Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 19 févr. 2017, 20:39

Alors donc, ce soir, au Cinéma de l'Amicale à Bourgueil , on a eu droit au faux biopic sur Chet Baker :oldy:

Image

Alors, déjà, j'y suis allé sans enthousiasme exagéré car le Jazz West Coast n'est pas ce que j'écoute le plus, et dans cette "catégorie", je suis plus fan de Stan Getz, Gerry Mulligan ou Jimmy Giuffre. C'est d'ailleurs symptomatique -j'ai vérifié en rentrant- je n'ai dans mes étagères que trois CD de Chet, deux compils et un album avec Mulligan, qui ont été achetés au début de ma rencontre avec le Jazz, et qui n'ont été augmentés que de trois autres en vinyles, les classiques que tout le monde a .
Pour comparer avec Miles , qui est présenté dans le film comme le rival à la fois adulé et haï , j'en suis aujourd'hui à 17CD et 12 LP , et une short-list de près d'une page...

Tout ça pour dire que je n'avais pas ,vis à vis de ce film sur Chet Baker, l'a priori positif ( :ohmg: :ohmg: ) que j'avais en retournant voir il y a 15jours "Bird" de Clint Eastwood.

Et pourtant, tout de suite je vous le dis mes amis : précipitez vous sur ce film :pouce:

Alors pour comparer avec "Bird", il n'y a pas là le génie de Clint, l'atmosphère crépusculaire et pesante, mais le job est tout de même bien fait .
La bande musicale est évidemment de très haut vol, la photographie magnifique, aussi bien des plages de la côte ouest que des clubs, leur atmosphère enfumée, et en particulier du Birdland très bien mis en scène (à signaler là une des multiples "erreurs" historiques car il semblerait que les choses se soient beaucoup plus passées au Half Note...). L'histoire est fidèle au personnage torturé de Chet,mais la romance avec Jane est trop présente d'autant qu'elle est en grande partie inventée, le principe du film étant d'imaginer le retour au premier plan de ce génie du Jazz après l'agression qui l'avait laissé incapable de jouer. Cette narration resserrée se fait au détriment des performances, en studio notamment, du trompettiste et on est loin de la pépite "Autour de minuit" et de ses multiples passages musicaux. L'action est concentrée sur quelques années seulement, évitant le format "classique" du biopic tel qu'on l'avait connu pour "Ray" par exemple.

Surtout,ce qui motive mon conseil empressé d'y aller, c'est qu' Ethan Hawke est absolument génial, habité par le personnage de Chet, se confondant avec lui, et interprétant lui même plusieurs chansons dont "My Funny Valentine " , de façon très convaincante. Rien que pour la perf de cet acteur et la zique, il faut y aller.

Au total, un excellent moment de Jazz et de cinéma, du niveau qualitatif de "Ray" (certes plus soul que Jazz...) par exemple, mais sans atteindre le niveau émotionnel et le plaisir musical de "Autour de Minuit" ou de "Bird".

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 20 févr. 2017, 10:10

Salut Richard,
blues_frérots a écrit :Surtout,ce qui motive mon conseil empressé d'y aller, c'est qu' Ethan Hawke est absolument génial, habité par le personnage de Chet, se confondant avec lui, et interprétant lui même plusieurs chansons dont "My Funny Valentine " , de façon très convaincante. Rien que pour la perf de cet acteur et la zique, il faut y aller.

Voilà qui m'incitera peut-être à aller le voir : personnellement, mon a priori le plus négatif sur ce film reposait sur cet acteur qui m'avait toujours paru être l'acteur hollywoodien typique, très lisse, fadasse et sans aucun charisme. Bien loin de l'ange auto-destructeur à la fois fragile, passionné et ambigu qu'était Chet.
Sinon ton retour est aussi positif, ça change la donne !
:thks:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 20 févr. 2017, 10:24

Sinon ton retour est aussi positif, ça change la donne !


Ouais enfin c'est mon sentiment...

:thks:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 23 févr. 2017, 21:43

ca peut être bien en tout cas, c'est le créneau de pas mal d'entre nous, ca se passe dans le milieu du jazz et on peut envisager une belle bande sonore

La La Land

Image

Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…

pareil pour :
Lumière ! L’aventure commence
En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !

Image

bonne séance aux cinémaniaques
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
blues_frérots

Message non lu 23 févr. 2017, 22:13

La La Land

Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…


Vu hier soir en VO à Bourgueil, et très content de ma soirée : une vraie comédie musicale , du pep's , des couleurs (ou pas...), une bande musicale tiptop, une photo superbe et deux acteurs qui mériteraient bien chacun un Oscar puisqu'ils sont tous deux en compétition :pouce: Après "Whiplash" , Damien Chazelle confirme ses grandes qualités de réalisateur :grad:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 25 févr. 2017, 16:15

LA LA LAND est un vrai "feel good movie" !!!
Quelle pèche, quel entrain... l'histoire d'amour centrale est touchante, drôle et ne fini pas en "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de marmots...".
Les compos jazzy sont au top, les images splendides, la mise en scène intelligente et rythmée (la marque Chazelle ?), les clins d'œil au passé glorieux toujours fins et jamais appuyés...
Bref du grand Art et un petit génie à suivre de très près !!!

Sinon, ce matin:
SPLIT de M. Night Shyamalan
Image

SPLIT ou le retour en grande forme du Hitchcock du fantastique !
Toujours aussi sobre et précis, il commence par nous embarquer dans une histoire d'enlèvement et de séquestration (ROOM, 10 CLOVERFIELD LANE) pour ensuite se recentrer sur la... pardon, les 24 personnalités... bon, en fait Shyamalan n'en filme que 5 (incroyable James McAvoy) et c'est déjà assez vertigineux comme ça.
Mais le plus beau reste à venir, car dans sa dernière séquence, M. nous installe ni plus ni moins que sa propre écurie MARVEL-lous qu'il va à coup sûr étoffer en tournant normalement la suite d'Unbreakable (surement la plus belle et la plus intelligente des relectures et réappropriations de la mythologie issue des comics).
Enfin des super héros à taille humaine !!!

:thks:
Modifié en dernier par iPodz le 25 févr. 2017, 19:36, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 févr. 2017, 16:29

Oui, finalement, beaucoup de "vraies" critiques dithyrambiques sur Split ( Critikat , Les Cahiers du cinéma .... ), on va finir par y aller.
Merci ipodz :thks:

"La la Land" ce sera sur mon Home-ciné en DVD plus tard , pour profiter de la zik au salon en 2.0 et pas assourdi dans une salle au son toujours trop fort :grrr:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 févr. 2017, 16:49

Stef Ledarp a écrit :"La la Land" ce sera sur mon Home-ciné en DVD plus tard , pour profiter de la zik au salon en 2.0 et pas assourdi dans une salle au son toujours trop fort :grrr:


Image

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 févr. 2017, 16:55

Bonjour,
Cinéma il y a quelques jours avec lapine (en 1 mot).
Suis allé voir "A cure for life". De belles images de montagne, pas vu de marmotte mais c'est bien tourné.
Faut le situer entre "Hostel" en plus light et "Vol au dessus d'un nid de coucou" une touche fantastique, voir horreur avec une ou deux scènes limite insoutenable et un très légère note d'érotisme.
Le travail photographique est léché, on sent que le gars n'a rien laissé au hasard.
Mais c'est long, très long... Puis une fin franchement bâclée.

Image
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 févr. 2017, 17:00

J'aime le bon gros son ... pas au cinoche de mon village de dégénérés des esgourdes .. :evilred:

La nuisance sonore est devenue normale et banale , grand bien leur fasse ....
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 25 févr. 2017, 17:02

Stef Ledarp a écrit :
"La la Land" ce sera sur mon Home-ciné en DVD plus tard , pour profiter de la zik au salon en 2.0 et pas assourdi dans une salle au son toujours trop fort :grrr:


J'ai vu le film dans une salle à volume normal.

C'est pas mal mais j'avoue être gêné par le désinvolture exagéré du scénario et l'aspect comédie musicale alors que la situation ne s'y prête guère, coté technique, c'est la lumière qui était au diapason des States : trop fort, trop colorée trop "happy" c'est lecoté boulot qui ressort. Sinon quand ça joue, c'est bon (acteurs et musique)....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 févr. 2017, 17:43

C'est sûr que comparé au ciné français, c'est vachement plus fairy world !
Valait mieux ne pas être dépressif en regardant les César hier soir !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 25 févr. 2017, 18:07

Matthieu a écrit :Bonjour,
Cinéma il y a quelques jours avec lapine (en 1 mot).
Suis allé voir "A cure for life". De belles images de montagne, pas vu de marmotte mais c'est bien tourné.
Faut le situer entre "Hostel" en plus light et "Vol au dessus d'un nid de coucou" une touche fantastique, voir horreur avec une ou deux scènes limite insoutenable et un très légère note d'érotisme.
Le travail photographique est léché, on sent que le gars n'a rien laissé au hasard.
Mais c'est long, très long... Puis une fin franchement bâclée.

Image


Vu également la semaine dernière... euhhh, comment dire...

J'aime en général le boulot de Gore Verbinski, mise en scène efficace et élégante, superbe photographie, cadrage au cordeau, ça rajoute la "auteur touch" aux blockbusters qu'il réalise...
Suffit de voir le premier chapitre des Pirates Des Caraïbes, Rango, Lone Ranger (le four le plus injuste du cinéma des 10's !), voir même The Ring...

Mais là, avec A Cure For Wellness, on retrouve effectivement tout ça mais avec une histoire qui n'a ni queue ni tête !!!
Ça commence à Wall Street chez les traders avec un relent de culpabilité d'un patron reclus en Suisse en cure justement. On se dit alors qu'on va avoir droit à un film fantastique tordant le cou à la finance... et non.
Ensuite, à l'arrivée de DeHaan au "château", ça prend les atours d'un conte de fée... et puis non.
Alors on pense à un Shutter Island Helvète... et ben non, même pas.
On a juste droit à une communauté de consanguin qui aime danser la valse (sic!) et ça se fini comme un mauvais Hammer, dans les flammes de la demeure gothique du père incestueux zombie... aarrgghh !!! :erf:

Bonne séance ! :evilred:
Modifié en dernier par iPodz le 25 févr. 2017, 19:43, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 févr. 2017, 18:13

T'explique vachement bien ce qui est dans ma tête ! C'est exactement ça.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 25 févr. 2017, 18:29

Matthieu a écrit :T'explique vachement bien ce qui est dans ma tête ! C'est exactement ça.


Pas le but à la base ... juste mon avis sur ce film... :pouce:
Mais si je peux aider... :mrgreen:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 26 févr. 2017, 16:44

Ce matin:
CHEZ NOUS de Lucas Belvaux.
Image

Une bonne partie de la presse qui reproche au CHEZ NOUS de Lucas Belvaux d’être schématique et d'utiliser des raccourcis... non mais je rêve... attendez les gars, vous avez rien compris au film !!! C'est exactement le comportement, la façon de faire du F.N.... y vous faut quoi de plus ??? C'est comme si vous reprochiez à un biopic sur Zemmour qu'il soit con et nauséeux...
De plus, le film de Belvaux n'est ni facile, ni appuyé et sa cible n'est pas tant le parti de la haine que les mécanismes mensongers animant les campagnes électorales.
CHEZ NOUS s'applique à nous montrer étape par étape, comment une citoyenne lambda plutôt ancrée à gauche (infirmière à domicile, père communiste), perd doucement pieds (ami(e)s, père, enfants) dès lors qu'elle s'implique dans la vie politique. Les tromperies, coups bas, couleuvres à avaler ferons le reste... de plus, l'actualité continue de parler pour nous...
En parlant de contrevérité, je relais simplement un tweet dégueulasse mais explicite et définitif de Steve Brioi: "Pauvre Marine Le Pen, qui est caricaturée par ce pot-à-tabac de Catherine Jacob. Un sacré navet en perspective."
Catherine et les cinéphiles bien éduqués apprécieront...
A bon entendeur !

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 26 févr. 2017, 18:30

:thks:
blues_frérots

Message non lu 26 févr. 2017, 20:34

iPodz a écrit :Ce matin:
CHEZ NOUS de Lucas Belvaux.
Image

Une bonne partie de la presse qui reproche au CHEZ NOUS de Lucas Belvaux d’être schématique et d'utiliser des raccourcis... non mais je rêve... attendez les gars, vous avez rien compris au film !!! C'est exactement le comportement, la façon de faire du F.N.... y vous faut quoi de plus ??? C'est comme si vous reprochiez à un biopic sur Zemmour qu'il soit con et nauséeux...
De plus, le film de Belvaux n'est ni facile, ni appuyé et sa cible n'est pas tant le parti de la haine que les mécanismes mensongers animant les campagnes électorales.
CHEZ NOUS s'applique à nous montrer étape par étape, comment une citoyenne lambda plutôt ancrée à gauche (infirmière à domicile, père communiste), perd doucement pieds (ami(e)s, père, enfants) dès lors qu'elle s'implique dans la vie politique. Les tromperies, coups bas, couleuvres à avaler ferons le reste... de plus, l'actualité continue de parler pour nous...
En parlant de contrevérité, je relais simplement un tweet dégueulasse mais explicite et définitif de Steve Brioi: "Pauvre Marine Le Pen, qui est caricaturée par ce pot-à-tabac de Catherine Jacob. Un sacré navet en perspective."
Catherine et les cinéphiles bien éduqués apprécieront...
A bon entendeur !

:thks:


:thks: :thks:

Au cinéma de l'Amicale à Bourgueil le 26/3 à 18h , programmation évidemment revendiquée haut et fort :drapeau: :oldy:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 févr. 2017, 19:28

Bonsoir,

+100000000000000000 avec Ipodz :thks: , allez voir et revoir ce film.

Comme j'ai un abo je vais y aller une paire de fois : la rémunération du film en dépend.
Audiomat - JMR - MPC
blues_frérots

Message non lu 28 févr. 2017, 20:55

noodlefr a écrit :Bonsoir,

+100000000000000000 avec Ipodz :thks: , allez voir et revoir ce film.

Comme j'ai un abo je vais y aller une paire de fois : la rémunération du film en dépend.


Décidément ....

:evilred:
Répondre