Future Rega Planar 6 ou actuelle RP8 ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 juil. 2017, 12:43

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec Jean les sixties puis seventies puis eighties furent loin de faire toujours des pressages de qualité et même des pressages USA faits au fond du garage par quelques mexicains sous-payés certes pas cher laisse beaucoup à désirer et encore plus que les mauvais pressages français. :?:

Mais il est un fait que les usines de pressages CBS de Hollande, EMI UK, Decca UK, Warner chez Alsdorf de Germany puis enfin Teldec de hambourg tenaient plus le haut du pavé que le bas du caniveau mais je dois reconnâitre que même des Barclay, des Pathé Marconi, des Philips, ... français :D

Par contre il est vrai que même des pressages nouveaux peuvent être bluffants de qualité sonore même avec encore des traces minimes des défauts inhérents du au processus délicat de fabrication du vinyle

Musicalement
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 30 juil. 2017, 17:03

Bonjour,

Pourquoi pas juste y rajouter :
- Rega TTPSU+Rega exact.
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
jppierme
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 01 janv. 2015, 23:30

Message non lu 12 août 2017, 14:51

Bonjour j'ai une rp8, que conseillait vous en cellule et pré ampli pour se sentir en "définitif et plaisir "
1° Sytème : Synology 415Play -> Daphile dans NucFanless + HDPlex (parfois Aries) -> USB TotalDac -> Meitner MA1 -> Icos 580 Elsberg + Rollerblock JR
blues_frérots

Message non lu 12 août 2017, 15:01

jppierme a écrit :
12 août 2017, 14:51
Bonjour j'ai une rp8, que conseillait vous en cellule et pré ampli pour se sentir en "définitif et plaisir "
Bonjour jppierme,

Peux tu nous préciser si tu veux une MM, une MC haut niveau ou carrément entrer dans le monde démoniaque des MC bas niveau ?
Le corollaire est : quel budget cellule envisages tu ?

Pour le prépré, cela va dépendre de tes ambitions cellules. D'ailleurs quelle est ta cellule actuelle, la connaitre permettra d'envisager la marche à monter pour atteindre ce plaisir définitif dont tu parles ....

Analogiquement, BF.
jppierme
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 01 janv. 2015, 23:30

Message non lu 12 août 2017, 22:46

Bonsoir et merci de votre réactivité

C'est une goldring 1042 MM

C'est déjà une source très qualitative, mais je pense upgrader et je recherche une bonne solution pour un amateur de musique

Merci de votre aide
1° Sytème : Synology 415Play -> Daphile dans NucFanless + HDPlex (parfois Aries) -> USB TotalDac -> Meitner MA1 -> Icos 580 Elsberg + Rollerblock JR
blues_frérots

Message non lu 12 août 2017, 23:35

C'est une goldring 1042 MM
Ok, la barre est déjà très haute en MM, seule une Ortofon 2M Black ou une Nagaoka 300 ou 500 pourrait apporter un mieux appréciable (je n'aime pas Grado ...) , mais le delta entre les deux ne sera probablement pas si important que cela. Idem dans les MC haut niveau.
Personnellement, je pense qu'il faut aller sur une MC bas niveau avec un prépré de qualité.

Peut être d'ailleurs que la bonne formule serait en fait d'améliorer en premier ton prépré car la Goldring 1042 sur un bras Rega ça fait déjà très bien de la musique :pouce:
Le changement de cellule pourrait n'intervenir que dans un second temps, à condition d'aller sur un préphono MM/MC pour garder le choix du type de cellule ouvert.

Quel préphono as-tu avec la 1042 actuellement?

Cordialement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 août 2017, 00:23

Bonjour jppierme,

Bigre quelle demande : "Bonjour j'ai une rp8, que conseillait vous en cellule et pré ampli pour se sentir en "définitif et plaisir " :D

Même si ta cellule actuelle est une Goldring 1042 donc une MM réputée et musicale, j'ai très peur que pour ton avenir "cellulaire", 'il te faille aller vers de la MC haut niveau pour dans un premier temps, amortir le choc "financier, musical, émotionnel, ... :lol: puis dans un deuxième temps vers de la MC bas niveau ce qui de toute façon impliquera pour toute cellule de posséder un vrai préampli phono (MM, MC ) ou même un transformateur ou set up adapté pour toutes les MC bas niveau qui les aiment bien ...

J'écoute depuis plus de 25 ans de la MC bas niveau "en prix"' mais de haut niveau "en qualité" monté en autre sur du bras Rega lui même fixé par exemple sur une platine Rega et certes depuis moins de 25 ans utilisé en plus avec du transformateur ou du set up adapté.

Cette solution est tout à fait adaptée pour un amateur comme moi qui écoute de la musique ...mais attention je ne prétends aucunement que cette solution soit adaptée à un expert audiophile ou un audiophile expert qui écoute le son de la musique ... :lol:

Musicalement
jppierme
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 01 janv. 2015, 23:30

Message non lu 14 août 2017, 14:53

Bonjour et merci de vos réponses.

Je vais donc d'abord partir sur un pré ampli. J'ai acheté d'occasion un Simaudio 110 lp. À moité convaincu. Je regarde un Etalon suprafono ou un Lehman. Qu'en pensez car j'ai compris à lecture de certains fils qu'il faut bien accorder pré ampli et cellule

Merci à vous
1° Sytème : Synology 415Play -> Daphile dans NucFanless + HDPlex (parfois Aries) -> USB TotalDac -> Meitner MA1 -> Icos 580 Elsberg + Rollerblock JR
blues_frérots

Message non lu 14 août 2017, 15:05

jppierme a écrit :
14 août 2017, 14:53
Bonjour et merci de vos réponses.

Je vais donc d'abord partir sur un pré ampli. J'ai acheté d'occasion un Simaudio 110 lp. À moité convaincu. Je regarde un Etalon suprafono ou un Lehman. Qu'en pensez car j'ai compris à lecture de certains fils qu'il faut bien accorder pré ampli et cellule

Merci à vous
Bonjour,

Une telle démarche me semble en effet logique et la 1042 est déjà suffisamment qualitative pour ne pas brûler les étapes. En outre elle permet de taper déjà haut en prépré, et je pense qu'il faut chercher dans la gamme au dessus par rapport au Simaudio 110LP . Par exemple chez Lehamnn, carrément aller jusqu'au Black Cube SE II. Je ne connais pas l'Etalon Suprafono, mais L. Schmitt en dit du bien.

Tout dépend du budget possible, mais , pour ma part, j'ai longtemps hésité et tergiversé dans la zone des 500/1000€, pour finalement craquer pour un Octave Phono EQ2 (1500€ chez Enceintes et Musiques) et je n'ai regretté qu'une chose , ne pas avoir fait cette démarche 1an plus tôt... En outre , avec un tel magicien à la manœuvre, je peux désormais penser à aller relativement haut pour un prochain changement de cellule :pouce:

http://enceintesetmusiques.com/octave-eq2.html
viewtopic.php?f=42&t=2049&start=780

Bonnes recherches, cordialement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 août 2017, 18:56

Bonjour jppierme,

Certes il faut que la cellule soit suffisament accordé au préampli mais attention s'il faut acheter une cellule qui s'accorde le mieux avec le préampli alors il faut fuir impérativement ce matériel qui te serait proposé même à prix promotionnel, d"ami, ...

Un préampli phono qu'il soit MM ou MC ou MM+MC HDG abordable financièrement doit impérativement s'adapter grace à ses nombreux réglages tant en MM quand MC à la majorité des cellules MM et des cellules MC
,
Par contre après les qualités intrinsèques des composants va forcément faire une différence d'écoute, de transparence de musicalité avec en plus l'agencement des circuits électroniques entre différentes marques et modèles de préamplis et encore plus entre ceux qui utilisent à base des transistors, ceux qui utilisent à la base ds tubes et ceux qui utiliseraient les 2.

J'ai donc peur que seul tes oreilles en écoute seront les seuls décisionnaires finaux avec éventuellement le montant du budget à investir car je crois qu'en plus des 2 cités il y a encore floppée de préampli HDG qualitatif neuf ou de second choix à prix plus ou moins abordable.

Tout investissement financier, temps, écoutes, études, comparatifs, tests, mesures, essais, ... va dépendre d'une seule question :
Le support vinyle est-il une source importante et de plus en plus primordiale pour toi ou bien alors ,ne restera-t-elle que secondaire, tertiaire, ...?

Musicalement
jppierme
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 01 janv. 2015, 23:30

Message non lu 14 août 2017, 22:45

Merci à pascalounet et aux bluesfrerot

La question de l'utilisation est complexe. Ce sera une source secondaire. Mais mon père est décédé à 50 ans, mon age aujourd'hui. Il m'a laissé 150 disques de jazz et un de ces disques c'est forcément une madeleine. Donc je recherche une solution fidèle sans en faire une solution dernière. La radio, le démat offrent trop de diversité et de qualité pour un budget raisonnable qu'il est impossible de s'en passer

Merci de votre écoute
1° Sytème : Synology 415Play -> Daphile dans NucFanless + HDPlex (parfois Aries) -> USB TotalDac -> Meitner MA1 -> Icos 580 Elsberg + Rollerblock JR
blues_frérots

Message non lu 14 août 2017, 23:12

Bonne réflexion et bon choix !

Ce qui est sûr c'est qu'avec la RP8 comme base de départ, tu es déjà fort bien armé :mrgreen:

:thks:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 août 2017, 23:56

Bonsoir jppierme,

Certes alors il faut rechercher un bon préampli HDG abordable de second choix ou de seconde main afin d'investir une somme pas trop importante car si tu n'a que 150 vinyles de base + peut être des nouveaux de seconde main ou neufs à l'avenir ?

Ayant comme toi dépassé les 50 ans, je peux t'assurer que même la radio type la FM hertzienne de 2017 n'est plus du tout égale à la FM de 1997 par exemple ni d'ailleurs à la FM de 1987 même sur France Musique.

Je viens juste de réécouter une cassette audio de concert jazz enregistré en différé en 1984 avec un ancien tuner FM analogique et un ancien magnétocassette 3 têtes analogique, :D
Il est sûr que ne sommes plus au 2ème millénaire mais bien au 3ème millénaire millénaire même avec les derniers concerts de jazz de Marciac diffusés en direct et différé et encore enregistrés sur un magnétocassette audio analogique 3 têtes HDG branché derrière un tuner FM analogique HDG en ce début août 2017 sur France Musique et ...
Le vinyle bien exploité et comme par hasard, se rapproche très très fortement de l'époque analogique du 2ème millénaire ... :D

Musicalement
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 15 août 2017, 11:07

Bonjour
jppierme a écrit :
12 août 2017, 14:51
Bonjour j'ai une rp8, que conseillait vous en cellule et pré ampli pour se sentir en "définitif et plaisir "
Je n'ai pas tellement d'éléments de comparaison mais j'ai un attelage Rega P9 +Lyra Delos+Lehman BC SE II et j'en suis très satisfait. La Lyra est vraiment une cellule formidable, très fine, détaillée sans être ennuyeuse, dynamique, mais elle n'est pas donnée. J'ai lu beaucoup de bien de l'ortofon2M black en mm ainsi que d'une Hana SL en mc mais jamais écouté ni l'une, ni l'autre.
L'avantage du Lehman, en plus d'être un très bon préampli phono, c'est qu'il est mm et mc, mais pas facile à trouver d'occasion
cordialement
pat55
blues_frérots

Message non lu 15 août 2017, 12:56

L'avantage du Lehman, en plus d'être un très bon préampli phono, c'est qu'il est mm et mc, mais pas facile à trouver d'occasion
Certes , mais vu la qualité du bouzin, le prix neuf est quand même très bien placé....

Et en effet, quelques semaines avec de SEII et la 1042, et ensuite plongeon vers d'autres eaux ...

Pour ce qui est de la 2M Black, pas sûr que la marche soit si fabuleuse par rapport à la 1042, alors qu'avec une MC bas niveau ... enfin d'après ce qu'en disent les copains, parce que moi, je suis encore au bout du plongeoir à reluquer les Benz et autres Cadenza sur l'ile en face :evilred:
Entendons nous, je ne renie pas du tout la 2M Black qui est une MM absolument fabuleuse :ohmg:
Répondre