Quels tuner seraient adapté à mon matériel?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 janv. 2017, 12:41

Bonjour vincent sch,

Etonnant de ne pas trouver d'antenne extérieure à moins de 100€ avec les petites omnidirectionnelles en forme de O et de chaise vendues toutes < 50€, 40€, 30€ mais certes si tu es un vrai manuel te construire une bonne antenne à gain directif type Yagi à 4 et 5 éléments c'est peut être la meilleure solution pour recevoir les dernières meilleures radio FM qui sont généralement du service public France Inter, FIP, France Musique, France Culture et aussi Radio classique, TSF Jazz, ... sans investir cher en argent.

Installation dans les combles le plus haut possible et au-dessus de l'antenne TV Numérique puisque c'est une antenne YAGI FM pour recevoir une porteuse FM analogique de programmes radios tous fabriqués en numérique avec plus ou moins de compression avant l'encodage à l'émission alors ... !!! ;) :( :o :shock: :?

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Jean Louis Rho
Audiophile
Messages : 101
Enregistré le : 08 janv. 2016, 15:27

Message non lu 25 janv. 2017, 14:41

Bonjour,

Ah! la réception FM, tout un roman en plusieurs tomes tant le problème est vaste et délicat car dépendant du positionnement de chacun par rapport à l'émetteur, son type de polarisation, sa puissance, son éloignement , les masques éventuels etc...

J'utilise toujours une antenne Yagi de 7 éléments achetée en 1976 ( largeur 1.5m longueur 4.5m) directive destinée à la réception de la première radio libre autorisée,RFM ( émetteur à Vélizy et moi situé dans le bas d'Evreux distance 90km; l'antenne était placée dans les combles de la maison, réception stéréo sans souffle sur un ampli-tuner Pionner SX737. Actuellement remontée dans les combles de ma maison en région toulousaine.

Voilà pour la petite histoire; malheureusement aujourd'hui ce type d'antenne est introuvable par contre pour Vincent, une alternative à la fabrication d'une yagi, l'achat d'une 4 éléments à 38€ hors port ici:

https://www.2galli.fr/antenne-fm-220-em ... ,FM220.cfm

Un pro de l'antenne, site de toute confiance, répond aux mails, trouve les solutions aux problèmes évoqués.

@+ :oldy:
_______________________________________________________________________________________________
Musique dématérialisée sur DD externe, Nuc Gigabyte 2807 + Alim linéaire MeiYan, FDA Alientek D8 XMOS , JMR Bliss Silver, Casque AKG K702.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 26 janv. 2017, 18:13

Bonjour vincent sch et tous les autres,

Alors même moi en cherchant un peu quelques minutes sur Internet et le site Conrad certes c'est un peu plus cher mais c'est du "deutschland qualität", une antenne Yagi FM directionnelle à 5 éléments Wittenberg à 64,99€ hors frais de port alors de qui se moque t-on ...!!! :lol:
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=Antenne+FM

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vincent sch
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 14 janv. 2017, 23:23

Message non lu 27 janv. 2017, 20:18

Salut à tous

Ouahhhh :erf: :ghee: Merci pour tous vos retours. Je suis ravi de voir toutes ses réponses :D J'avoue avoir cherché des heures :( mais ne pas avoir trouvé vos superbe sites. Je crois bien que pour le prix, je suis bien tenté par la Yagi 4 éléments à 38 euros.

Merci pour toutes ces bonnes pistes :alcool:

A bientôt

Vincent
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 févr. 2017, 23:03

le modèle magnum antenne FM dont je parle est celui-ci
MAGNUM DYNALAB SR-100
elle est en vente chez plusieurs sites internet magasins hifi français (mais je n'ai plus les noms en tête), et sans doute aussi sur ebay.
une recherche par Bing devrait aboutir facilement. son prix est entre 70 80 euros me semble t il .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 févr. 2017, 16:13

Bonjour à tous,

Je remets au goût du jour ce post
J'ai pu enregistrer sur France Musique le Jazz Légende de ce samedi 25 février 2017 de la première partie du concert de Chick Corea du 11 juillet 1991 au Théâtre Antique de Vienne sur une cassette audio TDK MA de 1993 certes de seconde main ... !!! :D
J'avais déjà enregistré ce même concert sur France Musique et diffusé intégralement par André Francis le 18/04/93 mais sur une cassette TDK SA-X de 1993 et de première main ...!!! :D

Qui a gagné cette première partie et qui va gagner la seconde partie sachant que les matériels, même les câbles de liaison RCA et même les bandes sont quasi identiques certes tuner, antenne YAGI, enregistreur 3 têtes, câbles, bandes, ... ont forcément un peu vieilli, la qualité signal reçu sur l'afficheur du tuner n'est certes plus aussi fringante qu'à cette époque reculée du deuxième millénaire ... !!! :lol:

Heureusement ou malheureusement, il n'y a pas photo ... :( :o :shock: :? !!! et pourtant le monde moderne nous gâte bien avec toutes ses dernières technologies techniquement supérieure sur le papier mais comme l'écoute se fait toujours au final avec nos 2 modestes oreilles alors ... !!! :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vincent sch
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 14 janv. 2017, 23:23

Message non lu 09 juin 2017, 21:56

Bonjour à tous

De l'eau à coulée sous les ponts depuis février. J'ai installé l'antenne Yagi 4 éléments. Posé un câble coaxial. Réduit au minimum le nombre de points de connexions, en portant un soin particulier à ces connecteurs.
Je suis ravi du résultat, la qualité de la réception est incomparablement mieux qu'avec le dispositif d'origine. :casque:

Merci pour toute l'aide. C'est vrai que ce Tuner n'a pas du tout à pâlir devant le matériel high tech d'aujourd'hui. J'apprécie beaucoup le Yamaha T7. C'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'un mode d'emploi pour ce matériel. C'est très simple. Malgrés son age, le système de mémorisation marche à merveille depuis le remplacement de la pile. 8-)

En somme, je suis très content de l'ensemble

Merci à vous :casque: :alcool:

A plus

Vincent
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 juin 2017, 07:01

vincent sch a écrit :
09 juin 2017, 21:56
J'apprécie beaucoup le Yamaha T7. Malgrés son age, le système de mémorisation marche à merveille depuis le remplacement de la pile.
Bonjour vincent .
Je suis ravi que tu aies suivi mon conseil et que tu apprécies le T7 . C'est vraiment un super tuner .
Le mien fonctionne parfaitement mais les stations mémorisées sont perdues à chaque fois que je l'éteins . Il faut refaire la mémorisation quand je le rallume . Comme je n'écoute que 3 radios ce n'est pas très contraignant mais quand même ...
Tu dis avoir changé la pile . Mais quel genre de pile est-ce ? Une pile normale ou rechargeable ?
Musicalement .
:alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 juin 2017, 17:23

Merci pour la non-réponse :pouce:
vincent sch
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 14 janv. 2017, 23:23

Message non lu 11 juin 2017, 17:35

Salut à tous

Alors la pile est une batterie rechargeable. Dommage que je ne sache pas comment mettre de photos ici. :cry:

Alors voilà les infos qu'on trouve sur la batterie d'origine:
1,2V 450mA rechargeable. Charge 45ma for 15 hours The FURUKAWA BATTERY CO. LTD


C'est une taille très classique , je crois que c'est LR6 J'ai cherché sur le net une batterie rechargeable à peu près identique. Naturellement un batterie rechargeable avec une capacité si faible n'existe plus :( . Je crois me souvenir avoir trouvé une 1000mA. J'ai surtout vérifié d'avoir une batterie déjà pré équipé d'une languette à souder sur les deux pôles. Ca s'est moins évident à trouver. Impossible de trouver une batterie avec une languette sur le même coté.

Le remplacement est assez simple à faire, l'accès aux soudures est assez facile. ;)

En tous les cas, ça marche depuis février sans perte de mémoire et malgré des coupures de la source pendant plusieurs heures. ;)

A plus

Vincent
vincent sch
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 14 janv. 2017, 23:23

Message non lu 11 juin 2017, 17:36

Gaston a écrit :
11 juin 2017, 17:23
Merci pour la non-réponse :pouce:

Aurai je fais une mauvaise manip??? :?: :?: :?: :?: :?:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 juin 2017, 18:40

Ah non . Mille excuses . Reste à trouver le bon modèle .
:alcool:
vincent sch
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 14 janv. 2017, 23:23

Message non lu 11 juin 2017, 19:11

J'ai retrouvé ma commande:

1 x PB16132 Accu Industriel AA / LR6 1.2V Ni-Cd 800mAh avec pattes à souder (En stock) [4.68 EUR TTC

Chez Pilesbatteries.com ;)

Il a fallu prolonger une pate pour la prolonger et obtenir une orientation sur le même coté

A plus

Vincent
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 juin 2017, 22:07

Y'a justement une boutique pilesbatteries à 100m de chez moi . Quel bol :ghee:
Avatar du membre
Laurbat
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 03 mai 2017, 17:10
Localisation : Montpellier

Message non lu 15 juin 2017, 23:57

Salut à tous,
je profite de ce fil pour poser ma question. Ne connaissant rien en électronique, est-ce judicieux d'acheter un tuner ancien (à associer avec ida 8) ? Ne vaut-il pas mieux choisir un neuf type magnat mt520, rotel t11, ou onkyo t4070 (dont le dac ferait double emploi avec celui de l'ida 8) ?
Nuprime IDA-8 (câbles secteur Real Cable PSOCC4MF + barrette Audiophonics MPC5 IEC)
Mac air + Audirvana (câble USB Wireworld)
Sansui tu 317 (câble RCA Atlas Element)
Elipson planet L (câbles hp Ecosse cs 2.15)
Pieds Elipson
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 juin 2017, 08:29

Ça dépend . Si c'est pour écouter la daube infâme que diffusent la quasi totalité des radios ultra compressées , un tuner numérique bien froid d'aujourd'hui sera parfait . Si c'est pour France musique il vaut mieux un thdg Yamaha Luxman ou autres des années 70-80 .
C'est increvable , bourré de vrais composants et pas de saloperies de chips low-cost . Et le son :woohoo:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 16 juin 2017, 09:17

Bonjour ,
Un marronnier chez l'audiophile , défendre son matos , ce que je m'empresse de faire ...
Je ne doute pas qu'un Lux 70 soit un must en terme de sonorité , look , plaisir d'antiquaire .. :lol:
Mais , un "petit" Rotel RT-11 vous surprendra , bien loin de toute froideur , il a même un côté lourd ( poids sur les notes ) , à moins d'y associer des casseroles de câbles , ampli et enceintes ! :grrr:
Voilà , pas touche à mi chaîne .. :lol:
Cordialement comme dirait l'autre
Stef
Avatar du membre
Laurbat
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 03 mai 2017, 17:10
Localisation : Montpellier

Message non lu 16 juin 2017, 09:36

Gaston a écrit :
16 juin 2017, 08:29
Ça dépend . Si c'est pour écouter la daube infâme que diffusent la quasi totalité des radios ultra compressées , un tuner numérique bien froid d'aujourd'hui sera parfait.
Merci. J'ai choisi trois tuners prêts pour la rnt mais aussi opérationnels pour la fm. Mes radios sont radio classique et fip (pas très original) et pour ce qui est des web radios, je n'ai pas Internet...
Nuprime IDA-8 (câbles secteur Real Cable PSOCC4MF + barrette Audiophonics MPC5 IEC)
Mac air + Audirvana (câble USB Wireworld)
Sansui tu 317 (câble RCA Atlas Element)
Elipson planet L (câbles hp Ecosse cs 2.15)
Pieds Elipson
Avatar du membre
Laurbat
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 03 mai 2017, 17:10
Localisation : Montpellier

Message non lu 16 juin 2017, 09:43

Stef Ledarp a écrit :
16 juin 2017, 09:17
Mais , un "petit" Rotel RT-11 vous surprendra , bien loin de toute froideur , il a même un côté lourd
Merci,
je pense, peut-être benoîtement, que ce type de matériel pas si bon marché doit tout de même avoir une bonne sonorité.
Nuprime IDA-8 (câbles secteur Real Cable PSOCC4MF + barrette Audiophonics MPC5 IEC)
Mac air + Audirvana (câble USB Wireworld)
Sansui tu 317 (câble RCA Atlas Element)
Elipson planet L (câbles hp Ecosse cs 2.15)
Pieds Elipson
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 juin 2017, 10:21

Sans vouloir vexer Stef ni quiconque , voici l'intérieur de mon T7

T7 inside.jpg

et celui de mon T2

T2 inside.jpg

et celui d'un rt 11

rt 11 inside.jpg


Je suis peut-être , sûrement même :mrgreen: , un vieux c... mais ça donne quand même à réfléchir ...

Amicalement .

:alcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre