TRI LCD VS DLP

Sources, diffuseurs, électroniques, enceintes, accéssoires ...
Répondre
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 16 sept. 2017, 07:59

Bonjour à tous,

Ce post n'est en aucun cas une discussion sur les atouts et défauts de ces deux technologies en terme de qualité d'image, chacune a ses avantages et désavantages et plus on monte en gamme de prix, plus les rendus se rapprochent.

Le point qui m'intéresse ici me semble important avant toute nouvelle acquisition.

Il est aujourd'hui reconnu que visionner un film avec un vidéo-projecteur DLP entraîne chez certaines personnes des nausées, des maux de crâne, des vertiges, voir plus.

Une majorité de la population n'est pas sensible à ce phénomène (effet arc-en-ciel) imputé à la technologie DLP.

Néanmoins, lorsque l'on n'a pas eu l'occasion de regarder un film avec un tel appareil il est difficile de le savoir à l'avance.
Les DLP représentent aujourd'hui la très grande majorité des vidéo-projecteurs, qui plus est à un tarif plus démocratique le plus souvent.

Aussi ma question, est la suivante:

Dans le doute, est il préférable de s'orienter directement vers le Tri LCD ou bien est ce que les avancées technologiques ont réussi à gommé ce défaut des appareils DLP, pouvant s'avérer très contraignant au demeurant?

Merci à vous et belle journée.
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 16 sept. 2017, 21:19

hello.

j'utilise des vidéoprojecteurs depuis près de 20 ans. j'ai eu des tri tubes, puis des LCD et depuis 5 ans à peu près un DLP. j'ai la chance de ne pas être sensible à ce fameux effet arc en ciel. néanmoins comme toi, au moment de l'achat je me suis posé la question. c'est pourquoi avant de me lancer j'ai testé le modèle d'un ami possédant un DLP puis je me suis également rendu chez un revendeur pour une démonstration.

une fois rassuré sur le fait que je n'était pas sensible au projecteur DLP j'ai acheté le miens (un mitstubishi 7800 assez haut de gamme à l'époque).

la technologie DLP est effectivement assez présente dans les projecteurs début de gamme dans des budget modestes, mais de nos jours il existe aussi un marché du DLP haut de gamme voir très haut de gamme (et très cher).
étant très satisfait de cette technologie, c'est donc logiquement que lors du renouvellement de mon matériel je me dirigerais vers celle ci avec comme ligne de mire néanmoins une lampe laser car la longévité des performances semble séduisante (du moins sur le papier).

donc mon conseil c'est tout simplement avant l'achat de tester sa sensibilité à la technologie DLP en allant chez un ami qui possède ce type de projecteur ou chez les pros. ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 17 sept. 2017, 23:10

Merci laurent pour ce retour ;)
Répondre