Anti-skating

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 21 déc. 2016, 10:59

Bonjour à tous

Est ce qu'un anti skating mal réglé peut modifier la restitution sonore ?

si le diamant n'est pas parfaitement centré dans le sillon, j'imagine qu'il peut y avoir une modification de la scène sonore mais est ce que ça peut aller jusque la perte d'élément important,
J'ai été très surpris du rendu d'un disque que je connais bien hier, la guitare de kenny Burrel me semblait étonnamment lointaine, comme si je n'entendais que la voie de gauche mais sur les deux enceintes, loupant ainsi le guitariste placé completement à droite.

J'ai tout vérifié , et je n'ai pas pensé à l'antiskating ..
J'ai démonté le bras récemment, sans prêter garde à l'anti skating au remontage. Le réglage de l'AS n'étant pas précis sur ma platine (le vendeur ma répondu que ce n'était jamais précis même sur les platine HDG), je ne l'ai jamais peaufiné à l'oreille .

Je vais me pencher sur le sujet ce soir mais qu'en pensez vous ??

Amicalement

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 déc. 2016, 17:48

Bonjour cyrilloof,

Réponse oui surtout cela peut être plus sensible avec cellule HDG même montée sur un bras rega qui pourrait être réputé peu précis par tous les concurrents qui n'ont pas de bras de qualité aussi bonne pour le même prix ... !!! :lol:

Alors puisque le diamant est une taille spéciale il faut partir du poids en VTF et mettre dans un premier temps AS = VTF pour cela utiliser la pointe d'un stylo pour positionner à peu près vers index qui correspond au poids
avec Dynavector DV 20 = 1,75 gr => AS = 1,75 soit mis un quart sous la barre des 2

Ecouter des disques puis comme c'est une taille spéciale et non un diamant elliptique, alors il est possible de diminuer très très progressivement avec une "micro pichenette" sur le bouton en direction de la barre des 1gr et à chaque "micro pichenette" écouter son disque test et recommencer encore et encore tel Sysiphe afin de valider le meilleur réglage permettant le meilleur son, absence distorsion lecture, timbres, espace, .... des premiers sillons aux derniers sillons du vinyle mais bien évidement à la même température car une cellule est un système électro mécanique donc est sensible comme d'ailleurs des hauts parleurs électro dynamique alors la température autorisée doit se tenir dans une fourchette de maximum 1°C car si on achète du HDG, on pense HDG, on optimise HDG, on règle HDG, on teste et mesure HDG, on ... sinon c'est pas la peine que Ducros ... Dynavector se décarcasse et alors prendre une brave Ortofon 2M r ...aide.. red... :lol:

Exemple MC Ortofon avec nude elliptical => VTF = AS = 1,8gr - MC Denon avec nude squarre => VTF = 2,25gr et AS = 1,8

Alors au travail et plus vite que cela dès ce soir ... au son des p'tits loups du fond des bois ... !!! :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 21 déc. 2016, 21:48

Merci Pascalounet !

Voili voilou tout est remis au milieu , j'avais carrément tiré le piston au max :oops:
Je commence à comprendre à quel point la mise en oeuvre est primordiale , on ne fait pas que acheter tout relier avec les fils qui vont bien. Faut s'impliquer, faire des conneries, Aligner , mesurer, peser, pousser, tirer , et écouter :zen: :ghee: :casque:

Sinon pour la température, avec les vieux radiateur en fonte et leur inertie légendaire, le delta doit bien approcher les 10 degrés , le son froid ou chaud :D

Bonne soirée
Amicalement

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
deb16
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:28

Message non lu 28 déc. 2016, 17:18

bonjour,

je suis nouveau sur le forum mais connais pas mal les platines vinyles , pour bien régler l'antiskating une bonne base est d'utiliser un disque lisse (vierge) et régler son antiskating jusqu'à ce que le bras ne bouge plus, ni vers l'extérieur , ni vers l'intérieur ;-) mais peut-être plus important c'est de régler son vta et l'azimut ....
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 28 déc. 2016, 21:20

Bonjour deb16 et bienvenu donc,

J'ai lu ça aussi, et l'argument contraire qui consiste à dire qu'un diamant ne se comporte pas sur une surface lisse comme dans sillon... comme je n'ai pas de plage lisse, j'ai fait ça à l'oreille est en fonction de la force d'appui,

J'ai surtout bien remis ma platine de niveau, j'ai déplacer les meubles de qques cm et c'était plus bon. Je ne sais pas qui a mis le parquet dans cette pièce. .. :mrgreen:

Bonne soirée
Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Legato

Message non lu 28 déc. 2016, 22:03

Bonsoir à tous les vynileux,

La force centripète est créée par le fait que le diamant en lisant le sillon est tiré par frottement dans la direction de la cellule. Celle-ci étant perpendiculaire au sillon. Comme la cellule n'est pas alignée sur l'axe de pivot du bras mais fait un angle compris entre 20 et 24, cela forme un bras de levier au niveau du bras entrainant celui-ci vers le centre du disque.

Par conséquent cette force dépend du frottement du diamant dans le sillon et donc de la forme du diamant et du poids appliqué. Utiliser un disque lisse pour régler l'antiskating est une erreur car le frottement n'est pas le même.

Il existe des LP de test pour régler l'antiskating.

Cela dit, le plus important est la force d'appui et le VTA.

Patrick
deb16
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:28

Message non lu 29 déc. 2016, 08:48

ah ! les polémiques autour du réglage, je suis d'accord avec toi legato, néanmoins je parle bien d'une "base" de réglage, il faut aussi tenir compte de l'alignement de la cellule et du choix de réglage (65,325 mm 75mm etc...), personnellement mon bras clearaudio n'étant pas gradué, et l'antiskating se réglant en résistance (pas de petit contre poids) je pars sur la base lisse (en utilisant un disque spécial) puis je peaufine ... à l'oreille, tout comme le vta, outil de réglage et ... oreille, à mon avis le plus important est d'avoir une base de réglage solide, et d'écouter , on oubli trop souvent que le principal c'est le plaisir de l'écouter et pas toujours la vérité absolue ...
j'ai passé des mois entier à peaufiner , étudier , investir dans "d'incroyable outil" de réglage de cellule, pour me rendre compte que le réglage est très important, mais que la marge de tolérance est assez grande malgrés tout, biensur j'espère pouvoir un jour avoir un autre discours avec un bras tangentiel ;-) ....
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 29 déc. 2016, 11:10

La solution radicale au problème évoqué sur ce fil consiste à utiliser une platine à bras tangentiel...

De plus, un bras tangentiel est plus court qu'un bras radial...Ce qui signifie moins de résonances et surtout moins d'inertie.
Legato

Message non lu 29 déc. 2016, 13:11

Bonjour,

Les réglages d'une platine sont très nombreux. Il faut les hiérarchiser et écouter.

Comme vous l'évoquez, certains doivent être très précis et d'autres un peu à la louche. L'erreur de piste par exemple ne s'entend pas beaucoup.
Par contre le VTA est très important. La précision de la vitesse n'est pas très important non plus. Par car la variation de la vitesse s'entend très bien.

Pour les bras tangentiels, posez vous la question: quel principe est utilisé pour le faire avancer. :?:

Je préfère moi aussi les bras courts 9 à 10 pouces. L'écoute est plus vivante. Pour les résonances, elles sont à des fréquences différentes mais elles sont toujours présentes.

Patrick
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 29 déc. 2016, 17:31

Bonjour à tous,

Pas de polémique autour du réglage de l'anti skating dit AS ...!!! :D
En effet la taille du diamant influe sur la surface en contact avec le sillon aussi la technique de la plage lisse du disque test est bonne mais seulement si on visite le site de Hifi câbles de Monsieur JC Tornior, vieux routier du monde de la HIFI, et alors on découvre que le résultat obtenu c'est à dire que le bras avec sa cellule, son stylet avec son diamant qui reste immobile au centre de la plage lisse doit être pris comme base de départ de travail qui va être ensuite affiné à l'écoute si tous les autres réglages sont bons VTF, VTA, erreur de piste, ...

X 2 la valeur obtenue pour un diamant elliptique
X 1,5 la valeur obtenue pour un diamant sphérique ou conique
X < 1,5 la valeur obtenue pour un diamant de taille spéciale

Et le plus intéressant ici c'est que l'on découvre que le diamant avec la surface de contact la plus faible avec le sillon est le diamant elliptique donc celui qui exerce la pression en gr sur le sillon la plus forte rapportée en Tonne/cm2 et donc aussi sujet à plus forte correction de la force centripète.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
deb16
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:28

Message non lu 29 déc. 2016, 18:49

oui oui bien vu pascalounet le site de jct est plein de resources très intéressantes ! mais pour les tailles shibata ? x< 1,5 donc ?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 29 déc. 2016, 20:10

Bonsoir,

Simplement notre ami JC Tornior rappelle une chose qui est couramment oubliée et passée sous silence mais oh combien importante car une plage lisse n'est pas et ne sera jamais oh grand jamais, un sillon modulé ...!!! :D
Si la taille Shibata, est une taille spéciale comme micro ridge, Vital, Fritz Geger 70,Fritz Geger 80, Micro Line, Pramanik, ... la surface de contact est toujours plus grande avec le sillon que le diamant elliptique et donc doit être au moins = voire > au diamant sphérique donc ... après le premier réglage vient les optimisations comme tu sais le faire avec l'écoute ...!!! :D

Tu comprends pourquoi même avec mon diamant tellement noté partout "has been" ou sphérique ou conique ou m...... :lol: de mon antique Denon DL103 cela ne me dérange absolument pas du tout, au contraire même avec un VTF optimal de de 2,2 à 2,3gr quand je devrait être avec une nouvelle Ortofon Quintet Red, Blue à une VTF= 2,3gr conseillé en elliptique, à 2,3gr en Bronze en Fine Line et à 2,3gr en Black en Shibata et que j'use aussi avec bonheur ma vieille MC Ortofon arrêtée de production qui ne nécessite elle toujours que VTF conseillée =1,8gr avec son nude elliptical donc tout bénéfice pour alléger la pression de lecture (souvent proche de 2T/cm2) :shock: :? :o sur les sillons vinyliques par rapport aux nouvelles MC Ortofon de prix modéré et même plus élevé.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 déc. 2016, 12:23

Bonjour à tous,

Legato a écrit :
Je préfère moi aussi les bras courts 9 à 10 pouces. L'écoute est plus vivante. Pour les résonances, elles sont à des fréquences différentes mais elles sont toujours présentes.

Parfaitement. C'est à contre-courant de la mode actuelle des 12 pouces et plus mais AMHA un 9 pouces est bien plus dynamique.


Moi je ne sais pas si c'est vraiment à contre courant de la mode actuelle car en effet même si le bras le plus long minimisera toujours mieux l'erreur de piste, il est évident qu'un bras 12 pouces sera toujours d'un poids plus élevé qu'un bras 10 pouces ou 9 pouces à technologie et qualité de fabrication identique c'est pourquoi nos amis UK, spécialiste de la platine vinyle depuis bien longtemps fabriquent en autre des bras de 9 pouces, 9,5 voire 10 pouces avec bonheur qui sont en effet bien dynamique car quand une cellule phonocaptrice accélère bien et si son bras est moins lourd à déplacer c'est alors normalement tout bénéfice pour la musique ...!!! :D :)

C'est pour cela que même avec des cellules MC de compliance faible donc dites "raides" qui devraient nécessiter normalement un bras de masse plus élevé donc tout bénéfice pour le bras de longueur 12 pouces excepté que le rendu sonore peut être plus étonnant avec un bras de 9 pouces à 10 pouces ... :D :)
... sachant en plus que pour les résonances des bras, platines, ... en autre, des travaux d'études datant déjà de 1977 effectué pour AES (Audio Engineering Society, pour les non spécialistes) :D par des ingénieurs de chez Bruel & Kjaer (spécialiste Danois des micro de mesures et des mesures en autre des platines vinyle à cette grande époque) ont établi justement des conclusions allant contre toute attente à l'inverse des poncifs toujours en vigueur des résonances du couple bras plus cellule qui doivent se situer plus idéalement sous la barre des 10Hz qu'au-dessus mais c'est maintenant de l'histoire ancienne ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 déc. 2016, 16:01

Bonjour dcc,

Certes c'est très intéressant comme information mais comme la technologie de fabrication a évolué ainsi que le poids, il est sûr que du bras 12 pouces actuel doit être plus léger que du 12 pouces du dernier millénaire. :D :)
Alors en effet si le THDG type Brinkmann pousse le 12 pouces toute la panoplie des fabricants de début, moyen et HDG et même Linn doit encore avoir disponible la version modernisée de son bras Ekos, ... et quand l'on voit le catalogue VPI certes il équipe encore avec du 9 le début de gamme voire du 10,5 pour les platines plus HDG.
Serait-ce que dans le monde très select du THDG il serait plus seyant d'avoir un beau 12 pouces qu'un vulgaire 9 ou 10 pouces ? :idea:
Serait-ce que les cellules MM ou MC ultra moderne avec leur diamant hyper profilé de coût généralement bien prohibitif nécessite impérativement en dehors d'une VTA réglée au 1/10mm d'avoir une correction d'erreur de piste maintenue au minimum cela est bien possible ... !!! :o :?

Comme je ne suis qu'un pauvre "idiophile" peu fortuné avec sa collection de plus de 2000 vinyles accumulée lentement au fil des années quand plus aucun audiophile amateur ne voulaient écouter des vinyles à la fin du 2ème millénaire et encore au début du 3ème millénaire ...!!! :shock: :o :?
Et comme le poids des vinyles varient de 100gr à plus 200gr avec une épaisseur qui varie elle en autre d'un minimum de 1mm à un maximum de 2mm alors pour faire le réglage optimisée de la VTA :
- 1 bonne vieille cellule MC qui a presque mon âge avec son brave diamant de course ... nude spherical :lol: qui fait encore très bien l'affaire pour lire tous les sillons vinyliques sans problème et montée sur un vieux bras de 9 pouces de masse moyenne
- 1 bonne cellule MC plus moderne mais plus fabriquée à ce jour avec son diamant standard nude elliptical :lol: montée elle aussi sur un vieux bras 9 pouces de masse moyenne

Tout ceci fait encore beaucoup de bonne musique même réglée sur une valeur de VTA moyenne, même avec une VTF correcte pour de la MC peu compliante et même les 2 MC branchées sur un vieux Set Up pour MC du 2ème millénaire au lieu d'utiliser le dernier préampli phono de course ultra conseillé pour toute MC THDG et qui est indispensable pour pouvoir goûter à la pleine musicalité d'une cellule THDG avec son diamant taillé pour ramener tellement tout du sillon que seul sont acceptés les nouveaux pressages 33T en 180gr car déjà en 200gr, les problèmes apparaissent alors avec des nouveaux pressage à 140gr, à 150gr (Sony, Warner par exemple) si si ...j'ai même pesé des nouveaux pressages ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Legato

Message non lu 30 déc. 2016, 20:52

Bonjour à tous,

J'ai une platine vinyle parce que j'ai une collection de LP accumulés au fil des années.

C'est une source compliquée à mettre au point à cause du grand nombres de paramètres avant d'arriver sur le préampli ligne.

J'ai préféré essayer d'équilibrer la qualité des différents éléments plutôt que de mettre "le paquet" sur un seul. Pour chacun de ceux ci, je l'ai fait à l'oreille.
Exemple, j'ai une cellule MC. Une des questions à se poser est la charge électrique. Il y a beaucoup de littérature très intéressante sur le sujet. Après avoir choisi la charge qui me plaisait le plus à l'oreille, j'ai regardé ce qui était préconisé par le constructeur et la littérature sur le sujet. J'ai tout faux. Mais je ne changerai pas. Je soutien même que çà fonctionne très bien avec la charge que j'ai choisi.

Faites confiance à vos oreilles. Non pas que ce qui est indiqué dans les docs où sur les forums sérieux soient faux mais chaque configuration est unique.
Laissez vous aller à explorer vous même des terres inconnues. J'ai une TD124 avec un bras EMI. J'ai séparé le bras de la platine. Oh sacrilège, moi je trouve que c'est mieux. On gagne en micro-dynamique parce qu'on diminue le niveau de bruit. J'ai mis une cellule moderne, oh sacrilège, moi je trouve que c'est très bien même si j'aime bien aussi les DL103.

Patrick
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 déc. 2016, 09:43

Étonnant de vous lire et en même temps de ressentir la prudence avec laquelle vous ecprimez vos opinions qui sont pourtant le fruit de vos propres expériences sur le sujet, des expériences de plusieurs années de recherches, d'investissement parfois lourds financièrement.
Est-ce pour ne pas donner un ton catégorique ou bien pour ne pas froisser ? En fait c'est louable dans une certaine mesure où il faut laisser une part de réflexion à chacun.
Mais si vous pouviez rendre vos échanges plus lisibles avec des indications plus pointues sur les références qui ne vous ont pas convaincues on pourrait mieux discerner par recoupement les éléments des systèmes qui sont l'objet de vos débats. Par exemple quelle est cette cellule que j'écoute plus votre ami qui préfère n'écouter que la Proteus? :-)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 déc. 2016, 15:09

Merci je comprend mieux ton choix et j'ai eu aussi la chance ce d'écouter ce bras avec une cellule similaire
Je ne saurai dire la référence car je ne m'en souviens plus, mais j'ai préféré le bras Kuzma 4point avec la Proteus : une merveille !!! C'était sur une balance avec prephono module Octave. Tu dois sans doute deviner son proprio que tu connais sans doute.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 déc. 2016, 21:43

ok ! avec grand plaisir, je compte m'y rendre en mars ;)
Répondre