Tuner Luxman

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 18 nov. 2017, 18:53

Bonjour,

J'ignore si c'est la bonne section mais c'est juste pour un renseignement.

Aujourd'hui, j'ai sorti mes tuners des placards histoire de les entendre. Je branche une antenne ruban et vérifie s'ils fonctionnent toujours. Sur le tuner Luxman t-111l que je possède, la version analogique, en haut à gauche du cadran, il y a un témoin lumineux pour la stéréo et juste à côté 5 autres témoins lumineux pour la force du signal. Je me suis calée sur la station locale, la lumière pour la stéréo s'allume et la force du signal est de 4 sur 5. En tournant à peine la molette histoire d'avoir 5 témoins allumés, celui de la stéréo s'est éteint et ceux du signal s'allument par 2 de la gauche vers la droite très rapidement. Est-ce une alternative mettant en évidence une force de signal maximale ?

C'est la première fois que je vois ça et je me demandais si c'était normal car je n'ai pas trouvé de notice ou de fiche technique sur la toile.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 18 nov. 2017, 19:59

Salut,
C'est quelle version du T111L que tu possède?
Il y a deux appareils avec ce nom. Un avec affichage digital, l'autre pas.
:thks:
PLUS RIEN
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 18 nov. 2017, 20:28

Je sais pour les deux versions. C'est la première version que j'ai, celle en analogique, façade couleur alu et affichage couleur menthe. L'autre version a une façade noire et un affichage digital. ;)
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 nov. 2017, 12:56

Bonjour Céline,

Je ne connais pas personnellement ce tuner Luxman mais un tuner analogique possède généralement très comme des plus anciens tuner Luxman de mémoire possède une sorte de galvanomètre qui permet de caler l'aiguille parfaitement dans son repère qui indique l'accord parfait sur la fréquence en tournant sa molette d'accord de la station et il possède généralement un autre galvanomètre à aiguille qui indique généralement la force du signal de 0 à 5. et une diode lumineuse qui s'allume si réception FM stéréo :D

Si tu décales l'accord de la station la diode stéréo de la station doit s'éteindre car un accord qui est même un peu décalé sur la station ne permet plus au tuner de travailler en stéréo donc il se commute automatiquement en stéréo. :D

Si pour raison de coût car le tuner T111 n'a jamais été un tuner a vocation THDG audiophile, high End, ... :lol: alors il est tout à fait possible qu'il a supprimé le galvanomètre des plus anciens tuners analogiques et qu'il utilise simplement la diode stéréo pour indiquer son parfait accord sur la fréquence de la station sachant que dans ton cas il avait une force de signal de 4 sur 5. :D

Dès qu'il y a a désaccord sur la bonne et fréquence de la station certainement les diodes ne peuvent indiquer qu'une force de signal moins importante et donc clignote et généralement que du bruit de modulation entre les stations très utile d'ailleurs pour régler polarisation des bandes analogiques, positionnement des enceintes mais peu utilise pour celle qui voudrait écouter les dernières belles fréquences FM analogiques de Radio-France encore un peu qualitatives ... :lol:

Musicalement
Répondre