Banc d'essai de la platine REGA RP 1 en ligne

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 janv. 2015, 20:21

Bonjour,

Le banc d'essai de la platine REGA RP1 dans sa version de base est en ligne. Pour la circonstance, elle a été dotée de la cellule MM Bias 2 en lieu et place de la Carbon montée d'origine.

Ce banc d'essai inaugure les bancs d'essais consacrés à d'autres platines REGA; celui de la RP6 est en cours, puis suivra celui de la RP8 qui partagera désormais mon quotidien.

Enfin, dans ce cadre, je suis en train d'écrire le banc d'essai du préampli phono Sim Audio Moon Neo 310LP.

J'avais prévu d'écrire également un banc d'essai sur la cellule MC Rega Apheta qui a fait partie de ce " voyage " d'études, mais hier le site REGA nous informe que l'APHETA prend la déclinaison de APHETA 2 et j'attendrais donc d'avoir à disposition la nouvelle mouture.

Musicalement.

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 13 janv. 2015, 23:59

Grrrr et le lien pour les feignants alors ? :)

http://audiophilefr.com/Site/ecoutes/af ... A_RP1.html
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 14 janv. 2015, 10:01

Au chapitre des critiques, on regrettera le cordon de modulation prisonnier du châssis et sa piètre qualité d'ensemble, mais on appréciera l'absence de fil de masse - cette dernière est relié au pôle négatif des fiches RCA.

J'ai possédé une P3 pendant des années .Jamais eu de soucis avec .
C 'est vrai que sous cet aspect là c'est plutôt cheap ..Un peu trop même dear Roy !
Quant au cablagedu bras à la mode REGA(sans fil de terre ) si ça a l'avantage incontesté du silence ,ce serait à mon sens un inconvénient pour qui voudrait la relier à un pré en full symétrique (comme par ex l'AQVOX )
sans avoir à pratiquer un délicat recablage complet en mode "standard " (voir la procedure AQVOX )
de ce point de vu c'est plus un inconvénient ...
Qui m'a fait la revendre au momentprécisément ou je lorgnais du coté d'AQVOX .

Sinon pour le prix de base proposé ça reste un bon choix de début versus LA PROJET Debut carbon
Principalement pourla qualité de son bras ..simpliste mais apprécié par bcp !
je retouve dans ce BE la typicité toute REGA de la P3 ..cheap ,chouette, et pas cher !
Même si c'est irritant et frustrant ce cable prisonnier .
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 janv. 2015, 18:20

Oui, Thierry, j'ai omis le lien :oops: je suis distrait en ce moment ! Merci en tout cas d'avoir remis le lien.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 janv. 2015, 23:18

Bonsoir Jean,

En complément de mon message précédent, je me suis mis en quête de remplacer ma bonne vieille platine Thorens TD 166 optimisée. Comme à chaque fois, et entre deux bancs d'essais, j'ai me suis pris en main pour explorer et trouver la platine qui pouvait remplacer cette indétrônable Thorens - un périple qui a duré 18 mois. Je suis éxigeant, tatillon, perfectionniste (pour ne pas dire " chiant ") et il m'a fallu changer de casquette pour redevenir quelques heures un audiophile / mélomane traditionnel.

A cet effet, j'ai écouté pas mal de modèles mis à ma disposition, qui vont des Bergmann Magne et Sindre aux basiques Rega RP 1 et Project Début. J'avoue ne pas avoir été séduit par Project dont la réputation me semble un peu surfaite. Toutefois, d'autres modèles de gamme plus élaborée sont dignes d'intérêt.

Musicalement.

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 15 janv. 2015, 00:30

Les tous premiers modèles chez project n'offrent pas grand intérêt, mais à partir d'un certain niveau on peut courir pour trouver mieux au même niveau tarifaire ! Leur bras est redoutable et ce n'est pas pour rien qu'il est usité sur d'autres platines de marques différentes et non moins prestigieuses. J'allais justement craquer pour une vpi mais finalement ce sera une autre project plus classique mais un cran au dessus de ma RPM 9.2 :)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 janv. 2015, 10:08

Bonjour Thierry,

En son temps, j'avais effectué un long test de la VPI Classic que tu peux lire ou relire (merci à François de Synergie). Ce que j'ai observé à l'écoute est consigné dans ce test et je reste persuadé que cette platine offre un grand intérêt - tout dépend des electroniques associées, mais lorsque je l'ai comparé à la REGA RP 8, alors je ne suis dit qu'il n'y avait pas photo. En revanche, les essais effectués sur la très chère platine AVID Ingenium me conduisent à penser que la VPI Classic offre une restitution plus naturelle qui varient d'ailleurs en fonction du couvre plateau utilisé. Je dois aussi avouer que l'AVID Ingenium offre une restitution sans âme, un peu éloignée de ce que l'on nomme communément '' l'analogique ".

En revanche, il faut être hyper précotionneux en ce qui concerne la manipulation des bras unipivots : les nerveux doivent s'abstenir.

Musicalement.

Lionel
Répondre