Jolida

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 19 sept. 2016, 21:20

Bonsoir,
Je possède depuis quelques mois un pré ampli phono jolida jd9, qui possède un tube.
Il y a un interrupteur sur la façade.
Je remarque que il lui faut 20 à 30 minutes apres mise sous tension pour que le son se libère totalement.
Est ce que je risque d user inutilement le tube si je le laisse allumé 24h/24h ?
Merci
Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 19 sept. 2016, 21:27

Bonsoir,

À ta question, oui!
La solution, anticiper l'écoute de 30minutes.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 19 sept. 2016, 21:30

Bonsoir, même si les tubes 12ax7 ont une longue durée de vie quand c est bien mis en oeuvre, il n est pas recommandé de les laisser sous tension 24/24.

On trouve ces tubes Sovtek qu il y a dans ton Jolida pour 15 eur piéce.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 19 sept. 2016, 21:45

Je confirme qu'il faut "un certain temps" ;) pour que les tubes de ma réplique d'étage phono de Mc Intosh C22 donnent leur meilleur. Dans la pratique, si on ne met sous tension qu'au début de l'écoute, seule la deuxième face bénéficie du potentiel de cet appareil!
Matthieu et Nemesis disent vrai, le talon d'Achille des tubes, c'est l'usure. Aussi, ma nature économe entrant en conflit avec mon goût pour la musique, je me sens guetté par la schizophrénie! :hell:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 19 sept. 2016, 21:52

salut,

ne laisse pas ton jolida sous tension , et comme le disent Matthieu et Nemesis , anticipe ton ecoute d une demi heure , possedant un ampli et un preamp equipés de tubes , je les allume et les laisse sous tension 20 a 30 minutes avant de lancer un morceau .... et surtout, j evite de les allumer pour une ecoute rapide .... "compulsive " ( moins d une heure) .... pour les eteindre dans la foulée...

bref, un tube deteste etre éteint et allumé toutes les 5 minutes ( tu vas les "flinguer" prematurement )et necessite de monter en temperature pour donner son meilleur ( chez moi au moins une vingtaine de minutes puis le son s ameliore crescendo dans l heure )

n.b : les tubes sovtek ne sont pas reputés pour etre hyper qualitatifs .... tu gagnerais en changeant pour des telefunken, siemens, cifté, rca par exemple ..... ou tungsol .....de plus les 12ax7 ne sont pas tres honereux ;) ( perso j aime bien les telefunken et les rca clear top .... meme si ces derniers se revelent un peu fragiles )

:alcool:
Modifié en dernier par mako le 19 sept. 2016, 22:42, modifié 1 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 19 sept. 2016, 22:18

Merci pour vos réponses precises et si rapides! Je ne veux pas user du'tube dans le vide..

Pour l instant je le laisse chauffer minium 30 minutes tout seul dans son coin , en attendant qu il soit prêt à donner le meilleur de lui même, pendant que tourne une autre source. J aime pas gâcher la première face :oops:

Je ne le ai pas ouvert pour le instant , je le ai acheté d occaz, le tube à peut être déjà été changé, pas pensé à demander, j'ai juste écouté. .
Bonne soirée
Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 19 sept. 2016, 22:32

:alcool:

j ai souvenir avoir lu grand bien sur ce preamp phono jolida :pouce: ....

mais medite sur le changement de tubes .... sovtek n a pas tres bonne presse .... ce ne sont pas les tubes les plus musicaux me semble t il ....
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Yan35
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 15 nov. 2015, 21:38

Message non lu 20 sept. 2016, 00:23

les tubes RAYTHEON 1958 sont excellents sur le jd9.http://www.passion-audio-tube.com/PBSCP ... D=7915717-
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 20 sept. 2016, 09:50

mako a écrit :salut,

ne laisse pas ton jolida sous tension , et comme le disent Matthieu et Nemesis , anticipe ton ecoute d une demi heure , possedant un ampli et un preamp equipés de tubes , je les allume et les laisse sous tension 20 a 30 minutes avant de lancer un morceau .... et surtout, j evite de les allumer pour une ecoute rapide .... "compulsive " ( moins d une heure) .... pour les eteindre dans la foulée...

bref, un tube deteste etre éteint et allumé toutes les 5 minutes ( tu vas les "flinguer" prematurement )et necessite de monter en temperature pour donner son meilleur ( chez moi au moins une vingtaine de minutes puis le son s ameliore crescendo dans l heure )

n.b : les tubes sovtek ne sont pas reputés pour etre hyper qualitatifs .... tu gagnerais en changeant pour des telefunken, siemens, cifté, rca par exemple ..... ou tungsol .....de plus les 12ax7 ne sont pas tres honereux ;) ( perso j aime bien les telefunken et les rca clear top .... meme si ces derniers se revelent un peu fragiles )

:alcool:



Les Telefunken sont très bien +1
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 20 sept. 2016, 16:24

C'est bientôt mon anniversaire, le hasard fait bien les choses quand même :D :siffle:
Excusez mon ignorance, mais que puis je attendre du remplacement du tube?
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 sept. 2016, 18:21

Bonjour,

La réponse est très simple : un meilleur son ou si tu préfères un son meilleur ... !!! :D :)
C'est à dire si déjà le nouveau tube est neuf et que l'actuel passablement usé il va forcément avoir une différence sur la qualité du son donc sur la musicalité > 30 minutes et deuxièmement si la qualité intrinsèque du tube nouveau neuf est meilleur que la qualité intrinsèque du tube actuel qui serait aussi neuf c'est d'avoir une meilleure musicalité qui pourrait se traduire pas plus de niveau de graves, plus de douceur dans le médium, plus de finesse dans l'aigu, meilleure linéarité de la bande passante, ... mais attention ce ne sera jamais la nuit et le jour c'est soit le jour avec un peu plus de lumière soit la nuit avec un peu plus de pénombre ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 20 sept. 2016, 21:44

Je vais me pencher la dessus , remplacement tube pré amp et optimisation rp6, probablement du côté du support de plateau et couvre plateau,

Merci pour les références concernant les tubes , pour la rp6 Pascalounet m avait deja donné quelques pistes par le passé,

Si vous avez d autres pistes je suis preneur :pouce: :pouce:
cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 20 sept. 2016, 22:12

Bonsoir Cyril

J'ai vendu courant Mars 2016, mon pré phono Jolida JD9 SE avec deux tubes de marque Genalex Gold Pins 12ax7 qui apportaient un gain qualitatif à l'écoute nettement supérieure à ceux vendus avec d'origine.
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 sept. 2016, 16:46

Bonsoir Cyrilhoof,

Attention cependant tout tube utilisé en préampli, en ampli de puissance, neuf a besoin d'un rodage aussi la qualité du son va aller en s'améliorant de 0h à 100h et après il devrait avoir stabilisation avant le début de la phase d'amorçage de la descente qualitative vu qu'il n'est pas utilisé en puissance cela devrait avoir lieu > 5000H avant sa fin de vie "tubique" encore suffisamment qualitative supposé vers 10.000H.

Comme tu parles de platine vinyle c'est justement comme le rodage d'une cellule et plus comme une MC de compliance raide qu'une MM de compliance haute c'est à dire plus 100h que 50h. :D :)

Comme tu parles de la platine vinyle Rega RP6, je ne sais pas de quoi j'ai parlé mais le plus important upgrade c'est certainement le système tournant du contre-plateau et le mieux pour un rapport qualité/prix attractif en DIY c'est aller voir le fabricant anglais SRM TECH avec son damping kit pour la partie du contreplateau en résine situé en dessous de la partie supérieure en aluminium.

1 damping kit pour remplir le dessus à coller à la néoprène et un damping kit au-dessous à coller à la néoprène en enlevant bien entendu le contreplateau avec son axe et si la RP6 a déjà quelques années alors changement de bille acier du fond de pallier pour une bille céramique (UK eBay dealer) et tout nettoyer à l'alcool avec des coton tige propre et non pelucheux avec alcool isopro ou 90°et refaire un huilage neuf avec seulement quelques gouttes huile (3 à 4) et cela devrait faire mieux de la musique qu'avec contreplateau en métal standard trouvé en UK eBay dealer ou autre dealer excepté peut être avec les super modèles luxueux et onéreux de Groove Tracer (USA) achat sur site +TVA à l'arrivée en douane ... !!! : :( :shock:

Si en plus utilisation du méconnu couvre plateau de chez ORIGIN UK (très étonnant) épaisseur 1mm en lieu et place du 3mm du feutre standard alors aller encore chez SRM TECH et achat de platter isolating discs livré en 1 de 2mm + 1 de 1mm pour remettre à la bonne hauteur si besoin et comme c'est la même matière que damping kit c'est alors tout bénéfice gagné supplémentaire en lutte anti bruit ... !!! :D :)
Certes ces produits puent le pétrole de type bitumeux mais justement fait pour cela : absorber idéalement toutes les remontées de bruit de fréquence haut grave et bas médium générée par la friction de l'axe du palier sur sa bille, axe tournant dans son puits en bronze, du moteur, de la poulie moteur, de la courroie qui transmet aussi en plus du drive ... le bruit, ... alors que verre et métal bien rigide, c'est uniquement adapté pour l'extrême grave et le grave ...!!! :D :)

Alors après avec une MC bas niveau même < 0,5 mV bonjour enfin l'écoute du silence musical des profondeurs des sillons gravés du vinyle c'est pas Joli... Da ... !!! :D :) :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 21 sept. 2016, 22:13

ha ha! merci Pascalounet!
Je suis allé faire un petit saut sur le site srm tech , incroyable leur système damping kit, ça paraît tellement simple ! en tout cas bcp plus abordable que le sub plater groove tracer !
j avais déjà noté la reference du couvre plateau uk origin pour remplacer le feutre d origine ,qui parait tout fin pour 3mm, j aurai dit 2 maxi.

Pour le choix des tubes, vous m avez proposé plusieurs références mais comment choisit on?
Si les différences ne sont pas pas enormes entres deux bons tubes, je choisis en fonction de l apparent professionnalisme du vendeur à distance? pas de pro du tube dans les bois autour de chez moi ..

Merci encore pour vos conseils et avis! c est top!
Amicalement

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 22 sept. 2016, 09:39

Bonjour à tous,
La difficulté pour le choix des tubes est double:
-Si on veut du NOS, c'est rare, donc cher;
-Qu'il s'agisse de NOS ou de productions actuelles, il faut se renseigner sur la toile pour situer la personnalité sonore de chacun. Or, la plupart des commentaires sont en anglais, et sont rédigés par des musiciens parlant de leur ampli guitare. On a donc droit à moult considérations sur la "distor's" qui ne sont évidemment d'aucun secours pour les audiophiles.
Comble de confusion: certaines marques reçoivent des appréciations très contradictoires, par exemple... Sovtek.
Perso, je ne sais même pas ce qu'il y a dans mon Croft; le site du constructeur met en avant une photo de tube Mullard. Tu ne pourrais pas te tromper en optant pour cette marque. Mais à quel prix?

Un détail au sujet du kit preconisé par Pascalounet: à ma connaissance, la superglue n'est pas le même produit que la néoprène, qui est une colle caoutchouc.
Quant à la supériorité du couvre-plateau de 1mm sur le feutre de 3mm, rien d'étonnant: ce dernier bouffe des détails. C'est aussi vrai des patins de feutre qui équipent d'origine le palet presseur Thorens: une vraie cata! :hell: perso, je les ai enlevés, et là par contre, c'est le meilleur palet que j'ai :D (mais trop lourd pour des Rega).
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 22 sept. 2016, 10:52

salut ,

un petit site qui donne quelques bonnes indications ....

en anglais mais gogole translate est notre ami ....

www.audiotubes.com/12ax7.htm

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 sept. 2016, 13:09

Bonjour,

Rien que de très normal ces 20' de chauffe afin que l'écoute soit "bandante".

Ropars a écrit :-Si on veut du NOS, c'est rare, donc cher;

Ceci n'est aucunement une vérité absolue quant au prix, bien que le cas soit fréquent.
Par exemple la dernière fois (04/2016) que j'ai acheté une paire de 12AU7 Telefunken, "matched and balanced", NIB, j'ai banqué 100 euros.

Il faut juste accepter, pour les TFK par exemple, que la lampe ne soit pas nécessairement oblitérée du nom de la marque.
Sachant que les sites de production ratissaient large avec leurs fabrications, ce qui caractérise une TFK est le losange et les valeurs qui se trouvent au cul du tube.
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 22 sept. 2016, 21:21

Bonsoir ,
il n y a pas des dizaines de propositions notamment pour telefunken, qui d apres le lien indiqué par mako( :alcool: ) correspond assez bien à l'orientation éventuellement attendue.
En réalité, mon ampli est en cours de rodage et j apprécie de jours en jours le réalisme et la douceur qui émane maintenant des vinyles .
Mais si on peut franchir un cap :D :D c est tentant 8-) 8-) l' investissement n'étant pas démentiel...
Entre tubes et tweak de platine, le mois prochain devrait être sympathique :mrgreen:

Bonne soirée à tous

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 sept. 2016, 10:27

Il y a deux tubes identiques dans ce pré-phono, je suppose que ça correspond à voie droite & gauche.

Dans ce cas il faut prendre une paire de tubes "matched and balanced", en français "appairés et balancés".

"Balanced" pour des tubes qui ont été triés pour leur symétrie de fonctionnement des deux triodes internes
"Matched" pour une paire (ou plus) de tubes avec des valeurs triodes égales ou très proches
Modifié en dernier par Atchoum le 23 sept. 2016, 13:46, modifié 2 fois.
Répondre