Montée en gamme platine vinyle.

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 oct. 2017, 19:39

Adalrik a écrit :
23 oct. 2017, 18:31

Pour le nettoyage de disque, la Knosti fait bien son travail de nettoyage mais sans plus, je n'ai pas trouvé de baisse des craquements vraiment significatif. Je vais être attentif.

Merci.
Salut,
je vais répéter ce que j'ai souvent dit: lavage en machine pour l'aspiration . J'insiste car apparemment, et je le lis dans les conseils de "machines" genre knosti (j'ai eu il y a longtemps sous un autre nom), cela ne semble pas être considéré par beaucoup comme important. On peut laver de différentes façons, y compris dans un évier, à la limite pas besoin de gadget, mais ensuite il faut aspirer. Tant que tu n'auras pas fait ça tu ne sauras pas comment est ton disque quand il est vraiment propre.

jean
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 23 oct. 2017, 21:29

Bonsoir,

Tu as tout à fait raison, mélaudiophile, mais tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une machine à laver avec aspiration ou les capacités de s'en bricoler une. Et pour une cinquantaine d'euros, qu'y a t il de mieux que ce genre de machine du style Knosty ou autre ? J'en possède une depuis quelques années et je la trouve plutôt efficace. C'est sur que certains vinyles craquent toujours après nettoyage mais ça enlève pas mal de crasse quand même. Il faudrait que je tente avec la colle vinylique pour bois, pour voir. J'avais vu des vidéos sur YouTube et ça avait l'ai assez efficace.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 oct. 2017, 21:46

glloq a écrit :
23 oct. 2017, 21:29
Il faudrait que je tente avec la colle vinylique pour bois, pour voir. J'avais vu des vidéos sur YouTube et ça avait l'ai assez efficace.

Rémy
Salut glloq,
j'ai essayé une fois la colle à bois, avec un vinyle sans intérêt heureusement. J'ai dû mal me débrouiller car j'ai obtenu une surface rigide comme une croûte indécollable et j'ai balancé le disque.
Dans cet ordre d'idée il y avait un vrai produit pour cela; le LGL , chez PG plastique, malheureusement indisponible http://www.pgplastique.com/entretien-ne ... vinyl.html qui est remplacé maintenant par ceci: https://www.planetedisque.com/fr/entret ... nyles.html ça marche bien.

j'ai arrêté tout cela depuis que j'ai bricolé ma machine à laver les vinyles https://www.dropbox.com/s/463h8499i9zu8 ... s.pdf?dl=0

jean
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 24 oct. 2017, 00:07

Je me souviens de ta machine, là c'est du bricolage de haut niveau et qui a l'air efficace. Et niveau confort, c'est du grand luxe, fini les crampes aux diogts après une quinzaine de vinyls lavés.
J'ai quelques disques sans intérêts et de la colle à bois et je crois que ma femme à du masque de beauté,.J'ai du latex liquide aussi, ça ne me coûtera rien d'essayer et de comparer :D

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 25 oct. 2017, 09:00

Je n'écarte pas le projet de m'offrir une nettoyeuse de disque aspirante mais, je vais attendre les soldes de janvier. Il est aussi probable que quelques disques qui présentent bien soit rincés. Après pour le prix de l'aspirante, je me lancerai plutôt dans un DIY avec un bac à ultrason.
Je vais y réfléchir.
Répondre