Cellule Rega elys 2 versus Tidal

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Philippe446
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 16 févr. 2017, 18:12
Localisation : Montréal

Message non lu 21 mars 2017, 01:46

Bonjour,

apres avoir renouvellé une bonne partie de mes équipements hifi, j'en suis à apprécier mes vinyles (anciens et nouveaux) et j'ai remarqué que le son provenant de mes vinyles n'est pas aussi détaillé que celui provenant du service Tidal (via mon streamer Auralic mini) branché dans le Dac de mon ampli McIntosh....

Il me semble qu'il y a moins de présence via le vinyle. C'est comme si la voix et certaines fréquences (hautes) étaient voilés. Bref, le son est moins vivant.

Est-ce une caracteristique de la cellule Elys 2? Il me semble avoir lu sur différents forum que les vinyles ont un potentiel de richesse de son qui rivalise avec le numérique....(flac).
Rega planar 3-Elys 2, McIntosh MA 5200, Auralic Aries mini & SBooster, Yamaha cdc 575, Monitor silver 8, cables Vandenhul cs 122 hybrid.
Avatar du membre
Yan35
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 15 nov. 2015, 21:38

Message non lu 21 mars 2017, 08:12

Bonjour,
la forme du diamant de la cellule ne permet probablement pas d'aller chercher tous les détails cachés dans le fond du sillon et de rivaliser avec le streamer.
Il y a les formes elliptiques , shibata , nude shibata etc.
Plus la taille du diamant est complexe ,plus c'est cher.
Je ne parle pas des pré-phono qui ont aussi leur importance
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 21 mars 2017, 08:14

Salut,

Ca, c'est une question pour notre ami Frère Blues des Entommeures...
Mais ta cellule, quel âge a-t-elle, est-ce que cela se produit sur tous les vinyles, quel état pour ceux-ci, et quid des réglages ?
Et, en effet, quel pré phono ?

Repié.
Philippe446
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 16 févr. 2017, 18:12
Localisation : Montréal

Message non lu 21 mars 2017, 14:16

Repié a écrit :
21 mars 2017, 08:14
Salut,

Ca, c'est une question pour notre ami Frère Blues des Entommeures...
Mais ta cellule, quel âge a-t-elle, est-ce que cela se produit sur tous les vinyles, quel état pour ceux-ci, et quid des réglages ?
Et, en effet, quel pré phono ?

Repié.
Voici: la cellule est neuve (3 mois), je l'ai acheté avec la nouvelle Rega Planar trois (incluse), l'ampli phono est celui du McIntosh ma5200.

J'ai vérifié les réglages: tracking et anti scating, lesquels étaient déjà préréglés lors de l'achat....et ils sont corrects.

J'ai fait plusieurs test, notamment avec des vinyles d'Ella Fitzgerald, je croyais que c'était la qualité d'enregistrement de la ré édition du disque en question...J'ai refait d'autres test avec des vinyles de Diana Krall (vinyle versus Tidal) avec des résultats similaires...(moins de présence)

Mes premiers doutes n'orientent vers la cellule, j'ai lu sur certains forum que la Elys 2 est très musicale (effectivement) mais peut-être un peu discrète (faible?) et en manque de dynamisme.
Rega planar 3-Elys 2, McIntosh MA 5200, Auralic Aries mini & SBooster, Yamaha cdc 575, Monitor silver 8, cables Vandenhul cs 122 hybrid.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 mars 2017, 16:05

Bonjour philippe446,

Tout a déjà été dit par les précédents contributeurs mais simplement quand on écoute du vinyle c'est pour écouter de la musique alors que le numérique est pour écouter du son...!!! :lol:
Après face à l'analyse chirurgicale sonore du numérique peut être qu'une cellule phonocaptrice même avec le meilleur diamant du monde ne peut peut être pas encore lui tenir tête ...!!! :lol:

Dixit : "Est-ce une caracteristique de la cellule Elys 2? Il me semble avoir lu sur différents forum que les vinyles ont un potentiel de richesse de son qui rivalise avec le numérique....(flac)."

Le vinyle a un potentiel de richesse musicale qui dépasse le numérique pour celui qui écoute de la musique mais en effet il n'est pas sûr que son potentiel de richesse de son dépasse celui du numérique quand on écoute que du son .. .!!! :lol:

La cellule Elys est peut être plus une cellule MM de tendance introvertie qu'extravertie ce qui va peut être la desservir face à une Audio-Technica, une Goldring, même une Ortofon, ... qui mettront plus en avant le haut médium et aigu du numérique versus CD par exemple ? :?: :!: :idea:

Par exemple, j'écoute en autre avec une cellule MC Denon DL103 avec diamant nude sphérical :o :shock: :? (has been, down to date, old fashionned, ... :lol: ) depuis le début des années 90 sur du bras Rega et enfin en ce troisième millénaire je colle "au cul" du magnétophone analogique Studer PR 97 ou Revox B77 version 2 pistes en 38cm/s qui reste ma référence en analogique, héritage du 2ème millénaire mais est-ce que par rapport à du flac ... cela fait un clac, un clic, un cloc, un flip, un flop, ...!!! :lol:

Est-il bien sur que tout sur la platine, le bras et la cellule ait bien été réglé parfaitement par le vendeur ?
Est-il bien sûr que rien n'ai pu bouger pendant le transport ?
Est-il bien sûr qu'aucune main indélicate ai pu perturber un réglage pendant l'installation et l'utilisation ?
Est-il bien sûr que la platine Rega soit bien installée sur un support spécifique qui l'isole totalement des vibrations venant du sol, des murs et aussi de toutes les vibrations sonores les plus néfastes des enceintes ?
Est-il bien sûr que le préampli phono soit bien éloigné de toute perturbations, pollutions, électrique, hertzienne, aérienne,... ?
Est-il ...

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 mars 2017, 18:49

"j'ai remarqué que le son provenant de mes vinyles n'est pas aussi détaillé que celui provenant du service Tidal (via mon streamer Auralic mini) "

Salut Philippe,
il est possible que ton système soit mis au point à partir du digital, d'un son très détaillé , et par conséquent légèrement adouci pour avoir un son agréable, mais cela rend le son du vinyle moins brillant, avec moins de détail exagéré.

je me souviens quand le CD est arrivé, tous les systèmes étaient réglés sur le vinyle et beaucoup ont eu une petite déception avec leurs premiers CDs. J'ai acheté mon premier lecteur en 85, et quelques CDs de vinyles que j'avais déjà. Comme mes enceintes (DIY) permettent les réglages de niveau et de filtrage, je l'ai mis au point sur le son des CDs, et le son des vinyles est devenu moins bon comme tu le décris. J'ai ensuite chiadé le son du vinyle, ce qui est très possible car il y a de multiples possibilités (cellule, préampli,...) pour homogénéiser les 2 sources. Si le son digital que tu as te convient, essaie d'obtenir le même équilibre avec le vinyle.


Jean
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 21 mars 2017, 19:22

Bonsoir Philippe446,
J'ai aussi fait l'acquisition d'une planar 3 au mois de décembre (voir la très bonne critique de cette platine sur le dernier diapason). Je l'ai acheté sans cellule et sur les conseils d'un ami j'ai fait monté une audio technica MC AT33PTG/II. Le vendeur (Amplitude à Tours)me l'a livré pour s'assurer que les réglages sont parfaits. La platine est sur un plateau anti vibration et j'ai complété avec l'alimentation externe Rega.
J'écoute en ce moment mon dernier achat...le concerto pour piano de Michel Legrand....c'est tout simplement magique, c'est de la musique....
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
blues_frérots

Message non lu 21 mars 2017, 22:03

Ça, c'est une question pour notre ami Frère Blues des Entommeures...
Salut mon bon Rep :alcool:

C'est vrai que j'ai longtemps été fan exclusif de Rega en platines , et que, n'utilisant que des cellules MM, j'en ai écouté quelques unes dont toutes les Rega .

Comme le dit Pascal un peu plus haut, le Rega Elys II a , comme toutes les cellules Rega MM, un vilain défaut qui est de donner un son globalement voilé , un peu "bouché", nettement moins dynamique par rapport à la concurrence de même prix. Elles sont très agréables et musicales, offrent une scène sonore somptueuse (surtout la Exact), mais sont indéniablement et malheureusement un peu bouchées...
Je ne crois pas que les AT ou Goldring comparables à la gamme de prix de la Elys soient déséquilibrées vers le haut, elles sont juste plus homogènes que la Elys, descendent plus bas, et c'est vrai montent aussi plus haut. Le côté soyeux , voire suave des Rega (qu'on retrouve un peu chez Grado ), peut plaire bien sûr, mais quand on compare l'écoute, à matériel égal par ailleurs, d'une Rega Elys II et d'une Ortofon 2M Blue, ou surtout d'une AT440MLb et son diamant Microline par exemple, on a du mal à revenir sur la Rega...

Je ne crois pas d'ailleurs que ce soit parce que le son de ces cellules "non-Rega ou non-Grado" rappelle le CD, car on a bien avec elles les caractéristiques si particulières et si addictives de l'écoute vinyle (40 ans de drogue dure pour ma part...).

Je crois d'ailleurs que c'est un parti pris de Rega de proposer cette restitution voilée, car dans le haut de gamme, la Exact a le même problème et ne résiste pas plus de 5mn à une écoute comparative avec la Ortofon 2M Black et son diamant taille Shibata, pour parler de deux cellules que j'ai eu 6 mois en écoutes parallèles.
Après, quand on n'écoute que ça , le son Rega est très plaisant et on fait plus que s'en contenter, jusqu'à ce qu'on compare. J'ai vécu cette expérience avec ma Rega P3/2000, montée avec une Exact, au sujet de laquelle j'avais commis un topic dithyrambique sur le feu forum "bleu", et je prenais vraiment mon pied avec cet ensemble, jusqu'au jour où j'ai écouté dans les mêmes conditions une Ortofon 2M Blue sur une pourtant très modeste platine Project de début de gamme :shock: :shock: Cet ensemble pourtant de gamme très inférieure aussi bien au niveau platine, que bras , que cellule , chantait presque aussi bien que ma reine P3 adulée...
C'est ainsi que j'ai fait le choix de quitter Rega et que je suis arrivé à ma Project X-Tension 9CC Evo, montée avec une 2M Black, la page Rega était tournée sans regret 6 mois après avec la vente de ma dernière Rega et de cette cellule Exact :oldy: .

@ Eric :
j'ai fait monté une audio technica MC AT33PTG/II
Je ne doute pas, même si je ne la connais que de réputation, que cette "petite" MC de chez AT ne soit en effet un choix bien meilleur que la MM Exact de chez Rega qui est dans les même prix ...

Au total, Philippe, applique à la lettre les conseils de vérification de tes réglages prodigués plus haut par Pascal "The Boss" et ensuite si tu es toujours déçu , va faire un tour chez Goldring qui est une marque qui convient très bien aux bras Rega.
Ou alors renseigne toi sur la AT440Mlb qui est une cellule au rapport Q/P ébouriffant , reste à vérifier qu'elle convient à ton bras RB303.

Reste l'étage phono de ton McIntosh, mais ça m'étonnerait quand même que ça vienne de là :comprendpas: ...

Cordialement, BF.
Philippe446
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 16 févr. 2017, 18:12
Localisation : Montréal

Message non lu 21 mars 2017, 22:52

WOW!

Je n'en reviens pas du nombre de réponse et de conseil, merci à vous tous. J'ajouterai que j'aime quand-même le son de cellule, du moins je l'aimais avant de m'apercevoir qu'elle "cachait" certains sons...

En ce qui concerne les vérifications que vous m'avez suggérés, je dois admettre que mon installation n'est peut-être pas optimal en ce qui concerne l'interférence reliée aux vibrations, sauf que je doute que l'impact soit si important d'autant plus que la plus part de mes écoutes se fait à bas niveau (30-40%) du volume.

Je vais éventuellement remplacer cette cellule par une de vos recommandations, j'ai une préférence pour Ortofon bronze mais je suis curieux de lire sur les autres cellules, notamment du type MC...
Rega planar 3-Elys 2, McIntosh MA 5200, Auralic Aries mini & SBooster, Yamaha cdc 575, Monitor silver 8, cables Vandenhul cs 122 hybrid.
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 21 mars 2017, 22:53

Bonjour à tous,

Je possède une Rega RP3 fournie d'origine avec une Elys2. J'ai effectivement constaté que cette cellule n'avait pas tout le charme de la 2M Bronze que j'avais monté sur ma Pro-Ject 1-Xpression III Comfort en remplacement la 2M Red. Puis j'ai testé une Audio-Technica AT-440 et je l'ai préférée à la Bronze. Après de nombreuses lectures, je me suis décidé à acheter un stylus Black pour placer sur la cellule Ortofon qui pouvait la supporter. Je l'ai beaucoup appréciée et utilisée sur la Rega et quand elle a rendu l'âme, en attendant l'achat suivant, j'ai replacé la cellule Elys2 qui n'avait tourné que quelques dizaines d'heures, juste le temps de la rôder. Et là... Franchement... Sincèrement... Positivement... Incroyablement... Je l'ai trouvée vraiment bonne. C'est certain, elle ne dévoilait pas autant de détails que la 2M Black, elle ne sonnait pas autant rock que l'AT-440 mais elle délivre une musique vraiment prenante. Je crois que, chez Rega, ils sont parvenus à créer une cohérence dans leurs produits qui procure un plaisir d'écoute vraiment intense.

En tout cas, pour ma part, je préfère la musique rendue par ma Rega, dans mon environnement, sur mon système, en comparaison de la Pro-Ject, munies toutes deux de la même 2M Bronze puis Black. Chacun ses gouts, bien entendu, mais je trouve ma Pro-ject trop "légère", précieuse, péteuse et pour tout dire pas assez "live", presque sans âme, sans émotion, délivrant un son froid, pour ainsi dire chirurgical. Ceci dit sans porter de jugement sur d'autres platines Pro-Ject que je n'ai pas écoutées.

Mais il y avait ce voile. C'est vrai. Quand on vient d'une cellule avec un diamant de taille Shibata (2M Black), on ne peut pas ne pas le percevoir. Cependant, l'écoute était plus charnelle avec l'Elys2 qu'avec la 2M Black. Alors je me suis mis en recherche, une fois de plus (c'est notre lot à tous, n'est-ce pas ?) et je me suis décidé pour l'achat d'un subplatter en aluminium pour remplacer celui en plastoc d'origine de la RP3. Et là, là, le son a changé. Un bon en avant incroyable. Une ouverture, un son plus détaillé, des détails qui (ré)apparaissent, les graves sont bien (plus) tendues, les notes aigues filent davantage sans être agressives. Et le côté charnu est toujours présent, le côté brut (rock) aussi. Ce n'est pas du tout la même écoute qu'avec la 2M Black et je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester la différence entre les deux cellules avec le subplatter en alu puisque cette dernière m'a quitté... Mais l'Elys2 n'est pas aussi naze qu'on veut bien la présenter et un subplatter en alu lève le voile perçu sans lui.

Et lorsque j'ai réfléchi à l'achat d'une nouvelle cellule, je ne savais plus trop : une Rega Exact ? Un nouveau stylus 2M Black ? Ouais... J'avais envie de tester d'autres choses, d'autres univers. Pourtant le souvenir de l'AT-440 me poursuivait. J'ai donc tenté de mélanger les deux envies et j'ai commandé une cellule Audio-Technica, mais une MC. Comme c'est ma première MC, j'ai choisi l'AT-F7, entrée de gamme mais qu'un contributeur sur un autre forum trouvait supérieure à sa... 2M Black. C'était l'argument massue qui m'a décidé.

Je l'ai reçue mais pas encore montée : je ne me suis pas encore lassé de l'Elys2... D'ici une quinzaine de jours, je compte bien la monter et en profiter, en gardant bien au chaud l'Elys2 qui n'a pas encore beaucoup d'heures de vol.
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
blues_frérots

Message non lu 21 mars 2017, 23:20

Bonsoir Tangerine :thks:
Je crois que, chez Rega, ils sont parvenus à créer une cohérence dans leurs produits qui procure un plaisir d'écoute vraiment intense.
Monde merveilleux du vinyle, ses subtilités, son inconstance et ses controverses :mrgreen:

Tu remarqueras que j'ai quand même convenu dans mon propos qu'en effet l'univers musical de Rega était fort agréable, mais dans mon cas, contrairement à toi, je n'ai jamais fais marche arrière vers Roy Gandy. Ceci dit je ne renie pas ces très nombreuses années passées avec ces matériels...Je dois reconnaitre pour être complètement objectif que malgré les grandes qualités du bras Rega RB300 que j'avais à l'époque de la Exact, le passage au Project 9CC Evo a vraiment été ébouriffant et que les grandes qualités de la 2M Black sont certainement encore amplifiées par ce bras.

Comme quoi, il faut multiplier les essais pour trouver une alchimie qui restitue la musique dont on rêve.

Concernant Philippe, le problème est que manifestement le son actuel de sa Rega ne lui convient pas, donc un essai différent s'impose qui lui fera peut être approcher ce qu'il recherche en matière de son.
j'ai une préférence pour Ortofon bronze
Attention dans ce cas à ne pas oublier l'entretoise adéquate pour adapter le VTA, les bras Rega ne permettant pas ce réglage :drapeau:

Cordialement, BF.
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 21 mars 2017, 23:43

Salut, Blues Frérot,

Je ne répondais pas à ta prose, ne te sens pas visé par ce que j'ai écrit : je témoignais juste de mon expérience, comme je l'ai souligné : sur mon système, dans mon environnement (oreilles, salle d'écoute, etc.), avec mes attentes. Je ne comparais rien d'autre que ce que j'ai entendu. Et dans ce contexte, la philosophie Rega de ma platine m'a davantage séduit que la proposition Pro-Ject de mon autre platine. Laquelle n'est pas la même que la tienne, il n'y a que la cellule 2M Black qu'elles ont en commun. Et ce n'est pas l'écoute que je cherche. Si je fais le parallèle avec des voitures, j'ai conduit des Porsche ou des BMW, j'ai apprécié mais ce n'est pas cette conduite que je recherche, qui me procure le plaisir que je recherche.

La quête de l'un n'est pas celle de l'autre. Mais les témoignages divers et les regards pluriels sur un matériel est nourrissant pour la réflexion. Me semble-t-il.
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
blues_frérots

Message non lu 21 mars 2017, 23:52

:pouce: :thks:
Philippe446
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 16 févr. 2017, 18:12
Localisation : Montréal

Message non lu 22 mars 2017, 01:43

Je viens de consulter les données techniques de différentes cellules et j'ai remarqué que la puissance de sortie n'est pas uniforme. Rega Elys : 6.8 a7 mv, Ortofon bronze:5 mv, At VM 540 : 4mv et certaines MC: 2.5 mv , alors que d'autres MC ont des ratios encore plus bas: .5mv.

Les données techniques du McIntosh mentionnent que la sensibilité minimum est de 2.5mv à 47k ohm...

Dois-je comprendre que je devrai augmenter le volume de mon intégré si ma prochaine cellule a une puissance de sortie inférieure à celle de la Elys 2? Y a t'il un minimum à respecter? :?:
Rega planar 3-Elys 2, McIntosh MA 5200, Auralic Aries mini & SBooster, Yamaha cdc 575, Monitor silver 8, cables Vandenhul cs 122 hybrid.
blues_frérots

Message non lu 22 mars 2017, 07:35

Philippe446 a écrit :
22 mars 2017, 01:43
Je viens de consulter les données techniques de différentes cellules et j'ai remarqué que la puissance de sortie n'est pas uniforme. Rega Elys : 6.8 a7 mv, Ortofon bronze:5 mv, At VM 540 : 4mv et certaines MC: 2.5 mv , alors que d'autres MC ont des ratios encore plus bas: .5mv.

Les données techniques du McIntosh mentionnent que la sensibilité minimum est de 2.5mv à 47k ohm...

Dois-je comprendre que je devrai augmenter le volume de mon intégré si ma prochaine cellule a une puissance de sortie inférieure à celle de la Elys 2? Y a t'il un minimum à respecter? :?:
Tu auras en effet probablement à mettre plus de volume sur l'ampli pour avoir un niveau de son comparable si ta prochaine cellule a un niveau de sortie moindre. Il est d'ailleurs étonnant que les Rega allient un niveau de sortie parmi les plus élevé des MM, et ce caractère que, pour ma part, je trouve trop introverti.
Normalement pour le niveau admissible, si tu restes sur une cellule MM tu n'auras pas de problème d'incompatibilité avec l'étage phono de ton ampli, si tu choisis une MC haut niveau, il faut en effet vérifier, cela risque d'être limite (pour les Sumiko ça passe, pour une Benz, on est en dessous) et bien sûr si tu vas directement sur une MC bas niveau, il te faudra alors un Prépré MC.

Bonnes recherches, cordialement, BF.
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 22 mars 2017, 09:23

Hello,
perso j'ai une RP3 avec une cellule Elys 2 aussi.
Sur mon ancien ampli, le son était effectivement un peu voilé (bras bien réglé pourtant), sur le nouveau qui a un préampli phono plus qualitatif et réglable, le son est bien plus détaillé et ouvert dans le haut du spectre.
Il faut donc faire très attention à la qualité du préampli phono, qui est déterminante.
On peut estimer que McIntosh fait bien les choses mais rien n'empêche de vérifier ailleurs.
Après, chacun a son avis ou sa façon d'écouter la musique en fonction des supports, mais en ce qui me concerne j'aime bien justement les Rega, les platines vinyles type Clearaudio qui rendent la lecture d'un vinyle aussi analytique qu'un fichier HD me fatiguent un peu, chacun son truc.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 mars 2017, 10:27

Bonjour Philippe446 et tous les autres

Certes il y a de l'humour ...!!! :lol:

Plein de bonnes information ont été communiquées mais en effet rien ne t'interdit de choisir le chemin d'accès de Blues_Frérots même s'ils sont tout à fait louables c'est à dire revendre sa platine Rega pour acheter ...!!! :lol:

Loi vinylique gravée dans le marbre du support :lol: et émise dans les années seventies par Ivor Tiefebrun créateur de la platine LINN LP12 :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule

La platine Rega RP3 dernier, avant dernier ou ... modèle est bridée volontairement par REGA puisque au-dessus existe RP6, RP8, RP10, et toutes les anciennes platines supérieures ... !!! :lol: .
La bras Rega RB 303 est bridée volontairement par Rega puisque au-dessus existe le RB808, RB2000, ... et tous les anciens bras supérieurs ... !!! :lol:
La cellule Rega Elys2 est volontairement bridée car au-dessus existe les cellules Exact et Alpheta et plein d'autres cellule MM et MC chez plein d'autres constructeurs dont même la célèbre Goldfinger >10K€ de Clearaudio, marque citée précédemment ...!!! :lol:

La gravure d'un master vinylique se fait sur une machine à graver soit sur laque soit sur métal avec utilisation d'un burin graveur alimenté par le technologie des Bobines Mobiles dit aussi MC alors ... :?: :!: :idea:

1 - Le chemin d'accès Royal est la cellule MC bas niveau de 0,1 à 0,5mV pour 5cm/s
2 - Le chemin d'accès Aristocratique est la cellule MC haut niveau > 1,6mV et < 2,6mV à 5cm/s avec beaucoup plus de fils cuivre, argent, ... pour constituer les bobines mobiles donc bobines + lourdes donc bobines + - ... donc ...!!!! :lol:
3 - Le chemin d'accès Plébéien est la cellule MM avec niveau de sortie > 2,5mV et < 7,5mV, cellule qui fait de son mieux avec ses petits aimants mobiles bien que la Grado avec son principe d' aimant induit déjà ...!!! :lol:

Alors tout mélomane, musicien, ... et aussi certes, un peu audiophile DIY débride au maximum en autre une platine REGA RP3 et bonjour la musique mais c'est vrai, alors adieu la musique audiophilisé "numérique" :(
Alors tout mélomane, musicien, ... et aussi certes, un peu audiophile DIY débride au maximum en autre un bras REGA RB303 et bonjour la musique mais c'est vrai, alors adieu la musique audiophilisé "numérique" :(
Alors tout mélomane, musicien, ... et aussi certes, un peu audiophile DIY choisit le meilleur chemin d'accès "cellulaire et phonocapteur"" :lol: et bonjour la musique mais c'est vrai, alors adieu la musique audiophilisé "numérique" :(

Donc entre écouter de la musique et entendre du son il va falloir choisir ... !!! :lol:
Que la vie du "vinyleux" est difficile et ardue et n'est pas ce long fleuve de bits numérisés bien tranquille .. .!!! :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 mars 2017, 12:57

pascalounet a écrit :
21 mars 2017, 16:05
Bonjour philippe446,

Tout a déjà été dit par les précédents contributeurs mais simplement quand on écoute du vinyle c'est pour écouter de la musique alors que le numérique est pour écouter du son...!!! :lol:
bonjour .

faut arrêter de telles affirmations c est pénible a force :mnrv: et désolé mais le numérique c est fait pour ECOUTER DE LA MUSIQUE AUSSI !!
que tu sois ( et d autres ) en adoration devant le vinyle c est très bien et c est ton choix qui est tout a fait respectable ( tu peux meme faire bruler des cierges en son nom ) mais faut arrêter de dire a longueur de messages que le numérique c est fait que pour écouter du son c est faut et archi faut :!: :!: :!: :mnrv:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 22 mars 2017, 13:13

Salut,
cab33 a écrit :
22 mars 2017, 12:57
faut arrêter de telles affirmations c est pénible a force
Ben voilà, vous nous avez énervé cab33, c'est malin !
Mais je suis totalement d'accord avec lui (sauf sur "faut"), le numérique sert aussi à reproduire de la musique.

Allez, un p'tite tisane, cab33 ?

Repié.
blues_frérots

Message non lu 22 mars 2017, 13:42

Quant à moi j'ai presque envie d'en rester là sur mon présumé avis sur les cellules Rega... Je pensais avoir justement un avis à donner après dix ans passés en leur compagnie et c'est ce que j'ai fait mais visiblement ça hérisse vaguement le poil de ceux qui en profitent actuellement :erf:

Je redis ce que j'ai dit plus haut, l'univers musical vinyle de Rega est sans aucun doute très agréable et qualitatif, mais il faut aussi savoir qu'il existe d'autres choses et qu'il faut parfois savoir les essayer en se plaçant dans des conditions de matériel identique pour pouvoir comparer. Je rappelle quand même que la question initiale de Philippe porte sur le fait qu'il n'est pas satisfait de sa ElysII, je ne suis pas sûr que la solution soit de coller derrière son ampli , qui n'est pas d'une marque réputée pour la mauvaise qualité de ses étages phonos, un préphono à 400 ou 500€ minimum, alors que peut être un changement de philosophie de la cellule suffirait.

Sur ce je vous laisse discuter, de toutes façons , comme cela a été dit plus haut, encore plus en écoute analogique, la hifi est un monde très personnel et hautement subjectif... Concernant les cellules, malheureusement, la seule façon d'avancer le plus souvent est d'en changer et de se faire une idée perso at home.

Cordialement, BF.
Répondre