Quelle cellule pour RP6 ?

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pascalounet
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Message non lu 20 nov. 2016, 17:03

Bonsoir à tous,

Sauf cher ami Jean, Mélaudiophile, ... quand tu possèdes des masters analogique très précieux des années 50, 60, 70, ... qui t'appartienne vu que tu as investi, produit, édité, commercialisé, ... à ces époques reculées, tu évites de les "flinguer" encore plus vite aujourd'hui en utilisant encore une machine analogique en parfait état de fonctionnement en les lisant régulièrement pour refaire exclusivement des gravures mères en petite série limitée exclusivement pour quelques "Happy Few" féru de pur AAA de part le monde. :D :)

Il suffit de connaître l'argent, le temps, le travail, ... investi par l'INA en France pour numériser toutes les archives so,ores, audio, vidéo, photos, films acétate, ... sur support numérique. :D :)
Mais bon c'est sûr si c'est comme pour le concept du développement durable pour essayer de sauvegarder un peu de vie sur terre pour encore quelques siècles qui viennent ... !!! :D :)

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chato74
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Message non lu 20 nov. 2016, 18:12

dis moi pascalounet , c'est toi qui possède ces masters ?
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Message non lu 20 nov. 2016, 23:31

pascalounet a écrit :Bonsoir à tous,

Sauf cher ami Jean, Mélaudiophile, ... quand tu possèdes des masters analogique très précieux des années 50, 60, 70, ... qui t'appartienne vu que tu as investi, produit, édité, commercialisé, ... à ces époques reculées, tu évites de les "flinguer" encore plus vite aujourd'hui en utilisant encore une machine analogique en parfait état de fonctionnement en les lisant régulièrement pour refaire exclusivement des gravures mères en petite série limitée exclusivement pour quelques "Happy Few" féru de pur AAA de part le monde. :D :)

Il suffit de connaître l'argent, le temps, le travail, ... investi par l'INA en France pour numériser toutes les archives so,ores, audio, vidéo, photos, films acétate, ... sur support numérique. :D :)
Mais bon c'est sûr si c'est comme pour le concept du développement durable pour essayer de sauvegarder un peu de vie sur terre pour encore quelques siècles qui viennent ... !!! :D :)

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je n'ai pas dit le contraire, c'est uniquement sur le fait de faire des vinyles à partir de masters digitaux que j'étais en désaccord. je ne vois pas la nécessité de faire un vinyle dans ce cas, c'est tout, l'INA ne va pas sortir de vinyles pour l'audio . Mais je ne suis pas du tout contre la numérisation, au contraire.
J'ai beaucoup de vinyles, (d'ailleurs j'en vends qui appartenaient à un ami) mais je suis aussi tourné vers la démat depuis longtemps et actuellement fan de HD

jean
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Message non lu 21 nov. 2016, 12:09

Bonjour Mélaudiophile, Jean, Paul, Jacques ... et tous les autres,

Que tu ne sois pas d'accord et que tu sois en désaccord c'est un fait établi et sache que je t'en félicite ... !!! :D :)

Moi et peut être quelques amateurs de musique nous rachetons des vinyles neufs à partir de master numérique 24bits/96kHz et à l'écoute avec une vraie platine vinyle , un vrai bras et une vraie cellule bien sûr ... !!! :D :) cela s'entend bien qu'il y a une qualité sonore autre que du 16bits/44,1kHz de CD ...!!! :D :)

J'ai racheté pour 10€ en neuf en jazz images avec photos de JP Lenoir, Ah Hum de Mingus eh bien en plus le vinyle a presque 1 heure de durée et plusieurs morceaux avaient été bien coupé puisque 45 minutes en CD mais il n'y a pas photo ... !!! avec la numérisation de 1987 effectué en 16bits/44,1kHz acquise sur un CD de CBS vers 1988...!!! :D :)
J'ai fait de même avec Getz son album Bossa Nova de Jazz Images et il n'y a pas photo avec le CD Verve de la fin des années 1980 ...!!! :D :)

J'ai racheté tous les Bashung sur "vinyle numérique" après le dernier pressage vinyle effectué en 1991 de Osez Josephine ... !!! :D Chatertton, Fantaisie militaire de la grande époque des nineties en format numérique 20bits/48kHz et bien il n'y a pas photo avec le CD original de l'époque ...!!! :D :)
Précision les années nineties ont permis à Sony, Studer, Misubishi, Nagra,... et plein d'autres ... de livrer plein de matériel numérique avec les dernières machines bandes et à têtes rotatives en technologie 20bits/48kHz et pour Sony sortir en 1993 son Super Bit Mapping qui convertissait le 20bits/48kHz en 16bits/44,1kHz pour pouvoir graver un CD ...!!! :D :)

J'ai même racheté le pressage vinyle "numérique" des Floyd, Division Bell, eh bien il n'y a pas photo ... !!! par rapport au CD originel de 1994 sachant qu'en plus les Floyd avaient encore travaillé à l'époque en analogique à 76cm/s ... !!! ils pouvaient se le permettre eux au prix des bandes pour les machines analogiques 24 pistes... !!! :D :)

J'ai racheté en autre vinyle "numérique" pour comparer, un kind of blue sur 1 disque de Miles Davis, un Imagine John Lennon puisque le mien vieux et usé de la brocante et bien le son numérique est certes plus neutre froid alors que l'analogique est neutre plus chaud mais si mastering et pressage, la qualité est là et est vraiment très, très proche du pressage analogique de la grande époque voire même au-dessus comme avec le Atom Heart Mother des Floyd, mastering effectué par Bernie Grundman meilleur que l'analogique original de Pathé Emi France...!!! :D :)

J'ai même récupéré plus d'une quinzaine de pressages neufs soldés à 50% et à 10€ à la FNAC, eh bien à chaque fois en comparaison avec mon CD pressé des eighties en AAD ou ADD et des nineties avec Supper Bit Mapping en ADD il n'y a toujours pas photo ...!!! :D :)

Aussi nous vous remercions tous grandement de ne pas vouloir acheter un pressage vinylique "numérique" à partir d'un master 24bits/96kHz car au moins cela nous fait plus de choix et plus d'exemplaires disponibles car petite quantité pour ceux qui peuvent encore les apprécier et encore plus d'ailleurs ... quand le prix est réduit ...!!! :lol:

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pat13
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Message non lu 24 nov. 2016, 12:39

Cyril bonjour
Je découvre ton fil et à sa lecture, il me semble qu'un point très important n'a pas vraiment été évoqué et pourtant essentiel à l'exploitation de la cellule : le pré pré
Je suppose que pour Le bras tu as pu vérifier sa compliance avec la cellule, bon choix en tout cas pour la Dyna 20X2L mais à comparer avec une SPU GME Mk2 ou une Benz Ace, voire une DL103 modifiée
Par expérience j'éviterai les transfos élévateurs (SUT) car les bons sont très onéreux alors qu'un pré pré genre Hiragana 2, Denon Ha1000 avec recapage reviennent à moins d 500€ ou encore un PS Audio GCPH. Après il y a de très bon appareil à tubes et pas forcément plus cher en occase.
Je me permets ce rappel car un pré inadapté ne rendra vraiment pas grâce à ta cellule même très bonne.
Patrick

PS- tu as aussi en cellule MM la Shure V15 mkIV, très bonne à condition d'avoir le diamant type Jico SAS.Pas forcément moins chère mais moins de prise de tête avec le pré pré
cyrilloof
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Message non lu 24 nov. 2016, 13:23

Bonjour Pat13,
qu'est ce qu'un pré pré ?
Le pré ampli phono jolida Jd9 permet l'utilisation d'une cellule MC bas niveau , je le pensais suffisant à lui seul. En fait j'ai aussi un Moon 110LP que je ne vais pas tarder à revendre à mon avis. j’attends la réception de la cellule, son rodage puis je ferai un comparatif entre les deux et revendrai le moins adapté à mes attentes.

cyril
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pat13
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Message non lu 24 nov. 2016, 13:37

Le Jolida ayant une entrée MC il n'aura normalement pas besoin d'un pré pré
L'utilisation d'un pré pré est destinée à tous les préamplificateurs n'ayant qu'une entrée MM
Maintenant avec les cellules MC bas ou très bas niveau (< à 0,3 mV) c'est à voir
Comme tu dis, le mieux c'est d'essayer avec ta cellule quant tu la recevras, attention d'attendre un rodage d'au moins 50 H.
Il m'est difficile de donner plus d'infos sans connaître tous les maillons de ta chaîne
Regarde aussi les infos sur l'upgrade du Jolida car il y en a qui ne jure que par lui !?
cyrilloof
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Message non lu 24 nov. 2016, 14:11

J'ai reçu il y a 2h de tubes Telefunken pour le jolida :woohoo: je vais tester ça dès ce soir j’espère!
tu penses à d'autres upgrades ?
merci!
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Message non lu 24 nov. 2016, 14:21

Bonjour à tous et à Cyrilloof,

Pas d'inquiétude la Dynavector MC même 20XL2 bas niveau devrait sortir > à 0,3mV, pas de problème aussi pour la compliance puisque avec un bras Rega j'arrive même à faire fonctionner une Denon DL103 qui est vraiment de compliance faible et même une Ortofon MC de compliance certes moins faible que la Denon mais comme la Dynavector a une compliance plus élevé qu'une Denon DL103 ...!!! :D :)

Par contre je dirais même plus qu'une bonne cellule bobine mobile se libère déjà proche des 50H mais qu'il faut souvent plus d'une 100H pour la libérer complètement mais une MC plus compliante sera toujours moins longue à rôder qu'une MC de compliance plus faible.

Bon rodage de tubes, cellule, préampli, ampli, ....

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pat13
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Message non lu 24 nov. 2016, 17:49

cyrilloof a écrit :J'ai reçu il y a 2h de tubes Telefunken pour le jolida :woohoo: je vais tester ça dès ce soir j’espère!
tu penses à d'autres upgrades ?
merci!


Oui tu peux faire beaucoup mieux, si j'ai bonne mémoire tu as tout un fil sur Elektor, ou sinon tu as aussi ça--> http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=90643

Il y a de quoi faire même sans aller à l'extrême

Patrick
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Message non lu 24 nov. 2016, 21:07

pascalounet a écrit :Bonjour Mélaudiophile, Jean, Paul, Jacques ... et tous les autres,

Que tu ne sois pas d'accord et que tu sois en désaccord c'est un fait établi et sache que je t'en félicite ... !!! :D :)

Moi et peut être quelques amateurs de musique nous rachetons des vinyles neufs à partir de master numérique 24bits/96kHz et à l'écoute avec une vraie platine vinyle , un vrai bras et une vraie cellule bien sûr ... !!! :D :) cela s'entend bien qu'il y a une qualité sonore autre que du 16bits/44,1kHz de CD ...!!! :D :)



Tu compares des vinyles réalisés à partir de masters digitaux en 24/96 avec des CDs faits souvent un peu n'importe comment à l'époque où le CD a débarqué, qui d'ailleurs ont été ensuite souvent ré-édités en remastérisations. As-tu comparé avec ces mêmes fichiers 24/96 directement téléchargés sur Qobuz ou HDtracks ?
j'ai du mal à croire qu'un fichier digital sonne mieux sur le vinyle que tel quel, le support améliorerait-il le son? Si c'est le cas en effet il vaut mieux le choisir.
jean
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Message non lu 25 nov. 2016, 01:28

Voilà les telefunken sont installés, loin d'être rodés. l'effet placebo bat son plein, peut être mais il me semble qu'un espace est apparu entre les instruments, ça respire, en largeur et profondeur , j'écouter Soundtrack de Can avec un discernement et une incarnation bluffante.
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Message non lu 27 nov. 2016, 17:49

Bonsoir Mélaudiophile, Jean, Jacques, Paul, ... et tous les autres,

Tu compares des vinyles réalisés à partir de masters digitaux en 24/96 avec des CDs faits souvent un peu n'importe comment à l'époque où le CD a débarqué, qui d'ailleurs ont été ensuite souvent ré-édités en remastérisations. As-tu comparé avec ces mêmes fichiers 24/96 directement téléchargés sur Qobuz ou HDtracks ?
j'ai du mal à croire qu'un fichier digital sonne mieux sur le vinyle que tel quel, le support améliorerait-il le son? Si c'est le cas en effet il vaut mieux le choisir.
jean


Bien sûr parce que plus de 95% des audiophiles qui parlent de mastering de vinyle à partir de fichier numérique à ce jour principalement à partir de 24bits/96kHz font la comparaison avec un mastering de CD qui est défini depuis le Redbook établi en 1979 en 16bits/44,1kHz puisque ils utilisent encore soit un lecteur intégré pour CD soit ils utilisent un drive de CD plus un convertisseur de type DAC.
Même au début des années 90 et encore au début des années 2000 le CD était-il encore un produit qui venait de débarquer ?
Car le SACD et le DVD audio ont du mal à s'être implanté dans le monde des audiophiles depuis leur lancement en ce 3ème millénaire alors aujourd'hui oui avec la dématérialisation des fichiers sur serveur.

Après notre oreille étant un outil analogique tout comme l'analogique du son du disque vinyle peut apporter un son qui portera certainement des différences par rapport à un fichier numérique 24bits/96kHz transformé directement en analogique par le DAC avant d'attaquer l'ampli en analogique car il y a encore le préampli et ampli numérique et même enceintes qui possèdent alors le DAC pour pouvoir diffuser la musique alors après cela peut être un choix sachant cependant que même un master 24bits/96kHz n'est toujours peut être pas encore équivalent qualitativement et musicalement à un master analogique effectué en 38cm/s ni même en 76cm/s mais comme il y a plein de matériels utilisés avant l'enregistrement soit en data numérique ou en bande analogique et en plus le savoir faire humain, il faut donc relativiser ...!!! :D :

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Message non lu 29 nov. 2016, 17:32

Bonsoir,

un peu d’arithmétique:

1) la Rega Exact mesure 14 mm de haut
2) la dynavector 20X2L mesure 18mm
3) j'ai deux couvre plateaux superposés, 2mm (srmtech) + 1mm (origin liv)
4) j'ai une entretoise de 2mm.
5) le vendeur me dit entretoise + 2mm pour garder le capot.

A) La Rega Exact mesure t elle vraiment 14 mm ? :siffle:

B) Si A) est exacte, puisque en combinant 3) et 4), je peux ajuster la vta de 2, 3, 4 mm et garder le capot, la proposition 5) est elle pertinente, sachant que 18 - 14 = 4mm ? :comprendpas:

C) Merci d'éclairer ma lanterne analogique , je ferai aussi confiance à mes oreilles.
Musicalement, :casque:
Cyril
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Message non lu 29 nov. 2016, 20:18

Bonsoir Cyrilloof,

Le problème de capot se résoud très facilement puisque le capot REGA se ferme complètement sur le socle sans laisser d'espace pour circulation d'air hors il n'est jamais dit que toute lecture analogique vinylique doit se faire avec une circulation d'air indispensable car quand la cellule phonocaptrice accélère sur les pointes de niveau elle déplace de l'air, alors 2 solutions
1 - écoute sans capot
2- écoute avec capot fermé sur le socle et dans ce cas direction => Bricorama, Leroy Merlin, ... et achat de patins de feutre grands, petits, à découper, rond, carré, ... de la bonne couleur, d'une autre couleur, ... afin de surélever le capot, atténuer toutes les vibrations du capot fermé sur le socle et c'est au départ 3mm d'épaisseur puis avec le poids du capot >= 2mm garanti si achat patin qualitatif...!!! :D :)

La hauteur de cellule REGA était donné pour 14,5mm exactement mais cela aurait pu changer au 3ème millénaire ?
Si hauteur Dynavector = 18 mm c'est donc officiellement un 3,5mm d'écart si la Dynavector 20X n'est pas plus réellement un 17,8mm ...!!! : :lol:

Je fonctionne avec une Ortofon MC proche de 18mm de hauteur et c'est 3mm de plus qui est nécessaire car avec 4mm (1 entretoise de 2mm + couvre plateau Origin 1mm au lieu de feutre de 3mm) soit 19mm le bras plongeait et la VTA n'était pas bonne et cela s'entendait et s'écoutait alors relever plateau de 1mm avec un isolater platter pour obtenir 18mm. :D

La Denon DL103 est officiellement annoncée pour 15mm de hauteur et se monte sans aucune correction de VTA car la bonne VTA n'est généralement pas un bras parfaitement parallèle au disque et plateau mais beaucoup plus le haut de la cellule qui serait bien parallèle à un vinyle bien plat et aussi l'écoute avec ses 2 oreilles sur un disque d'épaisseur moyenne type 120gr, 140gr, 160gr et 180gr.

Je précise que vu ma collection j'écoute des anciens vinyles RCA Dynagroove de 100gr bien souple et proche de 1mm d'épaisseur et des pressages nouveaux bien rigide jusqu'à 200gr épaisseur proche de 2mm et pas de problème car VTA moyenne optimisée pour vinyle de 120-140-160gr...!!! :) :D

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Message non lu 29 nov. 2016, 20:24

Bonsoir Cyrilloof,

Oubli important : 4 patins de feutres aux 4 coins du socle qui vont recevoir le capot REGA fermé ...!!! :D :)
Le reste des patins pourra être utilisé pour mettre sous les contrepointes mises sous les cônes à la place des 3 pieds de la platine, sous les 4 contrepointes des cônes des enceintes, sous les contrepointes des 4 pointes du meuble audiophile, ... !!! :D :)

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Message non lu 29 nov. 2016, 20:26

Bonsoir, moi j'écoute en décapotable, ça évite toute possibilité de vibration ou résonance parasite qui peut s'entende suivant la sensibilité de l'ensemble cellule pré pré, même avec un plateau lourd.

En plus c'est plus facile pour changer les disques ;)

Patrick
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Message non lu 29 nov. 2016, 23:03

+1 pour la décapotable.

Un capot ne fait pas de musique. CQFD

Ludo
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Message non lu 30 nov. 2016, 07:37

idem.
j'ai toujours trouvé qu'ouvrir le capot de ma réga ouvrait le son par la même occasion .
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Message non lu 30 nov. 2016, 10:10

Hello,

ça y est c'est monté, même pas tremblé et rien cassé :zen:
Malheureusement il était tard , j'ai à peine eu le temps d’écouter Oscar Peterson en montant le vélo de ma fille de bientôt 3 ans (rien cassé non plus au passage :zen: ).

Premier constat rapide, c'est dynamique et ça sonne vrai, c'est précis , après 30 minutes de rodage de cellules sur des tubes qui ont 10 h de fonctionnement c'est déjà pas mal. Merci de m'avoir orienté vers ce choix :pouce:

J'ajusterai entre + 3 et 4 mm en jouant avec l'épaisseur du couvre plateau, ça ne sera pas trop difficile.

En tous cas, même avec une entretoise +2mm , j'ai du mettre une cale à coté de chaque charnière car le capot vient appuyer sur le contre poids.

Sinon moi aussi j'écoute capot ouvert sauf en présence d'individu douteux (adulte alcoolisé , enfant, animal .. )

Cyril
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