Rendu Vinyle moins bon que mes FLAC

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Lasco76
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2017, 07:15

Message non lu 04 avr. 2017, 23:46

Bonjour à tous !

Je vous explique mon soucis.

On m'a tellement dit du bien du format vinyle que je me suis décidé de sauter le pas.
J'ai donc craqué pour une platine vinyle dernièrement : une Project debut carbon avec une cellule ortofon 2m RED et son cable phono Project connect it.
Je dispose de colonne B&W 683 avec un Rotel RA 06 SE.

Le verdict est sans appel. Le son est moins bon.
Très flagrant sur le morceau "welcome to the cruel world" de Ben Harper que je posséde en Flac et en vinyle.
Sur le Flac, mon Dac ARCAM Irdac fait un travail remarquable, tout est aéré, la voix et la guitare ressortent bien, l'extinction de note est superbe, le grave est présent sans être envahissant.

Sur ce même morceau, le vinyle s'en sort nettement moins bien. Je remarque d'emblé que je dois monter le volume de manière non négligeable pour me mettre à la hauteur de mon écoute du FLAC. L'écoute n'est ni bonne ni mauvaise, mais on a perdu une présence évidente, globalement le rendu est fade. Pire, le bruit des cimballes me paraissent brouillonent et finissent par me fatiguer.

Ma question esf la suivante : pensez vous que ma platine vinyle se trouve limitée par les entrées phono de mon Ampli RA 06 SE ?
Si oui, est ce qu'un préampli phono du style Project Tube Box S pourrait m'apporter un véritable plus dans mon cas ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés
Aux plaisirs de vous lire :)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 avr. 2017, 00:07

Bonsoir,
Concernant le niveau de sortie de ta platine vinyle, ça dépend notamment de celui de la cellule. Celui de ton ortofon ne me parait pas particulièrement faible, mais il est tout à fait normal que tu sois obligé de jouer du potard.
Pour la restitution sonore... Pour avoir l'équivalent de ton Irdac, va falloir raquer !
La 2M red est une bonne petite cellule d'entrée de gamme, elle atteindra vite ses limites. La partie phono du Rotel n'est peut-être pas mauvaise, mais n'était clairement pas essentielle dans le cahier des charges de l'ampli.
Enfin, la qualité du pressage du vinyle est peut-être médiocre.
J'ai acheté il y a quelques mois un Bob Marley neuf, il est tout simplement inécoutable !

Bienvenue dans le monde du vinyle !

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 05 avr. 2017, 01:20

Un son fade peut venir d'une force d'appui insuffisante, surtout quand le stylet est neuf. Remet le contrepoids à zéro, vérifie la bonne horizontalité du bras, et met le max recommandé pour la Red, soit 2 grammes. tu peux te procurer une balance pèse cellule pour vérifier le réglage. Un niveau à bulle pour vérifier l'horizontalité de la platine est aussi très utile.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 05 avr. 2017, 07:31

hé hé hé sportif le vinyle !!!
ortofon 2m blue, en dessous point de salut.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 avr. 2017, 08:08

Lasco76 a écrit :
04 avr. 2017, 23:46
Ma question esf la suivante : pensez vous que ma platine vinyle se trouve limitée par les entrées phono de mon Ampli RA 06 SE ?
Plus largement :
Pensez-vous qu'une Jaguar Type E 1965 (rendu vinyle) soit limitée en efficacité face à une Jaguar F-Type 2017 (rendu FLAC) ?
Le charme ne fait pas la précision.
My Two cents (et mon goût personnel mais on peut ne pas être d'accord).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 05 avr. 2017, 08:16

Salut,

Comme déjà dit ci-dessus, la 2M Red est une bonne "petite" cellule, qui fait bien son boulot.
Il faut voir si le vinyle incriminé est à la hauteur, il en va du vinyle comme de tous les supports, il y a du très bon et du lamentable.
D'autre part, les réglages (cellule, bras, platine) sont-ils optimaux, et surtout, la cellule est-elle rodée ?

Repié.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 05 avr. 2017, 11:26

Je me pose toujours la question comment comparer encore vinyle, flac, CD, c'est trois techniques différentes, avec leurs avantages et leurs inconvénients, j'utilise les trois, le Flac pour moi c'est le moins onéreux (c'est pas moi qui paye) donc...la qualité est certes au rendez-vous mais il a fallu un bon moment et quelques dépenses matériels et méninges pour y arriver, le CD est je pense arrivé au bout du chemin mais la qualité est largement aussi bonne et les constructeurs ne pourront pas faire beaucoup mieux, certains l'ont d'ailleurs compris ils commencent à délaisser ce marché qui devient un simple renouvellement car nous sommes à peu près tous équipés par rapport là encore à nos oreilles et nos budgets (ils ne faut pas oublier que la hifi devient un marché de niche) il suffit de voir autours de vous combien investissent dans du haut de gamme), quand au vinyle, c'est plus difficile , il y a les nostalgiques, (c'était mieux avant, le son plus chaud plus de détails) encore faut-il oublier de nombreux paramètres, les réglages, la gravure, les changements de cellules, les craquements, il faut se lever du fauteuil, l'électricité statique, mais on en tire presque un certain plaisir (la bidouille) je serais un peu dans ce cas car je possède une petite collection jamais ou presque rachetée en CD. Alors ma petite question pourquoi moi bon? Peut-on comparer une DS (l'ancienne) avec ses sièges comme des canapés avec une R5 Gordini son moteur et son bruit. Sans doute que mes propos vont faire sourire, en tous cas bonne journée à tous et bonne écoute.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 avr. 2017, 11:38

leclode94 a écrit :
05 avr. 2017, 11:26
Je me pose toujours la question comment comparer encore vinyle, flac, CD, c'est trois techniques différentes, avec leurs avantages et leurs inconvénients, j'utilise les trois, le Flac pour moi c'est le moins onéreux (c'est pas moi qui paye) donc...la qualité est certes au rendez-vous mais il a fallu un bon moment et quelques dépenses matériels et méninges pour y arriver, le CD est je pense arrivé au bout du chemin mais la qualité est largement aussi bonne et les constructeurs ne pourront pas faire beaucoup mieux, certains l'ont d'ailleurs compris ils commencent à délaisser ce marché qui devient un simple renouvellement car nous sommes à peu près tous équipés par rapport là encore à nos oreilles et nos budgets (ils ne faut pas oublier que la hifi devient un marché de niche) il suffit de voir autours de vous combien investissent dans du haut de gamme), quand au vinyle, c'est plus difficile , il y a les nostalgiques, (c'était mieux avant, le son plus chaud plus de détails) encore faut-il oublier de nombreux paramètres, les réglages, la gravure, les changements de cellules, les craquements, il faut se lever du fauteuil, l'électricité statique, mais on en tire presque un certain plaisir (la bidouille) je serais un peu dans ce cas car je possède une petite collection jamais ou presque rachetée en CD. Alors ma petite question pourquoi moi bon? Peut-on comparer une DS (l'ancienne) avec ses sièges comme des canapés avec une R5 Gordini son moteur et son bruit. Sans doute que mes propos vont faire sourire, en tous cas bonne journée à tous et bonne écoute.
Bonjour,
J'y souscris !
Perso, je vois cela (de loin...) comme un plaisir un peu désuet et néanmoins fort sympathique avec son lot d'optimisations, de bricolages et de réglages divers. Il y a aussi le plaisir de posséder et de mettre en œuvre ces belles mécaniques tournantes, bras, cellules...
Bon ceci dit, quelques centaines de FLAC dans un petit et discret DD réseau et plus aucune boite de CD ni de pochettes en papier carton, cela a en revanche le charme du minimalisme et un confort inégalé lors des écoutes (pilotage à partir d'une tablette, par exemple).
Quant à la qualité d'écoute, je ne me lancerais pas sur ce débat délicat, mais à titre personnel et tout bien considéré : pour rien au monde je ne reviendrais au CD ni encore moins au vinyle...
bonne journée !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 avr. 2017, 11:39

Bonjour Lasco76,
Je vous explique mon soucis.
On m'a tellement dit du bien du format vinyle que je me suis décidé de sauter le pas.
J'ai donc craqué pour une platine vinyle dernièrement : une Project debut carbon avec une cellule ortofon 2m RED et son cable phono Project connect it.
Je dispose de colonne B&W 683 avec un Rotel


Ton souci est certes noble mais on ne peut comparer que ce qui est comparable avec bien sûr un disque vinyle qui est bien mixé, mastérisé et pressé dans les règles de l'art.

Le seul problème est comme l'exemple de la voiture donné par omega et une mercedès classe C sera toujours supérieure à une clio dans beaucoup de domaines, mercedès classe C est surclassé par le modèle mercedès préparé par le préparateur AMG qui elle même ...

Alors la platine est une Pro-ject modèle Début même Carbon avec son bras début de gamme livré avec sa cellule début de gamme Ortofon 2MRED le tout branché sur l'entrée phono méritante du Rotel RA 06E et posée sur un support qui fait ce qu'il peut placé à proximité des enceintes et ...

Comme tout réglages et tous optimisations sur la platine vinyle, bras, cellule + le support + le meuble audio + le câble phono + le préampli phono + ampli + enceintes + acoustique de la pièce... va s'entendre alors bienvenu dans le long fleuve absolument pas tranquille du monde du vinyle car tout simplement ce n'est qu'un pauvre petit diamant attaché au mieux à son sylet qui doit vibrer sans discontinuer dans le petit sillon d'un vinyle 33T lancé à grande vitesse environ 50cm/s au démarrage pour finir vers 25cm/s, tout petit sillon de l'ordre du micron donc toute vibrations extérieures sont néfastes à la lecture et est donc captée intégralement par le diamant donc pré-amplifié puis amplifié et inclus dans les ondes sonores diffusé par les enceintes qui sont d'ailleurs récupéré parle support de la platine, la base de la platine, le bras, le corps de la cellule, le stylet, le diamant, le disque, ...

Si le numérique peut être en effet proche du plug and play le vinyle est exactement l'inverse c'est remettre 100 fois sur le métier son travail, c'est ne pas compter ses heures, c'est essais, tests ,mesures, corrections, optimisations, réglages, adaptations, ... donc le plaisir maximum pour occuper son temps libre de préférence automnal et hivernal.

Certes on t'a dit beaucoup de bien du vinyle et je peux te le certifier puisque pratiqué sans interruption et avec bonheur depuis des décennies même avant l'arrivée du numérique dans des bacs de CD et ce depuis le 2ème millénaire.

Cordialement avec toi
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 avr. 2017, 12:01

Y a que des caisseux sur ce forum ? Pas un motard ?
Perso, j'ai pris autant de plaisir sur un 500 H1 Mach III que sur un 500 CR monté en monobike ou encore une 600 CBR. Oui, les motos ont un genre, on dit un 500 CR et une CBR :mrgreen:
Lapin est heureux quel que soit le moteur qu'il a entre les pattes !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 05 avr. 2017, 12:18

Salut,

Le problème du vinyle, comme du "vintage" en général c'est que les critiques sont souvent dithyrambiques, sans trop chercher à faire la part des choses. Du coup, on en attend souvent un peu trop de miracles.
Mais avec un bonne platine, une bonne cellule, des réglages bien peaufinés, un bon préampli phono, et (évidemment) de bons disques, on peut en obtenir de très bons résultats... pas des miracles.

P.S. : comment comparer un Dewoitine D-520 et un Grumman F-14 :siffle: ?

Repié.
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 05 avr. 2017, 13:20

Bonjour Lasco76,

tout ceux qui t'ont vanté les qualités de la reproduction vinyle ont d'excellentes raisons pour justifier de la présence de ce support qui est encore largement utilisé de nos jours, je rejoins tout à fait leurs points de vues car j'apprécie énormément la manipulation et l écoute des vinyles qui m'apporte des meilleures sensations que les autres supports.

J'ai des faibles moyens financiers et je n'ai pas une platine vinyle HDG comme certains ! mais avec ma configuration vinyle j'obtiens toujours un résultat supérieur en vinyle comparativement à la version cd, encore faut il que l'éditeur est mis les moyens qualitatifs pour proposer un vinyle bien pressé, car comme l'ont signalé certaines personnes : il existe des vinyles mal pressé et inécoutable et seulement dans ce cas de figure la version cd reprendra le pas sur le vinyle.

Tu as eu bonne platine pour aborder l'écoute des vinyles, il doit y avoir certainement une optimisation à faire pour obtenir un meilleur rendu, la piste de la force d'appui sur le stylet peut être la résultante à ce manque de matière et ce rendu plutôt fade.
La qualité du pré amplificateur phono peut jouer un rôle considérable pour obtenir un rendu vivant et aéré, et c'est aussi une piste d'amélioration a envisagé.

J'ai relevé la pertinente remarque de Matthieu concernant le vinyle de Bob Marley neuf et tout simplement inécoutable, cette piste est plus que sérieuse car j'aurais tendance à penser que c'est le support vinyle qui n'est pas qualitatif.....supposition !! mais je suis tombé quelques fois sur des versions vinyles qui n'avaient pas lieu d'exister tellement la qualité sonore était pitoyable.

En tout cas, ne te décourage pas en rapport avec cette première expérience vinylique peu convaincante, des personnes connaissant parfaitement la Project Carbon sur ce forum vont certainement t'apporter des solutions concrètes pour optimiser ta platine vinyle, je ne suis pas assez calé en connaissance sur l'optimisation d'une Project Carbon et de ce fait je ne peux pas t'en dire plus, mais une fois passé le CAP des réglages optimisés cette platine te fournira de longues heures de plaisir et sur ce fait j'ai aucun doute sur le mérite des vinyles comparativement autres supports.

Cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 avr. 2017, 13:33

OK avec tout le monde :)
Chez moi (donc dans ma mise en œuvre, ça ne prétend pas être universel) le vinyle est un peu limité aux extrémités du spectre, le haut-grave est moins tenu et précis (effet Linn) et la dynamique moindre qu'en numérique, les vieux LP crachotent, mais ça fait incontestablement de la musique, et cette richesse de timbres et ce caractère tellement nuancé, fluide et expressif, dans la partie du spectre où l'oreille se trouve être la plus sensible, est ce qui fait à mon goût le charme de cette écoute et la rend si attachante. Faut dire :oldy: qu'ayant grandi avec ça , j'ai appris à aimer... Mais pour de vrais silences, de vrais impacts et du grave qui bastonne sans bavure :hell:, retour au numérique !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 05 avr. 2017, 14:05

:pouce: bien dit Fledermauss ^^

je dirais même que le support vinyle est le plus adapté aux imperfections de l'oreille humaine, peut être aussi la restitution des timbres des instruments qui font une différence et apportent une valeur ajouté à l'obtention du plaisir.
En tout cas !! le vinyle a une botte secrète dans sa manière de reproduire et ce n'est certes pas pour le plaisir de manipuler une galette noire et toutes les éventuelles contraintes qu'imposent le vinyle qui attirent tout ceux qui apprécient ce support, les raisons sont tout autres et ceux qui partagent mon ressenti comprendront parfaitement ce que je veux dire en évoquant les contraintes d'utilisation qui sont qu'un infime détail comparé à ce que l'on peut obtenir en plaisir.

Cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 avr. 2017, 15:02

Lasco76 a écrit :
04 avr. 2017, 23:46
Bonjour à tous !

Je vous explique mon soucis.

On m'a tellement dit du bien du format vinyle que je me suis décidé de sauter le pas.
J'ai donc craqué pour une platine vinyle dernièrement : une Project debut carbon avec une cellule ortofon 2m RED et son cable phono Project connect it.
Je dispose de colonne B&W 683 avec un Rotel RA 06 SE.

Le verdict est sans appel. Le son est moins bon.
Salut Lasco,
il ne faut pas croire tout ce qu'on dit....

Plus sérieusement, "le vinyle" en général ne veut pas dire grand chose. Il faut voir le matériel, la mise en oeuvre (très importante), les disques eux-mêmes, et il y a d'énormes différences de qualité dans tout cela. De plus il faut connaître le niveau d'exigence des gens qui en parlent. J'ai lu parfois certains qui disaient que les craquements du disque font partie du charme, pas pour moi. J'attends, comme toi apparemment, que le son qui sort d'un vinyle soit clair, propre, sans artifacts de toute nature: un disque en bon état lu par du très bon matériel permet cela.
Comme le vinyle est lu mécaniquement la moindre imperfection dégrade le résultat.
Il faut commencer à la source: le disque. Il doit être parfaitement propre (lavé éventuellement, ce qui le rend à l'état neuf), non usé, et bien sûr un bon pressage car il existe aussi beaucoup de mauvais vinyles tant au niveau du pressage que du mastering.
Ensuite il faut soigner la lecture: bonne platine, super cellule (ne pas mégotter avec du bas de gamme) , un bon préampli.
Enfin, il faut voir aussi la chaîne dans laquelle on introduit le vinyle. Quand on a une lecture digitale qui est aux limites de l'agressivité, avec ce que certains appellent le "son digital" (à tort pour moi), on règle tout son système pour rendre cela agréable: enceintes, câbles, ampli....
Quand on introduit une source beaucoup plus sage on éprouve une certaine déception, un peu comme si on mangeait toujours trop salé et qu'on nous propose soudain un mets peu salé.

Voilà quelques causes possibles à mon avis, si tu as peu ou pas de vinyles, mon conseil est de laisser tomber au plus vite et achète de meilleures enceintes (il y une grosse marge de progression dans ton cas), un meilleur ampli, etc....
Les aficionados du vinyle ont des collections anciennes importantes, perso dans les 1500 environ, si je n'en avais pas je ne m'y lancerais pas.

jean
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 05 avr. 2017, 15:33

@ mélaudiophile, superbe intervention dans le sens ou Lasco vient d'investir dans une platine vinyle tout à fait honorable pour débuter, l'encourager à fuir ce support en prétextant que pour avoir un super résultat il faut obligatoirement avoir du HDG !! ??, on vit vraiment dans un monde ou les gens attachent trop d'importance à la valeur des choses plutôt qu'à leurs propres qualités.
Pour préciser les craquements du vinyle ne font pas partie du charme ajouté à l'écoute mais plutôt lié à une usure inévitable de ce support, et je suppose que beaucoup d'entre nous se passeraient bien de ces craquements si cela était possible.

Cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 avr. 2017, 16:43

louloulooping a écrit :
05 avr. 2017, 15:33
@ mélaudiophile, superbe intervention dans le sens ou Lasco vient d'investir dans une platine vinyle tout à fait honorable pour débuter, l'encourager à fuir ce support en prétextant que pour avoir un super résultat il faut obligatoirement avoir du HDG !! ??, on vit vraiment dans un monde ou les gens attachent trop d'importance à la valeur des choses plutôt qu'à leurs propres qualités.
Pour préciser les craquements du vinyle ne font pas partie du charme ajouté à l'écoute mais plutôt lié à une usure inévitable de ce support, et je suppose que beaucoup d'entre nous se passeraient bien de ces craquements si cela était possible.

Cordialement loulou.
Salut loulou,
ce que je dis à Lasco c'est ce que je pense être la réalité de la chose s'il est dans le cas apparemment du débutant qui se lance dans un support démodé qui n'est valable à mon avis que si l'on possède déjà une bonne discothèque, d'autant plus que les rééditions ou nouvelles éditions ne sont faites en grande partie qu'à partir de fichiers digitaux - du digital qui s'use auquel on ajoute les défauts de l'analogique. Pour avoir de l'analogique, il faut analogique de bout en bout, pas du faux analogique.

Donc je lui dis, surtout au vu de sa chaîne qui est correcte mais pas géniale non plus d'abandonner cette chimère , de revendre sa platine et de monter en gamme sur tout le reste s'il le désire, et d'arrêter au plus tôt de mettre ses sous dans cette aventure sans lendemain. Je ne dis pas cela pour le dégoûter mais pour l'avertir et le mettre en garde contre les commentaires béats des ravis de la crêche (je parle en général de ceux qui promeuvent le "retour au vinyle" et le "vinyle c'est génial" (à se demander si ce n'est pas une offensive médiatique des maisons de disques pour vendre du support physique), un autre son de cloche que de lui conseiller l'escalade.

C'est la version "bon sens", cependant, si par contre il décide de se lancer sérieusement là-dedans, ce qui est respectable, il faudra alors monter plus haut, acheter des disques (surtout occasions car tout analogiques, ou pressages garantis à partir de bandes masters analogiques), un bon préampli, faire les choses sérieusement.

Tu dis on vit vraiment dans un monde ou les gens attachent trop d'importance à la valeur des choses plutôt qu'à leurs propres qualités, mais ici la qualité est proportionnelle à la valeur (tant qu'on ne monte pas dans le délire).
En effet en analogique il faut taper haut pour avoir du bon, ce ne sont pas des puces fabriquées par millions pour quelques centimes mais des objets de précision, la qualité monte avec la gamme, d'ailleurs Lasco l'a constaté chez lui, ne pas oublier qu'avec "la platine tout à fait honorable" il n'est pas satisfait, il est exigeant et donc s'il veut se satisfaire il va falloir y aller sérieusement, ce qui mérite une petite réflexion.....

jean
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 05 avr. 2017, 17:16

mélaudiophile a écrit :
05 avr. 2017, 15:02
Les aficionados du vinyle ont des collections anciennes importantes, perso dans les 1500 environ, si je n'en avais pas je ne m'y lancerais pas.
Pas mieux...
En 2017, le contraire est un non sens et une perte de temps (et d'argent).

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 avr. 2017, 17:31

Bonjour Lasco76,

Pleines d'interventions frappées du coin du bon sens et pour reprendre ce qu'à dit Fledermaus
[urlOK avec tout le monde :)
Chez moi (donc dans ma mise en œuvre, ça ne prétend pas être universel) le vinyle est un peu limité aux extrémités du spectre, le haut-grave est moins tenu et précis (effet Linn) et la dynamique moindre qu'en numérique, les vieux LP crachotent, mais ça fait incontestablement de la musique, et cette richesse de timbres et ce caractère tellement nuancé, fluide et expressif, dans la partie du spectre où l'oreille se trouve être la plus sensible, est ce qui fait à mon goût le charme de cette écoute et la rend si attachante. Faut dire :oldy: qu'ayant grandi avec ça , j'ai appris à aimer... Mais pour de vrais silences, de vrais impacts et du grave qui bastonne sans bavure :hell:, retour au numérique !][/url]

C'est depuis peu de temps en ce 3ème millénaire qu'avec une célèbre et bien vieille cellule je ne suis plus enfin limité comme auparavant dans le très bas comme dans le bas du spectre puisque pour le haut maintenant je ne peux plus comparer avec mes oreilles de 20 ans et qu'enfin cela bastonne quasiment comme du numérique type CD dans le grave aussi avec de vrais impacts même encore plus rapide en temps de montée dynamique que du brave CD mais surtout cela ressemble beaucoup plus à de l'analogique, en version magnétophone analogique Reel to Reel Studer ou Revox 2 piste à 38cm/s ou encore à un magnétocassette audio 3 têtes type pro (Revox, Nakamichi, Tandberg) + Dolby C + K7 audio métal c'est à dire quasiment comme un master analogique voire sa copie 2 pistes stéréo mais uniquement avec de bons mixages, de bons mastering et de bons pressages anciens comme nouveaux et avec une cellule encore de prix raisonnable que j'utilise depuis près de 25 ans comme quoi : Rome ne s'est pas faite en un jour alors ...

... Lasco76 si la discothèque 33T est peu importante, si tu n'es pas encore pas prêt à penser vinyle comme une lecture de type électro-mécanique donc totalement tributaire de pleins d'éléments constitutifs en aval et ensuite en amont alors certes le FLAC sera peut être toujours la solution la plus judicieuse à ce jour mais seul toi peut en décider car c'est ton destin de vinyleux ou de non vinyleux que tu tiens entre tes mains

Meilleures écoutes stéréophoniques ...
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 05 avr. 2017, 17:50

Hello Melaudiophile,

je suis en partie d'accord avec ton raisonnement sur le fait de monter en gamme pour obtenir un résultat satisfaisant avec du vinyle mais il en sera de même si l'on souhaite le même résultat en tout numérique et en effet la montée en gamme s'avère indéniablement inévitable.
Si je me suis permis d'intervenir c'est que je suppose que Lasco a une attirance pour la sonorité vinyle et qu'il n'a pas investi comme ça sans raisons fondées sur cette platine car c'est un certain investissement, de plus il débute et comme certains l'ont émis il se peut que la platine ne soit pas optimisé ou voir même pire et c'est ma supposition: le vinyle est tout simplement de mauvaise qualité.
Je comprend tout à fait ton intervention dans le sens ou tu as voulu prévenir Lasco de ne pas se laisser embarqué par la sphère infernale de la montée en gamme, mais seul Lasco sera en capacité d'apprécier à juste mesure le budget qu'il allouera en rapport avec ses exigences ou alors d'abandonné l'aventure vinyle car il jugera que cela n'en vaut pas la chandelle.
Mais actuellement Lasco rencontre un soucis à l'écoute qui est forcément lié soit à la platine, soit au vinyle, et avant même de prendre la fuite et un dégout du support vinyle il faut absolument comprendre pourquoi il obtient un son si fade avec cette Project Carbon.

à suivre.....

Cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Répondre