Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
Répondre
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 août 2017, 18:31

WAR FOR THE PLANET OF THE APES de Matt Reeves.
Image

En ces temps de retour au respect animal, où L214 nous rappelle régulièrement par vidéos que l'animal est un être vivant comme les autres, voir au cinéma des singes doués de parole et de raison se battre pour qu'on leur laisse un bout de foret où vivre est des plus... questionnant.
Plus fort, en ces temps de réchauffement climatique, d'attaques terroristes, de virus H7N9 mutant, voir l'Humanité (ou ce qu'il en reste), sentant sa disparition toute proche, flipper grave en rejetant la faute sur le singe (nul bouc ici) est un des messages politiques les plus percutant du moment.
WAR FOR THE PLANET OF THE APES est clairement le meilleur épisode d'une saga intemporelle et universelle (après le chef d'œuvre de 1968) où l'on croise un pseudo colonel Kurtz post ape-calyspe, un Cornelius en devenir et une futur Nova qui croisera la route d'un certain... Charlton Heaston (inéluctable paradoxe spatiaux-temporel).
L'immense boucle est bouclée (9 films tout de même) de superbe manière avec une séquence finale rappelant de façon très troublante l'inoubliable "aube de l'humanité" d'un certain Kubrick.
Et dire que pour survivre, il leur a suffit de laisser faire la bêtise humaine.
Malin comme un singe qu'on disait...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 12 août 2017, 19:12

QUE DIOS NOS PERDONE de Rodriguo Sorogoyen.
Image

Des veuves âgées retrouvées mortes et violées, des flics aux pulsions toutes aussi barrées que celles du tueurs, ambiguïté, zones d'ombre, catéchisme tordu sur fond de visite pontificale à Madrid...
Voilà le programme que nous sert Rodriguo Sorogoyen avec son QUE DIOS NOS PERDONE bien efficace et tendu.
Dire que le polar espagnol est vivant parait une évidence, vu qu'il suit de près l'excellentissime LA ISLA MINIMA.
De plus, et pour rien gâcher, les bonhommes maîtrisent leurs sujet. Photo magnifique, mise en scène dynamique (mention spéciale aux dix secondes virtuoses et immersives captant l'évasion du détraqué), l’intégration de faits de société finit d'inscrire ces réussites dans une réalité des plus efficace.
Almodovar n'est plus tout seul...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 août 2017, 19:24

iPodz a écrit :
06 août 2017, 18:31
WAR FOR THE PLANET OF THE APES de Matt Reeves.
Image

En ces temps de retour au respect animal, où L214 nous rappelle régulièrement par vidéos que l'animal est un être vivant comme les autres, voir au cinéma des singes doués de parole et de raison se battre pour qu'on leur laisse un bout de foret où vivre est des plus... questionnant.
Plus fort, en ces temps de réchauffement climatique, d'attaques terroristes, de virus H7N9 mutant, voir l'Humanité (ou ce qu'il en reste), sentant sa disparition toute proche, flipper grave en rejetant la faute sur le singe (nul bouc ici) est un des messages politiques les plus percutant du moment.
WAR FOR THE PLANET OF THE APES est clairement le meilleur épisode d'une saga intemporelle et universelle (après le chef d'œuvre de 1968) où l'on croise un pseudo colonel Kurtz post ape-calyspe, un Cornelius en devenir et une futur Nova qui croisera la route d'un certain... Charlton Heaston (inéluctable paradoxe spatiaux-temporel).
L'immense boucle est bouclée (9 films tout de même) de superbe manière avec une séquence finale rappelant de façon très troublante l'inoubliable "aube de l'humanité" d'un certain Kubrick.
Et dire que pour survivre, il leur a suffit de laisser faire la bêtise humaine.
Malin comme un singe qu'on disait...

:thks:
Je suis allé voir les singes. Histoire moyennement bien menée: la bande annonce laisse penser à un scénario mieux ficelé, avec plus de panache. Les scénaristes sont clairement passés à coté d'un mieux dans le déroulé de l'histoire (le mic-mac de la maladie n'est pas très clair, et n'est pas très cohérent avec l'épopée). Merdoyage au montage, ou pitch mal dramatisé et mal déployé ?
La photo par contre a des fulgurances de sublime, et les singes, leurs faces notamment, sont étonnants (mixe de prises de vues réelles, de maquillages et de travail sur l'image numérique ? indiscernable, et très réussi)
J'ai passé un bon moment, mais je reste sur ma faim sur bien des points. (je n'ai pas vu les autres films de la série, je ne connais que l'oeuvre littéraire originelle de Pierre Boulle)
Merci iPods ;) , sans ton indication je n'y serais pas allé, et je ne regrette pas (d'y être allé, suivez un peu :grrr: )
blues_frérots

Message non lu 12 août 2017, 19:35

(je n'ai pas vu les autres films de la série
J'espère que tu connais au moins le chef d’œuvre originel de Schaffner en 1968 avec Charlton Heston :grad:

Sinon, je te conseille l'achat en DVD des deux premiers de cette trilogie là qui sont excellents également. La version, un peu à part , de Tim Burton n'est pas mal du tout non plus.

Pour celui ci , pas encore vu pour nous, mais c'est évidemment à l'étude :pouce:
blues_frérots

Message non lu 12 août 2017, 19:38

vu qu'il suit de près l'excellentissime LA ISLA MINIMA
Loupé cette année à la Nuit des Studio Tourangelle (Thierry Poirier l'avait choisi, lui, et m'avait fait un rapport dithyrambique) , mais bon, il faut faire des choix, c'est 5 films sur la nuit, pas 6 ou 7 :ko:

Bref, commande chez un dealer ce jour, et il est dedans :pouce:

:alcool:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 août 2017, 19:39

J'ai un peu peur des maquillages des singes façon boutique de farces et attrapes des boulevards, avec force reniflements des acteurs grimés, et des démarches caricaturales des singes, entraperçus à la télé lors de rediffusions. J'ai pas l'impression que tout ça ait super bien vieilli, et je suis pas sur de réussir à supporter (faut me rassurer :drapeau: )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 août 2017, 19:41

Sinon, j'ai vu il y a quelques semaines le film d'animation "moi moche et méchant n° je sais pas combien", j'ai passé un bon moment. C'est déjanté à souhait, les p'tiotes sont craquantes, et le clébard/monstre (tout petit rôle) me plait toujours autant
blues_frérots

Message non lu 12 août 2017, 19:43

Xavier - E&M a écrit :
12 août 2017, 19:39
J'ai un peu peur des maquillages des singes façon boutique de farces et attrapes des boulevards, avec force reniflements des acteurs grimés, et des démarches caricaturales des singes, entraperçus à la télé. J'ai pas l'impression que tout ça ait super bien vieilli, et je suis pas sur de réussir à supporter
Tu as tort Xavier, il faut mettre les a priori de côté, ce film là est un chef d’œuvre du cinéma Hollywoodien, avec une scène finale qui est une des dix scènes mythiques du cinéma du XXème siècle ...

La scène finale (que je crois connaître si c'est l'image finale de Charlton se désespérant sur la plage) n'était pas dans le livre de Boulle*, je suivrai ton conseil dès que le film passe à portée (rediff, ou autre occasion)



* non David :grrr: : on parle de livre de Boulle, pas de film de boules :drapeau:

Edit :mdr: :mdr: ça c'est le Big Boss qui s'est gourré et qui au lieu de faire quote sur mon message à faire editer :ko:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 12 août 2017, 19:44

Xavier - E&M a écrit :
12 août 2017, 19:24
Merci iPods ;) , sans ton indication je n'y serais pas allé, et je ne regrette pas (d'y être allé, suivez un peu :grrr: )
Mais de rien Xavier, c'est un plaisir...

Apres pour develloper sur le "mic-mac" de la maladie, au contraire, je trouve cela tres coherent et ça boucle parfaitement la saga.
SPOIL !!!!!!!!!!!!!!!!

Je m'explique, les humains sont porteurs d'un virus qui les a soit décimé, soit laissé vivant en étant porteur sain...
Le virus est issu d'un traitement anti-alzheimer qui a dégénéré (voir le 1er épisode du reboot RISE OF PLANET OF THE APES de 2011).
Dans SUPREMACY, ce virus mute chez certaines personnes les laissants sans voix.
De là, si vous enchainez LA PLANETE de 1968 de suite après avoir vu SUPREMACY, vous avez la suite logique de toute l'histoire de la planète des singes.
CQFD ! ;)

Pour ce qui est des effets, aucun bidouillage réel/trucage, simplement la magie de la motion capture (vraiment ahurissant !!!)


:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 août 2017, 19:50

Ah toutes mes excuses, j'avais pas vu les précédents. ça aurait mérité une logique un peu plus claire, la scène dans le bureau du big chef (en VO) n'était pas d'une limpidité absolue pour moi. Et la (belle) gamine, elle est muette, mais condamnée (à saigner du nez aussi -et plus si affinité), ou pas ?
N'empêche, je trouve la fin est plutôt "plate" (c'est même pas les singes qui déclenchent volontairement le cataclysme (localisé) final)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 août 2017, 19:55

Le motion Capture, très impressionnant ! résultat très efficace, et très réaliste
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 12 août 2017, 20:09

Xavier - E&M a écrit :
12 août 2017, 19:50
N'empêche, je trouve la fin est plutôt "plate" (c'est même pas les singes qui déclenchent volontairement le cataclysme (localisé) final)
C'est le p'tit coté écolo et végan du film... :ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 12 août 2017, 22:48

Xavier - E&M a écrit :
12 août 2017, 19:39
J'ai un peu peur des maquillages des singes façon boutique de farces et attrapes des boulevards, avec force reniflements des acteurs grimés, et des démarches caricaturales des singes, entraperçus à la télé lors de rediffusions. J'ai pas l'impression que tout ça ait super bien vieilli, et je suis pas sur de réussir à supporter (faut me rassurer :drapeau: )
Désolé Xavier, ce n'étaient pas de vrais singes mais des acteurs.....déception, je comprends....On nous ment...

jean
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 12 août 2017, 23:56

blues_frérots a écrit :
12 août 2017, 19:43
La scène finale (que je crois connaître si c'est l'image finale de Charlton se désespérant sur la plage) n'était pas dans le livre de Boulle*, je suivrai ton conseil dès que le film passe à portée (rediff, ou autre occasion) EDIT/ c'est pas moi qui dit ça , c'est Xavier :evilred:
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la fin du bouquin on la retrouve dans la très décevante version de Tim Burton...
Les Terriens partis explorer "la planète des singes", une fois revenu sur Terre, découvre à leur atterrissage des véhicules des forces de l'ordre d'où émergent... des singes !!!!

Je pousse tout le monde à lire la pépite de Boulle si ce n'est pas déjà fait.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
blues_frérots

Message non lu 13 août 2017, 00:00

la très décevante version de Tim Burton.
Un peu dur quand même non ? 8-)
Je pousse tout le monde à lire la pépite de Boulle si ce n'est pas déjà fait.
+100 :oldy:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 août 2017, 00:40

iPodz a écrit :
12 août 2017, 23:56
blues_frérots a écrit :
12 août 2017, 19:43
La scène finale (que je crois connaître si c'est l'image finale de Charlton se désespérant sur la plage) n'était pas dans le livre de Boulle*, je suivrai ton conseil dès que le film passe à portée (rediff, ou autre occasion) EDIT/ c'est pas moi qui dit ça , c'est Xavier :evilred:
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la fin du bouquin on la retrouve dans la très décevante version de Tim Burton...
Les Terriens partis explorer "la planète des singes", une fois revenu sur Terre, découvre à leur atterrissage des véhicules des forces de l'ordre d'où émergent... des singes !!!!

Je pousse tout le monde à lire la pépite de Boulle si ce n'est pas déjà fait.

:thks:
La fin du-film-que-j'ai-pas-vu, c'est pas Charlton qui, sur la planète des singes (et donc pas de retour sur terre), tombe sur les restes de la statue de la liberté ?
Belle trouvaille, aussi bonne que celle de Boulle

Ça fait penser à la fin du pont de la rivière Kwaï : dans le bouquin originel (du même Pierre Boulle d'ailleurs, j'y avais même pas pensé), le pont ne saute pas

Comment ça, on spoile comme des malades ? :siffle:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 août 2017, 00:44

Vu mon erreur de citation-quote sur le message de Blues un peu plus haut :mnrv:
Toutes mes excuses !

;)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 13 août 2017, 09:00

Xavier - E&M a écrit :
13 août 2017, 00:40
La fin du-film-que-j'ai-pas-vu, c'est pas Charlton qui, sur la planète des singes (et donc pas de retour sur terre), tombe sur les restes de la statue de la liberté ?
Oui c'est bien cette fabuleuse fin ultra sombre...
Je la trouve bien meilleur (visuellement ?) que celle du livre, et c'est pas étonnant, elle est écrite par le Mr Twilight "Rod Serling" Zone (Quatrième Dimension en v.f.).

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
blues_frérots

Message non lu 13 août 2017, 09:38

iPodz a écrit :
13 août 2017, 09:00
Xavier - E&M a écrit :
13 août 2017, 00:40
La fin du-film-que-j'ai-pas-vu, c'est pas Charlton qui, sur la planète des singes (et donc pas de retour sur terre), tombe sur les restes de la statue de la liberté ?
Oui c'est bien cette fabuleuse fin ultra sombre...
Je la trouve bien meilleur (visuellement ?) que celle du livre, et c'est pas étonnant, elle est écrite par le Mr Twilight "Rod Serling" Zone (Quatrième Dimension en v.f.).

:pouce:
Tout à fait d'accord iPodz, d'autant que durant tout le film, Schaffner nous fait vraiment croire qu'ils sont sur une autre planète, alors "l’atterrissage" final avec cette Statue de la Liberté à moitié enterrée et couchée est un vrai choc la première fois qu'on voit le film, pour moi du niveau de la fin d'un film comme "Usual Suspect" par exemple.

Après il n'y a pas vraiment de spoil, dans la mesure où cette scène fait tellement partie de l'histoire du cinéma que tout le monde la connait, y compris ceux qui n'ont pas vu le film en entier.

Par ailleurs, dans ce film de 1968, quand on connait les moyens de trucages et de maquillages de l'époque, je trouve que les singes sont très réalistes et réussis.

Enfin bref, ce film est une légende, et la réussite ,très spectaculaire il est vrai , de la trilogie actuelle, ne lui enlève rien. Par ailleurs j'ai hâte de voir le dernier opus si la jonction est ainsi faite avec ce film culte , cela montre du respect et comme j'aime bien la logique, la boucle est bouclée...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 13 août 2017, 10:29

blues_frérots a écrit :
13 août 2017, 09:38
Par ailleurs, dans ce film de 1968, quand on connait les moyens de trucages et de maquillages de l'époque, je trouve que les singes sont très réalistes et réussis.
Oscar d'honneur en 1969 pour John Chambers pour son, je cite: "exceptionnelle performance en maquillage dans le film".
Par ailleurs, le film tient largement la route comparé au Burton qui utilise lui aussi des trucages "à l'ancienne".

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre