Clearaudio concept MM

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 02 juil. 2017, 11:43

Bonjour,

Qu'en est il musicalement parlant de cette platine par rapport à une Rega Planar 3 équipée de son alimentation séparée ?
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 02 juil. 2017, 12:10

Bonjour Chris,

Je ne sais pas puisqu'il faudrait faire une écoute comparative alors :?:
Mais ce que je sais simplement c'est qu'une rega 3 upgradée avec son alimentation et presque encore plus important avec tous ses upgrades version UK tant au niveau contreplateau, bille, palier, plateau, couvre plateau, bras voire recâblage puis le contrepoids puis ... peut aller très très loin même avant de changer de cellule pour passer d'une Elys 2 à une Exact chez Rega ou autre et je n'ai pas encore évoqué la qualité du préampli phono MM mais rien n'empêche de changer de marque de platine, de bras, de cellule, de ... qu'elle soit concept MM ou autre :D

Musicalement
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 09 juil. 2017, 12:26

Bonjour,

Si je comprends bien, en changeant presque tout sur une Rega 3, on obtient quelque chose de bon...
C'est une approche qui peut plaire. Nombre d'audiophiles sont finalement plus intéressés par les réglages (au sens large) de leur installation que par la musique. Pourquoi pas, mais ce n'est pas mon choix.

Une Concept MM, c'est du "tout compris", c'est très bien fini, le bras est bel et bon (j'avoue, je n'aime pas les bras Rega, très surfaits selon moi) et ça marche remarquablement sans avoir à acheter cinquante accessoires censés faire d'un engin moyen une bête de course. Oui, je suis un peu sarcastique, mais je trouve que Rega vend très cher des engins basiques. Ceci dit, je n'empêche personne de ne jurer que par Rega qui au niveau du marketing est effectivement très très fort. :D

A l'écoute, une Concept MM est très différente d'une Rega. C'est détaillé, l'impression est celle d'une grande limpidité mais c'est moins charnu, moins "enveloppé" qu'une Pro-Ject par exemple. Si le microsillon n'est pas en très bon état, ça pardonne moins aussi. Il y a donc, c'est évident, un facteur individuel déterminant. Personnellement, j'estime le rapport Q/P des Clearaudio remarquable mais une fois encore ce n'est que mon avis.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 juil. 2017, 14:47

Subastan a écrit :
09 juil. 2017, 12:26
.

Une Concept MM, c'est du "tout compris", c'est très bien fini, le bras est bel et bon (j'avoue, je n'aime pas les bras Rega, très surfaits selon moi) et ça marche remarquablement sans avoir à acheter cinquante accessoires censés faire d'un engin moyen une bête de course.
Jolie platine, dans le style VPI, mais une question: peut-on mettre n'importe quelle cellule, une Denon (la 103 à tout hasard) ou une Benz par exemple ?
J'ai regardé les photos et il me semble que la fixation est propriétaire, qu'en est-il?

D'autre part lire les 78 tours avec la même pointe que pour les 33 tours m'étonne, d'habitude les rares cellules qui font cela proposent un autre diamant de remplacement.

jean
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 09 juil. 2017, 15:19

Le bras de la Concept est réglable en hauteur, azimut et alignement. Il peut recevoir d'autres cellules que les Clearaudio. D'autres bras peuvent être montés sur la platine, Clearaudio proposant des embases spéciales.
Oui, la Concept peut tourner à 78 t/min. mais évidemment il faut une cellule adaptée.
Non, je n'ai pas d'actions chez Clearaudio... ni même de matériel de cette marque.
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 16 juil. 2017, 21:26

J'ai eu l'occasion d'écouter une Clearaudio il y a peu. Je vais dans le sens de Subastan, l'écoute est très différente de ce que nous entendons chez Rega. Tout dépend de ce que tu aimes, c'est vraiment une affaire de goût.
L' écoute est analytique, claire et ne pardonne rien à un enregistrement de mauvaise qualité. De nombreuses personnes recherchent ce type d'écoute mais elle peut être aussi vite fatigante.
D'autres recherchent une écoute plus ronde, plus enveloppante mais qui du coup sera moins fidèle. Je fais partie de ces personnes.
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 juil. 2017, 13:29

Bonjour à tous,

Sachant comme déjà dit que si on upgrade en DIY une brave RP3 eh bien justement on obtient : une écoute bien meilleure avec plus d'analyse, de détails, de transparence, d'espace sonore, de présence, de silence, de neutralité, ... car le but est de diminuer ses faiblesses intrinsèques et d'augmenter ses forces naturelles ce que fait beaucoup mieux comme par hasard d'origine une RP8 et encore plus une RP10 mais ce n'est pas du tout aussi le même prix à l''achat.

L'avantage c'est alors que que l'écoute alors va se rapprocher beaucoup plus de la vérité sonore d'une vraie machine tournante analogique des grandes années du monde professionnel Studer, Nagra, Tascam, ... comme des meilleures machines professionnelles à K7 audio analogique comme des anciennes platines professionnelles à galets, EMT, Thorens, Garrard, ...mais certes se rapproche moins de " l'analyse chirurgicale audiophile et technophile" trop souvent rencontré dans le monde numérique et que l'on veut alors retrouver en partie avec le support vinyle.

Musicalement
Rob1
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2016, 20:15

Message non lu 13 août 2017, 09:51

Je ne peux te donner mon expérience que pour la Clearaudio concept MC.
Par rapport à ce qui a été dit plus haut, je me retrouve effectivement, il s'agit d'un son assez analytique, par contre en rien fatiguant. Les médiums sont très fouillés et j'entend des détails à ce niveau que je n'ai jamais pu entendre avec d'autres sources, les graves sont plutôt généreux et les aigus assez ciselés, mais encore une fois, pas fatigants, le tout avec une très grande fluidité, le son "n'accroche" jamais pour peu que les vinyles soient en bon état.
Concernant la platine en elle même, je la trouve particulièrement bien conçue (j'ai la version bois taillée dans la masse, ça en jette quand même pas mal !), le réglage de la vitesse de rotation accessible rapidement est un plus, le bras est bien conçu notamment avec le système d'aimants pour éviter les frottements, c'est plus solide qu'il n'y parait !
Un point important, il s'agit la de la concept MC (et pas MM), je pense que ca peut changer beaucoup de choses, mais une upgrade est toujours possible par la suite.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 13 août 2017, 13:17

Rob1 a écrit :
13 août 2017, 09:51
Je ne peux te donner mon expérience que pour la Clearaudio concept MC.
Par rapport à ce qui a été dit plus haut, je me retrouve effectivement, il s'agit d'un son assez analytique, par contre en rien fatiguant. Les médiums sont très fouillés et j'entend des détails à ce niveau que je n'ai jamais pu entendre avec d'autres sources, les graves sont plutôt généreux et les aigus assez ciselés, mais encore une fois, pas fatigants,
Salut Rob,
la platine st-elle vraiment si importante dans le son? Cela voudrait dire qu'elle bouffe les graves dans ton cas, et met en avant les aigus? mauvaise platine alors ? Cela m'étonnerait. Bras non conforme à la cellule, mal réglé, je comprends, mais à partir du moment où c'est bien réglé, c'est la cellule qui fait le son. As-tu pensé à changer de cellule ?

jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 août 2017, 19:43

Bonjour à tous,

Petit rappel suite à l'intervention de mélaudiophile : Salut Rob,
la platine st-elle vraiment si importante dans le son?....

La loi de LInn :lol: établit à partir de 1972 avec la sortie la célèbre LINN LP 12
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule

Et le plus dur à croire c'est que c'était déjà vrai au 2ème millénaire et que c'est toujours vrai en ce 3ème millénaire, :D
La seule question : cela sera t-il toujours vrai au 4ème millénaire ?

Rob a du grave génareux cela veut dire que peut être la platine en donne plus donc résonances du socle, du ... les médiums sont peut être mis un peu plus en avant tout comme les aigus alors la linéarité de la bande passante de platine vinyle, puis du bras de lecture puis de la cellule puis du ... ?

Musicalement
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 13 août 2017, 20:16

pascalounet a écrit :
13 août 2017, 19:43
Bonjour à tous,

Petit rappel suite à l'intervention de mélaudiophile : Salut Rob,
la platine st-elle vraiment si importante dans le son?....

La loi de LInn :lol: établit à partir de 1972 avec la sortie la célèbre LINN LP 12
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule

Et le plus dur à croire c'est que c'était déjà vrai au 2ème millénaire et que c'est toujours vrai en ce 3ème millénaire, :D
La seule question : cela sera t-il toujours vrai au 4ème millénaire ?

Rob a du grave génareux cela veut dire que peut être la platine en donne plus donc résonances du socle, du ... les médiums sont peut être mis un peu plus en avant tout comme les aigus alors la linéarité de la bande passante de platine vinyle, puis du bras de lecture puis de la cellule puis du ... ?

Musicalement
Salut Pascalounet,
c'est l'opinion de Linn , un fabricant de platines qui a poussé l'originalité jusqu'à faire des platines à entraînement par courroie comme des centaines d'autres fabricants (Thorens, etc...) en faisaient déjà.
je n'a pas d'avis personnel sur la LP12 mais un copain qui en a eu m'a dit que ce n'est pas le nec plus ultra, trop cher pour ce que c'est. Cette platine n'est pas unanimement reconnue comme super, bien mais il y a mieux (dixit mon pote qui a des Lurné). C'est Linn qui a lancé le slogan de "source first" qui l'arrangeait bien.
Il est vrai qu'en mécanique le moindre élément défectueux a de l'influence, mais les platines existent depuis des lustres, les bras aussi, ce n'est pas de la science spatiale d'entraîner un plateau et de tenir une cellule. Avec du matériels de qualité (clearaudio) bien réglé, je ne vois pas pourquoi avec cette platine il y aurait du grave généreux ou des aigus fatigants qu'on n'aurait pas avec la même cellule sur une autre platine de classe équivalente (et bien réglée aussi), sauf si la cellule est totalement inadaptée pour ce modèle ( ou si cette platine est vraiment mauvaise...)
Qu'il change de cellule pour voir.
jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 août 2017, 19:14

Bonjour à tous,

Certes très bonne réponse mélaudio et LINN n'a pas inventé la platine vinyle mais moi même j'ai fait l'essai j'ai remplacé un plateau en verre d'une rega par un plateau acrylique épais et lourd d'un marque allemande réputée eh bien ce n'était plus le même son, normal en effet .. :?

Avantage fut la suppression de résonances indésirables d'un plateau en matière rigide (verre, aluminium, ...) mais obtention d'un son coloré medium aigu type plastifié et numérisé qui s'accordait encore pas trop mal avec une cellule MM de milieu de gamme Goldring et certaienemnt adapté pour ceux venant de l'univers du numérique mais alors sur 2 cellules MC bas niveau tant Denon qu'Ortofon : adieu matière, densité; richesse, qualité de timbres,... et bonjour le son type "désséché, désydrathé, ..." certes sans resonances alors matière de plateau rigide avec couvre plateau bien adapté :lol:

Alors certes la cellule phonocaptrice est peut être responsable mais tant la platine et ses matériaux utilisés, le bras, le support de platine qui sont en amont et ensuite en aval tout ce qui est mis derrière la cellule alors du travail pour Rob ... :D

Musicalement
Rob1
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2016, 20:15

Message non lu 14 août 2017, 19:55

Bonjour Mélaudiophile,

Mon message avait pour unique objectif de donner mon expérience d'écoute avec ma platine et dans mon environnement en vue de répondre à chrisk et pour lui donner une opinion, ce n'est nullement une plainte ou une envie de revenir à une sorte de norme musicale ou toutes les platines donneraient exactement le même son (peut être "parfait" mais sans relief il me donnerait peut être moins d'émotion !).
Ma platine (je trouve) donne légèrement (attention c'est léger !!) plus de grave et procure un médium très détaillé : Cela me convient parfaitement est je l'ai choisi en connaissance cause !!
Répondre