Conseils achat platine et cellule

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
music37
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 25 juil. 2014, 17:17

Message non lu 16 oct. 2017, 10:56

Bonjour à tous,

J’envisage d’acheter une platine et j’hésite entre 3 modèles :
- Rega planar 3
- Pro-Ject 1xpression carbon classic
- Teac TN 550
Il y a peut-être d’autres modèles intéressants dans cette gamme de prix ?

Quelle cellule MM pourrait être associée à ces platines sachant que j’écoute principalement du rock, du hard-rock et du blues ?

Merci pour vos conseils.

Music37
ampli : Marantz PM 8003, platine CD : Marantz CD 6004, enceintes : BW 685
DAC : IFI AUDIO IDAC2, NUCi5
Project 2Xperience DC Acryl, Ortofon 2M Black
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 oct. 2017, 11:20

Bonjour,
La Teac n'a engendré aucun retour sur les forums ce qui ne veut pas dire qu'elle était mauvaise (la production semble arrêtée) et la cellule est une AT95 un peu légère à ce prix. Je dirais que si tu la trouves à 500, tu peux y réfléchir.
La Planar 3 est le premier modèle de la gamme qui permet de profiter pleinement de la réputation de la marque et elle se trouve avec une cellule Elys pour a peine plus cher que la platine seule. C'est une bonne entrée dans le vinyle à un niveau déjà assez élevé. Par contre, si tu veux une autre cellule qu'une Rega pour un son plus détaillé, il te faudra probablement rajouter une entretoise sous le bras, donc un peu de bricolage.
La Pro-ject est conforme à la réputation de bon rapport qualité-prix de la marque avec en particulier un très beau bras pour le prix. Tu peux demander le montage d'une cellule Ortofon 2M plus haut de gamme que la 2M Silver livrée d'origine, le bras saura l'exploiter.
Sinon, Une Pioneer PLX1000 est excellente mais je suis un peu isolé parmi les audiophiles pour recommander une platine à entraînement direct.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 oct. 2017, 11:46

Bonjour Music37,

Si tu cherches une platine musicale au rendu sonore + vivant avec le sens du rythme alors je pense que la rega 3 est la meilleure surtout en plus que la qualité de son bras est reconnu depuis des décennies et des décennies depuis le 2ème millénaire.
aussi si la cellule rega Elys est un peu jugée trop "introvertie" alors qu'il te faut plus uen cellule "extravertie"ne serait que la cellule Goldring 1042 avec certainement une entretoise en fait un couple très redoutable et très qualitatif plus adaptée certes pour le Blues, Rock que pour du Hard Rock mais rien n'empêche de mettre un 2M BLUE ou BRONZE cellule MM plus universelle ou peut être la plus adaptée sur de la musique moderne Audio-Technica genre AT 440 si pas assez argent pour AT 150.

La platine pro-ject est aussi un autre très bon choix de platine musical mais cependant avec monte de base cellule MM Ortofon
Il existe aussi les cellules MM Nagaoka, Grado, Sumiko, ... certes moins adaptée que pour la musique moderne mais la Shure MX97 est bien adaptée.

Alors soit achat du package complet = achat platine + achat cellule montée en usine soit achat platine + achat cellule souhaitée adaptée avec montage par revendeur ou montage effectué par tes soins si compétences acquises et déjà pratiquées.

Musicalement
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 16 oct. 2017, 12:11

Bonjour,

La Pro-Ject 1xpression carbon classic. Pas qu'elle soit meilleure que la RP 3 mais simplement parce que son bras est réglable en hauteur et la différence de prix avec la Réga peux te permettre de prendre une cellule de meilleur niveau comme celles conseillées par pascalounet.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
music37
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 25 juil. 2014, 17:17

Message non lu 16 oct. 2017, 13:21

Merci à tous pour vos réponses.

Est-ce que les entretoises sont universelles ?
Si par exemple, je choisis une AT440 et si à l'avenir je veux monter en gamme sur une autre MM ou une MC, est-ce que l'entretoise sera toujours adaptée ?

Autre point : les project ont toutes le contrepoids suspendu au bout d'un fil. Sur les Rega, je crois que c'est intégré dans le bras. Qu'est-ce qui est le mieux ou le plus pratique ?

Music37
ampli : Marantz PM 8003, platine CD : Marantz CD 6004, enceintes : BW 685
DAC : IFI AUDIO IDAC2, NUCi5
Project 2Xperience DC Acryl, Ortofon 2M Black
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 16 oct. 2017, 14:27

Les entretoises sont faites pour compenser les différences de hauteur entre les diverses cellules afin de garder le bras à l'horizontale. Je pense qu'il en existe de plusieurs épaisseurs, ou alors faut les empiler. Il y a très longtemps que je n'ai pas acheté de cellule neuve, mais il me semble qu'il y avait des petites rondelles fournies pour regler l'azimut et la hauteur (mais c'était il y a plus de 30 ans :oldy: )
Le plus pratique est l'anti-skating intégré au bras, car AS = VTF. Une fois que tu as réglé la force d'appui pour le stylet, tu règles l'anti-skating à la même valeur => VTF = 1.5 gr, AS = 1.5. Y a pas plus simple :)

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 oct. 2017, 14:46

Il faut adapter le nombre d'entretoises à chaque cellule. Sur la Pro-ject la hauteur du bras est directement réglable. Les platines les plus pratiques à régler sont les DJ comme la Pioneer ou l'Audio-Technica ATLP1240.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1341
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 16 oct. 2017, 15:04

J'ai la cousine 1Xpression III Confort... et ça marche bien sur le rock et le hardrock, même avec la "simple" 2M Red.

J'ai fait l'expérience de monter un stylus Blue et ça n'a rien donné chez moi...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 oct. 2017, 19:02

Bonjour music37,

Si en effet pour platine rega il faut des entretoises pour relever la hauteur par contre pour conserver la rigidité il n'y a pas mieux pour conserver la rigidité du bras à un prix encore accessible au budget restreint de nombreux audiophiles car les vrais bras réglables en hauteur et très rigide même vendu seul chez Linn, Sme et même chez pro-ject ne valent pas moins de 1000€.
Depuis plus de 25 ans je fais tourner sur des bras Rega du type RB 300 et modèles référencés au-dessus des cellules MC de compliance faible à assez faible tant chez Ortofon, Denon, Dynavector, ...

Il existe depuis plus d'une décennie des fabricants indépendants UK et Germains d'entretoises métalliques qui permettent le réglage en hauteur du bras par pas de 0,5mm jusqu'à 3,5mm et jusqu'à 6mm mais il faut aller soit sur eBay international soit chez Frankie de ma platine qui devrait commencer à les faire en France mais cela nécessite certes de faire plus d'effort de montage que le réglage du bras Pro-ject d'une platine Pro-ject comme celle évoquée

Musicalement
music37
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 25 juil. 2014, 17:17

Message non lu 16 oct. 2017, 19:36

Merci à tous pour ces précieux conseils.

Il faut que je réfléchisse aux éventuelles améliorations que je souhaiterais apporter à l’avenir.
C’est plus compliqué de les faire sur Rega que sur Project (je n’ai pas les compétences techniques)

Si on ajoute une entretoise, est-ce que le capot de protection se ferme toujours ?

Music37
ampli : Marantz PM 8003, platine CD : Marantz CD 6004, enceintes : BW 685
DAC : IFI AUDIO IDAC2, NUCi5
Project 2Xperience DC Acryl, Ortofon 2M Black
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 oct. 2017, 19:46

La qualité de la restitution en matière de vinyle dépendant plus de la mise en oeuvre qu'une platine CD par exemple, tu as intérêt a demander à un revendeur local (Tours ? ) une proposition platine + cellule et le laisser faire les réglages.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
music37
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 25 juil. 2014, 17:17

Message non lu 16 oct. 2017, 20:26

Je suis allé voir 2 revendeurs :
- le 1er ne fait pratiquement que du Project (il vient de faire rentrer la marque MOFI mais le prix de base est à 1200 €)
- le 2ème n’a rien actuellement dans la gamme jusqu’à 1000 €. Il m’a parlé de la nouvelle Technics SL-1200GR mais c’est hors budget à 1500 €
ampli : Marantz PM 8003, platine CD : Marantz CD 6004, enceintes : BW 685
DAC : IFI AUDIO IDAC2, NUCi5
Project 2Xperience DC Acryl, Ortofon 2M Black
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 oct. 2017, 09:46

Bonjour music37,

Pour répondre à ta question Rega qui fait partie de la longue litanies sans cesse répétée avec le contrepoids standard rega acier argenté et maintenant acier noir avec une entretoise de 2mm le capot se ferme toujours mais ce n'est pas sûr avec une entretoise de >= 3mm alors que c'est possible avec les contrepoids Haut de Gamme Rega en Tungstène de diamètre plus petit.
De toute façon avec toute platine Rega ou autre il faut découpler le capot de protection en lecture de vinyle capot fermé (ne jamais lire capot ouvert) et justement comme le capot de protection repose sans amortisseur alors il faut investir très cher dans 4 patins de feutre de Brico, Casto, Leroy, ... qui vont être collé aux 4 coins de la platine et qui oh miracle vont relever le capot de protection >= 2mm

La lecture vinyle est toujours effectué sans capot et celui de Rega s'enlève très facilement ou avec capot fermé mais amorti au niveau de ses appui sur le socle sinon vibration et la seule chose sui doit vibrer dans une platine vinyle c'est le diamant dans la lecture de son sillon à 33,33T toutes les autres vibrations inhérentes de la platine, support, pieds, socle, bras, moteur, plateau, contre plateau, porte cellule, câbles, corps de cellule, aimants et bobines de cellules, cantilever, vinyle, ... :lol: doivent être à proscrire à moins de vouloir écouter le son de ses vibrations :lol:

Conseil : si tu n'a pas les compétences techniques alors c'est soit Frankie de ma platine.com pour choisir et régler ton produit soit ton revendeur local = Pro-Ject
La platine Rega 3 est très évolutive et superbement upgradable pour tous les audiophiles du monde entier qui aiment faire du DIY audio sur leurs différents produits tout en restant encore simple de réglage même pour un non initié qui voudrait s'initier au monde du vinyle au fur et à mesure mais aucune platine vinyle et encore plus le vinyle avec tous les soins et précautions réclamés n'est et ne sera plug and play et ne pourra égaler les facilités de mise en oeuvre du numérique dit plug and play avec CD, MP3, dématérialisé ... :lol:

Musicalement
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 17 oct. 2017, 21:39

Contrairement à ce qui est dit plus haut, la TEAC TN 550 est toujours produite, mais il me semble (peut-être que je me trompe) plus distribuée en France, contrairement à la TN 570.

http://www.teac.com/product/tn-550/

J'en possède une, de 550, et elle a ma foi quelques qualités assez intéressantes : un bon bras JELCO avec un câblage interne de qualité, réglage VTA, un plateau non résonnant, un socle sandwich multi-matériaux, un porte cellule amovible, un moteur régulé, un look sympa, un RQP très très bon ... je ne suis pas déçu de mon achat, même s'il est vrai que je n'ai pas pu la comparer avec les deux autres prétendantes. Mais il me semble que ceux qui dénigrent rapidement ne l'ont pas, non plus, écouté en comparaison.

La cellule n'est pas une AT95, mais une AT100E même gamme qu'une 2M red, il y a bien mieux : soit upgrader en changeant le diamant pour un ATN440, ATN150, ... soit une autre cellule plus hdg.

La Planar 3 est un standard bien connu, une valeur sûre. Je me souviens avoir écouté une planar en 79 ou 80 face à une Linn LP12. A l'époque j'ai acheté la Linn, mais la Rega était très bien aussi.

Il me semble que les Project ont de fervants défenseurs sur ce forum et quelles sont aussi de sérieuses prétendantes, notamment avec un très bon RQP et des bras "carbon" de qualité !

;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 18 oct. 2017, 05:54

Salut,
pascalounet a écrit :
17 oct. 2017, 09:46
La platine Rega 3 est très évolutive et superbement upgradable pour tous les audiophiles du monde entier qui aiment faire du DIY audio
Certes, mais il faut considérer le prix de ces évolutions.

Repié.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 18 oct. 2017, 07:43

concernant ma vénérable planar 2 j'en suis au jour d'aujourd'hui a 250 roros de tweakage dans tout les sens.
avec de vrais morceaux de srm, isokinetik et autre michael lim dedans.
le budget a explosé because fils coupés dans le bres et 130 balle de kit de recablage isokinetik.
sinon je ne trouve pas le budget exorbitant pour avoir ce qu'il est convenu d'appeler en toute modestie la meilleure platine du monde.
et puis il y a le coté bricolage sympa.
démarrons modeste avec la nouvelle planar 1 équipée du kit performance proposé par map.com 459 €.Ajoutez y ...allez 100 euros d'upgrade avisée et bien , croyez moi, ça fera déjà du très très bon boulot.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 18 oct. 2017, 10:00

Bonjour à tous,

Remarque très judicieuse de Repié mais la seule question à se poser est de bien choisir sa catégorie d'audiopile :

1 - Audiophile malin et adepte de faire du DIY audio
Achat une Rega RP3 neuve vers 750€ puis ensuite payer pour des tweaks intelligents de prix encore modéré excepté l'alimentation TTPSU pour s'approcher musicalement très près de plus en plus d'une RP8 au prix de 2500€ voire soyons fous ... d'une RP10 de 4500€ :lol:

2 - Audiophile dépensier non adepte du DIY audio
Achat platine Rega RP3 > 700€ puis vente à perte pour achat d'une RP6 > 1500€ puis vente à perte puis achat d'une platine RP8 >2500€ puis vente à perte puis achat d'une RP10 > 4500€ puis vente à perte pour achat d'une ... :lol:

Ou par exemple chez Pro-ject achat d'une pro-ject essential puis vente à perte pour achat d'une pro-ject X pression > 1500€ puis vente à perte pour achat d'une pro ject XTension > 2500€ puis vente à perte pour achat d'une project Signature > 5000€ puis vente à perte pour achat d'une ... :lol:

Musicalement
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 18 oct. 2017, 13:37

Bonjour,

3 - Audiophile qui n'a pas peur de l'occasion et sais se dépatouiller pour les réglages, entretien, etc... y a ça
https://www.//image_son/1321 ... tm?ca=16_s

où ça, un peu hors budget bien que bradée. Je ne connais pas du tout mais ça doit pas être de la daube :D
https://www.//image_son/1315 ... tm?ca=16_s

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
music37
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 25 juil. 2014, 17:17

Message non lu 18 oct. 2017, 20:09

Merci à tous pour ces conseils.
ampli : Marantz PM 8003, platine CD : Marantz CD 6004, enceintes : BW 685
DAC : IFI AUDIO IDAC2, NUCi5
Project 2Xperience DC Acryl, Ortofon 2M Black
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 23 oct. 2017, 07:08

hello music 37...
regarde dans les PA ;)
Répondre