réglage caisson

Sources, diffuseurs, électroniques, enceintes, accéssoires ...
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 11 mars 2017, 19:26

Bonjour le forum, j'ai un nouveau caisson un Canton AS2, un beau bébé de 30 kg, il y a à l'arrière un panneau jusque là c'est normal mais il y a plus de RCA que mon précédent. Pour l'instant j'ai deux câbles que je branche et débranche. Un qui va de mon ampli Hi-fi au caisson et un autre qui va de mon caisson à mon ampli HC (7007 Marantz)
Image

si quelqu'un peut m'éclairer sur ces RCA et les différents réglages.

merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 mars 2017, 07:09

:thks: Alfred hitchcok

Image

en A , tu dispose d' une entrée Mono , parfois repérè aussi comme une entrée Lfe
elle peut servir pour venir y raccorder la sortie d'un signal mono présent sur les pistes son des films ,le 1 du 5.1
souvent repérè comme sortie Sub sur les ampli Hc



l 'entrée en B
accompagné de l'entrée A ,permet de raccorder un signal Stéréo

en C
c 'est une sortie stéréo qui récupère le signal tel qu' il est sur les entrées A et B

et en D
c 'est une sortie stéréo qui récupère le signal des entrées A et B ,mais modifié
une coupure des fréquences présente sous 80 hz ( valeur fixe )sera effectuée
cette sortie peu servir ,par le biais d 'un ampli , à envoyer le signal stéréo sans la présence de basse fréquence ( sous 80 hz)
sur les enceintes principales pour éviter une reproduction simultanée des graves par les enceintes et par le caisson ce qui aurrait pour conséquence d augmenter anormalement le niveaux des graves sous 80 hz ( chevauchement des fréquences )
cela permet aussi , éventuellement ( selon les hp grave misent en œuvre ) de soulager les enceintes principale et parfois aussi de soulager l' ampli qui ""alimente"" ces enceintes principale
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 mars 2017, 07:56

Image


en E
position On ,le caisson est toujours allumé
et position Auto ,il ne s 'allumera que lorsque qu' il percevra un signal entrant


en F
Room compensation
deja ,il faut expliquer ce qu' est le Gain room
le niveau des graves sous 200hz diffère selon la dimension de la pièce d 'écoute

comparativement ,dans un petite pièce ,les murs étant proche du point d 'écoute , les fréquences graves qui iront rebondir sur les paroirs reviendront avec une faible atténuation au point d 'écoute
dans une grande pièce ,la distance murs / point d' écoute étant plus grande , les ondes auront plus de distance à parcourir avant de revenir au point d 'écoute , et cette plus grande distance apportera une plus forte atténuation

d 'après ce que j 'ai lu ... dans une pièce de 10 mètres carré le gain peut etre sur les fréquences les plus basse de l' ordre de 2 db
dans une pièce de 30 mètres carré ,ce gain chute à 0.5 db

c 'est en faite une variante selon la pièce d 'écoute ,une courbe donc
exemple en car audio :ko:
a causse du faible volume ,la courbe de mesure n 'est plus linéaire et c est les fréquences les plus graves qui augmente fortement

Image

pour évité cela ,ton caisson dispose d 'une possible correction selon la dimension de la pièce
dans une grande pièce ( + de 40 m2), la position ""normal "" devrait convenir ( aucune correction )
dans une petite pièce , en utilisant la position ""narrow"une atténuation plus forte que ""wide ""sur les plus basse fréquence sera effectué

à essayer avec les écoutes comparative
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 mars 2017, 09:01

en G

plus dure pour moi , va être d' apporter une explication sur ce point :heink:
( d' habitude le point G ,j'en suis friand ,mais là :ko: :mrgreen: )

il s 'agit du réglage de la phase électrique ( et non pas de la phase accoustique ,enfin ... c' est à dire temporelle )

sur la position 0 le hp grave du caisson ,suite à une impulsion électrique générè par le signal fera avancer la membrane
sur la position 180° , il y a une inversion ( en interne ) de la phase électrique ,inversion entre le pole + et le pole - ,
ce qui fera fonctionner le hp en inverse et sous une impulsion ,la membrane reculera au lieu d' avancer

pour quoi faire :?:

certaine enceintes multi voies utilisent une inversion de phase sur certain hp
souvent le medium , cela permet dans certain cas une meilleur résultante de la courbe de restitution
malgré les coupures de fréquence ,sauf pente très très raide ,il y a toujours un recouvrement des fréquences
et se recouvrement est dépendant des valeurs des coupures effectuées (db par octave )
en général quand la fréquence de coupure est de part est d' autre de l 'ordre de 6db et 24 db par octave , les hp doivent rester en phase
avec des coupures de l' ordre de 12 et 18 db/oct , l' on inverse le sens des polarités de l' un des hp

bon ! .....je ne sais si cela va t 'aider beaucoup ^^ :D
rien est établi à l 'avance , même si l' on aurait connaissance des valeurs des pentes de coupures (db/oct ) que réalise ton caisson
il faut que tu fasse les essais à l' écoute , seul cela déterminera ce qui te conviendra le mieux :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 mars 2017, 09:12

tu as écris
Pour l'instant j'ai deux câbles que je branche et débranche.
c' est plutôt contraignant ça :(

techniquement ,il y a peut être possibilité de faire autrement ...

faut voir avec les possibilités avec les connections ,mais ...je ne trouve pas d 'info sur ton ampli préampli
(H version Mururoa Edition) :?:

à+ , jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 12 mars 2017, 09:58

Bonjour et Merci Gonzo pour ces explications. j'avoue que ça m'éclaire pas mal du tout. Je viens de refaire une calibration MultiEQ XT sur mon ampli HC, c'est beaucoup plus propre, ça envoie du lourd. va falloir que je calme la bête. le caisson est posé sur ces pointes de découplage. peut-être un socle sera t-il un plus.

Pour mon ampli H édition Mururoa c'est la même "carcasse qu'un IN1OO connections comprises
Image

là pas de soucis de branchement, je prend les deux RCA restantes MAIS lorsque je branche et débranche le câble qui va de l'ampli HC au caisson et que je branche l'autre câble après avoir débrancher le premier, j'ai un gros POC. Je dois éteindre mon ampli H Mruroa pour éviter ce POC, dommage que je ne puise pas brancher les deux câbles sur le caisson en même temps. ça éviterait les manips.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 mars 2017, 10:26

je prend les deux RCA restantes MAIS lorsque je branche et débranche le câble qui va de l'ampli HC au caisson et que je branche l'autre câble après avoir débrancher le premier, j'ai un gros POC. Je dois éteindre mon ampli H Mruroa pour éviter ce POC, dommage que je ne puise pas brancher les deux câbles sur le caisson en même temps. ça éviterait les manips.
le plus simple serait d' utiliser un "" sélecteur de source "" sur lequel tu viendrais raccorder tes deux sortie sub ( ampli hc et hifi )
et en sortie de ce sélecteur de source ,tu viendrais y raccorder ton caisson
tu aurais juste à faire une sélection pour tes écoutes soit hifi soit hc et ne plus devoir débrancher/rebrancher à chaque fois
il y en a à tout les prix :pouce:

tu dispose d' une sortie sub sur ton pré ampli hifi
c' est un atoll aussi :?:

à toute ............
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 12 mars 2017, 10:47

Merci Gonzo, mon ampli n'est plus un Atoll, on a gardé la boîte pour y placer la technologie d'un autre fabricant H (H******), qui a gardé quelques composants mais très peu en réalité. On est très loin du son Atollien. On est deux en France à avoir ces éditions Mururoa.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 mars 2017, 12:02

On est deux en France à avoir ces éditions Mururoa.
je t' assure que la deuxième personne n' est pas moi , promis !
....sinon je n'aurais pas osé te poser la question :D :ko: :zen:

merci pour l'info :pouce:

j' avais compris , au 1er abord , que tu disposais d 'un pré et d 'un ampli séparé
ce qui aurait permis de faire l' essais qui suit ...
insérer dans ta chaine de restitution le caisson entre ce pré et le bloc d 'amplification de façon à pouvoir apporter une coupure basse sur tes enceintes hifi tout en gardant la possibilité d 'utiliser un sélecteur de source pour tes écoutes soit hifi ou hc

:thks: à+,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 12 mars 2017, 14:08

depuis ce matin, j'ai fait pas mal de test avec ce caisson en hi-fi, ça apporte un vrai plus.

je vais commencer à regarder pour un support pour poser ce caisson, il est déjà posé sur 4 cônes mais je pense qu'on peut faire mieux encore.

Coté HC malgré une calibration avec Multipoint EX XT de mon ampli Marantz, ça traine encore un peu, mon épouse aime moins.

Coté de mon ampli, le deuxième système doté de cette technologie est en Basse Normandie mais une version plus extrême encore que la mienne. 2 amplis et un Pré sur la même base Atoll.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 mars 2017, 16:49

Coté HC malgré une calibration avec Multipoint EX XT de mon ampli Marantz, ça traine encore un peu,
ce que tu peux tenter comme essais pour atténuer ce grave trop"" lourd "" c' est d' obstruer partiellement , ou même totalement l 'évent du caisson
tu auras un grave plus " sec " ,plus net ,en contre partie , il descendra moins en fréquence
faudra aussi surement changer le réglage du volume , mettre un peu plus fort

à essayer ...
je vais commencer à regarder pour un support pour poser ce caisson,
quel est la nature de ton sol ...
je demande car si par exemple tu te trouve sur un plancher bois avec une piece en dessous , il sera surement preferable de le dissocier aux max du sol avec par exemple
enceinte :arrow: pointe :arrow: dalle ( lourde pour apporter une bonne inertie et absorber au mieux les vibrations :arrow: puis matériaux absorbant ,type caoutchouc pour isoler l' ensemble du sol ce qui évitera la transmission des vibrations au sol
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 12 mars 2017, 19:51

c'est vrai que je suis peut-être un peu pressé de le régler, je l'ai depuis 1 journée, va falloir tâtonner un peu.

le sol de ma pièce est un parquet stratifié, posé sur un sandwich isolant et phonique. en dessous c'est une chape béton sur lequel il y avait un revêtement dalle plastique.

j'ai changé le caisson de place et mis à gauche d'une enceinte alors que je l'avais posé à coté du canapé devant les enceintes à gauche en dessous d'une fenêtre.
c'est mieux, le grave est un chouï plus net. demain après le taf, j'aurai bien le temps de m'écouter un ou deux albums, à voir sur le vinyle ce que ça peut faire.

En tout cas, merci pour ta patience et tes conseils Gonzo. :alcool:
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 14 mars 2017, 22:58

Bonjour alfred
le caisson est neuf ou d'occase?, s'il est neuf..attendre qu'il soit rodé pour affiner les réglage.
Ton mururoa viendrait pas de marseille??? il a reçu un H****** de jouvence :D :D
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 15 mars 2017, 16:04

Bonjour Gab, non il n'est pas neuf, je me pose des questions quand aux branchements possibles avec autant de RCA à l'arrière du panneau.

je teste aussi pas mal le placement, le caisson voyage un peu dans la salle à manger. :help:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 15 mars 2017, 18:07

j'ai testé les différentes RCA, on m'a conseillé de brancher le caisson avec les RCA de mon ampli Hi-fi aux deux RCA du caisson.

j'ai donc testé :

les deux RCA filtres 80Hz, plus de son sort de l'ampli, rien du tout
les deux RCA Flat, effectivement c'est Flat tout étouffé, pas bon du tout
les deux RCA restantes Mono L et R c'est bien mais rien de plus qu'une seule RCA, les câbles sont identiques en tout point des connect research.

le caisson est réglé à -18 sur le volume, 70 sur le crossover, 90 sur la phase. ça ne traine pas mais au vu de la taille du caisson ce n'est pas percutant, les basses sont un peu plus appuyées sans excès.
je m'attendais à un truc plus franc, pas comme chez toi Gabriel mais je n'ose plus augmenter le volume sans faire trainer le caisson.
Posé sur pointes et pièces de 10 cts en dessous.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 mars 2017, 18:24

salut Alfred
je me pose des questions quand aux branchements possibles avec autant de RCA à l'arrière du panneau.
n' hésite pas si justement ,tu as des questions :ange: :ange:

je teste aussi pas mal le placement, le caisson voyage un peu dans la salle à manger. :help:
à mon humble avis , souvent les meilleurs résultat sont obtenu ,en plaçant celui ci contre un mur ou ( mieux ) si possible dans un coin
pour atténuer au plus possible les modes de résonance de la pièce et essayer d' obtenir une réponse la plus linéaire de ce caisson

à voir selon la fréquence de coupure effectué
trop haut , au dessus de 80 hz ,il est plus facilement localisable ,donc dans ce cas ,privilégier sont placement au centre des deux enceintes et contre le murs arriéré

une coupure plus basse peut permettre de la placer dans l 'un des coins

enfin ....théoriquement , :zen: il faut "" voir "" avec l' acoustique de la pièce , la symétrie de celle ci par exemple
une ouverture qui mène à un couloir ( par exemple ) présente que sur l un des coté , une baie vitré .... , un grand canapé etc ... peut
gêner :casque:
un petit plan peut être ,tu aurais :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 mars 2017, 18:36

les deux RCA filtres 80Hz, plus de son sort de l'ampli, rien du tout
:comprendpas:

Alfred sur ton ampli hifi ,tu te sers de qu'elle sortie :?:


90 sur la phase.
on n 'en apprend tout les jours :ange: et t 'en mieux :pouce: mais ...... pourquoi 90° :?: :?:

je m'attendais à un truc plus franc, pas comme chez toi Gabriel mais je n'ose plus augmenter le volume sans faire trainer le caisson.
une solution peu être .....as tu essayais de boucher l 'event :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 mars 2017, 18:46

les deux RCA filtres 80Hz, plus de son sort de l'ampli, rien du tout
pour rappel .... :ange: les RCA Flat et Filtred sont des sorties

et ces sorties ( filtrées ou non )du caisson ne fonctionnent que si il y a présence d' un signal stéréo sur les entrées du caisson en L et R
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 15 mars 2017, 18:48

mon ampli a
Image

deux RCA vont à mon préamplificateur et les deux autres vont au caisson

Pourquoi 90, je ne sais pas, à quel niveau je devrai le mettre?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 mars 2017, 19:13

Alfred
mon ampli a ... deux RCA qui vont à mon préamplificateur et les deux autres vont au caisson
je pense ... donc je peux me tromper , que ,consternant les raccordements , il y a matière à discuter :ange:

dés que possible :zen: , je te ferrais un ptit schéma
Pourquoi 90, je ne sais pas, à quel niveau je devrai le mettre?
pour commencer tes essais ....je te conseille de mettre la position 0° ce qui ,normalement augmentera le niveau de restitution
donc , il te faut au préalable baisser le niveau du volume

à toute ............
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre