Montée en gamme platine vinyle.

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 16 sept. 2017, 18:21

Bonjour,

Une petite explication pour exposer mon problème. Je suis arrivé à un moment ou mon installation me plait et m’offre beaucoup de plaisir. J’utilise 3 platines vinyles différentes et j’aimerai simplifier mon système pour monter en gamme.
La Braun PS500, la platine offre l’avantage d’être lourde et suspendue à merveille. Son bras est de bonne facture et le rendu avec la Nagaoka est sans fautes.
L’Akai sous son allure tout plastique, elle arrive à m’étonner. Son moteur suspendu ne transmet aucune vibration et le réglage de son bras avec l’anti-skatting à contrepoids est précis. Avec la cellule Shure,ça envoie !
La Thomson, je n’aurai pas parié un cachou dessus. Achetée 20 euros, c’est au final celle que j’utilise le plus. Le bras tangentiel de cette platine fait juste merveille même en réglant la Braun comme un dingue, je n’arrive pas aux mêmes résultats en fin de disque.

J’ai écouté une cellule Ortofon quintet blue ( MC) il y a quelques semaines et je suis séduit par le rendu de cette cellule.
Mon problème, elle est trop lourde pour le bras de la Thomson, je ne suis pas certain que la Braun puisse tirer le meilleur de cette cellule. L’idéale au final serait de trouver une très bonne platine à bras tangentiel.
Je tiens à préciser que l’ampli Yamaha et le pré Mitsubishi ont de très bonnes entrées Phono. J’ai possédé un Isem Modulis et il ne faisait pas mieux.

J’attends vos avis, votre expertise.

Merci.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 sept. 2017, 18:49

Bonsoir Adalrik,
Pas mal de marques se sont risquées au tangentiel, tous avec la même réussite ?
Faut prendre en compte la possibilité de trouver des pièces relativement facilement sans perdre un œil à la moindre panne.
Chez Revox peut-être...? Les prix piquent un peu :shock:

Ou une Mitsubishi verticale.
Image


Matthieu.


J'aime bien répondre avant que les cadors ne déboulent :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 sept. 2017, 18:57

Adalrik a écrit :
16 sept. 2017, 18:21
L’idéale au final serait de trouver une très bonne platine à bras tangentiel.

Salut Adalrik,
tu as des platines intéressantes. j'ignorais l'existence d'une Thomson à bras tangentiel - photos requises.....

pour en trouver une avec ce genre de bras, bon courage..... Je connais la Godmund avec bras Lurné (excellente mais c'est vieux), la Revox sur laquelle les avis étaient mitigés, je me demande si on en fabrique encore à des prix abordables, ce qui est difficile car ce type de bras doit être piloté et c'est pointu.
il y a la Clearaudio statement "Only $170,000.00", je te mets l'adresse pour ton achat: http://www.needledoctor.com/Clearaudio- ... -Turntable

jean
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 16 sept. 2017, 19:11

Voici les photos de la Thomson. Le bras ultra court de la Revox n'est pas compatible avec la compliance de l'Ortofon.

Image
Image
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 sept. 2017, 19:31

Adalrik a écrit :
16 sept. 2017, 19:11
Voici les photos de la Thomson. Le bras ultra court de la Revox n'est pas compatible avec la compliance de l'Ortofon.
jolie platine.
La Revox était livrée avec une V 15, pratiquement dédiée à cette cellule.

jean
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 sept. 2017, 20:23

En tant qu'utilisateur d'une Continental Edison, identique à ta Thomson, pendant des décennies, je comprends ta recherche (cette platine se vendait d'ailleurs beaucoup plus cher sous la marque Luxman). Cependant, une fois que le bras est déréglé, tu peux toujours courir pour le re-régler. C'est ce qui est arrivé à la mienne. Les bras tangentiels sont courts, donc légers, ce qui leur donne une affinité avec les cellules à forte compliance comme les Shure. Cependant, si tu veux essayer une MC, les bras courts sont aussi rigides, cela peut passer. Si tu es prêt à prendre le risque, ma Continental Edison était livrée avec un porte-cellule universel (le tien est un T4P) qui permettrait le montage d'une Quintett.
Si tu veux rester au bras tangentiel, une Clearaudio s'impose :
https://www.on-mag.fr/index.php/tous-le ... c-bras-tt5
Pour ce prix là tu peux avoir une Project Xtension, une Avid, une Transrotor, une Rega Rp10, une Kuzma... à courroie certes mais qui devraient quand même faire de la musique.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 16 sept. 2017, 22:23

Merci demat,

Par contre, ma thomson n'a pas un montage en t4p mais en 1\2.
La cellule est une audio technica 57 xe.
Pour affiner le sujet, un budget supérieur à 2000 euros serait déraisonnable.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 sept. 2017, 23:05

bonsoir à tous sur le forum ...
Dans un budget de 2000 euros , vous avez déjà acces à des platines disques de grande qualité à mon avis .
A coté des célèbres modèles dont nous parlons régulièrement sur le forum (Clearaudio , Pro-ject, Rega...) ,
je voulais attirer votre attention sur un appareil primé par Diapason il y a quelques années : La Thorens Td 209
maintenant je n'ai aucune idée où elle se situe en qualité sonore par rapport à vos 3 appareils actuels.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 17 sept. 2017, 10:37

Bonjour thierrycatalan,

J'oriente mes recherches vers une platine tangentielle vintage ou neuf. POur les ancienne pourquoi pas une Harman Kardon ST7, une Pioneer pl l100....
En neuf, je pourrai avoir un coup de cœur pour ce type de produits: https://www.youtube.com/watch?v=sfFO90rmSg0

Je pense que je n'ai pas fini de chercher. :) Il est aussi possible que je ne soit pas allé assez haut dans la gamme des platines conventionnelles. Étonnez moi. Merci.
blues_frérots

Message non lu 17 sept. 2017, 11:07

Harman Kardon ST7
Bonjour, j'en ai eu une il y a 25 ans, que j'ai absolument adorée, avec un bras Rabco :oldy:

Image

Sauf que quand le couteau biaisé qui fait avancer le bras s'use, ce qui est inexorable, il n'y a aucun réglage et aucune réparation possible, il faut changer système du bras et de son guide en entier... Or, en 1994, on ne trouvait déjà plus la dite pièce, alors aujourd'hui :mnrv:

Par ailleurs , au niveau résultat musical , elle était quand même en grandes difficultés devant les Rega Planar 2 ou 3 des mêmes années, même avec le médiocre bras RB200, alors quand le RB300 est sorti n'en parlons pas... Donc je pense que comparée aux platines haut de gamme dont on a parlé plus haut, bien réglées, et bien chaussées, je pense qu'il n'y a sûrement pas photo au niveau écoute...
Je tourne actuellement avec une Project X-Tension 9CC Evo / MM 2M Black et une Project RPM 5.1 9CC / MC low Denon DL103R (que j'apprécie de plus en plus au passage, pour ceux qui ont suivi mes aventures au pays maudit du bas niveau :evilred: ) , et je dois dire que je n'ai guère envie de retourner voir vers les platines plus anciennes, même celles qui m'ont comblé à l'époque.

Bref, je déconseille d'admirer ces superbes Harman Kardon autrement qu'en photos :ko:

En bras tangentiel, les plus fiables sur la durée semblent être les BandO, avec le problème des cellules propriétaires, et des prix exhorbitants en occase . Contacte Macarèl sur ce forum, très grand connaisseur de la marque, il te renseignera.

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 17 sept. 2017, 11:44, modifié 3 fois.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 sept. 2017, 11:37

bonjour .

un budget de 2000 euros permet d acquérir d excellentes platines ( et encore mieux en occasion ) avec bras "traditionnel" et qui ne lâcheront jamais ( a moins d un accident ) et qui permettent aussi d excellents résultats d écoute ..........
après bien sur chacun fait comme il veut hein :ange: .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 17 sept. 2017, 11:56

Merci, avant de venir sur ce forum, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur les platines tangentielles. Au final, à part la Clearaudio qui dépasse le budget de 2500 euros il va être dur de touver un produit qui allie qualité et durée sans s'arracher les cheveux.

Comme dit plus haut, je souhaite faire tourner une cellule Ortofon quintet blue, que j'ai vraiment apprécié ( je n'exclue pas de monter en gamme plus tard). Le tout sur l'entrée MC du Mitsubishi. Pour vous dans le budget 1500 à 2000 euros quel est le meilleur modèle ?

Merci.
blues_frérots

Message non lu 17 sept. 2017, 12:12

Pour vous dans le budget 1500 à 2000 euros quel est le meilleur modèle ?
Pour légèrement plus cher (2400€) , tu as un pack actuellement chez un célèbre revendeur Rennais qui groupe la Project X-Tension 9CC Evo avec une Quintet Blue montée.

Je ne sais pas si c'est la meilleure qui soit, je sais que moi elle me comble : construction impressionnante, 6kgs de plateau avec couvre plateau intégré en vinyle moulé, silencieuse comme je n'avais jamais connu, un bras carbone superbe. Quand même probablement une des 3 ou 4 meilleures actuellement entre 2000 et 2500€.

Chez Project toujours, la RPM 9 Carbon est sûrement à considérer aussi, mais avec la cellule tu retombes sur le prix du Pack précédent.

D'autres vont sûrement avoir d'autres suggestions très pertinentes chez VPI, AVID ou Rega , je te parle que de celle que je connais :thks:

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 17 sept. 2017, 12:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 17 sept. 2017, 12:30

Si on regarde l'occasion, les choses intéressantes actuellement ne se trouvent pas en Bretagne :
https://www.//image_son/1164 ... tm?ca=10_s
https://www.//image_son/1303 ... tm?ca=10_s
https://www.//image_son/1303 ... tm?ca=10_s
(il n'a pas l'air conscient de ce qu'il vend)
https://www.//image_son/1183 ... tm?ca=10_s

Sinon en neuf il y a la Project X-tension evo comme l'annonce ci-dessus, c'est la valeur sûre. Moins connu et on a moins d'avis dessus, une VPI Scout, une Avid Ingenium, une Roksan Radius. J'aime bien la Pro-ject The classic, mais je n'ai pas du tout de retour dessus.
Dans un choix plus original, une Pioneer Plx 1000.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 17 sept. 2017, 12:34

(il n'a pas l'air conscient de ce qu'il vend)
:erf: :ghee: La vache la Denon à 1000€ (et à débattre :ko: ) avec deux enceintes JMLab de la bonne époque en cadeau, là faut y courir :help: Ou alors, elle marche pas (le DD quand c'est nase, c'est nase :?: )
Modifié en dernier par blues_frérots le 17 sept. 2017, 12:42, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 17 sept. 2017, 12:41

Sinon en neuf il y a la Project X-tension evo comme l'annonce ci-dessus, c'est la valeur sûre.
Alors, si Demat dit comme moi :mrgreen: , mais c'est vrai que c'est une platine à écouter obligatoirement dans cette gamme de prix, après on aime ou pas... Ceci dit , à 400€ de différence, pour une machine comme celle-là je l'achèterais plutôt installée et réglée par un pro compétent.

Personnellement je la trouve tellement performante que je n'envisage plus d'en chercher une autre, doubler le prix n'améliorerait sûrement pas beaucoup le résultat mécanique. Par contre , je pense que je l'upgraderai au niveau bras pour passer en MC low dessus ensuite (un SME 309 ?? :ohmg: :ohmg: ), c'est tout dire... Allez tiens, une p'tite photo de ma précieuse à moi, juste pour tenter :twisted: :arrow:

Image

Bonne continuation dans tes recherches, cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 17 sept. 2017, 13:46, modifié 3 fois.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 17 sept. 2017, 13:41

Merci. Je vais prendre contact avec ce revendeur, en plus, je suis obligé de passer à Rennes début octobre. Par contre, personne ne connait ou n'a d'avis sur la preaudio bt1301 ?
J'ai vu beaucoup de platine sur le bon coin, mais moins il y a d'électronique dedans mieux c'est pour moi.
blues_frérots

Message non lu 17 sept. 2017, 13:50

Adalrik a écrit :
17 sept. 2017, 13:41
Merci. Je vais prendre contact avec ce revendeur, en plus, je suis obligé de passer à Rennes début octobre. Par contre, personne ne connait ou n'a d'avis sur la preaudio bt1301 ?
J'ai vu beaucoup de platine sur le bon coin, mais moins il y a d'électronique dedans mieux c'est pour moi.
Tu es de quelle région sinon?? Parce que Xavier, le tôlier de ce Forum fait Project dans sa caverne d'Ali Baba à lui, et pourra sûrement te la présenter si tu es en région parisienne :pouce:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 17 sept. 2017, 14:20

Bonjour Adalrik,
Adalrik a écrit :
17 sept. 2017, 10:37
J'oriente mes recherches vers une platine tangentielle vintage ou neuf.
Dans le neuf... tu as Bergmann http://bergmannaudio.com/GB/Bergmann.aspx malheureusement le prix de vente calme un peu :zen:

Pour l'occasion dans le conventionnel http://www.//itm/STUNNING-LINN-L ... 2694704587

Cordialement
polo 77
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 17 sept. 2017, 15:39

@ blues_frérots, je suis dans le Finistère, donc à l'ouest, très à l'ouest.

@ polo 77, c'est cette platine qu'a mon collègue qui utilise la quintet blue, mais ses électroniques sont bien plus haut de gamme que les miennes.

Mon système ne briderait pas ces platine que ce soit la Pro-ject ou la Linn ? J'ai crée une page avec tous mon système sur le forum.

Si le bras SME est plus performant que le Pro-ject, pourquoi pas cette platine:

https://www.//image_son/1184 ... htm?ca=6_s

Merci.
Répondre