Achat pré phono

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
jiel
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:47

Message non lu 09 nov. 2017, 22:16

Bonjour,

Quel pré phono me conseillez-vous ?? Je souhaite investir dans une platine avec un petit budget pour débuter.

Par avance merci.

Cordialement.


Jiel
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 09 nov. 2017, 22:49

Bonsoir,
Un petit Project phono box. C'est pour lui coller quelle platine et quel ampli ?
De toute façon il n'y a pas de grosses différences de qualité sur les pré phono à moins de 200 euros.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 10 nov. 2017, 10:45

Difficile à répondre cela dépend de la platine et surtout de l'évolution que l'on compte faire, si l'on se contente d'une platine simple style project début avec peu d'évolution possible (ce n'est pas péjoratif) alors le pré ampli project phono box est la solution, pas de prise de tête on branche et ça marche, si on compte faire une évolution vers une platine et/ou une cellule haut de gamme autant y penser de suite et investir dans un pré ampli qui accepte certains réglages, pour moi dans ce cas le minimum je vois de suite le Thorens MM 008, mais il y en a d'autres.
jiel
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:47

Message non lu 10 nov. 2017, 11:51

Je suis équipé d'un ampli sugden a21...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 10 nov. 2017, 11:57

C'est un équilibre à trouver, selon l'utilisation, besoins et la taille de la collection de galettes. Pour avoir quelque chose de relativement sérieux et pas frustrant face aux autres supports, c'est entre 1000 et 1500€ pour un ensemble platine, cellule et préphono. 2000€ pour être plus à l'aise et avoir le choix. Reste la piste de l'occasion pour grappiller quelques euros.
Pourquoi pas une platine vintage, Technics, Thorens et encore Lenco, Linn...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
jiel
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:47

Message non lu 10 nov. 2017, 12:02

Je lorgne vers une platine rega planar 3...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 nov. 2017, 12:32

Bonjour jiel,

Si tu lorgnes vers la platine Rega 3 alors ce n'est pas un préampli phono de début gamme et de premier prix c'est l'achat direct d'un préampli rega phono MM pour être mis derrière une bonne cellule MM même à plusieurs centaines d'euros sans limitations vraiment audibles. :D

Sache que le bras rega dernière version amélioré en RB 330 et issu de l'originel RB 300 sorti en 1982 :o et que celui-ci et tous ses successeurs sont capables de porter des cellules MC bas niveau de sortie d'un prix équivalent et même supérieur à la platine Rega 3 neuve alors pense au coût du préampli phono MM/MC HDG qui peut être mis derrière ce type de cellule.

Musicalement
jiel
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:47

Message non lu 10 nov. 2017, 12:35

Alors vers quel système me diriger sans que cela me coûte un "bras" :D ??? Petite précision : je suis complètement "débutant" dans le monde du vinyl...
zalex
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:08

Message non lu 10 nov. 2017, 16:54

le preamp phono rega MM est à environ 250 euros
RP: rpi3 usb- audiogd nfb1/sansui TU 317/thorens td 125>BC acoustique 222.2>real cable 3d tdc>magnat edelstein
RS: rpi3 usb/lenco l78 >nuprime dac-9/sta-9>mogami 3103>magnat 1003
pioneer n70a / pd30 /8500 II/era 5055 > a70 > real cable 3d tdc > triangle trio
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 nov. 2017, 17:47

Bonjour jiel,

Encore un débutant dans le monde du vinyle mais pourquoi vouloir toujours ce retour vers le futur du passé ... composé sachant que le vinyle est exactement l'inverse du numérique tout sauf le plug and play et la simplicité dixit du numérique :?: :lol: ... donc c'est au démarrage et même ensuite du contraignant, du rituel, de l'entretien platine, vinyles, des réglages à optimiser, du .... :o

Une platine vinyle Rega 3 c'est du sérieux qui fonctionne depuis l'année 1978 de la sortie de la première mouture avec son bras en S avant deuxième mouture en 1981 avec bras RB 300 alors pense aux joies apportées par un préampli phono Rega MM au début car après no limit excepté tes finances pour le préampli phono THDG, la cellule THDG, ... :D

Choisit aussi une bonne cellule MM soit une Elys2 de Rega, Ortofon 2Mblue, Goldring série 1000 et 2000, Nagaoka, Audio Technica, Grado, Sumiko, ... sachant qu'il vaut toujours mettre > 100€ dans une cellule que < 100€ car il ne faut pas rêver une bonne platine , un bon bras, une bonne cellule, un bon préampli phono, un bon préampli ligne, un bon ampli, 2 bonnes enceintes, de bons câbles RCA, câbles enceintes, ... de bons supports pour tous les matériels audio, une bonne acoustique pour pouvoir bien entendre les ondes sonores qui forment la musique ... tout cela a un coût qui ne sera jamais négligeable sans aller vers le disproportionné aujourd'hui pour toi mais pour demain :evilred:

Musicalement
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 10 nov. 2017, 19:01

Honnêtement, à moins d'être fondu de vinyle et avoir déjà une centaine de galettes, faut-il vraiment mettre une grosse somme pour se faire plaisir ?
Si c'est pour se faire une écoute 2 ou 3 fois dans le mois, et se payer un disque de temps en temps, mieux vaut partir sur de l'occasion plus ou moins récente. Il y a de bonnes Thorens et Lenco que l'on peut trouver entre 150 et 300€ qui assureront avec une bonne cellule.
Ma Lenco L75 est étonnante avec une Nagaoka MP110. L'écoute sait être douce sans agressivité aucune mais avec une belle dynamique.
J'ai roulé un temps avec une Goldring Elektra, ça envoyait pas mal sur du rock. Ça permet de découvrir le monde du vinyle sans risquer d'y perdre des plumes.
En plus c'est vachement plus joli que toutes ces planches en MDF laqué :evilred:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
jiel
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:47

Message non lu 10 nov. 2017, 22:00

Alors quel conseil en occas' ??
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 nov. 2017, 23:48

Bonsoir Jieil,

Certes il y a toujours de l'humour mais peut être pas que ...
Désolé mais tu désires bien être aider: O ? N ?
Alors on ne va pas faire toutes les options possibles et inimaginables et étudier toutes les occases du site le bon coin et de tous les autres sites :D

Tu va donc nous livrer un rapport le plus complet, détaillé et le plus argumenté possible nous expliquant pourquoi ce retour vers le futur du passé qu'est le vinyle ? :D
Le budget minimum consacré à la platine + cellule + préampli phono ?
la collection de vinyles actuels et celle prévue à 1, 3 et 5 ans ?
Nombre d'heures d'écoute de vinyles prévue à court moyen et long terme par semaine ?
Les mises en oeuvre prévues des procédures de nettoyage vinylique ?
Le niveau de familiarisation avec le vinyle au niveau dit débutant ?
Le détail complet du matériel actuel, les câbles utilisés, les supports de tous les matériels audio utilisés ?
Le volume du local d'écoute en m3 et la superficie du local ?
Le niveau d'ameublement actuel ?
Les travaux d'acoustique effectués à court, moyen et long terme ?
Le niveau d'exigence audiophilique technique et audiophilique musicale de jiel ?
Le Waf, le Kinds af, le Friends af, le Pets af ?
..................................................................... :lol:
Merci d'avance

Musicalement
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 11 nov. 2017, 08:11

Si tu aimes la couleur (rouge) il y a une belle promo sur un pack Rega Planar 3 / Elys 2 / Fono MM MK3 sur S..-V....

Si ce sont vraiment tes premiers pas dans le vinyle, tu pourrais juste commencer par une Pro-ject avec pré intégré...
Genre Essential II Digital.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 nov. 2017, 08:28

pascalounet a écrit :
10 nov. 2017, 23:48
Le Waf, le Kids af, le Friends af, le Pets af
+1 je n’ai ni amis ni animaux mais la présence d’enfants en bas âge m’a pour l’instant dissuadé d’envisager d’écouter des vinyles. C’est déjà à cause d’eux que je suis sagement resté sur des Euterpes alors que j’aurais pu monter à des Cantabiles...

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre