Problèmes Pioneer PL 510

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 20 oct. 2017, 21:31

Je suis un peu d'accord avec toi glloq, même plutôt beaucoup. La profondeur de son et la définition de ma petite DENON entrée de gamme sont assez géniales pour les 50 euros qu'elle m'a coûté. Dommage qu'elle soit légèrement abîmée et sans capot...d'ailleurs si quelqu'un en vend un...

Pas du tout grave Repié, ça n'était pas une urgence. C'est déjà gentil d'avoir proposé.

Merci beaucoup polo !! Du coup, Repié, c'est bon !

Super sympa de répondre tous, sympa ce forum et tellement réactif, la classe quoi ;D
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 23 oct. 2017, 22:35

Du nouveau à vous apporter !
J'ai réussi à bidouiller à priori une amélioration qui devrait tenir pour le bras.
Le mécanisme de relevage du bras est actionné par une lamelle de métal (cuivre à première vue) rigide. J'ai donc ajouté une épaisseur avec du papier aluminium replié plusieurs fois et un adhésif enroulé autour de la lamelle : ça ne devrait pas bouger d'un poil et me permet d'avoir rendu fonctionnel ce mécanisme qui ne l'était pas. Voilà donc un bon point déjà ! Je remercie le collègue qui m'a transmis le livret de service, polo77.

Maintenant, au niveau du larsen, je ne vois pas d'où cela peut venir pour le moment mais j'imagine de la disposition des éléments qui composent mon installation. Je vous fais une description : l'ampli est situé sous le meuble tv, séparé de la platine par le plan en bois de 15cm qui se trouve entre les deux. Comme je n'ai pas eu assez de place pour mettre les enceintes de chaque côté, je les ai mises de façon perpendiculaire, sur le mur de droite espacées de 1m50.
Le mieux et le plus parlant : une photo

Image

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter, notamment en me précisant si mon installation peut être à l'origine du larsen lorsque je pousse un peu l'ampli.

Merci !
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 24 oct. 2017, 00:22

Bonsoir Enzoamore,

Si tu n'as pas changé la disposition de ton matériel et qu'il n'y avait pas de larsen avant, je ne pense pas que ça vienne de ça. Par contre les enceintes derrière et proche du poil, c'est pas top, que ce soit pour le son et pour leur durée de vie.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 24 oct. 2017, 22:10

Bonsoir Enzamore,

Ta citation : "Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter, notamment en me précisant si mon installation peut être à l'origine du larsen lorsque je pousse un peu l'ampli."

Enfin nous comprenons puisque les enceintes diffusent le son dans toutes les directions sur 360° pour le grave et sur un angle suffisamment ouvert en médium et aigu pour bien arroser le meuble TV + TV + ampli + platine + cellule

Comme la cellule est un cousin électro dynamique du micro tu viens de découvrir le bouclage de son sus nommé : effet larsen quand notre speaker TV s'approche trop près d'un haut parleur car le micro capte le son du haut parleur qui est à nouveau amplifié puis diffusé par les enceintes = effet Larsen qui se résout quand le speaker s'éloigne du haut parleur ou si le technicien réduit la puissance de l'ampli :D

Quand tu augmente la puissance de l'ampli alors les enceintes diffusent les ondes sonores encore plus fortes et la cellule via son corps + stylet + diamant les captent à un niveau suffisamment important pour envoyer le signal au préampli qui préamplifie et les envoient ensuite à l'ampli qui les amplifient pour les enceintes qui les diffusent mais comme tu éloignes ni enceintes ni platine alors = effet larsen continu et la seule façon c'est de réduire la puissance de sortie de l'ampli :D

Donc comme Giloq t'a parlé du poêle qui chauffe avec le coffret en aggloméré de bois ou MDF et les hauts parleurs des enceintes ;) alors il va falloir impérativement changer la configuration actuelle et éloigner le plus possible les enceintes de la platine afin d'éviter que la cellule actuelle et future reçoive trop d'ondes sonores néfastes à haut niveau tout comme le bras et le socle de la platine elle même tout comme le coffret de l'ampli, le coffret de télé, le .... :D

Musicalement
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 25 oct. 2017, 13:24

Merci à vous deux pour cette expertise.

Je comprends finalement que la disposition a à voir avec ce larsen lorsque je pousse un peu l'ampli.
Finalement, ça me rassure que ce ne soit pas quelque chose en rapport avec la platine.

Je vous informe que j'ai par contre réglé le problème de relevage du bras avec une intervention à la McGyver je vous précise un peu plus les choses :
- ouverture du dessous de la platine;
- découverte du mécanisme du support du bras : il s'agit d'un système en plastique avec une petite poulie qui actionne une lamelle de cuivre poussant une tige du support. J'ai plié un morceau de papier aluminium pour l'utiliser comme une cale et je l'ai fixée avec un morceau de ruban adhésif très autocollant. Ca fait le job pour le moment en tous cas ;
- j'ai refermé et le mécanisme fonctionne à merveille. Est-ce pérenne, je n'en sais rien mais j'ai compris comment ça fonctionnait !

Bon appétit !
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 01 nov. 2017, 14:46

Pour ton larsen il existe des supports de platine pour DJ ou studio, car eux ont souvent ce problème. Avant un achat tu peux faire des tests avec de la mousse assez dure, du polystyrène d'emballage, du néoprène, du liège ou toute matière amortissante sous les pieds :

https://www.woodbrass.com/traitements-a ... 15578.html

http://www.mix-vinyl.com/platines-vinyle/

https://www.bax-shop.fr/draaitafel-toeb ... iton-audio

Tu peux peut-être trouver des supports moins chers ;)

Ou encore si les tests fonctionnent, bricoler un support par exemple avec une plaque matière amortissante (mousse un peu rigide, néoprène, ...) et une planche de mdf ou d'isorel en faisant 2,3 ou 4 couches en sandwich et en peignant l'ensemble en noir :)

:alcool:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Répondre