Quelle cellule pour RP6 ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 nov. 2016, 11:37

Bonjour à tous,

1 - Pat 13 a raison soit on écoute en version décapotable sans aucun capot afin de laisser bien circuler l'air sachant que pour beaucoup de platines HDG c'est le cas puisque le capot est vendu en supplément pour recouvrir la platine vinyle quand elle est non utilisée.
2 - soit on écoute en capot fermé avec le principe du capot REGA surélevé par 4 patins de feutre afin de laisser circuler l'air et découpler le capot fermé posé directement sur le socle de la platine afin d'éviter toutes vibrations qui seraient générées.

Mais on évite toujours une lecture de vinyle avec n'importe quelle platine d'ailleurs avec le capot monté sur ses charnières et ouvert car c'est souvent dans ce cas là que les charnières peuvent le plus vibrer et jouer aussi leur musique, après il est sûr, que rien ne vous empêche de vouloir apprécier pleinement la qualité de la musique de charnières souvent rigides qui vibrent encore plus :lol: que Rega qui comme toujours, opte pour du cheap :lol: avec des charnières en plastique mou qui au moins, ont l'avantage de certainement moins vibrer naturellement tant capot ouvert que fermé ...
Mais surtout éviter que le capot retombe accidentellement suite à l'arrivée impromptue, inopinée, non souhaitée, non avenue, non désirée, non voulue, non programmée, ... (homme, enfant, animal, vent, secousse sismique, déflagration, explosion, coulée de boue, avalanche, ... ) :lol:, de tout son poids sur le socle et là l'impact du souffle tellurique bien noté sur l'échelle de Richter :lol: ne sera pas négligeable sur le bras, cellule, stylet, diamant, vinyle, sillon, ... pendant la lecture ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 30 nov. 2016, 14:55

Pour aller dans votre sens il me semble avoir lu dans la "notice" Rega que la platine devait être utilisée capot fermé. :idea:
De toute façon, je suis bon pour acheter des patins..
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 01 déc. 2016, 21:57

Bonsoir à tous ,
Est il normal qu une fois la cellule montée avec le protactor Rega,méthode peu précise je trouve , elle paraisse vue de dessus, légèrement de travers par rapport à son support?

Ça ne me paraît pas très logique ..
Elle devrait être parfaitement parallèle à l axe du support non ? les vis me paraissent être un bon repère et si j en crois la position des vis, la cellule est de travers.
Bon ca n empêche pas la cellule de délivrer des timbres superbes , d avoir une pêche d enfert, de sortir beaucoup de détails au milieu d'une vaste scène .. :ohmg:

Bref, la position des vis ne serait elle pas le meilleur repère pour aligner correctement une cellule :?: :?: :?:

cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 02 déc. 2016, 07:55

t’inquiètes, la shure m97 que j'ai de monté sur ma planar 2 est quasi perpendiculaire par rapport au bras ...bon j'exageres mais pas tant que ca
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 02 déc. 2016, 17:46

Bonjour Cyrilloof,

Quoi qu'apprends-je avec effroi en lisant ton message ... !!! :lol:

C'est fini le temps bénie de la cellule Rega montée en 3 coup de tournevis sur 3 vis et alignée en 3 minutes :(

Bienvenue dès aujourd'hui dans le Real World de nos amis Anglos et Saxons, celui travail laborieux, précis, consciencieux, ... dans le réglage optimal de la cellule et de son montage avec ses 2 vis. :o
Sachant que tu a investi plus que 500/600 euros prévu dans le budget cellule, il va falloir investir du temps, de la sueur, du travail, de la patience, des larmes, des essais, des ratés, des nouveaux réglages, des nouveaux essais, des nouveaux tests, des optimisations, ... car le vinyle cela se mérite et encore plus avec une cellule HDG. :lol:

Direction immédiate sur le site UK de vinylengine.com et chargement impératif et obligatoire dans les Tools des protactors en arc de cercle spécial platine Rega : le modèle Baerwald et le modèle Stevenson sachant que le modèle fourni par Rega se rapproche de Stevenson :? :o
Le protractor Baerwald corrige l'erreur de piste continuellement alors que le Stevenson corrige plus dans les derniers sillons ou l'erreur de piste est la plus importante. Par contre comme la cellule peut arriver en butée de réglages plus facile avec le Baerwald que le Stevenson. Il faut imprimer très précisément les 2 sur papier suffisamment épais à la côte très précise en suivant à la lettre les instructions de nos amis Anglos et Saxons et faire très précisément le trou au milieu pour le poser et toujours suivre très précisément toutes les instructions qui sont données ...!!! :? :shock: :o
Tu auras donc au bout de la première fois après quelques années de pratique :lol: mais facilement en t'y reprenant à plusieurs fois, à plusieurs jours d'intervalle avec ton oeil d'aigle aiguisé :lol: le réglage de l'erreur de piste optimum sur l'arc de cercle et ensuite sur la grille de positionnement de la cellule ...!!!:mrgreen:

Ensuite il faut regarder aussi Azimuth de la cellule, parfaitement alignement su stylet parfait positionnement du diamant sur le stylet
c'est à dire effectuer VTF avec une balance précise bien que le tarage du ressort Rega soit précis, VTA "aux petits oignons" , AS à régler mais avec diamant hyperelliptique AS < VTF si cellule parfaitement optimisée, Azimuth, perpendicularité, ... donc loupe nécessaire et conseillée voire même miroir posé sur plateau afin de voir si le diamant et son stylet posé sur le miroir, le reflet est parfaitement aligné et ne souffre d'aucun désalignement dans les plans vertical, horizontal, latéral, .... :o :shock: :?

Donc bien lire le site internet de Vinylengine en anglais et suivre scrupuleusement tous les tutoriels de réglages trouvés sur You Tube de réglage de cellule HDG effectué par nos amis Anglos et Saxons afin d'apprendre son nouveau métier d'aligneur/régleur de précision de cellule phonocaptrice HDG. :lol: :mrgreen:

En effet, c'est dès aujourd'hui un changement total de paradigme mais le nouveau François qui arrive nous le montre pour la prochaine année 2017 ... le nouveau Sillon, pardon le nouveau Fillon, :lol:, on n'obtient rien sans rien et en particulier celui de travailler bien plus sur le montage, les réglages et l'optimisation de sa cellule HDG sur son bras Rega RB303 lui même montée sur sa REGA RP6 avec une vraie entretoise exclusivement métallique (achat eBay UK si pas chez ma platine) pour conserver le maximum de rigidité ...!!! :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 03 déc. 2016, 18:36

J'ai fait de mon mieux m'sieur :ange: :D
J'ai aligné , un œil fermé vu de dessus , de côté , de face , de derrière , mais pas convaincu d avoir un alignement au poil ..
J effectuerai un petit contrôle avec un autre protactor pour voir si je peux faire mieux .
J ai bien choisi l entretoise métallique , je crois que j arrive au max dès capacités de la RP6 qui est devenu le maillon faible ..Reste plus qu à optimiser le support pour chasser les vibrations .

Et surtout :casque: :!:

Musicalement

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7669
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 03 déc. 2016, 20:30

Bonjour Cyril,

cyrilloof a écrit :J'ai aligné , un œil fermé vu de dessus , de côté , de face , de derrière , mais pas convaincu d avoir un alignement au poil ..
J effectuerai un petit contrôle avec un autre protactor pour voir si je peux faire mieux .

Tu as ici deux tutos http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... f=15&t=213 en gros tu choisis le bras de lecture dans la liste....et après tu pleurs :siffle: . Autre exemple http://www.magazine-audio.com/installer-une-cellule/

Cordialement
polo 77
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 04 déc. 2016, 09:40

Bonjour Polo

Merci pour ces liens de compet' :pouce:
C est du protocole de réglage de gros maniaque , c est exactement ce qu il me fallait, on en est tous là je crois ... :D

Excellente journée !!
Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 04 déc. 2016, 14:06

Hello,

Je m'étais pas mal appliqué pour monter ma Goldring 1042 l'an passé. En fait ca se fait assez bien.. faudrait que je passe le disque de test elipson pour m'assurer que tout est réglé aux petits oignons, mais l'idée d'écouter des biiiiiip schttttrrrttt wizzzzzzz pendant une heure ne m'enchante pas des masses ! (Je préfère Coltrane..)

S'agissant de la vta sur ma rp3, j'ai également mis une entretoise de 3mm en métal récemment :

Rp3 de base (couvre plateau 2mm) + Goldring =+2

Rp3 avec sous plateau srm de 2mm : + 4

Rp3 avec sous plateau mais couvre plateau origin : +3

Tout ça reste approximatif s'agissant de la vta..mais ça sonne. What else ? (Ah si : de bon pressages vineutege!)

Bon dimanche !

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 04 déc. 2016, 17:18

Bonjour Cyrilloof,

J ai bien choisi l entretoise métallique , je crois que j arrive au max dès capacités de la RP6 qui est devenu le maillon faible ..Reste plus qu à optimiser le support pour chasser les vibrations .


Que neni au max des capacités de la REGA RP6 qui est même peut être un des maillons les plus fort de ton système ... !!! :D :)

En effet avec des pieds support encore plus performants et un support adapté et plus performant cela peut être plus de 10% de gain supplémentaire. :D

Pour revenir au réglage le protractor en arc de cercle spécial bras et platine Rega à charger sur vinylengine, c'est 10% de mieux en capacité de lecture :D

Changement contrepoids pour déjà le contrepoids Rega tungstène le système amélioré de chez Michell moins convaincu par le contrepoids Isokinetik désaxé et rabaissé si ce n'est supprimé la touchette capot avec entretoise c'est 10% de plus :D

Si en plus tu mets le damping kit de SRM TECH sur contrepoids c'est quelque % de vibrations encore en moins :D

Si tu mets le SRM TECH pour main bearing c'est encore quelques % de vibrations en moins qui remontent vers le plateau même si tu as mis 2 damping kit qui remplissent dessous et dessus du contreplateau plastique et même si tu as mis bille en céramique de l'huile neuve et la courroie blanche. :D

Les plateaux en verre résonnent encore un peu autour des 4s à comparer au vieux plateau aluminium de la Garrard 301, 401 et certainement Thorend TD146 qui pouvait résonner jusqu'à près de 20 secondes alors mettre le damping kit spécial de SRM TECH pour plateau verre Rega ou les 2 joints toriques vendu pour Garrard, Thorens, ... sur Ebay afin de permettre au plateau en verre d'avoir encore plus de ses résonances absorbées sinon c'est une Rega RP 10 avec son plateau en céramique car dans ce cas les résonances résiduelles doivent être de l'ordre de 0,1s mais Rega remarque que le nombre de ses acheteurs décroit aussi vite que le prix de la RP10 augmente ...!!! :D :)

Bien régler finement sa VTA et trouver le bon AS qui avec taille diamant spéciale et élaborée devrait être que AS < VTF. :D

Comme c'est une cellule MC bas niveau c'est à tester et écouter, comparer, ... :D
Indispensable avec une Denon DL103 très peu compliante qui fait beaucoup vibrer le bras c'est l'abandon du réglage de la VTF par le système du ressort taré Rega qui est certes très efficace avec les cellules MM mais bien moins apprécié par les cellules MC de bas niveau de compliance plus faible ... que MM :D
2 écoles:
- Mise à 0 du ressort et tout se fait avec le contrepoids arrière et avec une balance adapté et c'est très intéressant avec cellule de poids > 8 gr car cela permet au contrepoids d'être rapproché de l'axe pivot :D
- Engager à fond le ressort jusqu'à butée maximum de + de 3gr et dans ce cas utiliser le contrepoids Isokinetik décentré de 144gr ou 130gr pour qu'il soit encore assez rapproché de l'axe du pivot. :D
Avantage la cellule MC bas niveau semble encore plus libre de s'exprimer totalement respiration, dynamique, fluidité, ... :D

Utilisation d'un transformateur ou d'un set-up adapté pour la cellule MC bas niveau pour entrer dans une vraie entrée phono MM de haute qualité cela peut être encore un gain supplémentaire alors ne parlons même pas de l'ampli, des enceintes, et surtout de l'acoustique de la pièce qui est et sera toujours le maillon le plus faible de toute la chaîne de reproduction sonore ...!!! :D :)

Mon dernier upgrade effectué,il y a quelques années a été un nouveau casque electro-statique plus transparent et bien la cellule Denon DL103 même standard, le bras RB Rega, la platine Rega, le set-up adapté, l'entrée phono MM du préampli puis l'ampli, j'ai entendu encore plus de précisions dans la lecture du vinyle avec cerise sur le gâteau, l'avantage d'être aussi très efficace aussi sur la partie analogique de type tuner, bandes audio, ... comme sur de la partie numérique type CD ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 05 déc. 2016, 15:07

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merci pour le mode d'emploi du parfait Rega Lover :thks:

Mes prochaines étapes seront chez SRM le support silent stage, damping pour le contre plateau, le palier et le contre poids. Je changerai probablement le contrepoids par l'isokinetik ou le Michell qui devrait me permettre de fermer le capot. :siffle:

Pour les pieds je me demande si avec un meuble en multipli + le silent stage SRM j'ai toujours intérêt à changer les pieds d'origine par des pointes métal, dans le mesure où il y en a sous le silent stage et sous le meuble .

En tout cas après un weekend loin de ma Rp6, je me suis passé un repress de Cymande ( Cymande) + de Dave Brubeck (Bossa Nova USA ) . J'ai déjà sacrément gagné en tension dans les basses, c'est plus nerveux, plus aérien,plus profond, plus juste et lisible. Je me demande à quel point ça va s'ouvrir :casque:

Je devrait peut être renommer le Post : "transformer sa RP6 en formule 1" :hell:

Amicalement et musicalement

Cyril
Modifié en dernier par cyrilloof le 05 déc. 2016, 17:54, modifié 1 fois.
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 déc. 2016, 16:36

Bonjour Cyrilloof,

Sache que je ne suis pas vraiment un vrai "Rega Lover" ... simplement j'essaie d'extraire le maximum du matériel car tout simplement la platine REGA offre beaucoup mais "Mister foxy Rega" la débride au fur et à mesure de la montée en gamme de prix et en effet si la Rega 9 et maintenant sa remplaçante RP10 est la formule 1 sache que la RP6 améliorée, upgradée, tunée, optimisée, ... c'est forcément proche de la formule 3 tout comme d'une RP8 mais surtout le rendu musical sera de plus en plus linéaire ou linéarisé de l'extrême grave à l'extrême aigu en minimisant ses défauts et en améliorant ses qualités ce qui est souvent beaucoup plus cher chez d'autres constructeurs vu que cela passe directement par l'achat d'une platine vinyle de prix constaté ... toujours supérieur ... !!! :( :o :shock: :? :x :oops: :evilred: :gourdin: :mnrv: :deprim: :gun:

Pas forcément puisque les 3 pieds de la RP6 sont de meilleur qualité meilleur que les 3 pieds caoutchouc d'une RP3 mais un essai est à effectuer avec 3 bons cônes en métal +3 contrepointes métal + collé un bon patin de feutre, liège ou plaque sorbothane même si support silent stage et meuble en multipli tout simplement parce grave et extrême grave c'est la rigidité et épaisseur du matériau = le métal et le bas médium et le médium c'est la densité de matériau encore épais mais plus rigide comme feutre épais, sorbothane, plaque bitumeuse, liège épais, bois type mdf dense,.. alors que plus on va vers l'aigu et plus c'est du matériau qui peut être aussi épais mais est de plus en plus souple comme le tissu mais comme une platine vibrera toujours nettement plus par un bon retour d'une onde sonore bien consistante dans un spectre de 10Hz à 1000Hz que par une onde sonore encore consistance de 10kHz ...!!! :D :)

Cela va s'ouvrir encore plus c'est évident mais il faut user du vinyle pour passer le cap des 20h, 50h puis 100h comme pour les tubes, la cellule MC bas niveau demande du temps au temps alors pour les pressés et tous accros de l'immédiateté du smartphone c'est ... MM comme Musique Moyenne, comme Musique Médiane comme Musique M...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre