Modifications sur Rega Planar 2 et 3

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 06 juin 2017, 12:03

C'est un peu hors-sujet, mais est-ce que l'un de vous sait si une entretoise est nécessaire pour l'installation d'une cellule at440mlb sur une rega 3 (bras RB330) ?
La AT 440MLb fait 2mm de hauteur de plus que les cellules Rega MM, donc je pense qu'il faut en effet une entretoise en 2mm. A vérifier toutefois car je ne connais pas "en vrai" le RB330. Je pense que c'est la déclinaison ultime des RB250/300/303 mais à vérifier .

Et sinon, excellent choix que cette AT 440MLb, le meilleur rapport Q/P entre 150 et 200€. Je la trouve encore plus musicale et pêchue que la 2M Blue que j'aime pourtant déjà beaucoup :pouce: Sauf qu'elle n'est plus au catalogue depuis 2 mois ...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 06 juin 2017, 12:47

...sinon je peux (ou un modo) modifier le titre de mon sujet en "modifications sur Rega Planar 2 et 3", puisque visiblement ça intéresse un peu de monde.
Et ça permettrait de centraliser des avis, trucs et liens divers, qui peuvent faire gagner du temps et de l'argent (ça, c'est moins sur...) aux débutants en la matière...
blues_frérots

Message non lu 06 juin 2017, 12:49

No problemo, hasta la vista Baby , comme disait un grand qu'est pas toujours malin :twisted:

Edit/ voilà qui est fait :thks:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 06 juin 2017, 13:06

:pouce:
Gilgamesh
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:46

Message non lu 06 juin 2017, 18:06

Merci pour vos conseils !

J'ai regardé le site de tangospinner et l'ultra-long sujet sur vinyl engine, et en effet ces produits ont l'air vraiment intéressants.

Pour le prix du sous-plateau de chez groove tracer, on peut avoir à la fois le sous-plateau de chez tangospinner et le socle silent Rega de chez SRM. J'imagine que la combinaison des deux apporte un plus supérieur au seul sous-plateau Groove tracer.

Pour la cellule at440mlb, j'avoue avoir hésité longtemps avec la nagaoka 200 (j'habite au Japon et la différence de prix entre les 2 est de l'ordre de 70 euros). Mais comme je n'en pouvais plus des problèmes d'IGD de ma elys 2, j'ai choisi la cellule la plus à même de combattre ce fléau !

Hâte de la recevoir et de l'installer !
- Ampli Marantz PM6005
- Platine Rega Planar 3 (2016) avec cellule Elys 2
- Préampli Cambridge Audio CP1
- Enceintes Dali Zensor 3
blues_frérots

Message non lu 06 juin 2017, 18:17

Mais comme je n'en pouvais plus des problèmes d'IGD de ma elys 2, j'ai choisi la cellule la plus à même de combattre ce fléau !
Bonjour Gilgamesh ,

Étonnant ces soucis d'IGD avec la Elys2 , je n'en ai jamais eu pour ma part, as-tu eu une explication à ce problème? Normalement la fixation 3 points supprime les risques de mauvais réglage, le diamant n'en avait pas un coup dans l'aile ?? Après, c'est vrai que le diamant de la Elys n'a pas de taille "améliorée", c'est un elliptique "de base" , ce qui explique aussi le côté limité de cette cellule, en particulier aux deux extrémités du spectre sonore.

En tous cas , la AT 440Mlb est pour moi excellente avec son Microline...Je ne connais pas la Nagaoka MP200, mais en Europe, on n'est plus du tout dans le même budget :mrgreen:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 06 juin 2017, 18:18

@Gilgamesh : Tu nous diras !

Normalement, mon plateau en Delrin arrive milieu de semaine prochaine. Ce n'était peut être pas la priorité, mais l'occasion a fait le larron, comme on dit.

Pour la cellule, ça ne sera probablement pas encore l'étape suivante, mais je me demande si tant qu'à faire modifier le bras chez Origin Live, leur demander de rajouter/monter au passage une petite Goldring 1042 serait pas une bonne idée.
Avec un peu de chance pour la fin de l'été... :mrgreen:

(enfin, c'est pas forcément une bonne idée sachant que je peux certainement trouver une P3 + cellule genre Elys 2 pour le même prix en occase, mais bref...)
blues_frérots

Message non lu 06 juin 2017, 18:22

(enfin, c'est pas forcément une bonne idée sachant que je peux certainement trouver une P3 + cellule genre Elys 2 pour le même prix en occase, mais bref...)
J'ai vendu ma P3/RB300 avec une Exact à 400h pour 450€ il y a 1 an 1/2 , pour donner un ordre de prix en occase :oldy:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 06 juin 2017, 18:28

Oui, bon, voilà.
Mais encore une fois une bonne partie de l'intérêt de tout ça est le côté DIY.
Pour le prix que m'a coûté mon hackintosh de compète avec alim externe, j'aurais pu m'acheter un streamer d'assez haut de gamme. Mais d'abord c'est pas marrant, et ensuite on n'ira jamais aussi loin qu'avec du matos qu'on a amoureusement sélectionné et mis en œuvre soi même.
blues_frérots

Message non lu 06 juin 2017, 18:38

Kafka a écrit :
06 juin 2017, 18:28
Oui, bon, voilà.
Mais encore une fois une bonne partie de l'intérêt de tout ça est le côté DIY.
Pour le prix que m'a coûté mon hackintosh de compète avec alim externe, j'aurais pu m'acheter un streamer d'assez haut de gamme. Mais d'abord c'est pas marrant, et ensuite on n'ira jamais aussi loin qu'avec du matos qu'on a amoureusement sélectionné et mis en œuvre soi même.
En effet, c'est toute la philosophie qui est différente :thks:
Gilgamesh
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:46

Message non lu 07 juin 2017, 14:32

Concernant mes problèmes d'IGD, je ne suis pas complètement sûr que la cellule seule soit à incriminer.
Comme ma platine est neuve, je l'ai quand même envoyée chez le fournisseur (à 2000 kms de chez moi...) pour qu'il vérifie tout ça.

J'avais déjà les mêmes problèmes sur ma platine précédente, une Denon DP200 usb, un truc immonde tout automatisé à 100 balles.

Il faudrait que je fasse des vérifications plus poussées, mais sur des albums assez exigeants (the kick inside ou never for ever de Kate Bush, In the wake of poseidon de King Crimson, certains Queen et Beatles...), les dernières pistes étaient massacrées.

Après, il s'agit de vinyles achetés en occasion, assez vieux même s'ils sont en bon état, et je ne pense pas avoir eu de problèmes similaires avec des vinyles neufs, donc je ne suis sûr de rien mais je pense que si cela persiste avec la at440, je saurai qui accuser.

Sinon, je commanderai dans la semaine le Silent Rega Base, je vous en dirai des nouvelles une fois installé !

Vous voyez d'autres améliorations indispensables chez SRM ?

P.S. : J'ai lancé un sujet sur les préamplis phono dans la rubrique amplification, serait-il possible de le transférer dans la rubrique analogique où il aura sans doute plus de succès ? Merci d'avance, Monsieur Blues-Frérots :)
- Ampli Marantz PM6005
- Platine Rega Planar 3 (2016) avec cellule Elys 2
- Préampli Cambridge Audio CP1
- Enceintes Dali Zensor 3
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 07 juin 2017, 15:16

rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
blues_frérots

Message non lu 07 juin 2017, 15:24

P.S. : J'ai lancé un sujet sur les préamplis phono dans la rubrique amplification, serait-il possible de le transférer dans la rubrique analogique où il aura sans doute plus de succès ? Merci d'avance, Monsieur Blues-Frérots
C'est fait, je l'ai fusionné avec le sujet référence sur les préphonos, cordialement, BF
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 07 juin 2017, 15:25

@chato : Oui, on est d'accord que le découplage/amortissement peut beaucoup apporter, mais la solution SRM permet surtout de désolidariser le moteur de la platine. C'est ça qui permet de gagner le plus : un moteur off shore, et qui plus est fixé sur un support lui même découplé de la platine.
Même principe que Michael Lim, mais mise en œuvre différente.

Rajouter des supports multicouches à densités différentes ne pourra qu'apporter encore plus, mais la base, c'est se désolidariser des vibrations de ce p....n de moteur !
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 07 juin 2017, 19:16

@ kafka:
on est daccords.
c'est juste une upgrade diy a pas trop de sous qui est, elle aussi , bien utile.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 juin 2017, 00:43

Bonjour à tous, kafka, chato74, ...

Et s'il existait une solution disponible et en vente à prix suffisamment modéré chez SRM TECH mais qui nécessite cependant de faire du DIY adapté et supplémentaire mais qui me ,permettrait d'éviter de découpler ce p' ... de moteur qui vibre et dieu sait que même installé suspendu au socle, il vibrait encore sur les premières REGA 2 et REGA 3 puis cependant bien amélioré dans la gestion de ses vibrations depuis tout le travail sur la Rega 9 de 1995 avec son moteur fixé directement sur le socle avec son alimentation spécifique sachant qu'en plus tu as toujours tous les bruits de roulements, de frictions de l'axe du palier, de la bille, ... qui remontent aussi et pas qu'un peu vers le haut c'est à dire ...

OUI : je suis intéressé et je veux en savoir plus car ... :D
NON : cela ne m'intéressa pas du tout car ... :lol:

Répondre en rayant la mention inutile :lol:

Musicalement
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 08 juin 2017, 07:14

OUI!!!!!!!
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 juin 2017, 11:37

Bonjour à tous et à Chato 74,

Matériel nécessaire en commande chez SRM TECH :
- 2 Sub Platter damping kit for Rega turntables (épaisseur 3mm)
- 1 Platter isolating kit for Rega turtables (épaisseur 2mm afin+ épaisseur 1mm)
option:
- 1 main bearing damping kit (19mm standard RP3) for rega turntables

Matériel complémentaire à commander chez des "Brittons" : 1 burette huile spéciale pour palier + bille céramique

Matériel indispensable très fortement conseillé pour le DIY :
- 1 tube de colle néoprène souple de préférence liquide à gel
- 1 cutter de bonne qualité
- 1 lime pour métaux plate ou triangulaire
- 1 Papier verre ou emeri pour le perfectionniste

1 platine Rega à upgrader modèle dans les 2 ,3, 5 ,6 et aussi P1 et RP1 attention cependant une platine par exemple Pro-ject est fortement déconseillé pour la mise en place de cet upgrade :lol:

Poser et mieux coller à la néoprène un sub platter kit SRM TECH dans les encoches prévu à cet effet au-dessus du sub platter en résine Rega puis écouter : certes cela change et on entend moins de coloration et plus distinctement
Enlever avec précaution le subplatter et faire extrêmement attention à l'huile et l'axe en acier durci, boucher le trou du pallier pour éviter toute entrée d'élément étranger (poussières, pizza, liquide, ... :lol: ) puis coller à la colle néoprène les éléments du 2ème sub platter kit de SRM TECH et remettre l'axe dans son palier
Mettre au maximum une demi-goutte d'huile en plus avec sa burette et surtout pour tous ceux qui touche à tout et en particulier à l'huile de l'axe avec les mains aussi si nécessaire nettoyer l'axe complètement avec coton tige et alcool à 90°C puis dans ce cas mettre 1 à 2 gouttes huile neuve dans le palier puis enfoncer l'axe en tournant légèrement jusqu'à ce qu'il chasse l'air et descende tout en bas (Impossible si trop d'huile alors il faut enlever l'axe et le remettre plusieurs fois pour éliminer le trop plein d'huile sur les bords du pallier que l'on nettoie)

Si huile bien sèche car upgrade vieille platine Rega alors c'est l'ensemble qu'il qu'il faut nettoyer axe subplatter + fond de pallier et le pallier et enlever la bille acier du fond de pallier pour mettre à la place la bille céramique qui par son coefficient de dureté diminue les fictions, les frottements, la chaleur et améliore la rotation que du :D

Ecouter avec 2 kits sub platter : c'est bien mieux et franchement si en plus la bille est changée : :ghee:

La majorité s'est arrêtée là et c'est déjà bien mais quel dommage car ce qui vient à près est à peine croyable
mesurer la hauteur entre la couronne basse du sub-platter et le socle et c'est > 1mm et < 2 mm donc :?:

On prend 1 isolating kit de 2 mm et on enlève 2mm de son diamètre pour qu'il s'encastre comme les éléments du kit la couronne du sub-platter afin de bien l'encastrer dans le dernier bon millimètre d'épaisseur à remplir sous le dessous (cutter + lime + huile de coude+ temps+ DIY) et on le colle avec la néoprène et on va voir qu'il va dépasser un peu mais généralement <1 mm et si on remet l'axe qui va butée sur la bille l'on doit avoir généralement >5/10mm et >1 mm donc on ne touche pas le socle.

J'ai écouté avec seulement 1 isolating kit 1 mm : :ghee: alors avec double épaisseur possible de 2 mm c'est un double :ghee: :ko:
On refait la même chose avec le isolating kit de 1 mm que l'on va coller sur le-dessus du sub platter et remplir son dernier millimètre de vide afin de fermer le sarcophage pourquoi car quasiment > 90% des bruits ne remonte plus.
Si en plus huile neuve + bille céramique + achat du main bearing damping ring 19 mm for rega c'est alors > 95% des bruits absorbés :ghee:
et si upgrade avec 1 platine rega avec moteur fixé riagide au socle + carte de gestion + TTPSU c'est >99% des bruits absorbés :ghee: :ko:

Explications :
Le métal comme le verre sont rigides et sont parfait pour absorber les fréquences secteur extrême grave et grave de 50Hz, 100Hz et 150Hz Aussi même une superbe subplatter comme le groove tracer de 10mm d'aluminium sera t-il suffisamment épais comme le superbe sub platter aluminium de 2cm d'épaisseur pour encore mieux arrêter toutes les fréquences > 150Hz et < 1000Hz qui comme par hasard doivent être aussi générées ?

Car la matière du srm tech n'est qu'un vulgaire polymère dérivé du pétrole bitumeux qui excelle lui pour bien absorber les fréquences de 200 Hz à 1000Hz et avec du 9mm d'épaisseur, quelle efficacité pour "coller au cul" de feu Rega 9, RP8 et RP 10 dans le silence de l'écoute du bruit de fond des vinyles et de la couleur sonore de sa cellule mais à ne conseiller seulement qu'aux puristes car adieu la coloration tellement agréable du son de la Rega 1 , 2 , 3, 5 , 6 , ... et bienvenue dans le monde de l'écoute du vinyle qui est un dérivé à la base du master analogique 38cm/s ou 76cm/s qui a servi a son process de fabrication donc ...

Musicalement
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 08 juin 2017, 11:49

Houla , je sens qu'il va falloir que je lise et relise très lentement tout ça, et essayer de visualiser l'ensemble...

Merci en tout cas pour le tuto détaillé en français (j'ai parfois qqs doutes sur certains termes anglais, et quand on est dans le travail de précision, vaut mieux pas se tromper)

...donc déjà rapidement et si j'ai bien compris, inutile de s'embêter avec des subplatters autres que celui d'origine, puisque une fois modifié ce dernier absorbera encore mieux les vibrations qu'un modèle comme celui de groovetracer par exemple ?

(Ça fait des économies en prime, mais aussi plus de boulot, normal on n'a rien sans rien...)
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 08 juin 2017, 13:01

waow la classe !!

bon...le sub platter kit c je vois.
le platter isolating j'arrive pas a voir.
suis un peu con non ?
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Répondre