Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
Répondre
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 05 sept. 2016, 07:49

Bande de petits cochons :oldy: faut absolument que j'le vois :mrgreen:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 05 sept. 2016, 08:34

iPodz a écrit :Ce matin:

NOCTURAMA de Bertrand BONELLO
Image

NOCTURAMA de Bertrand Bonello, c'est un peu 24h chrono qui aurais croisé la route du FIGHT CLUB de David FINCHER.
Pendant la première moitié du film, on suit un groupe de jeunes à travers Paris, façon puzzle, chaque individu remplissant indépendamment une obscure mission de son coté avant de tous se retrouver et se planquer pour la nuit à la samaritaine.
Cette grande ouverture très réussi, car mystérieuse, nous tient en haleine en partie grâce au principe du "quasi" temps réel (repris à la série télé cité plus haut), avec de régulières incrustation de l'heure à l'écran. De plus, vu le stress et la méfiance des protagonistes, on se dit que leurs agissements sont plus que répréhensible. Tension maximale donc...
Jusqu'à l'accomplissement total, plein de bruit et de fureur, qui met Paris à feu et à sang. On aurait pu les prendre pour des professionnels du posage de bombes tous ces p'tits jeunes, des pros du plastiquage préparant l'ENA, des terroristes en herbe totalement nihilistes.
Mais chez BONELLO, point de revendication sociale, ni politique, ou alors à peine esquissée dans un échange de conseils pour préparer une thèse sur la chute des systèmes. Encore moins religieuse, point de prières ni de dieux, tout juste entend-on parler de paradis malgré les actes irraisonnés que l'on a commis.
Non, ici, on a juste le droit d'observer la génération Y à bout de souffle, à bout de tout, dans une deuxième et dernière partie perdu dans les différents étages du grand magasin après la fermeture des portes. Car, comme dans FIGHT CLUB, tout ceci est possible grâce aux petites mains (vigiles, agent de propreté) sortant les poubelles et servant les repas des gros pontes dirigeants. L'envie de tabula rasa est prégnante.
Sans aucune envie (il est peut être là le problème), la planque se transforme en partie de cache cache dès lors qu'entre en jeu le GIGN. Reste un mot d'ordre, courage fuyons. Même pas bonne à surpasser en intelligence l’âne qui ne veut plus se faire exploser sur les mines en Irak (anecdote croustillante), l’acmé du métrage survient quand un jeune se retrouve face à un mannequin de plastique portant exactement les même fringues de marques que lui, à la couleur près. Etre si jeune avec si peu de personnalité, si convaincu avec si peu de réflexion (tout mouvement terroriste est voué à l'échec), comment croire alors à cette utopie révolutionnaire qui débouche immanquablement sur une magistrale impasse.

:thks:

Bravo pour cette chronique très soignée ! :thks:
J'ai lu la critique du Canard qui fait les mêmes constatations que toi, sauf que cet exercice de style qui vide de sens tous les actes de ces jeunes les a plutôt agacés. En gros, selon eux, ça tourne à vide, et un sentiment désagréable d'opportunisme malsain en cette période troublée finit par planer ... What da ya think ?
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 sept. 2016, 08:53

@iPodz, NOCTURAMA a l'air top. Je vais essayer de le voir rapidement !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 sept. 2016, 09:41

David a écrit :Bande de petits cochons :oldy: faut absolument que j'le vois :mrgreen:


Bonjour David,

À regarder après Nymphomaniac pour se réconcilier avec l'amour :D

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 sept. 2016, 09:45

paullp a écrit :Le chargé, surréaliste, hyper démonstratif est un choix qui rapproche Gatsby d'un comte de fée à la Walt Disney.


Exactement. On croirait voir Qui veut la peau de Roger Rabbit... D'ailleurs la voiture est jaune!!!

Mais le hip-hop dans les années 20 je peux pas... :gun:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 sept. 2016, 11:40

@DJ Xav, Hahaha :lol:
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 sept. 2016, 12:21

Vivement ce soir que je retrouve Aomi et Klara. Je ne suis pas amateur de blondes en général mais pour Klara je ferai une exception :love:

Vive l'Europe comme dirait Murphy :pouce:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 sept. 2016, 12:41

La majorité des hommes disent préférer les brunes, les stats montrent le contraire ! :lol:
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 sept. 2016, 13:11

Pour ma part ce n'est pas la couleur de la pilosité qui compte c'est l'exotisme. Je suis un fervent défenseur de la mixité et du métissage. Quand il n'y aura que des métis le racisme n'aura plus d'objet, enfin j'espère.
Dans nos contrées les femmes les plus exotiques sont brunes. Cependant on ne peut nier à Klara ce souffle d'exotisme et le charme que j'y associe.

Mon goût du métissage s'applique aussi à la hi-fi puisque j'utilise un FDA comme source sur mon ampli de classe AB après avoir longtemps eu un système mixte hi-fi / sono.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 05 sept. 2016, 13:24

Et ben en tant que vrai faux noir non gay ou pas je suis complètement d'accord avec DJ :mrgreen:

sauf pour la hifi faut pas déconner !
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 05 sept. 2016, 16:39

Bluenote a écrit :Bravo pour cette chronique très soignée ! :thks:
J'ai lu la critique du Canard qui fait les mêmes constatations que toi, sauf que cet exercice de style qui vide de sens tous les actes de ces jeunes les a plutôt agacés. En gros, selon eux, ça tourne à vide, et un sentiment désagréable d'opportunisme malsain en cette période troublée finit par planer ... What da ya think ?


Merci pour le compliment...

Pour clore immédiatement le débat de "l'opportunisme", on peut affirmer que Bonello avait écrit le scénar dès 2011, mais tournage repoussé à cause de son Saint Laurent...
Donc bien avant le massacre ignoble de Charlie et du Casher...

DJ Xav a écrit :
paullp a écrit :Mais le hip-hop dans les années 20 je peux pas... :gun:


Le sir Luhrmann est plutôt coutumier du fait (Romeo + Juliet et Moulin Rouge)... pas trop fan non plus du bonhomme et de son cinéma...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 sept. 2016, 23:46

@iPodz, erreur de quote ;)
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 sept. 2016, 07:55

Bonjour les amis,

Hier j'ai découvert "le discours d'un roi".

Lionel et Bertie sont excellents même si la fin est un peu cucu à l'américaine.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 sept. 2016, 08:12

DJ Xav a écrit :Bonjour les amis,

Hier j'ai découvert "le discours d'un roi".

Lionel et Bertie sont excellents même si la fin est un peu cucu à l'américaine.

Bonne journée,
DJ Xav

Ce film m'a laissé un bon souvenir :)
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 sept. 2016, 22:49

Bonsoir,

Ce soir c'était le premier volet de la bicyclette bleue (que je viens de lire).

Évidemment c'est simplifié à outrance mais je n'en tiendrai pas rigueur vue la générosité à l'écran de Laetitia Casta. Mmmmmh, on en croquerait. Je suis juste déçu par la douche froide habillée alors que Laetitia aurait dû se faire savonner toute nue par François :mnrv:

Jean-Claude Brialy colle bien à son personnage. Ça fait plaisir de le revoir.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 sept. 2016, 07:20

Bonjour,

J'ai regardé la deuxième heure de "love" hier soir: je préfère la première qui était plus intimiste et tendre. La deuxième heure à froid c'est un peu brutal quand même :ko:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 07 sept. 2016, 08:03

Vu Nymphomaniac volume 1 hier et comment dire .. ce serait pas un film fait uniquement pour les voyeurs ? :mrgreen: parce qu'a part ça je vois pas trop l'intérêt en fait je comprends pas le but :comprendpas:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 sept. 2016, 12:46

Bonjour David,

T'inquiète pas la suite est pire ;)

Le but c'est de rentrer dans le personnage (psychologiquement s'entend). C'est pas facile tous les jours la vie de nymphomane...

Je me suis posé la même question sur la fin du film love: le film répond à des questions que je ne me serais pas posé tout seul. Je n'ai pas ressenti l'intérêt de deux scènes. Probablement est-ce différent pour d'autres personnes. Dans l'intéressant bonus, le réalisateur explique avoir voulu retranscrire la vie de tous les jours. Personnellement les deux scènes de la fin du film ne font pas partie de ma vie de tous les jours, ni même d'un jour imaginaire. Je dois être trop vieux jeu et coincé.

Nymphomaniac par contre c'est ma vie de tous les jours :mrgreen:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 07 sept. 2016, 12:58

DJ Xav a écrit :Nymphomaniac par contre c'est ma vie de tous les jours :mrgreen:



Jésus Marie Joseph ! Image
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 07 sept. 2016, 13:04

C'est pas une table dans un resto qu'on doit réserver pour Son&Image, une chambre au Novotel peut-être...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre