Nettoyage craquements et souffle vinyle avec audacity

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 oct. 2017, 14:42

Bonjour.

J'ai essayé de faire un nettoyage des craquements et du souffle sur un vinyle avec audacity. Pas franchement convaincu du résultat.
Des craquements j'en ai sur certains albums mais pas tous et du souffle pas vraiment je trouve.
Sur Arthur Blythe ‎– Light Blue - Arthur Blythe Plays Thelonious Monk, avec les paramètres de nettoyage par défaut du logiciel, ça m'enlève un peu de la fréquence des cuivres.
Est-ce que quelqu'un sait comment se modifient les réglages pour affiner le nettoyage ?

A+
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 oct. 2017, 15:36

laguespa a écrit :
17 oct. 2017, 14:42
Bonjour.

J'ai essayé de faire un nettoyage des craquements et du souffle sur un vinyle avec audacity. Pas franchement convaincu du résultat.
Des craquements j'en ai sur certains albums mais pas tous et du souffle pas vraiment je trouve.
Sur Arthur Blythe ‎– Light Blue - Arthur Blythe Plays Thelonious Monk, avec les paramètres de nettoyage par défaut du logiciel, ça m'enlève un peu de la fréquence des cuivres.
Est-ce que quelqu'un sait comment se modifient les réglages pour affiner le nettoyage ?

A+
Salut laguespa,
"décliquer" n'est pas simple, il vaut mieux le faire en manuel avec un logiciel adéquat.
Cela se fait avec un logiciel pro comme izotope https://www.izotope.com/en/products/rep ... it/rx.html , je n'ai pas essayé (pour 2 vinyles c'est trop). J'ai fait avec Adobe Audition, on doit peut-être pouvoir avec Audacity qui est gratuit mais je n'ai pas essayé. C'est assez long et fastidieux.
Le souffle, il est dans l'enregistrement, il vaut mieux ne pas essayer de l'enlever.
Il existe une méthode, que je n'ai pas essayée, pas simple,avec Adobe Audition (anciennement Cool Edit) (je ne sais pour Audacity) qui consiste à découper un endroit où il y a le souffle seul, le recopier dans une autre piste et l'allonger pour obtenir la même durée que l'album ou le morceau, l'inverser en phase et rejouer tout , en principe le souffle s'annule. Acrobatique, à essayer à la place du sudoku...pour les neurones...
Pour les craquements, s'il y en a trop par usure du disque c'est impossible pour un amateur. S'il y a une rayure ou 2, avec un clic à chaque tour, il faut grossir l'onde à la loupe et le supprimer à chaque fois.

Possibilité que le disque soit sale ou contienne un dépôt dans les sillons après lavage incomplet, et ça ne se voit pas à l'oeil nu. Donc lavage en machine pour l'aspiration . J'insiste car apparemment, et je le lis dans les conseils de "machines" genre knosti (j'ai eu il y a longtemps), cela ne semble pas être considéré par beaucoup comme important. On peut laver de différentes façons, y compris dans un évier, à la limite pas besoin de gadget, mais ensuite il faut aspirer.

jean
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 oct. 2017, 15:54

Ok, je vais laisser les craquements et le souffle qui est quasi inexistant.
Pour le nettoyage, j'utilise le compresseur pour souffler plutôt qu'aspirer. Ensuite je passe un chiffon imbibé de vinaigre ménager. Ça n'enlève pas tous les craquements mais au moins c'est propre. Quand le disque est sur la platine je le fais tourner et je passe une plume d'oiseau dessus.

A+
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 oct. 2017, 17:40

laguespa a écrit :
17 oct. 2017, 15:54
Ok, je vais laisser les craquements et le souffle qui est quasi inexistant.
Pour le nettoyage, j'utilise le compresseur pour souffler plutôt qu'aspirer. Ensuite je passe un chiffon imbibé de vinaigre ménager. Ça n'enlève pas tous les craquements mais au moins c'est propre. Quand le disque est sur la platine je le fais tourner et je passe une plume d'oiseau dessus.

A+
Salut,
décidément je prêche dans le désert.......
Prêcher dans le désert.JPG
Le compresseur est-il sans huile ? http://www.dema-france.com/articles/com ... GwodvjAIGQ Il peut déposer une infime couche huileuse. C'est déjà mieux que rien mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant, le risque est de promener le liquide dans le sillon et de laisser un dépôt après l'évaporation rapide .... à voir. Par contre le vinaigre ensuite....pas terrible d'après moi...

A+
Jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 oct. 2017, 17:50

Ok Jean, j'écoute tes conseils dans ce cas sachant que je ne vais rien acheter et faire avec ce que j'ai.

A+
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 17 oct. 2017, 19:46

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 18 déc. 2017, 07:23, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 17 oct. 2017, 22:20

laguespa a écrit :
17 oct. 2017, 15:54
Ensuite je passe un chiffon imbibé de vinaigre ménager.
Ca ne sent pas trop fort, après.?
J'avais essayé une fois, ça a pué pendant 2 jours... :ko:
PLUS RIEN
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 18 oct. 2017, 07:12

Jean Peuplus a écrit :
17 oct. 2017, 19:46
Salut

Pour le souffle tu te sert bien de "noise reduction"??
Oui.
Jean Peuplus a écrit :
17 oct. 2017, 19:46
je règle jamais au dessus de 15 dans "Noise réduction".
Par défaut c'est 24. Si je baisse à 12 c'est presque comme si je n'avais rien enlevé mais au moins le son n'est pas dégadé.
Jean Peuplus a écrit :
17 oct. 2017, 19:46
Pour les craquement il faut le faire manuellement pour chaque craquement (et oui sa peut etre très long). J' espère pour toi que tu en a pas beaucoup :D . Il suffit d'agrandir l'onde au maximum, sélectionner la parti a réparer puis aller dans le menu "Effet" puis cliquer sur réparer.

Bon courage :D
Moi ça m'enlève aussi les craquements. Je choisis une zone de silence entre deux morceaux là où il y en a et ça me les vire.


Dede78 a écrit :
17 oct. 2017, 22:20
Ca ne sent pas trop fort, après.?
J'avais essayé une fois, ça a pué pendant 2 jours... :ko:
Ça sent un peu mais en vivant à la campagne près d'une ferme les odeurs c'est pas ce qu'on remarque le plus... 8-)

A+
Répondre