autre par une SME IIIS. Leur manque d'estime pour l'Acos était telle qu'ils n'ont même pas cherché à le revendre: ils l'ont fourgué pour s'en débarrasser.

La seule platine jap que j'ai appréciée est une Pioneer équipée d'un moteur PAPST extraordinairement silencieux. Tournant bcp plus lentement que les vilains 4 pôles de leurs modèles abordables, il permettait d'opter pour une poulie de diamètre bcp plus important, au bénéfice de la courroie. J'ai eu à remettre en place l'axe vertical du cardan, et j'ai enfin trouvé des réglages permettant d'obtenir un compromis convenable entre faible jeu et faibles frictions. Mais je n'ai nullement été impressionné par ses qualités sonores pour autant; à ce niveau de gamme, un TP90 l'enterre littéralement, mais il est vrai que c'est un modèle bien plus récent.

En résumé: j'ai, à l'usage, conçu une aversion irrémédiable pour TOUTES les platines à moteur 4 pôles et à plateau en tôle emboutie de qq centaines de grammes. Même s'il est vrai que la production s'est encore dégradée quand on est passé des socles bois (ou imitation?) aux méchants moulages plastiques qui résonnaient effroyablement sur les bruits de surface (ce qui a contribué à dégoûter le grand public du vinyle pendant longtemps), je sais que je ne pourrais par écouter de la musique avec une PL12 ou l'un ou l'autre de ses clones. Quant je pense qu'un de mes anciens potes avait remplacé sa TD 150 par une PL112, j'en frémis encore d'horreur. Pour tout dire, c'est plus un pote!

Un dernier mot: trop d'audiophiles affectent de mépriser les automatismes. C'est même LE dogme du milieu. Perso, j'ai deux Thorens à arrêt auto sans contact, et j'ai hérité d'une DUAL CS 5000. Eh bien j'ose l'écrire: je trouve cette dernière géniale tellement elle est bien conçue pour le grand public. Et, cerise sur le gâteau, avec un couvre-plateau en peau de porc (Hiraga) et un palet presseur, elle est très musicale. Surtout du point de vue des non-audiophiles qui ont la flemme d'utiliser une manuelle!
Car enfin, combien d'entre nous sommes seuls sur la terre? Enfin, je veux dire: à la maison?
blues_frérots

Message non lu 11 sept. 2016, 09:11

l'un par un Rega RB 300, l'autre par une SME IIIS. Leur manque d'estime pour l'Acos était telle qu'ils n'ont même pas cherché à le revendre: ils l'ont fourgué pour s'en débarrasser.


Certes, mais ce sont là des bras assez peu comparables en effet... les P2/ P3 ont été transformées quand le RB200 a été remplacé par les RB250/300.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 sept. 2016, 10:03

Ropars a écrit :Un dernier mot: trop d'audiophiles affectent de mépriser les automatismes. C'est même LE dogme du milieu. Perso, j'ai deux Thorens à arrêt auto sans contact, et j'ai hérité d'une DUAL CS 5000. Eh bien j'ose l'écrire: je trouve cette dernière géniale tellement elle est bien conçue pour le grand public. Et, cerise sur le gâteau, avec un couvre-plateau en peau de porc (Hiraga) et un palet presseur, elle est très musicale. Surtout du point de vue des non-audiophiles qui ont la flemme d'utiliser une manuelle!
Car enfin, combien d'entre nous sommes seuls sur la terre? Enfin, je veux dire: à la maison?


Enfin un commentaire positif sur l'arrêt automatique!

Comme tout le monde j'ai partagé un préjugé contre l'automatisme (même l'arrêt automatique seul), et mes platines ont toujours été totalement manuelles.
Pour des raisons sans intérêt ici j'ai en ce moment en transit une chaîne avec une platine automatique Sony assez bas de gamme. Quel confort!
Maintenant j'aimerais savoir s'il existe des modèles auto ou semi-auto de qualité .

jean
blues_frérots

Message non lu 11 sept. 2016, 10:28

Maintenant j'aimerais savoir s'il existe des modèles auto ou semi-auto de qualité .


Salut Jean ,

Je me suis posé longtemps la question, et j'avais même ouvert un fil spécifique sur le "bleu" à ce sujet. Dans mon cas, ce serait une seconde platine pour pouvoir écouter mes EP (ah, mes précieux 4 titres des Kinks :hell: ) sans me soucier de "viser juste" avec ma vue défaillante et mes gros doigts :ko:

J'ai finalement opté pour une Bang and Olufsen BEOGRAMM 1600 avec une cellule MMC 20E, sur les conseils très avisés et même experts de Jean Pierre "Macarèl". Elle a l'avantage d'être en excellent état et je ne l'ai pas payée cher (rachetée à ma meilleure amie qui au départ voulait même me la donner...). L'inconvénient est le coût des pointes de rechange, au minimum 250€ en UK sur Ebay. Voir mon install dans ma signature :mrgreen: .

Au total, je cherche encore et j'aimerai trouver une toute auto permettant l’installation de cellules "normales" , avec possibilité de 78T, mon idée étant de monter une OM20, sachant que dans ce cas le changement de pointe est facile, et l'installation d'un diamant OM78t très rapide. Cela me permettrait de pouvoir enfin écouter les quelques 78t de Jazz que j'ai glané ici et là :oldy: .

La Dual 5000 signalée par Ropars est très tentante, on en trouve régulièrement en occase, mais elle sont souvent chères. Il y aussi un ou deux modèles de Technics dérivés de la 1200, mais sur lesquels il y a cette spéculation très énervante liée à la mode qui accompagne la carrière de ces Technics dites DJ.

Autrement, j'ai vu que Thorens a deux modèles apparemment assez bien construits dans son catalogue actuel, à moins de 500€ (les TD170.1 et 190.2), mais qui sont semi automatiques seulement, l'avantage actuel de ma BandO étant que ,une fois le bouton appuyé , le bras se débrouille totalement seul.

Cordialement, Richard.
Modifié en dernier par blues_frérots le 11 sept. 2016, 11:19, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 sept. 2016, 10:36

J'ai une Thorens TD 240-2 donc entièrement auto pour des raisons invoquées ailleurs (maladresse et fainéantise), je n'ai aucun reproche à lui faire, suis-je sourd à sa qualité médiocre ? D'autres l'ont ils écoutée ? Aucune résonance désagréable à mes oreilles peu expérimentées...
Répondre