Onkyo cp30m

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 09 janv. 2017, 19:47

Bonjour, tout d'abord permettez moi de vous présenter mes meilleurs vœux à l'occasion de la nouvelle année en vous souhaitant le meilleur, c'est à dire une bière fraiche au retour du travail, des matchs de foot entre potes et sans critiques et surtout paix et bonheur dans votre couple ce qui implique de renoncer aux premiers vœux.
D'autre part, je viens d'acquérir aujourd'hui une platine Onkyo cp30 dans un bel état si ce n'est la poussière qui est d'époque et la courroie qui est à changer, pouvez vous m'éclairer sur cette vénérable platine de 1974, merci...
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 13 janv. 2017, 12:09

Il n'y a plus personne ou cette platine est tellement mauvaise? Ou peut être dois je me flageller pour avoir omis un remerciement :?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 janv. 2017, 20:06

Bonjour chris57,

E si par hasard aucun contributeur de ce forum ne possédait cette vénérable platine Onkyo CP30m de 1974 ?
Je peux penser à tort, par méconnaissance, par erreur involontaire, par omission, par à priori, par habitudes, par idiotie, par stupidité, ... :lol: que cette platine doit être dans la bonne moyenne qualitative de la production extrême orientale de l'époque sauf exception et si en plus elle est toute manuelle cela ne peut qu'être mieux certainement pour tant la fiabilité que peut être la musicalité :D
Après quelle cellule au bout du bras et quel est l'état du stylet, ddu diamant c'est peut être le plus important si l'on veut conserver le plus longtemps ses vinyles et surtout est-ce que tout est bien réglé : VTF, VTA, AS, Azimuth, ... ?

Bon courage et ne désespère pas cher habitant ? ... de la Moselle ?

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 13 janv. 2017, 21:48

Je me sentais bien seul sur ma planète, même pas un renard ou un comptable pour me tenir compagnie. Et oui, j'y ai également pensé que personne ne puisse posséder cette table tournante et elle m'a l'air effectivement dans tout ce que tu dis, à savoir manuelle intégrale, dans son jus mais impeccable, qui valait un mois de salaire à sa sortie (pour une paie de mineur mosellan) et remplacée l'année d'après par le même modèle mais avec strobo. Elle tourne sans bruit, la courroie (et oui, à courroie) a été commandée, petit dépoussiérage et peut être démontage pour enlever le placage et repeindre dans une couleur sobre mais tendance.... la cellule est une Shure dont je n'ai pas la référence, fait trop sombre à cette heure pour y jeter un coup d’œil, mais ça ne doit pas être que du mauvais. En tout cas merci pour la réponse qui fait que je retrouve foi dans la HIFI (j’exagère un poil peut être), bonne souaré enneigée de la Moselle de l'est, la quiche (la vraie, pas ma femme) m'attend!
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 janv. 2017, 19:58

Bonjour Chris57,

De toute façon arrête tout de suite d'écouter un vinyle avec cette cellule Shure dont tu ne connais pas la référence car si la cellule Shure a le même âge que la platine cela fait donc 43 ans alors que penses-tu de l'état de la suspension du stylet en polymère type caoutchouc et même du diamant si pas regardé > X 50 pour voir s'il en reste un peu du diamant ... !!! :lol: et aussi de la suspension car tout comme une voiture, un bon diamant et une bonne suspension est sa tenue de route dans les sillons vinyliques alors mosellan expatrié par mon père, si je te vends une voiture de 1974 bien conservé dans son jus originel avec tout les pièces d'origine dont toutes ses suspensions, amortisseurs, barre anti-devers, stabilisatrice, ... tu me fais une confiance aveugle à la tenue de route à la sortie du premier virage un peu serré pris à plus de 40km/h ou ... :idea: :?: :!:

Alors tu changes au minimum impérativement, immédiatement, de suite, maintenant, sans attendre, sans discussion possible, ... :lol: et donc Hop La comme disent les voisins du Haut Rhin :lol:, le stylet avec son diamant en prenant la bonne référence Shure écrite sur le corps de la cellule et en allant voir Herr William Thakker in Deutschland c'est plus près de la moselle et c'est même moins cher et comme il a quasiment tout disponible en stock et visible sur son site Internet ... !!! :D
https://www.thakker.eu/
Le mieux vu l'âge serait de complétement changer la cellule mais il faut savoir monter une cellule puis régler le tout aidé des tutoriels You Tube et de tous les accessoires nécessaires aux bons réglages indispensable d'une cellule phonocaptrice car maintenant comme l'automobile c'est fini le plug and play sans problèmes des matériels moderne up to date ...!!! :lol:, c'est dès aujourd'hui le retour des mains dans le cambouis ... !!! :lol: :evilred:

Bien sûr rien ne t'empêche de vouloir "bousiller" le plus rapidement possible les sillons de tous tes vinyles neufs et de seconde main et avec une cellule datant de 1974 conservé dans son jus originel c'est un choix pertinent pour faire de l'agriculture et creuser ainsi son propre sillon vinylique ...!!! :lol: :evilred:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 15 janv. 2017, 02:23

Houla, comme vous y aller mon ami, le près d'à côté sera notre lieu de rencontre demain à l'aube alors que la rosée n'aura pas encore séchée, mon sang coulera abreuver la haine aveugle ...dirait shurement le poète...mais diantre, ou ai je dit que la cellule était d'époque, la courroie nouvelle provient déjà de chez Thakker mais la cellule elle est récente...Peut être me suis je mal exprimé mais loin de moi l'idée de traumatiser à tout jamais mes vinyles adulés! Par contre, et je l'ai noté de visu, elle a besoin d'être remise en place, chacun la sienne et mes outils d'horloger que je suis ne peuvent que convenir à cette opération déjà rondement menée sur mon antédiluvienne Luxman 264 et Lenco quelque chose.
Lesquelles fonctionnent apparemment sans creuser de deuxième sillon, ainsi l'ivraie fait place au blé blond du son!
Faut vraiment que j’arrête la tisane moi....
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 15 janv. 2017, 09:39

Bonjour chris57,

Ah très bonne précision car je ne voulais pas être accusé ensuite de n'avoir pas prévenu tout forumeur non expert, spécialiste, sommité, gourou, master, mentor, ... :lol: qu'une cellule même inutilisée s'use d'abord avant d'user son cher sillon vinylique même si l'on ne s'en sert pas tout comme une courroie, une ... :lol: :evilred: :mdr:

Alors pour le pré d'à côté je l'aime déjà salé ce sera meilleur pour le méchoui ...!!! :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 15 janv. 2017, 12:29

Mais c'est tout à ton honneur que de me mettre en garde contre les vils diamants et autres méchantes rayures qui ne cessent de détériorer le matériel et le son par la même occasion. Bien que le jour du Seigneur soit le 7eme et synonyme de repos, je m'en vais m'atteler tel le taureau (pas le bœuf, faut pas pousser) à ma tâche ardue soit de remettre en place la courroie et vérifier l'état dudit diamant. Par contre, je pense que quelques photos seront plus parlantes bien que visuelles pour alimenter la discussion, est il possible de les inclure dans mes post???
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 28 janv. 2017, 18:31

:D Et un grand sourire pour commencer, j'ai reçu la courroie pour la Onkyo et la magie a opéré!
Bouton on, vérification de la pointe de lecture, pas de bruit, la platine tourne nickel, galette de Tracy Chapman, on descend sur le sillon et c'est parti pour un 'talking about révolution' plein de force, de voix, de puissance, elle est quand même forte Tracy. :siffle:
Couplé au Marantz 2220bl et Triangle Zephyr avec caisson passif Focal, le son est chaud, détaillé juste ce qu'il faut, pas aussi analytique qu'avec le Cambridge et les enceintes Focal mais le son est puissant, pas la peine de pousser l'ampli plus qu'un tiers pour être 'satisfait' pas le volume sonore.
N'étant pas très doué pour étaler mon ressenti et n'ayant pas le vocabulaire suffisant, j'ai juste passé après du Dave Brubeck, Unplugged de Clapton et j'attends maintenant avec impatience le dernier Léonard Cohen qui ne devrait pas tarder.
Tout ça pour dire que mes cages à miel sont satisfaites, faut juste que je recase le combo Dual, Cambridge Focal ailleurs, toutes les pièces étant déjà occupées et remettre en route le LV104 avec la Lenco, faudrait que je trouve es PEL ou du JMR pour tester....Encore une petite chose,Warhaus en vinyle (chanteur de Balthazar, groupe Belge pour ceux qui ne connaissent pas) est juste une tuerie.
Merci à Pascalounet :ohmg: pour ses précieux conseils et la belle joute qui ne nous a pas tant opposé. :pouce:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 29 janv. 2017, 18:07

Bonsoir chris57,

Bravo pour la nouvelle courroie pour la platine Onkyo mais petit bémol musical cependant :lol: tant que la gueule de ton diamant bien nettoyé n'a pas été vu avec précision au microscope > 50X, moi je ne m'avancerai pas plus que de dire de visu le diamant semble bien monté sur son stylet, lui même bien monté sur le corps de la cellule MM elle même bien alignée dans sa coquille et que tout ce petit monde semble bien droit, bien parallèle, bien ... à tel point qu'il se réfléchit à l'identique dans son miroir posé sur le couvre plateau.
Bonnes écoutes présentes et futures de vinyles cités et tous ceux non cités :) :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre