Lecteur de bande AKAI 4000 DS MKII

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 30 août 2017, 13:29

Bonjour à tous,

Plus qu'un post appelant à débattre, il s'agit d'une question technique concernant la connection d'un lecteur de bande AKAI 4000DS MKII
à un ampli moderne.

A savoir quel type de cables utiliser?

Vous remerciant pour votre aide,
Je vous souhaite une excellente journée
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 30 août 2017, 13:56

Bonjour,

L' Akai 4000DS MKII n'est pas un "lecteur de bande" (?) mais un magnétophone à bobine (18 cm) monomoteur assez réputé.

Le raccorder à un amplificateur intégré ou un préampli ne pose pas de problème particulier. A l'arrière du boitier se trouvent deux paires de prises RCA, une pour l'entrée ("In", pour enregistrer le signal en provenance d'une source), l'autre pour la sortie ("Out", lecture). Deux paires de câbles RCA (le standard le plus répandu aujourd'hui en haute-fidélité) permettent donc le branchement.

Le plus délicat est de trouver des bandes magnétiques de qualité pour s'en servir.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 30 août 2017, 14:32

Salut,
comme le dit Subastan, tu le branches comme n'importe quel appareil à sortie analogique. Qu'entends-tu par ampli moderne ? je suppose que tu parles d'un intégré ampli/préampli ? Tous ces appareils sont pareils depuis des lustres, la modernité de certains sera de ne pas avoir de sortie Tape out, ou alors d'être totalement numériques....
Si c'est pour enregistrer, il te faut un préampli avec une sortie enregistrement (tape out) ou des micros pour faire de la prise de son.
Je suppose que tu as des bandes.... Pourrais-tu en dire plus ?

jean
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 30 août 2017, 15:32

Subastan a écrit :
30 août 2017, 13:56

Le plus délicat est de trouver des bandes magnétiques de qualité pour s'en servir.
On en trouve, des neuves et de qualité mais il faut aller dans le réseau professionnel ou l'analogique a repris du poil de la bête
Certains studios se rééquipent de consoles, magnétos etc analogiques...
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 30 août 2017, 15:47

Salut,

Le hic, c'est que l'Akaï doit avoir une prise DIN au cul...
Il faudrait donc un adaptateur.

Repié.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 30 août 2017, 16:00

Repié a écrit :
30 août 2017, 15:47
Salut,

Le hic, c'est que l'Akaï doit avoir une prise DIN au cul...
Il faudrait donc un adaptateur.

Repié.
de mémoire, ce sont des rca... mais sinon, faire fabriquer un câble de qualité din - rca ne pose pas de difficultés particulières à condition de se tourner vers une maison sérieuse
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 30 août 2017, 16:05

Salut,
thierry poirier a écrit :
30 août 2017, 16:00
de mémoire, ce sont des rca...
Oui, mea culpa, tu as raison :
Image

Repié.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 30 août 2017, 17:31

Bonjour MISHA28, bonjour à tous,

J'ai eu plusieurs magnétophones dans les années 70 et 80 dont le 4000 DS, c'était l'entrée de gamme de chez Akai ce qui n'ôte rien à ses qualités, concernant les bandes j'utilisais des BASF, Agfa, TDK et Maxell, un câble RCA basique était fourni avec l'appareil, on n'avait pas d'autre choix à l'époque et ça fonctionnait très bien .......

Ne pas négliger la démagnétisation des têtes et leur alignement mais je suppose que c"est fait. ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 31 août 2017, 02:27

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

J’ai utilisé le terme « moderne » pour mon Rega Elex-R, pourtant il n’a rien de plus que mon Luxman de 1982 au niveau des connectiques. Je voulais dire récent.

Cet Akai est actuellement branché sur un Beogram 1000 en Din, d’où ma confusion.

J’essaierai sur le Rega avec des cables RCA.

J’ai effectivement un stock de bandes BASF et EMTEC, vierges, mais mon objectif est pour le moment de trouver des bobines enregistrées pour prolonger mon expérience analogique. Ce n’est pas chose facile.

Il y a encore sur le web des stock de bobines vierges à vendre et des sociétés récentes comme Mulann industries, Recording The Masters, Thomann, etc…
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 sept. 2017, 11:31

AKAI 4000DSMKII .jpg
AKAI 4000DSMKII .jpg
AKAI 4000DSMKII .jpg
Bonjour,
J'ai pu remettre en service après trente années de repos l'asai 4000DS MKII avec un cable RCA d'époque retrouvé dans la boîte à cables.
ça fonctionne et même très bien. Écoute en ce moment Rickie Lee Jones et je suis très agréablement surpris pas le grain et le détail que produit cette drôle de machine. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 sept. 2017, 11:32

je voulais écrire AKAI
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 sept. 2017, 12:35

Bonjour Misha,

Bonne nouvelle et si je regardes bien la photo cet Akai en plus de la prise DIN possède en effet une entrée et une sortie sur prise RCA ou Cinch conventionnelle ce qui veut dire qu'il fonctionne bien avec le câble RCA de l'époque retrouvé dans la boîte pourra être remplacé même avantageusement par un câble RCA de fabrication plus moderne tant en sortie qu'en entrée.

Sache que cette drôle de machine en effet apporte en effet déjà une matière "surprenante" dans la reproduction sonore alors si tu penses aux machine à bandes analogiques de niveau professionnel Studer, Tascam, Ampex, 3M, ... qui en plus pouvaient faire défiler leur bande en 38cm/s et aux gros multipistes de studio qui eux en plus pouvaient la faire tourner à 76cm/s, tu comprends que l'arrivée du numérique dans les nineties a été enfin une vraie bénédiction pour tous les professionnels : producteurs, éditeurs, propriétaires de studio, financiers, actionnaires, ... :lol: afin de pouvoir déjà diminuer le budget trop conséquent d'achat des bandes magnétique analogiques puis numérique dans les années 80 et 90 puis ensuite avec la révolution du disque dur, de supprimer enfin toutes les dépenses dans des bandes puis dans tout le reste des matériels bien trop onéreux ... :lol:

La déesse de la musique n'avait de fait depuis cette époque plus été convié par manque de temps ... aux différentes réunions techniques ... alors ... :lol:

Musicalement
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 sept. 2017, 13:15

Il est vrai que que comparée à la lecture depuis un disque dur, c'est plus compliqué. Pourtant, quel plaisir cela procure...
Et la déesse de la musique même si un temps presqu'oubliée est finalement peut-être éternelle. Il suffit de vouloir y croire un peu et réapprendre à considérer ce qui peut paraître une contrainte comme un rituel qui vise à servir le "beau".
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 05 sept. 2017, 14:15

Bonjour,

J'ai eu successivement un Akai 4000 DS, un Sony TC377, un Pioneer RT1011L et un Teac 3340S, je lorgnais à l'époque sur le Technics RS1700 :love:

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 05 sept. 2017, 15:16

Très intéressant, merci ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 sept. 2017, 17:22

@Copade Magnifique ce Technics

@dcc Merci por le fil
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 sept. 2017, 22:14

MISHA28 a écrit :
05 sept. 2017, 13:15
Il est vrai que que comparée à la lecture depuis un disque dur, c'est plus compliqué. Pourtant, quel plaisir cela procure...
Et la déesse de la musique même si un temps presqu'oubliée est finalement peut-être éternelle. Il suffit de vouloir y croire un peu et réapprendre à considérer ce qui peut paraître une contrainte comme un rituel qui vise à servir le "beau".
Un petit bémol sur les magnétos, l'enregistrement digital peut être supérieur : pas de variations de vitesse, pas de distorsion, linéarité parfaite, pas de déréglage du bias ou de l'EQ, pas de souffle et cela permet de rester en dessous du zéro et de préserver la dynamique (la bande compresse quand on monte trop) ,..... j'ai des magnétos (voir signature) et je ne méprise pas du tout mais j'ai vécu il y a longtemps une expérience qui m'a fait classer le débat analogique/digital:
un ami qui joue de plein d'instruments acoustiques (violon, guitare, banjo, mandoline) s'enregistrait sur un multipistes fostex à bandes. Un jour il est passé au digital, avec une carte digidesign et le logiciel logic audio, il m'a fait une démo en s'enregistrant avec le magnéto puis en digital. En digital le son était parfait, exactement ce que captaient les micros: chaleureux, timbres identiques, parfait - exit le magnéto...

les raisons économiques que cite Pascalounet sont exactes, mais ne pas oublier non plus les autres qui ne sont pas "on fait de la m... mais c'est moins cher". Comme toujours quand on parle de son, analogique, digital, vinyle, CD, MD, le résultat fini dépend beaucoup du soin et des choix des utilisateurs que des formats. Il y a des enregistrements analogiques mauvais et des enregistrements digitaux magnifiques, comme ceux de label bleu en jazz français ou ce que je cite souvent sans succès : cimp records qui n'utilise aucune compression (qui va en acheter un pour que je me sente moins seul ?)

jean
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 sept. 2017, 22:36

mélaudiophile a écrit :
05 sept. 2017, 22:14
Il y a des enregistrements analogiques mauvais et des enregistrements digitaux magnifiques, comme ceux de label bleu en jazz français ou ce que je cite souvent sans succès : cimp records qui n'utilise aucune compression (qui va en acheter un pour que je me sente moins seul ?)
jean
Tu auras été entendu ... As-tu un lien , Mélaudio , pour trouver des disques de ces labels ?!? :thks:
Cdlt
Stef
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 sept. 2017, 22:40

Oui, je suis preneur aussi d'un lien pour tenter l'expérience.
Merci
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 sept. 2017, 22:42

"LA BOUTIQUE EN LIGNE DU LABEL BLEU EST EN PANNE, IL N'EST PLUS POSSIBLE DE COMMANDER "
Répondre