Transformateur MC (SUT)?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 14 mai 2017, 19:39

Bonsoir à tous,

D'ici quelques mois, j’envisage peut être d'upgrader ma cellule Ortofon Quintet Black S vers la Ortofon Cadenza blue.

Je vois beaucoup de personnes sur le net qui utilisent des transformateur MC (Step up Transformer) avec les Cadenza.
Je n'ai pas très bien compris le fonctionnement des transformateur MC.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer?

- Le transformateur MC est il obligatoire avec la Cadenza?
- La Cadenza peut fonctionner uniquement avec mon preampli phono Pro-ject phonobox RS ?

Merci pour vos réponses.

Musicalement,
Ben
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 14 mai 2017, 20:02

Bonjour Ben,

Une "petite" explication ici https://www.vinylengine.com/les-step-et ... s-mc.shtml

Cordialement
polo 77
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 14 mai 2017, 20:13

Merci pour le lien Polo.
Je l'ai vu mais trop technique pour moi :(

Le peu que j'ai compris en faisant des recherches, c'est que le transformateur permet de faire fonctionner une cellule MC bas niveau lorsque le preampli phono est que MM.

Quel est l’intérêt d'utiliser un transformateur MC si le preampli phono est en MC?
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 mai 2017, 15:20

Bonjour mkfly2626,

Réponse à ta question est :
1 - aucun intérêt si le préampli choisi possède une bonne entrée MC
2 - intérêt bien évidemment si le préampl choisii n'est qu'avec entrée MM
3 - intérêt aussi si le préampli choisi a une entrée MC de qualité assez bonne
4 - intérêt aussi si l'on veut avoir la meilleure qualité d'écoute possible sachant qu'un transformateur est un élévateur de tension passif comportant des bobinages généralement en matériau cuivre ou autre matériau qui si le fabricant a bien choisi sont de très haute pureté versus un préampli MC actif qui comporte toujours moultes composants :transistors, circuits imprimés, tubes, résistances, diodes, condensateurs, ...
5 - intérêt seulement si les cellules MC bas niveau sont bien adaptées pour fonctionner avec des set-up ou transformateur MC ce qui est le cas généralement des produits Ortofon
6 - intérêt possible si tu sais par exemple que le préampli THDG > 3K€ EAR de Tim Paravici utilise des transformateurs en entrée canal D et canal G pour les cellules MC bas niveau par rapport à des préampli MM/MC à composants actifs avec l'entrée MC à fort gain > 55 à 70dB
7 - intérêt qui semble limité avec un modeste préampli Pro-ject RS Box même avec entrée MC bas niveau qui est certainement trop limité qualitativement pour tirer tout le partie d'une cellule MC Cadenza Blue > 1K€ et ne parlons pas de la qualité du bras et de la platine associé
8 - Attention les bobines mobiles de la série de cellule MC Cadenza ne sont plus en cuivre type 6N ais en fil d'argent 6N niveau de sortie faible de 0,3mV => débats incessants sur les mérites des conducteur cuivre, argent, ... de la câblerie incessante des éléments audio de toutes et des enceintes

Musicalement
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 16 mai 2017, 19:26

Merci pascalounet pour ta réponse.
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
anikipop
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2013, 14:25

Message non lu 17 mai 2017, 07:50

Tu as aussi la possibilité d'utiliser un pre pre. Les transfos de base doivent être en accord en impédance avec celle de la cellule et si transfo de qualité alors là ils peuvent aller loin. Concernant les prepre il y a des bons appareils vintage pas trop cher sur le marché.
Amp : Copland CTA 505 - Préamp : Copland CTA 301 - CD : Audionet Art V2 - Platine : VPI SCOUT 2 (2M Black) - DENON HA-1000 - Enceintes : Klipsch Cornwall
Câbles modulation : Esprit Structura 1, Nagaoka, Trim, DNM
Câbles HP : Belden
Répondre