Du Cd au vinyle

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
lazennec
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:55

Message non lu 10 juil. 2017, 10:05

Bonjour à tous et toutes.
ceci est ma première intervention sur ce forum, merci d'être indulgent....
Comme beaucoup d'entre vous je poursuis le graal et qu'importe le flacon. Un de mes amis vient d'arriver à la retraite; pour fêter cela il s'offre du très haut de gamme (J'estime sa nouvelle chaine (tout numérique) à environ 80 000 euros) Triste bémol pour lui, pour cette somme astronomique il picore dans l'entrée de gamme dans les catalogues des différentes marques qu'il a choisi et se prépare donc à mon avis de nouvelles frustrations( y à une justice).
Son vendeur parisien bien connu sur la place à mégoté sur la valeur de reprise de ses anciens éléments. Il leur a alors dit que ce n'était pas grave, qu'il avait un pote (moi) à qui cela ferait plaisir . Grâce à la cupidité du magasin qui n'a de présence que lors de l'achat, j'hérite donc d'un lecteur YBA (le gros) et du préamplificateur alpha de la même marque.
Joie dans mon coeur, l'écoute de ces beaux joujoux me comble, j'y trouve douceur et analyse à un bien meilleur niveau que mon lecteur préamplificateur précédent (wadia) qui me faisait j'en conviens saigner mes oreilles.

Mon affreux super ami me convie à venir écouter sa nouvelle chaine, je me rend chez lui en me demandant qu'elle mouche l'a bien piquée pour débourser pareille fortune en remplaçant les merveilles qu'il venait de m'offrir.
J'apporte mes cd impassables (queen, michel jackson ...) que je n'ai jamais pu écouter à fort volume tant la distorsion m'agresse les tympans. Consternation , chez lui c'est tranquille, tout passe merveilleusement bien. Mon coeur se brise en pensant que je n'aurais jamais les moyens même en occasion de m'offrir du DCS, ou du Magico dont je comprend bien l'évidente supériorité désormais.
Je suis donc revenu dans ma Charente en le maudissant intérieurement, prêt à tout bazarder de dépit et de frustration.

Après de longues journées de pleurs et de désespoir un de mes amis (encore un salopard avec du matériel de course) me confie qu'il y de l'espoir, que pour le prix du seul lecteur numérique hors de bourse, l'on peut se concocter un très bonne platine avec une excellente cellule et préampli idoine qui enterrerais le premier...

Comme il à (ça tombe bien) une bonne platine d'avant guerre avec tout qui va bien, il me propose de venir dans son salon avec cd et vinyle pour comparatif de cellules et platines. J'avais déposé chez lui il y à quelques mois un platine thorens que mon vieux papa m'avais donné et qui m'avait à l'instar de bien d'autres ici fortement déçu à l'écoute chez moi en comparaison avec le CD.

Effectivement un belle platine doté d'un bonne cellule c'est très très beau, bien mieux dans l'émotion que le fatigant numérique démonstratif. Je vais donc glisser doucement vers les galettes noires. J'ai dans le collimateur un préampli SP9 de chez audio research entièrement et récemment retubé et amélioré( car mon joli YBA n'a pas l'option phono) .Mais pour la platine et la cellule au secours (surtout pour la cellule en fait qui semble conditionner le reste) J'ai bien compris qu'il allait me falloir taper haut pour de vrai, mais lâcher un ou deux millier d'euros que je n'ai pas encore pour un shibata d'occasion dont je ne saurais rien m'effraie un peu (beaucoup).

A vous lire, Gilles.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 juil. 2017, 10:19

Bonjour lazennec,

Sur ce forum il est d'usage de se présenter plutôt ici avant d'intervenir :
viewtopic.php?f=18&p=159752#p159752
Merci d'avance
Désolé pour le fatiguant numérique démonstratif, pas de chance...
Pourtant je te rassure il y a bien moyen sans dépenser 80000 € d'arriver à un rendu satisfaisant en numérique à condition de bien choisir tous ses équipements et ses masters.
Mais le vinyle a aussi ses qualités et ses adeptes, il en faut pour tout le monde.
Audiomat - JMR - MPC
lazennec
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:55

Message non lu 10 juil. 2017, 11:33

Bonjour Noodlefr
Merci de ta réponse sorry de ma maladresse pour n'avoir pas posté au bon endroit.(c'est rectifié )
Comme tu dis il y a moyen d'être malin et de ne pas dépenser des fortunes. Mais les rares fois ou j'ai vraiment été sur tous les points convaincu par mes oreilles, ce que j'écoutais était très très hors de portée financière.
Sinon tout à fait d'accord avec toi, il en faut pour tout le monde...
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 10 juil. 2017, 11:39

Il y a aussi moyen d'ajouter un pré phono sur l'ampli Alpha de Mr Yba quoique évidemment, le SP 9 est parfait pour le rôle....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 juil. 2017, 12:00

Salut,

Bienvenue au club.
Comme maintes fois répété ici et ailleurs, avec le vinyle c'est de la mécanique de précision, et l'écart entre le médiocre et l'excellent est bien plus large qu'en numérique ; c'est donc gourmand en ressources, notamment financières, si on est un peu exigeant.
Donc à moins d'être à la tête de quelques centaines de 33t et d'y mettre le paquet, pas sûr que ça vaille le coup.

Faut savoir aussi que ce qui s'entend le plus, et de loin, dans une chaîne c'est les enceintes et la pièce ; ainsi, même les Magico de ton pote seraient inécoutables dans un garage ou une salle de bains ;)...

Donc si tu veux faire évoluer ton système sensiblement, AMHA faut commencer par s'intéresser à ça ; une fois tes enceintes de rêve en fonction dans une pièce à l'acoustique correcte, il faut les alimenter avec un ampli qui suive (pas les mêmes exigences pour des Magico ou, je sais pas, des Tannoy, par exemple), et ensuite s'occuper de la source, qui a un impact certes pas négligeable, mais d'un ordre de grandeur inférieur à celui des éléments précédents.

Voilà en tout cas comment je le vois.
:alcool:
Et maintenant, au château.
lazennec
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:55

Message non lu 10 juil. 2017, 17:11

Bin les enceintes de rêve je suis pas loin de les avoir c'est un autre pote qui les avait hérité de son cousin, couplées à un marantz 8B elle appartenaient aux locaux de la BBC . La femme de mon ami les trouvaient trop grosses et ne voulait plus les voir, du coup il me les a donné! Sur l'arrière il y avait l'étiquette Ditton four mais rien à voir avec cette appellation . Avec un chef du fer à souder on à remplacé les condo et la câblerie interne , à l'intérieur du KEF dont le Hp de grave ovoïde en polystyrène que l'on trouve dans les grosses lynn isobariK . Ca sonne mieux que les sound lab A1 qu'elles ont remplacées . Je n'ai pas une bonne salle d'écoute, mais si le cd à de l'extreme grave, on a l'impression d'avoir un trente huit tonnes dans la pièce. on à la sensation d'être dans la cabine d'enregistrement ..
pour l'ampli mon MC 7150 me semble pas trop mal avec ces enceintes.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 juil. 2017, 17:46

Et à cheval donné, on ne regarde pas les dents :mrgreen:
Je connais pas ces enceintes spécifiquement, mais si les moniteurs british à membrane en dérivé du pétrole avaient dû s'imposer au monde comme la solution ultime, depuis le temps ce serait déjà fait...
Pas que ce soit mauvais, mais c'est un style d'écoute typé, qui peut ne pas être l'idéal pour tout le monde.
Dans tous les cas il faudrait t'assurer que ce Michael Jackson qui distorsionne chez toi et pas chez ton pote le fait pour un problème de source, ce qui est, il me semble, tout sauf certain... Tu pourrais y retourner à l'occasion, cette fois avec ton lecteur, pour te faire une idée. :?:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 juil. 2017, 20:35

j'aimerais bien avoir un ami qui m'offre un bon local d'écoute pour mes appareils actuels...
je sais pas moi , quelque chose du genre grande pièce rectangle 80 m2 avec plafond à 6 mètres.... traité acoustiquement dans un chateau en pierre massif du 16 eme siecle...
mais je me fais mal pour rien ... en énumérant la liste de mes amis ... :cry: qui écoutent la musique sur leur smartphone avec leur écouteurs intra...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 juil. 2017, 23:58

Bah... dans une autre vie, faudra faire milliardaire comme job ! :mrgreen:
ah zut y en a qu'une...
Audiomat - JMR - MPC
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 juil. 2017, 00:45

Bonsoir à tous,

J'ai lu les différents commentaireset une idée m'est venue soudainement :
Et si la qualité de la reproduction musicale n'égalait pas forcément la qualité du son émise par la chaine dite audiophile THDG et n'exigeait pas obligatoirement des chèques de banque exclusivement d'un montant très élevé mais bon il faut bien faire vivre les différents fabricants, importeurs, revendeurs, état français avec la TVA ... :lol:

L'argent certes peut normalement permettre de tout acheter mais il aura toujours cependant des limites ...

Musicalement
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 juil. 2017, 22:05

pascalounet a écrit :
11 juil. 2017, 00:45
Bonsoir à tous,

J'ai lu les différents commentaireset une idée m'est venue soudainement :
Et si la qualité de la reproduction musicale n'égalait pas forcément la qualité du son émise par la chaine dite audiophile THDG et n'exigeait pas obligatoirement des chèques de banque exclusivement d'un montant très élevé mais bon il faut bien faire vivre les différents fabricants, importeurs, revendeurs, état français avec la TVA ... :lol:

L'argent certes peut normalement permettre de tout acheter mais il aura toujours cependant des limites ...

Musicalement
:comprendpas: J'ai rien compris là... :comprendpas:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 juil. 2017, 22:42

pascalounet a écrit :
11 juil. 2017, 00:45
Bonsoir à tous,

J'ai lu les différents commentaireset une idée m'est venue soudainement :
Et si la qualité de la reproduction musicale n'égalait pas forcément la qualité du son émise par la chaine dite audiophile THDG et n'exigeait pas obligatoirement des chèques de banque exclusivement d'un montant très élevé mais bon il faut bien faire vivre les différents fabricants, importeurs, revendeurs, état français avec la TVA ... :lol:

L'argent certes peut normalement permettre de tout acheter mais il aura toujours cependant des limites ...

Musicalement
Ça y est, j'ai relu et j'ai compris... : Et bien votre remarque est tout à fait pertinente !
Vous avez raison, un système THDG à prix d'or n'est en effet pas nécessaire pour restituer de la musique autre que classique ou jazz ou en tous cas acoustique et ayant fait l'objet d'une prise son peu ou prou naturelle et d'un enregistrement qualitatif.
C'était un sujet récurent (mais radicalement tranché parce qu'à l'époque on n'était moins tiède) autrefois pour les audiophiles nourris à la (Nouvelle) Revue du Son.
Evidemment avec le temps les audiophiles ont muté, mais les principes de fond demeurent.
Il était en effet admis qu'un système de moyenne (voire basse) gamme pouvait facilement reproduire parfaitement en conditions domestiques (pour de la sono c'est encore autre chose) de la musique pop/variété.
Alors tant pis si cela peut heurter mais il est fondé de considérer que (même si par ailleurs chacun, et bien heureusement !, fait ce qu'il veut de son pognon) 80 K€ pour écouter piailler en studio des galabrus de l'acabit que cite notre nouvel ami Lazennec c'est de la confiture aux cochons.
Après, bien entendu, chacun nourrit ses cochons comme il veut ! :D Après tout, il s'agit d'un animal très estimable.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 12 juil. 2017, 00:15

Il est certain qu'il n'est pas besoin d'être milliardaire pour s'équiper d'appareils qui sauront reproduire la musique avec réalisme et musicalité : allez , au hasard :
un lecteur CD Marantz , un amplificateur Rotel 2x50 W, et des petites enceintes JMR , et quelques disques de Jazz, de classique, de chants , quelques boissons et petits gâteaux et vous vous régalez de musique fraîche spontanée, naturelle, mélodieuse, joyeuse, pendant de nombreuses années pour moins de 2500 euros dans votre divan confortable !!
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
lazennec
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:55

Message non lu 12 juil. 2017, 11:53

Mister Omega, à part l'insulte quoi d'autre?
C'est étonnant cette propension à vouloir défendre à tous prix le petit pré carré de ses certitudes. Je sais bien que les cons ça osent tout alors pourquoi pas de temps en temps oser lire l'autre avec de la bienveillance? Au dessus de vos forces?
amitiés, Gilles
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 juil. 2017, 12:10

Bonjour messieurs,

Je viens ici ramener un peu de calme ici.
Aucune raison que cette discussion dérape sauf si vous souhaitez vraiment qu'elle s'arrête là.

Pour les discussions sur les musiques/goûts/etc... il y a d'autres topics dans d'autres sections.
Reprenez donc tranquillement et pacifiquement vos échanges.

Merci d'avance.
Audiomat - JMR - MPC
lazennec
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:55

Message non lu 12 juil. 2017, 12:18

L'ami que je cite ne fait pas un caprice de riche, il à une longue expérience comme la plupart de ce forum. Les hasard de la vie lui donne les moyens d'évoluer vers du très haut de gamme, Il à choisi avec soin ses nouveaux éléments à l'oreille et il la fine. Il est musicien et sa discothèque est composée de jazz et ce classique elle est classée parfaitement il en prend bien soins.
Plutôt que de revendre son lecteur (YBA passion celui avec la grosse alim) et son préamplificateur YBA alpha 1 il choisi de le donner à un pote! . Vous, feriez vous pareil? auriez vous au contraire pris les 4 ou 5 mille euros que l'on lui proposait?
Le geste qu'il à fait me réconforte sur la nature humaine, de mon coté je répugne à revendre mon ancien matériel et je l'offre aussi à mes amis quand je sais que le leur est moins bon.
C'est avec ce genre de personnes que j'aime partager pas avec ceux qui jugent du haut de leur médiocrité et de leur jalousie , puis vous donnent la leçon avec force smileys en bons piliers de forum qu'il se pensent.
Bises aux autres
lazennec
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:55

Message non lu 12 juil. 2017, 12:20

modérateur, mon commentaire à croisé le votre, j'y souscris
Gilles
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 12 juil. 2017, 12:40

Salut,

Au moindre dérapage, à la première insulte, on verrouille le sujet.
Que tout le monde se le dise, et que le débat reprenne sur des bases sereines.

Repié.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 juil. 2017, 13:15

Salut Lazennec,
Avant de te lancer dans ce qui risque de devenir de longues et coûteuses galères vinyliques, je te recommanderais, quand même et à nouveau, de tester l'hypothèse d'un upgrade de ce qui s'entend le plus - enceintes (++), pièce, ampli - soit en testant ta source dans un système connu et exempt des défauts qui te chagrinent (un billet de 20 que ça passe impec - dans le cas contraire, bingo, tu sais quoi faire), soit en testant des modifs de ta chaîne sous ces aspects - si possible, plutôt qu'en attendant un prochain don de matos vintage de réforme, méthode certes sympa et économique mais aux résultats aléatoires, en écoutant et en sélectionnant ce qui est à ton goût ! et de préférence dans tes prix ;)
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juil. 2017, 13:46

Bonjour Lazennec

Vous avez fait de bonnes expériences, mais les conclusions que vous en tirez sur les matériels ne sont pas les bonnes.
Ce n'est pas une pratique aussi évidente qu'il parait de prime abord (de pouvoir évaluer les matériels en les comparant), et les pièges sont très nombreux (pas de reproche donc).
Il n'est pas possible de tout relever ici, et de tout vous expliquer d'un coup; parcourez les discussions, et vous aurez peu à peu des idées sur les possibles erreurs d'interprétations, et sur les règles forcément fausses que quelques écoutes amènent à vouloir déduire.
Dites vous qu'il n'y a pas d'extrapolation possible sur le haut de gamme versus le bas de gamme, le CD versus le vinyle, et tous autres critères techniques. Vous pouvez seulement être assuré de ce que vous avez entendu, strictement ce que vous avez entendu, mais vous ne pouvez en tirer aucune généralisation. Les résultats prévisibles se limitent strictement aux systèmes et à leurs composants matériels que vous avez entendus (compris les cables et autres), vous ne pouvez en tirer aucune règle générale.
Rien que pour les enregistrements CD et vinyles, ce ne sont pas les mêmes: la dynamique des vinyles est, pour ce type d'enregistrements, supérieure à celle des CD et fichiers démat (compris ceux en HD). Que Queen et MJ en CD passent bien sur des systèmes HDG, c'est plutot inquiétant, et possiblement un signe de transparence et de détails perfectibles, parce que le manque flagrant de dynamique les rend normalement fatigants à écouter sur les systèmes HDG bien réglés et équilibrés. Seuls des rendus adoucis permettent de les écouter dans des conditions acceptables, l'absence totale de dynamique les rendant "normalement" assez inintéressants sur les grands systèmes réussis.

Donc: méfiance, les conclusions qui paraissent évidentes sont souvent des erreurs d'interprétations, les problématiques sont beaucoup plus compliquées que ça. Vous l'apprendrez peu à peu, par des écoutes variées, et en suivant des explications, rappels et démonstrations qui se font de-ci de-là sur les échanges de ce forum.
Sur les musiques que vous avez citées, c'est forcément le vinyle qu'il faut privilégier (votre ressenti est bon), mais pas pour les raisons, et pas avec les conclusions ou enseignements que vous pensiez en tirer (vous avez été trompé en faisant une interprétation qui paraissait évidente, mais qui en réalité est fausse, les problématiques étant plus complexes et conduisent souvent à des erreurs de jugements).
Retenez surtout: à moins d'avoir beaucoup de connaissances des matériels, plein d'années d'expériences, et de savoir déjouer les très nombreux pièges des process d'évaluation, évitez toute généralisation. Et quand vous aurez acquis ces savoir-faire, vous saurez ... qu'il n'est pas possible de faire des généralisations, qu'il faut s'en tenir aux faits précis, sans jamais les sortir de leur contexte forcément complexe et quasi non reproductible, sauf à répéter strictement les mêmes conditions dans les moindres détails
Répondre