Besoin de conseils sur pré ampli phono

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Pierre65
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 30 janv. 2016, 21:55

Message non lu 07 janv. 2017, 07:40

Bonjour
J écoute mes disques sur une platine projection début 3 équipée d'une cellule Ortofon 540 mk2 et d'un pré ampli phono project box mk2
Je m'interroge sur l opportunité de remplacer cet ampli phono par un Graham Slee 2 SE
Qu'en pensez vous, le jeu en vaut il la chandelle ,
Merci de vos retour
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2017, 13:35

Bonjour,

Tout va dépendre du reste de l'équipement et de l'état global de vos vinyles. Le Project est un bon petit preampli photo; cependant on peut aller plus loin avec d'autres références.

J'avoue ne pas connaitre le Graham et ne pourrai pas vous être utile en ce sens.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 janv. 2017, 20:17

Bonjour,

Graham Slee a une bonne réputation mais il faut aller sur les forums UK, USA, NL, ... pour lire les commentaires car beaucoup plus diffusé chez les Anglos et les Saxons, ...
Certainement en autre une des réponses qualitatives des Anglos versus Lehman des Teutons ou Saxons ...!!! :D :)
De toute façon même si achat d'un préampli phono + qualitatif l'avantage sera + important avec platine + qualitative, un bras + qualitatif et cellule + qualitative et bien entendu si l'ampli, câbles liaison, câbles enceintes, enceintes, acoustique du local, ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 08 janv. 2017, 19:27

Hello ,

Le plus long et compliquer est de trouver le bon équilibre dans un ensemble pour obtenir un résultat musical satisfaisant à nos oreilles , quelque soit le prix de l'ensemble , et le fait de changer un élément peut troubler ce précieux équilibre .
Donc il est possible que le changement d'un élément demande le changement d'un autre et l'effet boule de neige jusqu'à trouver le nouvel équilibre , mais c'est toujours sympa de chercher à améliorer bien que pas mal de sousous y restent finalement .
Pour schématiser si tu achètes une superbe veste de costume , faut acheter tout le reste qui va avec pour être bien habillé .
Pierre65
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 30 janv. 2016, 21:55

Message non lu 08 janv. 2017, 21:20

Oui je comprends bien, d'où mon interrogation sur le Graham, ma platine vaut elle ce changement ou bien je change platine et pré ampli où je change le pré ampli et plus tard la platine.
La question est le Graham va t'il bonifier ma platine?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 janv. 2017, 17:07

Bonjour Pierre65,

Oui je comprends bien, d'où mon interrogation sur le Graham, ma platine vaut elle ce changement ou bien je change platine et pré ampli où je change le pré ampli et plus tard la platine.
La question est le Graham va t'il bonifier ma platine?


Certes bonne question mais un préampli phono même Graham Slee HDG ou autre marque Lehman, ... ne pourra jamais bonifier une platine vinyle
Rappel de loi de Monsieur Ivor Tiefebrun paru dans les années seventies avec le sortie de la célèbre Linn LP 12 en tenant compte qu'à l'époque on découvrait enfin que c'était la source qui était le maillon initial le plus important car tout ce qui est perdu à la source ne pourra plus jamais être retrouvé ensuite même avec les meilleures électroniques du monde, les meilleurs câbles et les meilleures enceintes du monde ...!!! :? :shock: :(
Pour une platine vinyle
1 - Platine : socle, suspension, moteur, usinage, plateau, contreplateau, alimentation secteur, pièces tournantes, matériaux utilisés,...
2 - Bras : rigidité, résonances, poids, roulements, stabilité dans les 3 axes, longueur, matériau, ...
3 - Cellule : qualité générale de construction, pièces polaires, stylet avec diamant, ...

Si nous regardons bien ton matériel cité :
La platine est un modèle Pro-ject début 3 avec un bras début 3 et certes non une platine Pro-ject extrême 3 avec bras extrême 3 :lol: ... alors ? :idea:
Par contre la cellule est une Ortofon 540MKII et non une sempiternelle Ortofon 2MRED au son plutôt raide ...!!! :D alors ...!!! :idea:
Et ton préampli phono Project Box mk2 est un bon modèle certes de début à gamme moyenne alors ...!!! :idea:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Pierre65
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 30 janv. 2016, 21:55

Message non lu 09 janv. 2017, 21:11

Bonjour Pascalounet
Merci pour ta réponse claire , et précise.
Oui actuellement sur le plan musicale je suis très sastisfait , mais dans notre domaine on se pose toujours la question de l'amélioration, mais ton analyse très juste va me faire économiser un achat qui pour l'instant etait inutile, je verrais plus tard si je change de platine.
Merci encore pour ton analyse et ton expérience
chenapan
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 19 avr. 2016, 11:14

Message non lu 13 janv. 2017, 10:10

Bonjour Pierre

puis je me permettre une intervention d'ordre méthodologique ?

si vous voulez valider le remplacement de votre préamp phono ... il faut changer seulement celui ci et uniquement celui ci dans un premier temps
Si vous remplacez également la platine " dans la même opération" vous ne saurez pas auquel des deux attribuer les éventuels gains constatés et si les deux investissements étaient réellement nécessaires
.... et puis il y a le risque que les deux se neutralisent et qu'au bout du compte le résultat attendu ne soit pas au rendez- vous et que vous regrettiez vos acquisitions .

cordialement
Naim CDX2,Linn LP12, Rega Radio3 , Quad FM4 , Air Tight ATM1S, Tannoy Kensington SE ,
Répondre